[PROBLEME] Démarrage UEFI
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
[PROBLEME] Démarrage UEFI
Je suis passé au SSD en UEFI il y a quelques jours sur mon portable DELL Précision 4600 (initialement prévu pour Windows 7 DELL ne fait pas le support pour Windows 10)
J'ai donc passé mon BIOS en UEFI AHCI installé Windows sur le SSD et tout se passait bien.
Puis j'ai installé un HDD via un rack à la place du DVD et là je rencontre un problème.. Le PC cherche à booter en LEGACY et comme il n'y a pas d'OS installé en MBR il boote sur le NIC.
Je suis donc obligé lors du boot a appuyer sur F12 pour choisir Windows Boot Manager pour booter sur le SSD en UEFI !
Voilà une image du BIOS
Et voilà ce que j'ai lorsque j’appuie sur F12
Un expert peut-il me proposer une piste ? Merci
Edit Stiouf : mettez les liens directs des images, pas top hostingpics
-
- Modérateur
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
Pourtant les partitions de ce HDD ont été suprimés avec Acronis, puis création d'un partition principale et formatage..
-
- Modérateur
Salut,
BIOS à jour ? A16 ?
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Administrateur
Bah voilà, tout le problème est là.Flyman30 a écrit :création d'un partition principale et formatage..
Pour de l'UEFI, on ne crée pas de partition et on ne formate pas son disque.
En faisant ça, on crée au mieux un disque GPT, mais GPT ne signifie pas UEFI.
Alors que UEFI signifie obligatoirement GPT.
C'est au BIOS/UEFI et surtout à l'installation de Windows de définir un disque en UEFI, et pas à l'utilisateur.
Il ne faut donc PAS utiliser Acronis ou quoique ce soit.
Il ne faut donc PAS créer de partition.
Il FAUT supprimer TOUTES les partitions du disque.
Il FAUT installer Windows en UEFI et basta !
Ensuite, dans le BIOS/UEFI, il FAUT désactiver Legacy.
Il FAUT désactiver CSM si disponible.
Il FAUT désactiver la mention EFI que l'on voit dans ton BIOS/UEFI.
Il ne doit rester QUE Windows Boot Manager.
Et là, ce sera parfait. Mais, on en est loin pour l'instant.
ThiWeb
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
Thiweb tu lis trop vite !
1- Le SSD est en GPT et Windows 10 est installé en UEFI ! J'ai suivie ton tuto à la lettre..
2- Legacy est déactivé dans mon BIOS
3- Windows Boot Manager est bien activé
4- J'ai, installé un Disque dur supplémentaire a l'aide d'un rack à la place du DVD (pour l'utiliser en stockage.
Je n'ai ce problème de BOOT que depuis que j'ai installé le disque dur de sauvegarde qui lui est en MBR (je suppose).
-
- Modérateur
Poste des copies d'écran de chaque menu lié au boot.
Evite les pop-ups qui cache la fenêtre derrière...
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
-
- Administrateur
Alors pourquoi nous dis-tu que tu as formaté ton disque et joué avec Acronis ??
Tu n'es pas censé jouer avec Acronis quand tu touche à l'UEFI.
Et tu n'est pas censé formater un disque non plus.
La seule chose éventuelle à faire en amont pour installer Windows, c'est de supprimer les partitions du disque, c'est tout.
Maintenant, tu nous dis que ça fonctionnait très bien en UEFI, avant ton ajout de disque secondaire.
Que ce dernier soit en MBR ou GPT, ça on s'en fout.
Sachant qu'il n'est pas censé être sollicité au boot, la question ne doit pas se poser.
Maintenant, dans le doute, laisse l'UEFI sélectionné dans le Boot, comme sur ton second screen.
Et coche uniquement la case Internal HDD.
Enfin, si ça ne fonctionne pas, enlève temporairement ton second disque, pour voir si au moins, le boot fonctionne.
L'UEFI ne doit théoriquement démarrer QUE le Windows Boot Manager et rien d'autre !
C'est justement le Windows Boot Manager qui lui, décidera quel disque (UEFI/GPT) lancer.
ThiWeb
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
[/quote]ThiWeb a écrit :Tu as installé Windows 10 en UEFI ?
Alors pourquoi nous dis-tu que tu as formaté ton disque et joué avec Acronis ??
Tu n'es pas censé jouer avec Acronis quand tu touche à l'UEFI.
Et tu n'est pas censé formater un disque non plus.
