[RESOLU] HDD non reconnu par le setup de W10

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

[RESOLU] HDD non reconnu par le setup de W10

Message par Severinus »

Bonjour à tous,]
J'ai un disque dur Western Digital 2,5" slim (6,8 mm d'épaisseur) de 500 GO référence : WD5000LUCT.
Ce disque dur est reconnu sans problème par windows 10, on peut copier ou supprimer des fichiers via une prise USB comme disque dur extérieur : tout est OK.
Lorsque je l'installe sur la carte mère par les connecteurs usuels et que je lance le programme Install de windows 10, il me le reconnaît bien mais pour une capacité = 0 Mo
J'ai essayé plusieurs solutions :
- disque dur formaté en NTSF, 1 seule partition : reconnu par l'install = 0 octet
- volume supprimé, sans partition sans être formaté : reconnu par l'install = 0 octet
Chercher l'erreur ??????
Du coup impossible d'y installer windows 10 !
À noter que ce disque dur est bien reconnu dans le BIOS.

Quelqu’un aurait-il une explication ?
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Que dit Acronis ?

ThiWeb
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

Acronis Disk Director 12 dit ceci :
- Disque 2 De base GPT 465.8 Go Sain
Le programme install de windows 10 (lancé depuis une clé USB pour une installe sur Bios UEFI) indique :
- Lecteur 0 - Espace non alloué - Taille totale : 0.0 Mo - Espace libre : 0.0 Mo
Joselito
Modérateur
Modérateur

Message par Joselito »

J'imagine que tu as regardé avec Diskpart, (disque branché en SATA).
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

Eh oui !
J'ai aussi essayé avec DiskPart = échec.
DiskPart le reconnaît à la commande List
Les commandes clean, Create, Format, fonctionnent mais le programme installe de windows 10 version 1903 : niet !
Je crois que je vais abandonner et utiliser un autre disque dur
Joselito
Modérateur
Modérateur

Message par Joselito »

@Severinius,
Et la commande detail disk ?
Sinon le SAV de WD. Il est récent ?
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

La commande detail dik = non essayée.
ce disque est d'avril 2016.
Le SAV = pas la peine. trop vieux.
Je vais abandonner
Mais y a un truc que je ne comprend pas !
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

As-tu essayé avec une clé Windows 8 ou 7 ?
Le phénomène apparaît-il également ?
Si ce n'est pas le cas, c'est que ta clé W10 déconne. Et dans ce cas, il faut la recréer.

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Severinus :
WD5000LUCT => WD AV : quel intérêt ?
Avril 2016 ? WD AV => 3 ans de garantie (cf. Worldwide Warranty Policy and Limitations). Corrige la date de facture "erronée" 8| !

Quand tu dis qu'il est reconnu dans le BIOS, qu'est ce qui est reconnu ?
Teste avec un autre cable SATA.
Teste un autre disque dur en SATA sur ta carte mère.
Teste ton disque dur en le branchant en SATA sur une autre carte mère.
Comme TW, je pencherais plus pour un problème de la clé USB d'install W10 => tester avec une clé (ou un DVD) W7 ou W8.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

@ Thiweb :
- essayer avec une clé usb d'install de win 7 : c'est fait : le disque n'est même pas vu !
- essayer avec une autre clé usb d'install de 8.1 : c'est fait : même résultat, reconnu mais taille totale : 0.0 Mo

@LaDidi21 :
- Quand tu dis qu'il est reconnu dans le BIOS, qu'est ce qui est reconnu ?
- Une fois branché sur la carte mère, si je rentre dans le Bios, il apparaît comme disque HDD avec ses référence, tout comme la puce eMMC.

