[TUTORIEL] Blender, les bases pour les nuls

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Adam
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[TUTORIEL] Blender, les bases pour les nuls

Message par Adam »

Salut tout le monde, pour ceux que cela intéresse je vais mettre ici les meilleures vidéos que je trouve au fur et à mesure de ma prise en main de Blender 2.8.
Mon niveau en 3D étant "moyen" (maitrise des bases mais sans plus) et ma capacité à comprendre un tuto étant aussi moyenne, je partirais donc du principe que si moi j'ai compris quasiment tout le monde pourra comprendre.
Les vidéos que je vais donc poster seront, selon moi, largement suffisantes pour apprendre la fonction recherchée.

Grosse, mais très grosse usine à gaz, Blender 2.8 pêche par quelques fonctionnalités qui ne répondent pas à la logique habituelle d'un soft.
Exemple :
- Pas de Ctrl + G pour grouper des objets. Il faudra passer par deux fonctions différentes : les collections et les parents.
- Pas de moyen direct d’effacer plein de textures d'un coup.
- Prise de tête pour afficher les dimensions d'un objet.


Je vais d'ailleurs commencer par cette fonction :

Affichage des côtes des objets.

Ce tuto est parfait pour les bases : https://www.youtube.com/watch?v=OoMwmUrOhdc
Celui-ci encore mieux pour approfondir : https://www.youtube.com/watch?v=R0jCdCoaRvs

A bientôt, à la fréquence de mon apprentissage.

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Calimero
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Message par Calimero »

Bonjour,

@Adam : super, merci pour le partage et les suivants.
J’ai déjà utiliser une version portable pour créer un logo 3D,
avec l’aide de vidéos.
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Adam
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Message par Adam »

Faire tourner/déplacer plusieurs objets autour d'un seul.
Cas pratique : j'ai un cadre de fenêtre posé au sol et je veux le monter à la verticale.
La fonction ctrl+G n'existant pas il faut passer par une manipe un peu space :
La réponse de "Relja Trajković" en premier, est suffisante pour comprendre la manipe :
https://www.quora.com/How-can-I-rotate- ... -preserved

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Calimero
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Message par Calimero »

Bonsoir,
@Adam :
Il y a une erreur dans le deuxième lien du premier post.
/url]

édit : Un merci n’a jamais tué personne.
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LaDidi21
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Message par LaDidi21 »

@Calimero :
Les 2 liens du 1er post sont bons.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

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Adam
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Message par Adam »

@ Ladidi, j'ai corrigé le lien dans la nuit.
@ Calimero; oui, j'ai oubliéééééééééé de dire merci. J'ai corrigé le lien vers 03h00 dans la nuit en passant en vitesse sur le forum. Alors oui, j'aurais du dans l'absolu te remercier du signalement et indiquer dans un message que j'avais corrigé.
Qu'est ce qu'on fait ? Lapidation en public ? Pendaison ? Coups de fouet ? Ou on reprends tranquilou-bilou là où on en était ?

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Adam
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Message par Adam »

Mesurer une distance + coter un objet :
Aussi curieux qu'une Ferrari (moderne) sans lève vitre automatique, Blender n'a pas de système de mesures/cotations digne de ce nom. Même pas un minima type "bounding box" avec longueur + largeur.

L'outil "mesurer" ne sert qu'à mesurer la distance entre deux points (vertice). Pensez à "ctrl + click" pour aimanter le curseur.
Blender étant open source un programmateur a (bien) bossé sur la question et fourni un outil : "MeasureIt".
Cet add-on est implémenté dans Blender 2.8 : Ouvrir les préférence et pensez à l'activer.
Pour aller plus loin il en existe deux autres versions plus élaborées : MeasureIt ARCH 0.2 et MeasureIt ARCH 0.3 dispos ici : https://github.com/kevancress/MeasureIt ... /mARCHv0.3
J'ai testé la version implémenté + la version ARCH 0.3.

Chez moi ça bug [EDIT vois plus bas] : sur la version implémentée, les différentes mesures disparaissent de la boite à option et reste sur le projet. Autant dire que je suis vert de rage puisque je ne peux plus les enlever de mon projet et que ça me pourri le visu.
J'ai essayé de charger la version ARCH 0.2 : elle ne se charge pas.
J'ai essayé de charger la version ARCH 0.3 : Elle s'installe bien. Je vais tester cela ce matin.
ATTENTION : Elle se trouve en deux palettes différentes ! Une sous les onglets "view, item et tool" et l'autre

A +

[EDIT] Pas de bug sur MeasureIt implémenté, juste une ergonomie et un fonctionnement pas vraiment clair et intuitif.
Explication : une fois les mesures posées il faudra, pour les retrouver avec leurs options, aller cliquer sur le matériaux de votre objet et pas sur l'objet en lui même !!! pffffffffff.

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Message par Adam »

Mise à jour Blender 2.8 (correction de quelques bugs) en 2.81 :
https://www.blender.org/download/releases/2-81/

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Message par Adam »

Lier des objets avec le concept (Parenting) de Parent + Child (enfant).
Cas Pratique : J'ai une boite en bois contenant une cagette plastique. Je veux déplacer la boite avec son contenu (la cagette).

Procédure :
Cliquer l'objet Child puis le parent (avec maj + clic) puis Ctrl + P.

Manual Blender :
https://docs.blender.org/manual/fr/dev/ ... rents.html

Tuto vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=kd1O0oqQ3Uw

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Message par Calimero »

Bonjour,

@Adam : Ah OK je comprend, tu est pardonné.
Le principal c'est que cela fonctionne.
Cordialement.
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Message par Adam »

Rotation d'un objet, d'un groupe d'objet, bref, rotation avec valeur numérique précise :
Clic sur objet puis touche "R" puis "X" ou "Z" ou "Y" selon axe de rotation choisi puis entrer au clavier numérique la valeur souhaitée et valider avec "entrée".

C'est facile (les touches à mémoriser), c'est rapide (peu de touche, manipe).

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Message par Adam »

Adam a écrit : il y a 4 ans Lier des objets avec le concept (Parenting) de Parent + Child (enfant).
Cas Pratique : J'ai une boite en bois contenant une cagette plastique. Je veux déplacer la boite avec son contenu (la cagette).

Procédure :
Cliquer l'objet Child puis le parent (avec maj + clic) puis Ctrl + P.

Manual Blender :
https://docs.blender.org/manual/fr/dev/ ... rents.html

Tuto vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=kd1O0oqQ3Uw
Casser le Parenting :
Sélectionner le parent puis Alt + P
Choisir votre option parmis les trois

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Message par Adam »

Contraindre un objet.

Cas pratique :
Contraindre l'angle de rotation d'un volet (qu'il s’arrête en façade fermé et ouvert). Cela permet à l'usage de bouger un volet à la main sans le voir partir dans le mur ou inversement vers l'intérieur.

Manuel Blender 2.8 : https://docs.blender.org/manual/fr/dev/ ... oving.html

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