La seule chose éventuelle à faire en amont pour installer Windows, c'est de supprimer les partitions du disque, c'est tout.
Là encore tu lis en diagonale...
- J'ai formaté le SSD car il n'était pas reconnu par le bios
- J'ai booté sur la clé USB en uefi préparée selon ton tuto
- J'ai installé Windows 10 en suivant TOUTES les instructions de ton tuto
Je l'ai tenté hier soir et j'ai le même souci avec que sans, pourtant après l'installation de Windows sur le SSD ça fonctionnait...ThiWeb a écrit : Enfin, si ça ne fonctionne pas, enlève temporairement ton second disque, pour voir si au moins, le boot fonctionne.
L'UEFI ne doit théoriquement démarrer QUE le Windows Boot Manager et rien d'autre !
C'est justement le Windows Boot Manager qui lui, décidera quel disque (UEFI/GPT) lancer.
Lorsque je vais dans le Bios ça fonctionne une fois correctement mais dès le deuxième reboot ça merde. :|
-
- Modérateur
:idea: Tu n'as pas posté les copies d'écran lorsque tu choisis "View" sur "Boot List Option" pour chaque option (Legacy, UEFI)
:?: Tu confimes que le SSD et le HDD sont au format GPT ?
:| Bizarre...
Le Boot Sequence a changé entre ta 1ère copie d'écran et la dernière. Il n'y a plus de checkbox "EFI" !
cf. et
Aussi bizarre que cela puisse paraître, as-tu essayé de sauvegarder la config. BIOS en positionnant le "Boot List Option" sur UEFI ?
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
Je vais le faire mais ça correspond au pop-upLaDidi21 a écrit :@Flyman30:
:idea: Tu n'as pas posté les copies d'écran lorsque tu choisis "View" sur "Boot List Option" pour chaque option (Legacy, UEFI)
Le SSD et le HDD sont format GPT depuis que tu m'as posé la questionLaDidi21 a écrit : :?: Tu confimes que le SSD et le HDD sont au format GPT ?
Oui car j'ai fait un tas d'essais entre tempsLaDidi21 a écrit : :| Bizarre...
Le Boot Sequence a changé entre ta 1ère copie d'écran et la dernière. Il n'y a plus de checkbox "EFI" !
LaDidi21 a écrit :
Aussi bizarre que cela puisse paraître, as-tu essayé de sauvegarder la config. BIOS en positionnant le "Boot List Option" sur UEFI ?
Il n'y a pas de bouton "SAVE" mais je pense que ça se fait lors de l'appui sue "EXIT" puisque ça conserve les modifs effectuées.
-
- Administrateur
Euh si !Flyman30 a écrit :Il n'y a pas de bouton "SAVE" mais je pense que ça se fait lors de l'appui sue "EXIT" puisque ça conserve les modifs effectuées.
Le bouton SAVE est en bas ! Il ne s'appelle pas SAVE mais APPLY ! Si tu n'es pas capable de reconnaître un bouton, ça ne m'étonne pas que tu rencontres des problèmes avec l'UEFI.
Quel rapport ??!! :|Flyman30 a écrit :J'ai formaté le SSD car il n'était pas reconnu par le bios
Un BIOS/UEFI détecte les cartes contrôleur des disques dur et des SSD installés dans la machine !
Un BIOS/UEFI se fiche complètement de savoir quel est la table de partition de ton disque/SSD.
Un BIOS/UEFI se fiche complètement de savoir si ton disque est formaté ou non.
Un BIOS/UEFI se fiche complètement de savoir quel est le type de formatage de ton disque.
Donc, si ton BIOS/UEFI ne reconnaissait pas ton SSD c'est que déjà, il y avait un problème.
Si maintenant, tu as booté sur la clé USB en UEFI ! Et si cette dernière a bien reconnu le SSD, alors Windows s'est installé en UEFI et t'a créé le Windows Boot Manager que tu vois dans le BIOS/UEFI.
Le Windows Boot Manager doit être le seul et unique "périphérique" à démarrer dans ton ordinateur, rien d'autre !
Il ne peut pas y avoir de problème en ajoutant un second disque (peu importe son format), et c'est là que tu as du faire une erreur en bricolant ton UEFI alors que ce n'était pas nécessaire.Flyman30 a écrit :j'ai le même souci avec que sans, pourtant après l'installation de Windows sur le SSD ça fonctionnait...
