[RÉSOLU] Coupure de courant

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Joselito :
Avec les photos, c'était plus simple. Mais je n'avais JAMAIS vu un truc pareil !

Peut-être dans le BIOS ? Mais ACER = grand public donc j'en doute...
Je pense qu'il faut un PE avec le contrôleur RAID embarqué pour installer Windows avec le RAID actif. A moins qu'il soit natif ?
A tester : activer le RAID dans le BIOS, démarrer l"nstall d'un windows 10 et voir ?

Sinon en suivant ton pointeur sur le forum ACER :
Thanks for your help, I figured out by changing the BIOS to Legacy mode, I could access Intel Rapid Storage Technology through which I could set up RAID 0 once again. Thanks again for your help!

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Joselito
Modérateur
Modérateur

Message par Joselito »

Si je résume bien : un gain probablement modeste en performance grâce à un RAID 0 logiciel et au prix d'un montage tordu.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Joselito :
A moins que le chip en haut à gauche ELDATA soit un contrôleur RAID ?
Raté c'est une mémoire cache : https://html.alldatasheet.com/html-pdf/ ... 6DEBG.html ou http://www.newsoftoa.com/big5/newDeutro ... 128x16.pdf.

Ou alors, sur la face cachée ?
Mais j'en doute...

Un gars honnête : (WTS) High Performance SSD, mSata (SSD) :
This is not regular SSD. There are 2 64gb chips on this SSD so it can be configured to be RAID 0 for super speed as what it is originally intended to be.
Un article intéressant : Lite-On Develops Strange New mSATA SSD Design for Acer
Multi-subunit SSDs aren't new, most high-end consumer SSDs from the pre-TRIM, pre-SandForce era used to be dual- to quad-subunit drives.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP

Message par bobun1 »

@ Tous:
Je viens de jeter un rapide coup d'oeil pour savoir si la lumière jaillissait et vraiment pour moi c'est de plus glauque, on arrive dans un domaine où je ne connais rien et où je ne comprend plus rien.
Quand je le pourrai je sortirai la carte pour trouver un éventuel 2ème ssd. Une question si on retire un des disque est il possible que le pc soit fonctionnel?
Bon et bien bon week end à tous et merci pour vos réponses, je remet mon masque et j'y retourne.
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

Pour moi soit tu reste avec un SSD de 128 (soit la moitié de ce qui est officiellement le stockage) si le portable fonctionne parfaitement soit tu le remplace par un ssd neuf, Si le Portable est encore en bon état cela te fait un ordi au prix d'un ssd.
Les m2 ultra compacts sont dispo pour moins de 50€ en 240/256 chez trancend par exemple, les 500 sont entre 80 et 100€.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@bobun1 :
Prends le temps de lire chaque réponse et tu comprendras.
Si tu lis en diagonale, c'est sûr que...

Ton SSD n'est, ni plus ni moins, que de la mémoire (NAND flash).
Tu as 2 SSDs, 1 sur chaque face de ton "SSD Kingston au format mSATA".
Si tu veux être SÛR de ce que j'ai écrit sur la page précédente (viewtopic.php?f=19&t=19952&p=188791#p188791), tu dois décoller les étiquettes qui cachent les composants.

Joselito
Modérateur
Modérateur

Message par Joselito »

Barca a écrit : il y a 4 ans Pour moi soit tu reste avec un SSD de 128 (soit la moitié de ce qui est officiellement le stockage) ...
Non, il devait être vendu avec 128 Go d'espace disque mais "à haute vitesse".

LaDidi21 a écrit : il y a 4 ans Un gars honnête : (WTS) High Performance SSD, mSata (SSD) :
This is not regular SSD. There are 2 64gb chips on this SSD so it can be configured to be RAID 0 for super speed as what it is originally intended to be.
200 Ringgit Malaisien ça fait quand même 40 € le disque. :))
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

Joselito a écrit : il y a 4 ans
Barca a écrit : il y a 4 ans Pour moi soit tu reste avec un SSD de 128 (soit la moitié de ce qui est officiellement le stockage) ...
Non, il devait être vendu avec 128 Go d'espace disque mais "à haute vitesse".
Alors dans ce cas ce serait juste ce que vois bobun1
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Joselito :
Le gars est honnête dans le sens où il dit "not regular SSD".