- Le disque est reconnu, puisque au programme install de win 10, lorsqu'il demande sur quel disque on veut faire l'installation il apparaît comme :
- Lecteur 0 - Espace non alloué - Taille totale : 0.0 Mo - Espace libre : 0.0 Mo
Donc j'en conclus que le problème vient non pas de la reconnaissance du DD, mais du calcul de sa capacité par le programme Install.
Je rappelle que sous Win 10, branché en usb sa capacité de 500Go est bien reconnue.
Teste un autre disque dur en SATA sur ta carte mère -> aucun problème. Ça marche,
Teste ton disque dur en le branchant en SATA sur une autre carte mère. -> même résultat négatif, reconnu mais pas sa capacité (0.0 Mo)

Une piste peut-être -> : d'après son ancien possesseur, il avait été formaté en RAW ? Y-a-t-il une incidence ?

De toute façon à l'heure actuelle j'ai mis en place un autre disque dur sur lequel l'install a été faite.
Ce fameux WD WD5000LUCT servira à mettre des données.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Severinus :
Indique tout ce que ton BIOS donne comme informations sur ce fameux disque.
"tout comme la puce eMMC" : de quoi parles-tu ?

Tu n'as AUCUN jumper sur ton disque dur ? (cf. https://www.manualslib.com/manual/11052 ... ml?page=51)
Tu as, bien, un boitier externe standard avec un adaptateur USB/SATA standard ? Pas un truc constructeur ?
Tu as testé ton disque dur avec un autre boitier externe USB ? Je suis, à peu près, sur qu'il ne fonctionnera pas...

Formaté en RAW ne veut rien dire. On ne peut plus formater en RAW depuis des années.

A lire : https://forum.hddguru.com/viewtopic.php ... 3&p=270635

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

@ LaDidi21 :
Excuse-moi, j'ai oublié de préciser que mon problème se passait sut un ordinateur portable Acer ES-332, équipé d'origine non pas d'un disque dur mais d'une "puce" de stockage eMMC d'une capacité de 32 Go.
Cet sal..perie d'ordi permet toutefois la mise en place d'un disque dur 2.5". Ce que je voulais faire avec ce disque et que je n'ai pas pu faire mais que j'ai réussi à faire avec un autre disque dur.
Cette puce eMMC étant inaccessible sans tout démonter (et sans doute soudée à la carte mère), je l'ai laissée en place et j'ai tout simplement supprimé le volume.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Severinus :
Pour l'eMMC, je n'avais pas vu [RÉSOLU] [RENDRE INACTIVE puce eMMC AU DÉMARRAGE OU AMORÇAGE DE WINDOWS]. Merci de ne plus écrire en MAJUSCULES !

Vu les tests, ta carte mère et le cable SATA est hors de cause.

Réponds aux autres questions, STP.

Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

@LaDidi21 :
-Jumpers : Non
Tu as, bien, un boitier externe standard avec un adaptateur USB/SATA standard ? Pas un truc constructeur ?
- Je l'ai essayé avec un boîtier externe standard avec un adaptateur USB/SATA standard : windows 10 le reconnaît, lit, écrit et efface des données sans problème.

Le problème vient quand je le branche sur le connecteur relié à la carte mère, comme un disque interne dans un portable.

Tu as testé ton disque dur avec un autre boitier externe USB ? Je suis, à peu près, sur qu'il ne fonctionnera pas...
- Pas jugé utile de faire un autre test sur un autre boîtier en externe, puisque le premier essai montrait qu'il fonctionne.

Il se pourrait que le problème vienne d'un firmware corrigé pour fonctionner d'une Box/DTV comme indiqué https://forum.hddguru.com/viewtopic.php ... 3&p=270635.
Je vais demander à son propriétaire d'où vient ce DD.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Les réglages de ton BIOS concernant ton HDD sont peut-être en mode RAID et pas AHCI.
Du coup, le HDD est mal détecté.
Vérifie que tu est bien en mode AHCI et pas RAID.

Si Windows 7 ne voit pas le disque, y'a un vrai problème.
Cela vient du format du disque dans le BIOS, ou le HDD est HS.

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Severinus :
Là, je ne vois plus...

Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

Merci à LaDidi21 et à Thiweb d'avoir bien voulu m'aider à chercher la cause de cette reconnaissance défectueuse.
Si tu ne vois plus, LaDidi21, moi non plus.
Je jette l'éponge, j'abandonne !!
Comme j'ai dit plus haut j'ai pris un autre disque dur et le WD sera utilisé pour sauvegarde.
Je mets le post en résolu
Auteur du sujet
Severinus
Habitué
Habitué

Message par Severinus »

Pour information seulement : suite des investigations :
Parce que cette affaire me turlupine j'ai continué à faire quelques investigations.
J'ai eu les résultats suivants :
1° - Sur un port USB de l'ordinateur portable ACER ES1-332 le disque étant branché en disque externe, le BIOS étant un BIOS UEFI, windows 10 étant lancé, j'ai pu installer Win 10, à partir d'une image de WIN 10 (install.wim) non pas par le SETUP (qui refuse l'installation sur un disque externe) mais par le méthode manuelle. C'est à dire avec les outils DISKPART, DISM, et BCDBoot. Les commandes ont été faites par le CMD (Invite de commande en mode administrateur) de win 10.
Résultat : WINDOWS 10 EST INSTALLE est tourne normalement sur le disque externe.

2° - J'ai voulu brancher ce disque dur contenant Win 10 sur le port SATA de la carte mère de cet ordi : démarrage impossible. Il tente de démarrer et m'amène vers le menu de réparation : mais ne peut pas réparer.
3° - J'ai utilisé les outils contenus dans "sources" pour tenter de réparer ou de remettre la partition EFI.
Avec DISKPART : échec. Diskpart le trouve et indique un DD Taille= 0 et forcément place disponible = 0. A la commande détail, il indique : ce disque ne comporte pas de volume.
D'où l'impossibilité de modifier la configuration de BOOT (Soit BCDEDIT ou bcdBoot)
4° - Ce même disque installé sur port sata d'une carte mère d'un portable HP (Pavilion DV6 ancien), même résultat. Le SETUP de windows 10 lancé depuis une clé USB lui donne une taille 0 : install impossible
Sur cette même carte mère, un LINUX MINT lancé depuis une clé USB me lit tout son contenu me donne la bonne taille et GParted me renseigne sur toutes les partitions.
5° - Ce même disque branché sur le port sata d'une carte mère AsRock H61M, démarre sans problème.
Si je lance le SETUP de WIN 10 sur cette carte mère, le SETUP reconnaît le disque dur pour sa capacité normale, ainsi que toutes ses partitions.
6° Conclusion :
Il doit y avoir une incompatibilité entre le SETUP de Win 10 et le port SATA (l'unique) du DD de cette carte mère.
Joselito
Modérateur
Modérateur

Message par Joselito »

Severinus a écrit : il y a 5 ans Comme j'ai dit plus haut j'ai pris un autre disque dur et le WD sera utilisé pour sauvegarde.
Faire de la sauvegarde sur un tel disque me parait imprudent.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Severinus :
+1 / Joselito.
Corrige la date d'achat erronée sur ta facture et passe le en SAV !

ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

L'UEFI démarre sur l'eMMC du coup, si Windows s'installe ou est installé sur le SATA, ça chie.
Si tu vires cette putain d'eMMC à la con, qu'est-ce qui se passe avec le SATA interne restant ?

Le début de mon post n'est qu'une théorie.

ThiWeb
Loupfurtif
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par Loupfurtif »

Je possède le même disque dur, il provient d'une neufbox que mes parents avaient, le technicien qui était un jour intervenu l'avait oublié.
Je confirme que l'on peut y stocker des données sans problème mais qu'il est impossible d'installer Windows 10 dessus s'il est monté dans une machine, j'ai même essayé d'y installer Mac OSX en le montant dans un Macbook, rien à faire ça ne veut pas.
Je ne pense pas que ça soit une défaillance mais sûrement un paramètre constructeur volontaire, ces modèles sont d'ailleurs assez chers par rapport à un autre disque 500Go toutes marques confondues.
Répondre