Et comme par hasard, aujourd'hui ça ne fonctionne même plus sans.
Le problème vient donc bel et bien des bricoles que tu as faites au moment de l'ajout de ton second disque.
Mon conseil :
- Paramètre ton BIOS/UEFI pour qu'il BOOT en UEFI UNIQUEMENT ! => APPLY => EXIT
- Supprime TOUS les périphériques de démarrage de ton BIOS/UEFI => APPLY => EXIT
- Vire ton second disque
- Installe Windows 10 sur ton SSD après avoir booté en UEFI sur la clé USB.
- Une fois Windows installé, éteints ton ordinateur, enlève la clé, vas dans ton BIOS/UEFI et supprime la clé USB des options de démarrage de ton BIOS/UEFI => APPLY => EXIT
- Assure toi que Windows Boot Manager est l'unique élément qui démarre au démarrage de ton ordinateur => APPLY => EXIT
- Une fois Windows installé, NE TOUCHE PLUS JAMAIS À TON BIOS/UEFI !!! JAMAI !!!
- Ajoute ton second disque
- Et démarre ton ordinateur
Si tu as besoin de formater ton second disque, ou de changer la table de partition, Windows est là pour ça et fait tout ça parfaitement !
Pas besoin de jouer avec Acronis ou un quelconque gadget réservé à des professionnels et à des manipulations que tu n'auras JAMAIS besoin de faire.
ThiWeb
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
Je n'ai RIEN bricolé dans le Bios UEFI puisque qu'il n'y a AUCUNE Option autre que WINDOWS BOOT MANAGER !
La seule autre possibilité c'est de créé un autre boot UEFI ,et j'ai essayé en créant le Boot "UFI" que tu a vu sur la photo..
Il n'y a pas d'option spéciale pour indiquer à la clé de démarrer en UEFI ça se fait automatiquement.
La seule autre possibilité c'est d'ajouter une autre option de boot UEFI...
Arrête de me prendre pour un neu-neu j'ai suivi à la lettre ton tuto
La clé a bien booté en UEFI puisque Windows m'a bien créé les partitions GPT du SSD que j'ai supprimé ensuite comme indiqué dans ton tuto et appyué sur suivant comme indiqué et donc Windows EST installé en UEFI !
D'ailleurs lorsque j'appuie sur F12 et que je choisi WINDOWS BOOT MANAGER il boote et Windows fonctionne !
-
- Modérateur
Tu confirmes donc, qu'à chaque fois que tu vas dans le BIOS, option "General" / "Boot Sequence", "Boot List Option" est toujours positionné sur UEFI ?
Le HDD que tu as mis dans un berceau à la place de ton lecteur DVD est en SATA ?
Les champs de la pop-up "View Boot Option" sont-ils modifiables ? En particulier, le champ "File System List:" ? Son contenu change-t-il en fonction de : SSD seul, HDD seul, SSD + HDD ?
Un post intéressant : http://en.community.dell.com/support-fo ... t/19404023
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
Oui à la première et seconde question.LaDidi21 a écrit :@Flyman30:
Tu confirmes donc, qu'à chaque fois que tu vas dans le BIOS, option "General" / "Boot Sequence", "Boot List Option" est toujours positionné sur UEFI ?
Le HDD que tu as mis dans un berceau à la place de ton lecteur DVD est en SATA ?
De plus lorsque je vais dans le Bios et que je revalide Windows Boot Manager Windows boote normalement en UEFI mais dès le redémarrage j'ai le message d'erreur et je suis obliger de faire F12 et de choisir UEFI windows boot manager.
Oui les champs change il y a le choix ça propose pour ufi
Windows ou Boot
Dans Boot il y efi64bits
et dans Windows plusieurs options, je regarde si tu veux.
Désolé j'ai mal lu la question, les options ne changent pas selon les disques SSD seul ou pas
Si je visualise ce qu'il y a dans BOOT EFILaDidi21 a écrit :@Flyman30:
Les champs de la pop-up "View Boot Option" sont-ils modifiables ? En particulier, le champ "File System List:" ? Son contenu change-t-il en fonction de : SSD seul, HDD seul, SSD + HDD ?
