[RESOLU] Espace disque système se réduit tout seul
-
Auteur du sujetVieux Crouton
- Nouveau
[RESOLU] Espace disque système se réduit tout seul
Bonjour à tous,
je tourne sous Windows 10 Pro depuis juillet sans soucis. Mais depuis quelques semaines l'espace libre de mon disque système (250 GO) se réduit tous les jours d'environ 2 Go sans nouvelle installation logicielle. je n'ai aucun programme particulier (office 16 et quelques merdouilles sans importances). La sauvegarde se fait sur un autre DD indépendant.
Quelqu'un sait-il d'ou vient le problème?
merci de me donner quelques pistes!
je tourne sous Windows 10 Pro depuis juillet sans soucis. Mais depuis quelques semaines l'espace libre de mon disque système (250 GO) se réduit tous les jours d'environ 2 Go sans nouvelle installation logicielle. je n'ai aucun programme particulier (office 16 et quelques merdouilles sans importances). La sauvegarde se fait sur un autre DD indépendant.
Quelqu'un sait-il d'ou vient le problème?
merci de me donner quelques pistes!
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine… Mais pour l'univers, j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
-
- Petit Nouveau
Salut Vieux Crouton,
Comme ca, je penserais au sauvegarde système qui permet la restauration en cas de souci.
Verifie dans Protection du système (dans Ce PC, Tu clique sur "Ordinateur" et "propriétés système" dans le bandeau de la fenetre).
Tu selectionne le lecteur C et tu fais configuré, tu aura la taille occupé par les sauvegardes systèmes.
Dit nous deja si c'est ca ou pas.
Cordialement,
Comme ca, je penserais au sauvegarde système qui permet la restauration en cas de souci.
Verifie dans Protection du système (dans Ce PC, Tu clique sur "Ordinateur" et "propriétés système" dans le bandeau de la fenetre).
Tu selectionne le lecteur C et tu fais configuré, tu aura la taille occupé par les sauvegardes systèmes.
Dit nous deja si c'est ca ou pas.
Cordialement,
-
- Nouveau
Salut julius182
Bon, ben j'ai 6,56 Mo d'utilisés. ça fait pas vraiment le compte...
Rien qu'aujourd'hui, simplement en navigant sur ma boite mail et être venu poster ici, je me retrouve ce soir avec prés d'1 Go de moins. (Il m'en reste 7,40 de libre, c'est chouette!);
Si j'affiche l'arborescence de C et que j’additionne chaque dossiers, je ne dépasse pas les 60 Go...J'admet commencer à me liquéfier avec l'âge, mais ...
Bon, 1 heure après avoir posté ce qui est au-dessus, je n'ai plus que 6,98 mo. Activité: tarte au thon pour ce soir, et mon four n'est pas connecté!
Bon, ben j'ai 6,56 Mo d'utilisés. ça fait pas vraiment le compte...
Rien qu'aujourd'hui, simplement en navigant sur ma boite mail et être venu poster ici, je me retrouve ce soir avec prés d'1 Go de moins. (Il m'en reste 7,40 de libre, c'est chouette!);
Si j'affiche l'arborescence de C et que j’additionne chaque dossiers, je ne dépasse pas les 60 Go...J'admet commencer à me liquéfier avec l'âge, mais ...
Bon, 1 heure après avoir posté ce qui est au-dessus, je n'ai plus que 6,98 mo. Activité: tarte au thon pour ce soir, et mon four n'est pas connecté!
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine… Mais pour l'univers, j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
-
- Petit Nouveau
@Vieux Crouton :
Un truc que je fais souvent, je télécharge Glary Disk Explorer et je scan le disque dur. Il va te dire ce qui prend de la place et rien qu'avec ca, deja, ca va nous aider a comprendre.
Un truc que je fais souvent, je télécharge Glary Disk Explorer et je scan le disque dur. Il va te dire ce qui prend de la place et rien qu'avec ca, deja, ca va nous aider a comprendre.
-
- Modérateur
@Vieux Crouton :
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Nouveau
Merci à tous les deux pour vos conseils
Je vais m'y atteler rapidement.
Pour l'instant mon disque système donne:
FRST : 60,7 Mo (Farbar Recovery Scan Tool )
Games : 57,6 Mo
Intel : 0
Perfolgs : 0
ProgramData : 461 Mo
Programmes : 3,25 Go
Programmes (X86) : 931 Mo
Utilisateurs : 6,46 GO
Windows : 16,3 Go
Soit à un chouïa prés 27,52Go.je suis loin des 221 Go utilisés sur 232...
(J'ai purgé les points de restauration pour gagner à peine 6 Go et des brouettes);
ce qui m'étonne c'est que dans "Système & espace réservé" j'ai 198 Go de fichiers système.
Grand merci à Julius182 et l'indispensable laDidi21 : je traverse un grand moment de solitude et ça me crispe
Je vais m'y atteler rapidement.
Pour l'instant mon disque système donne:
FRST : 60,7 Mo (Farbar Recovery Scan Tool )
Games : 57,6 Mo
Intel : 0
Perfolgs : 0
ProgramData : 461 Mo
Programmes : 3,25 Go
Programmes (X86) : 931 Mo
Utilisateurs : 6,46 GO
Windows : 16,3 Go
Soit à un chouïa prés 27,52Go.je suis loin des 221 Go utilisés sur 232...
