[RÉSOLU] Dual-Boot Windows / Linux (UEFI)
-
Auteur du sujetLola
- Habitué
[RÉSOLU] Dual-Boot Windows / Linux (UEFI)
salut à tous,
pas taper ....!!! je vais (presque) faire une infidélité au dieu W$....
est-ce-que l'un de vous a déjà essayé d'installer Linux Mint sur un SSD autre que celui de W7, bien sûr ?
J'aimerais avoir les deux en double boot.
La semaine passée, j'ai donc mis l'iso de Mint sur une clé pour le tester. (avec l'utilitaire Lili). Tout fonctionnait bien, je pouvais même utiliser ma musique sous Mint en me servant des flacs ou mp3 restés sous W7, lire les .pdf, .txt,...bref, ça roulait.
La où je deviens blonde, c'est que je ne me souviens plus sur quelle touche j'appuyais pour booter sur la clé. Il ne me semble pas que j'avais un choix, ça démarrait direct dessus
Je tente d'installer Mint aujourd'hui : (UEFI CM ASUS Z97K)
F8 au boot (sélection périph de démarrage) ça se présente comme ça : [je précise le contenu entre () ]
Windows boot manager (P4 ssd Samsung)
1) WDC (stockage)
2) Kingston (vide)
3) Intel (vide)
4) Samsung (W7)
Corsair flash
UEFI (Fat) Corsair
Acces Bios
Je choisi Corsair flash [la même chose avec UEFI (Fat) Corsair que j'ai aussi essayé] et j'arrive ici :
- start Linux Mint 17.3 x64
- start Linux Mint 17.3 x64 (compatibility mode)
- check integrity of the medium
J'ai essayé les deux premiers, décompte 8..7..6... start, un tas de lignes défilent, petite musique et j'arrive sur le fond d'écran (bureau) mais sans icônes. Rien d'autre.
Essai concluant sur un ancien eeepc avec XP.
Voilà.
Je crois avoir donné les détails.
Si quelqu'un avait une idée, ça serait vraiment sympa. Dans le genre expérimentés, je ne connais pas d'autre endroit que chez Thiweb. Je m'adresse donc ici.
merci d'avance.
pas taper ....!!! je vais (presque) faire une infidélité au dieu W$....
est-ce-que l'un de vous a déjà essayé d'installer Linux Mint sur un SSD autre que celui de W7, bien sûr ?
J'aimerais avoir les deux en double boot.
La semaine passée, j'ai donc mis l'iso de Mint sur une clé pour le tester. (avec l'utilitaire Lili). Tout fonctionnait bien, je pouvais même utiliser ma musique sous Mint en me servant des flacs ou mp3 restés sous W7, lire les .pdf, .txt,...bref, ça roulait.
La où je deviens blonde, c'est que je ne me souviens plus sur quelle touche j'appuyais pour booter sur la clé. Il ne me semble pas que j'avais un choix, ça démarrait direct dessus
Je tente d'installer Mint aujourd'hui : (UEFI CM ASUS Z97K)
F8 au boot (sélection périph de démarrage) ça se présente comme ça : [je précise le contenu entre () ]
Windows boot manager (P4 ssd Samsung)
1) WDC (stockage)
2) Kingston (vide)
3) Intel (vide)
4) Samsung (W7)
Corsair flash
UEFI (Fat) Corsair
Acces Bios
Je choisi Corsair flash [la même chose avec UEFI (Fat) Corsair que j'ai aussi essayé] et j'arrive ici :
- start Linux Mint 17.3 x64
- start Linux Mint 17.3 x64 (compatibility mode)
- check integrity of the medium
J'ai essayé les deux premiers, décompte 8..7..6... start, un tas de lignes défilent, petite musique et j'arrive sur le fond d'écran (bureau) mais sans icônes. Rien d'autre.
Essai concluant sur un ancien eeepc avec XP.
Voilà.