Pur Windows boot manager:
-Boot option Name : Windows Boot Manager
System list : HD2(2,GPT,A68F8657-OBFA-47CC-9C2B-BASE 056D0327
File Name : \EFI\Microsoft\boot\bootmgfw.efi
Si je clic ADD Boot Option
File Name :
System list PCIRoot(0X0)PCI(0X1F, oX2)/Sata(0X0,0X0)/HD2(2,GPT,A68F8657-OBFA-47CC-9C2B-BASE 056D0327
File Name : \EFI\Microsoft\boot\bootmgfw.efi
Avec la deuxième option je boot direct en UEFI mais lors d'un nouvel allumage du PC Windows Boot Manager reprend la main et je suis bon pour un F12
Testé mais pas mi :s eux...LaDidi21 a écrit :@Flyman30:
-
- Modérateur
Bizarre... Peut-être que le BIOS DELL n'a pas prévu le cas UEFI + 2 disques installés en GPT ?
Tu as tenté une réparation du "Boot Manager" par Windows ?
Ce qui m'ennuie c'est le HD2 qui apparait : cf. -> https://blogs.technet.microsoft.com/ask ... -computer/ après "On this particular Dell mode you can also see in the BIOS that Windows 7 setup added a new boot option", on lit HD1...
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
J'ai oté le deuxieme disque et regarder dans le Bios il y a toujours HD2 !LaDidi21 a écrit :@Flyman30:
Bizarre... Peut-être que le BIOS DELL n'a pas prévu le cas UEFI + 2 disques installés en GPT ?
Tu as tenté une réparation du "Boot Manager" par Windows ?
Ce qui m'ennuie c'est le HD2 qui apparait : cf. -> https://blogs.technet.microsoft.com/ask ... -computer/ après "On this particular Dell mode you can also see in the BIOS that Windows 7 setup added a new boot option", on lit HD1...
Voila ce que donne bcdedit /v
Code : Tout sélectionner
Microsoft Windows [version 10.0.10586]
(c) 2015 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Windows\system32>bcdedit /v
Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}
device partition=\Device\HarddiskVolume2
path \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
description Windows Boot Manager
locale fr-FR
inherit {7ea2e1ac-2e61-4728-aaa3-896d9d0a9f0e}
default {0656c1b8-114b-11e6-8b0e-ba3b60b8ce5a}
resumeobject {0656c1b7-114b-11e6-8b0e-ba3b60b8ce5a}
displayorder {0656c1b8-114b-11e6-8b0e-ba3b60b8ce5a}
toolsdisplayorder {b2721d73-1db4-4c62-bf78-c548a880142d}
timeout 30
Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {0656c1b8-114b-11e6-8b0e-ba3b60b8ce5a}
device partition=C:
path \Windows\system32\winload.efi
description Windows 10
locale fr-FR
inherit {6efb52bf-1766-41db-a6b3-0ee5eff72bd7}
recoverysequence {0656c1b9-114b-11e6-8b0e-ba3b60b8ce5a}
recoveryenabled Yes
isolatedcontext Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice partition=C:
systemroot \Windows
resumeobject {0656c1b7-114b-11e6-8b0e-ba3b60b8ce5a}
nx OptIn
bootmenupolicy Standard
C:\Windows\system32>
-
- Administrateur
ThiWeb
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
Désolé mais Ladidi avait édité plusieurs fois son post ce qui ne facilite pas vraiment la/les réponses.Ghostfly a écrit :@Flyman30 : Merci d'éviter le multipost, la fonction Editer existe. Là je l'ai fait pour toi. Prochaine fois -> Poubelle.
Bien sur que si je t'ai dit que j'avais suivi le tuto A LA LETTRE et que je n'ai en aucun cas bidouillé le Bios j'ai tout juste tenter comme le bios le permet d'ajouter un boot efi différent.ThiWeb a écrit :Tu n'as pas répondu à mon post dans lequel je te détaillais toute la démarche à suivre.
ThiWeb
-
- Administrateur
Oui bah non.Flyman30 a écrit :j'ai tout juste tenter comme le bios le permet d'ajouter un boot efi différent.
Ne joue par avec ça, c'est très hasardeux.
Contente toi d'installer Windows en UEFI et laisse le gérer les paramètres UEFI et Windows Boot Manager dans ton UEFI à ta place.
Ensuite, pas de bricole et tout devrait fonctionner.
ThiWeb
-
- Modérateur
:$ C'est peut-être normal de voir HD2 alors...
Pour réparer : https://www.terabyteunlimited.com/kb/article.php?id=327 ou https://support.microsoft.com/en-us/kb/927392
Pourquoi as-tu mis le HDD en GPT ? Il est trop grand en taille ?
Tu as fait le même test avec un HDD en MBR ?