(J'ai purgé les points de restauration pour gagner à peine 6 Go et des brouettes);
ce qui m'étonne c'est que dans "Système & espace réservé" j'ai 198 Go de fichiers système.
Grand merci à Julius182 et l'indispensable laDidi21 : je traverse un grand moment de solitude et ça me crispe
-
- Modérateur
@Vieux Crouton :
Tu as, bien, lancé l'utilitaire en mode ADMIN ?
Tu as, bien, lancé l'utilitaire en mode ADMIN ?
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Nouveau
Ouaip, admin systématiquement...
Avec TreeSize Free, je trouve 186,4 Go de fichiers ".edb". idem avec WinDirstat.
j'ai beau interroger le web, ça ne me dit pas comment gérer ces trucs...
Avec TreeSize Free, je trouve 186,4 Go de fichiers ".edb". idem avec WinDirstat.
j'ai beau interroger le web, ça ne me dit pas comment gérer ces trucs...
-
- Modérateur
@Vieux Crouton :
Il faudrait savoir où sont localisés ces fameux fichiers.
Ce sont des fichiers .edb ? Normalement, tu n'en as qu'un sous C:\Windows\SoftwareDistribution\DataStore\DataStore.edb en W7 et une kyrielle sous W10
Ou des fichiers edb*.* ?
Il faudrait savoir où sont localisés ces fameux fichiers.
Ce sont des fichiers .edb ? Normalement, tu n'en as qu'un sous C:\Windows\SoftwareDistribution\DataStore\DataStore.edb en W7 et une kyrielle sous W10
Ou des fichiers edb*.* ?
-
- Petit Nouveau
@vieux Crouton :
Si j'ai bonne mémoire, c'est des fichiers d'indexation ca, non ? Il y avait pas un Bug chez Windows qui généré de gros fichier edb mais c'est vieux, sous Windows 8...
Essaye de reconstruire l'indexation de Windows pour voir si tu récupère de l'espace disque.
Tu va dans parametres, tu cherche option d'indexation et tu va dessus, tu va dans avancé et reconstruire.
Tiens nous au jus
Si j'ai bonne mémoire, c'est des fichiers d'indexation ca, non ? Il y avait pas un Bug chez Windows qui généré de gros fichier edb mais c'est vieux, sous Windows 8...
Essaye de reconstruire l'indexation de Windows pour voir si tu récupère de l'espace disque.
Tu va dans parametres, tu cherche option d'indexation et tu va dessus, tu va dans avancé et reconstruire.
Tiens nous au jus
-
- Nouveau
@ julius182 : Gagné!
Je suis revenu à 196 GO de libres après reconstruction. Bon à savoir.
Juste une question : c'est quoi qui a merdé pour en arriver là?
En tout cas grand merci de votre aide qui m'a permis
1 - de régler mon Pb.
2 - De télécharger des utilitaires ...utiles et que je ne connaissais pas.
Merci à vous
Je suis revenu à 196 GO de libres après reconstruction. Bon à savoir.
Juste une question : c'est quoi qui a merdé pour en arriver là?
En tout cas grand merci de votre aide qui m'a permis
1 - de régler mon Pb.
2 - De télécharger des utilitaires ...utiles et que je ne connaissais pas.
Merci à vous
-
- Modérateur
@Vieux Crouton :
Si tu répondais aux dernières questions, on pourrait, peut-être, te répondre...
Si tu répondais aux dernières questions, on pourrait, peut-être, te répondre...
-
- Nouveau
@ LaDidi21
Mille excuses, j'étais soulagé de m’être débarrassé de ces merdes en suivant la procédure de julius182.
C:ProgramDataMicrosoftSearchDataApplicationsWindowsWindows.edb
Comme tu le remarque très justement il en existe une "kyrielle", mais à priori la reconstruction de l'indexation a tout fait dégonflé. j'ai retrouvé mes + - 60 Go d'espace utilisé et pas de nouvelles anomalie depuis.
Mise à jour foireuse? l'urgent, dans la surprise, était de ne pas bloquer mon disque système par saturation. Si le problème se manifeste à nouveau (je surveille de près) je serai plus serein pour tenter de comprendre ce qui a pu merder.
Encore merci.
Mille excuses, j'étais soulagé de m’être débarrassé de ces merdes en suivant la procédure de julius182.
C:ProgramDataMicrosoftSearchDataApplicationsWindowsWindows.edb
Comme tu le remarque très justement il en existe une "kyrielle", mais à priori la reconstruction de l'indexation a tout fait dégonflé. j'ai retrouvé mes + - 60 Go d'espace utilisé et pas de nouvelles anomalie depuis.
Mise à jour foireuse? l'urgent, dans la surprise, était de ne pas bloquer mon disque système par saturation. Si le problème se manifeste à nouveau (je surveille de près) je serai plus serein pour tenter de comprendre ce qui a pu merder.
Encore merci.
-
- Modérateur
@Vieux Crouton :
N'oublies pas les "\". Sinon, c'est incompréhensible...
C:\ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows\Windows.edb ?
N'oublies pas les "\". Sinon, c'est incompréhensible...
C:\ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows\Windows.edb ?
-
- Nouveau
-
- Habitué
Hello
Je note précieusement cette " option d'indexation / reconstruction " ... au cas où
Merci à tous et notamment à julius182
Je note précieusement cette " option d'indexation / reconstruction " ... au cas où
Merci à tous et notamment à julius182