Je crois avoir donné les détails.
Si quelqu'un avait une idée, ça serait vraiment sympa. Dans le genre expérimentés, je ne connais pas d'autre endroit que chez Thiweb. Je m'adresse donc ici.
merci d'avance.
-
- Administrateur
J'ai pas tout compris...
Tu as Windows 7... déjà... qu'est-ce que tu fous encore sous Windows 7 ?? :| :| :|
Passe sous 10 UEFI x64 et plus vite que ça ! Non mais ! <@
Ensuite, tu as trois SSD et un disques dur ?? C'est quoi ce bordel ?
Soit tu as 1 SSD et plusieurs disque dur, mais pas l'inverse.
Ou alors, tu as 2 SSD, un pour Windows et un pour Linux... Mais 3 SSD, aucun intérêt...
Enfin, tu as ton boot UEFI pour Windows 10 ! Et un boot UEFI pour Linux.
Le premier devra booter sur le SSD 0 et le second sur le SSD 1 (par exemple).
Le disque dur sera utilisé pour le stockage (Documents, Images, Musiques, Vidéos, ...) de Windows ET de Linux.
Bref, n'hésite pas à éclaircir un peu le tout pour qu'on puisse mieux comprendre tes besoins et ta problématique.
N.B. : On dit M$ ou Windows, mais pas W$... :$
ThiWeb
Tu as Windows 7... déjà... qu'est-ce que tu fous encore sous Windows 7 ?? :| :| :|
Passe sous 10 UEFI x64 et plus vite que ça ! Non mais ! <@
Ensuite, tu as trois SSD et un disques dur ?? C'est quoi ce bordel ?
Soit tu as 1 SSD et plusieurs disque dur, mais pas l'inverse.
Ou alors, tu as 2 SSD, un pour Windows et un pour Linux... Mais 3 SSD, aucun intérêt...
Enfin, tu as ton boot UEFI pour Windows 10 ! Et un boot UEFI pour Linux.
Le premier devra booter sur le SSD 0 et le second sur le SSD 1 (par exemple).
Le disque dur sera utilisé pour le stockage (Documents, Images, Musiques, Vidéos, ...) de Windows ET de Linux.
Bref, n'hésite pas à éclaircir un peu le tout pour qu'on puisse mieux comprendre tes besoins et ta problématique.
N.B. : On dit M$ ou Windows, mais pas W$... :$
ThiWeb
-
- Grand Habitué
Tu devrais avoir l’icône pour installer Linux Mint sur le bureau.Lola a écrit : J'ai essayé les deux premiers, décompte 8..7..6... start, un tas de lignes défilent, petite musique et j'arrive sur le fond d'écran (bureau) mais sans icônes. Rien d'autre.
Re-télécharge le dernier Linux Mint (même si tu l'as sur ton DD déjà) et refait ta clé USB bootable.
-
Auteur du sujetLola
- Habitué
..tu m'étonnes.... pas si simple d'expliquer plein de choses en essayant de résumer.ThiWeb a écrit :J'ai pas tout compris...
ThiWeb a écrit :Passe sous 10 UEFI x64
Voilà pourquoi j'ai commencé par "pas taper" :lol: je savais à 100% que tu allais me tomber dessus. Quant à W10, c'est refus net et catégorique. J'ai mes (très bonnes) raisons. Pas la peine d'insister, on en a déjà parlé plusieurs fois.
J'avais un SSD kingston et un SSD Intel avant de monter mon dernier pc. (avec une très bonne aide de Thithi.com que j'ai énormément appréciée, notamment "installer Windows en UEFI"). Ce qui m'a permis de le faire les doigts dans le nez..ThiWeb a écrit : tu as trois SSD et un disques dur
Le SSD Samsung (W7) et le WD (stockage) sont venus pour le nouveau pc. Donc, j'ai les deux autres en rab. Le Kingston serait réservé à Linux Mint.