-
- Administrateur
Il a fait le même test sans second HDD et ça ne fonctionne plus non plus.LaDidi21 a écrit :Tu as fait le même test avec un HDD en MBR ?
Le problème ne vient donc pas du second disque ni de son format, mais des bricoles qu'il a fait dans l'UEFI entre temps.
On repart à zéro proprement et ça fonctionnera très bien si on ne bidouille rien.
ThiWeb
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
Il faut te le dire comment ??ThiWeb a écrit :Il a fait le même test sans second HDD et ça ne fonctionne plus non plus.LaDidi21 a écrit :Tu as fait le même test avec un HDD en MBR ?
Le problème ne vient donc pas du second disque ni de son format, mais des bricoles qu'il a fait dans l'UEFI entre temps.
On repart à zéro proprement et ça fonctionnera très bien si on ne bidouille rien.
ThiWeb
JE N'AI RIEN BIDOUILLE DANS LE BIOS ET ENCORE MOINS DANS L'UEFI !!!!!!
J'ai juste testé une autre solution offerte par le BIOS UEFI puisque ça merdait avec Windows Boot Manager donc pas de bidouille mais un test.
Je n'ai rien touché et ce matin le PC à booter normalement, j'ai éteins car je devais partir et en revenant Bing j'ai du faire F12
@Ladidi21 : tu m'as demandé si le HDD était bien en GPT, il était en MBR et je me suis dit qu'il fallait essayer...
-
- Administrateur
C'est ce que j'appelle bidouiller !Flyman30 a écrit :JE N'AI RIEN BIDOUILLE
J'ai testé une autre solution offerte par le BIOS UEFI
Lorsque le Windows Boot Manager est créé dans l'UEFI par l'installation de Windows démarrée en UEFI, on ne doit plus rien toucher/tester/bidouiller (appelle ça comme tu veux).
Maintenant, si ça ne fonctionnait pas une fois ton second disque branché, c'est que le problème était ailleurs.
Maintenant, tu nous dis que le problème est résolu, mais que tu appuis sur F12 au démarrage...
Je ne comprend pas trop...
Ton second disque contient un OS ? Ce n'est pas un simple disque de stockage ?
ThiWeb
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
Je viens de réinstaller Windows en UEFI et malheureusement le problème est toujours le même sans avoir rien fait de plus dans le BIOS UEFI... Il faut que je fasse F12 et que je choisisse Windows Boot Manager.ThiWeb a écrit :C'est ce que j'appelle bidouiller !Flyman30 a écrit :JE N'AI RIEN BIDOUILLE
J'ai testé une autre solution offerte par le BIOS UEFI
Lorsque le Windows Boot Manager est créé dans l'UEFI par l'installation de Windows démarrée en UEFI, on ne doit plus rien toucher/tester/bidouiller (appelle ça comme tu veux).
Maintenant, si ça ne fonctionnait pas une fois ton second disque branché, c'est que le problème était ailleurs.
Maintenant, tu nous dis que le problème est résolu, mais que tu appuis sur F12 au démarrage...
Je ne comprend pas trop...
Ton second disque contient un OS ? Ce n'est pas un simple disque de stockage ?
ThiWeb
Le deuxième disque est un simple disque de stockage.
-
- Modérateur
C'était discutable dans la mesure où le problème est apparu dès l'installation du deuxième disque dur.Thiweb a écrit :Il a fait le même test sans second HDD et ça ne fonctionne plus non plus.LaDidi21 a écrit :Tu as fait le même test avec un HDD en MBR ?
D'où mes questions sur GPT/MBR. Peut-être que le BIOS UEFI recherchait tous les disques en GPT pour les présenter ?
Mais Flyman30 indique qu'il a testé les 2 (MDR, GPT) et que le problème est le même... Donc "c'est pas ça" !
________________________________________________________________________________
@Flyman30:
Avec ton dernier test, tu as donc réinstallé W10 en UEFI sur le SSD sans le 2ème HDD et le problème reste ?
Si oui, fais un reset de la configuration BIOS.
-
Auteur du sujetFlyman30
- Habitué
J'ai fait un reset du Bios et ça semble fonctionner, donc à suivre :$LaDidi21 a écrit :
@Flyman30:
Avec ton dernier test, tu as donc réinstallé W10 en UEFI sur le SSD sans le 2ème HDD et le problème reste ?
Si oui, fais un reset de la configuration BIOS.