C'est ce que je prévois.ThiWeb a écrit :tu as ton boot UEFI pour Windows 10 ! Et un boot UEFI pour Linux
Le premier devra booter sur le SSD 0 et le second sur le SSD 1
Exact. C'est aussi ce que je prévois.ThiWeb a écrit :Le disque dur sera utilisé pour le stockage Windows ET de Linux.
ah .... ok. C'est vrai que je suis un peu "libre" avec ce genre de terme.ThiWeb a écrit :On dit M$
Ce que je ne pige pas du tout, c'est qu'il y a quelques jours, je lançais la clé avec Mint (pour le tester) en appuyant sur une touche (je crois F12 :s ). Je pouvais m'en servir et éventuellement l'installer. Maintenant, en passant par la méthode déjà décrite ci-dessus, je n'ai rien d'autre que le fond d'écran du bureau sans icônes. Mince de mince.....
J'ai vu quelque part qu'il faut désactiver le Secure Boot pour installer Mint en UEFI. Mais je préfère avoir toutes les cartes en main et des avis sûrs.
J'ai répondu à toutes les questions ?
-
Auteur du sujetLola
- Habitué
bah oui, justement. Tu as raison. C'est ce que je disais plus haut. Il y a quelques jours, pour essayer, tester, j'avais tout ça. Maintenant, bureau vide. :( sauf le "fond d'écran" Mint.Kuroro a écrit :Tu devrais avoir l’icône pour installer Linux Mint sur le bureau.Lola a écrit : J'ai essayé les deux premiers, décompte 8..7..6... start, un tas de lignes défilent, petite musique et j'arrive sur le fond d'écran (bureau) mais sans icônes. Rien d'autre.
Re-télécharge le dernier Linux Mint (même si tu l'as sur ton DD déjà) et refait ta clé USB bootable.
Ne riez pas : j'ai déjà téléchargé et re-téléchargé et re-re-téléchargé et refait , re-refait, re-re-refait la clé. J'ai même 3 clés avec Mint, maintenant.
J'ai utilisé : http://www.linuxliveusb.com/
si vous avez une autre façon de faire une clé bootable à proposer........
C'est ch..nt !! il a une bonne tronche le Mint. De plus, comme je suis un peu cossarde, pas de ligne de commande, quasi Windows like.
merci.
-
- Grand Habitué
Essaye avec Rufus : https://rufus.akeo.ie/
Même si pour moi c'est pas le problème.
T'as pas l'option Installer Linux Mint au boot de ta clé ? Normalement, tous les Linux proposent l'option "Try Linux before installing" et juste en-dessous "Installer Linux".
Essaye autrement de faire une recherche "install" dans le menu démarrer.
Je suis pas un pro de Linux hein, qu'on soit d'accord. J'aime bien tester de temps à autre une distribution via live USB.
J'essaye de faire à la mémoire car j'ai testé Linux Mint y'a pas longtemps (d'ailleurs j'ai pas accroché).
Même si pour moi c'est pas le problème.
T'as pas l'option Installer Linux Mint au boot de ta clé ? Normalement, tous les Linux proposent l'option "Try Linux before installing" et juste en-dessous "Installer Linux".
Je suis pas un pro de Linux hein, qu'on soit d'accord. J'aime bien tester de temps à autre une distribution via live USB.
J'essaye de faire à la mémoire car j'ai testé Linux Mint y'a pas longtemps (d'ailleurs j'ai pas accroché).
-
Auteur du sujetLola
- Habitué
Exactement ce que j'ai dit déjà deux fois au-dessus : plusieurs essais il y a quelques jours. Toujours Mint complet avec effectivement l'icône "installer Linux". Et maintenant que je veux l'installer,......rien que le bureau vide...plus d'icônes.Kuroro a écrit : T'as pas l'option Installer Linux Mint au boot de ta clé ? Normalement, tous les Linux proposent l'option "Try Linux before installing" et juste en-dessous "Installer Linux".
Je vais essayer Rufus.
[edit] même punition avec Rufus
-
- Grand Habitué
Et la recherche du terme "install" dans le menu démarrer dans le champ de recherche en haut ?
-
- Administrateur
Tu peux nous print-screener ton bureau sous Mint ?
ThiWeb
ThiWeb
-
Auteur du sujetLola
- Habitué
bah non, puisqu'il n'y a rien d'autre que le fond d'écran noir et le logo LM vert (LinuxMint) et que j'ai dû appuyer sur toutes les touches :lol:ThiWeb a écrit :Tu peux nous print-screener ton bureau sous Mint ?
ThiWeb
Il est trop tard maintenant et je n'ai pas le courage mais je tiens peut-être la solution. Sous W7, l'affichage est réglé sur moniteur PC et sur la TV, donc 2 écrans.
Il se peut que justement, sous Mint, c'est l'autre écran qui apparaît, celui sans les icônes. Je n'avais pas pensé à la téloche en essayant d'installer LM.
Demain je change l'affichage et je verrai si je tombe sur le bureau Mint.
Je croise les doigts....
-
- Administrateur
T'installe un OS avec un multi écran connecté ??!!! :| :| :| :| :|
Bah voilà, elle est là l'explication, tu vois le mauvais écran ! '| '| '| '| '|
BANANE !!!
ThiWeb
Bah voilà, elle est là l'explication, tu vois le mauvais écran ! '| '| '| '| '|
BANANE !!!
ThiWeb
-
Auteur du sujetLola
- Habitué
salut à tous,
ah oui, pour le coup, je t'approuve, Thiweb....je suis vraiment une banane.
Voilà 4 jours que je me casse la tête avec cette histoire alors que la solution était tellement simple.....
L'autre écran n'étant pas allumé (mais branché) je ne voyais pas le bureau complet avec ses icônes, barre des tâches, etc,...... quelle glandouille !!! j'étais du mauvais côté :lol:
Et pourtant, depuis mon install de W7, tu m'avais bien précisé de TOUT débrancher avant, exceptés souris et clavier.
Je ne suis experte en rien hormis mon boulot, mais j'insiste quand même, par défi personnel. Ça prend parfois du temps, mais j'y arrive, avec aide extérieure ou non. Je suis une bretonne très têtue <@
Désolée de vous avoir dérangé pour pas grand chose.
Et longue vie à Thiweb.com
ah oui, pour le coup, je t'approuve, Thiweb....je suis vraiment une banane.
Voilà 4 jours que je me casse la tête avec cette histoire alors que la solution était tellement simple.....
L'autre écran n'étant pas allumé (mais branché) je ne voyais pas le bureau complet avec ses icônes, barre des tâches, etc,...... quelle glandouille !!! j'étais du mauvais côté :lol:
Et pourtant, depuis mon install de W7, tu m'avais bien précisé de TOUT débrancher avant, exceptés souris et clavier.
Je ne suis experte en rien hormis mon boulot, mais j'insiste quand même, par défi personnel. Ça prend parfois du temps, mais j'y arrive, avec aide extérieure ou non. Je suis une bretonne très têtue <@
Désolée de vous avoir dérangé pour pas grand chose.
Et longue vie à Thiweb.com
-
Auteur du sujetLola
- Habitué
Pour ceux que ça intéresserait, voilà la marche à suivre si double boot Windows/Linux (UEFI) :
Avant installation :
- UEFI ---->> onglet "Boot"
- désactiver "Démarrage Rapide"
- Secure Boot apparaît, y entrer
- OSType = other OS
- Key Managment ---->> Clear Secure Boot Key
- redémarrer
Ensuite, procédure habituelle.
Avant installation :
- UEFI ---->> onglet "Boot"
- désactiver "Démarrage Rapide"
- Secure Boot apparaît, y entrer