Ce SSD pourrait être vendu en :
  • 256 Go, haute vitesse, en RAID 0 sur ACER en interne
  • 128 Go, vitesse standard, en RAID 1 sur ACER en interne
  • 128 Go, vitesse standard, sur tout autre PC ou en externe
et l'acheteur ne comprend plus rien ^^

Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

@LaDidi21 @Joselito:
Et là il serait passé en raid1 suite problème initial bobun1, démontage ssd et remontage ?

@bobun1:
Dans le bios, il y a 2 disques durs ?

En plus Acer ne fourni pas de "sevice manual" comme hp ou Lenovo par exemple, et pas grand chose cotè fixit et consorts pour éclairer nos lanternes!
Un des liens de LaDidi21 donne:
"These Kingston SSDs are configured in RAID0 with two chips ( 64GBx 2 for the Kingston SMSR150S3/128G and 128GB x2 in the Kingston SMSR150S3/256G ) and can be configured using the Intel Rapid Storage software."
Peut être tester avec ce driver mais uniquement si le driver est dispo sur le site Acer et à chercher avec l'ID exact du pc, l'installation de windows à partir d'une clé usb ayant installé les drivers de base de windows 10 qui ne sont pas ceux d'intel.
Le driver -> https://global-download.acer.com/GDFile ... ER&SC=PA_6 Mais il vaut mieux se connecter et laisser le site trouver le driver adapté. Ne jamais utiliser celui fournit sur le site d'intel car les constructeurs le modifient.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Ouai, c'est un mSATA classique.
Par contre, le RAID nativement intégré au matériel 😳
De la pure connerie ça !

Je suis comme LaDidi, jamais vu un truc pareil.
Je me demande si on ne peut pas le faire sauter avec le gestionnaire de disques de Windows ou pire, avec Acronis.

Quoiqu'il en soit, comme n'importe quel RAID, on doit pouvoir le faire sauter.
Soit depuis le BIOS de la machine, soit de façon logiciel. A toi de faire les tests...

Mais tiens-nous au courant, c'est pas dénué d'intérêt ton truc.

P.S. : Tu habites où ?

ThiWeb
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

Je suis aussi curieux de voir comment bobun1 va résoudre le problème.
Mais même s'il ne récupère pas l'autre moitié du Raid0, le pc reste utilisable en soi.
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP

Message par bobun1 »

@ Tous:
Je n'aurai pas le temps de tout lire et de répondre aujourd'hui, ici on est débordés;
Simplement je peux préciser que le pc fonctionne sur son demi ssd.
A très vite j'espère.
Warum
Ultra VIP
Ultra VIP

Message par Warum »

@ bobun1
je sais que je me répète mais investi 9€ pour un boitier USD /M2 et la tu peut faire les test de changement de partition etc.. évoqué par ThiWeb et par d'autre
je crois que ce serais le plus simple et si comme tu dit le PC est très bien et que tu récupère ton SSD complet alors encore environs 50€ pour une nouvelle batterie et tout roule :) :)
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Warum :
Tu te répètes mais tu dis une anerie.
Lis ce qui est écrit plus haut pour mieux comprendre.
Son SSD a une connectique standard (mSATA) mais qui utilise des PINs, normalement, NON utilisables et donc NON raccordés.

Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

J'ai un peu regardé à droite et à gauche et
"Un RAID en état de fonctionnement est affiché comme disque unique. Le Gestionnaire de disques (et Windows) ne peut pas accéder aux différents disques composants que comporte le RAID. Le contrôleur RAID les gère et présente un disque logique unique à Windows. Si le RAID n'est pas affiché ou si les différents disques composants apparaissent, le mécanisme du RAID ne fonctionne pas."
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, dans le gestionnaire de disque, les disques en raid apparaissent comme dynamiques et dans le système de fichier en NTFS, si le mot raid apparait c'est que l'origine du raid est dans le bios.
Dans la gestionnaire de périphérique il devrait y avoir sous contrôleur de stockage une ou 2 référence au raid de même que sous les disques le ssd devrait apparaitre comme scsi/raid disk device avec dans les deux cas des références au contrôleur utilisé et pour le disque le nom du fabriquant. Prenons l'exemple intel, il faut mettre à jour les drivers du contrôleur de stockage pour que le logiciel de gestion raid intel soit aussi installé.
Il devrait aussi y avoir au moment du post la possibilité d’accéder au contrôleur par une combinaison de touche (ctrl-i), fenêtre de type bios.
Coté Bios, selon intel
"L'option RAID doit être activée dans le BIOS avant que le système puisse charger le code ROM de l'option RAID.

Appuyez sur F2 pendant le démarrage pour entrer dans la configuration du BIOS.
Pour activer RAID, utilisez l'une des méthodes suivantes, en fonction de votre modèle de carte.
Accédez à configuration > disques SATA, réglez le mode SATA du chipset sur RAID.
Aller à avancé > configuration du lecteur, définir configurer SATA comme RAID.
Allez à Advanced > configuration du lecteur, Réglez le mode d'entraînement sur Enhanced et réglez l'option RAID sur activé.
Appuyez sur F10 pour enregistrer et quitter."
Dans le bios, les deux ssd devraient aussi être visibles.
@ bobun1 -> Il y a donc 3 étapes pour configurer le raid avec un chipset intel alors que tu ne parle que d'un seul item Raid grisé. Si tu es allé sur l'étape 1 ou 2 sans auparavant aller au niveau 3 su mode entrainement Enhanced, et désactiver l'option raid c'est normal que l'option Raid dans le mode Sata soit grisée. avec un autre contrôleur raid, il est probable que les chose soient voisines
Un moyen de voir la configuration raid est de cliquer avec bouton droit sur un des disques ou partitions dans Ce PC, aller dans propriétés, et choisir Matériel, il devrait y avoir dans la liste qui apparait un item intel 1 Volume SCSI device (intel si le contrôleur est intel)

Le raid s'est probablement configuré en 1 lors de la coupure de courant et c'est pour cela que tu ne vois qu’un seul disque. Des disques en raid 1 apparaissent comme une seul disque de le taille du plus petit des deux disques s'ils sont de tailles différentes et en raid 0 comme un seul disque de la taille des 2 disques additionnés.
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP

Message par bobun1 »

Bonjour@ Tous:
Je vois que vous m'avez gâté, au niveau lecture j'ai de quoi faire! Le plus dur va sans doute être de tout capter sans se mélanger les crayons.
Bon je tente de tout décoder et je reviens vers vous.
En tous cas merci pour votre travail :thumbsup:
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP

Message par bobun1 »

Un truc me reviens en tête en regardant dans le logiciel Intel je m'étais aperçu que la partie système du ssd était libre alors que la partie "locked" est protégée par mot de passe,
si on arrivait à le faire sauter il se passerait quoi disque libre ,disque foutu, mission impossible???
L'idéal serait de savoir où il se cache, dans le bios j'magine...
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

bobun1 a écrit : il y a 4 ans Un truc me reviens en tête en regardant dans le logiciel Intel je m'étais aperçu que la partie système du ssd était libre alors que la partie "locked" est protégée par mot de passe,
si on arrivait à le faire sauter il se passerait quoi disque libre ,disque foutu, mission impossible???
L'idéal serait de savoir où il se cache, dans le bios j'magine...
La partie locked est du au fait que tu es sans doute en raid1 (c'est a dire copie intégrale du ssd 1 sur le 2 et dans ce cas dans windows le second disque n'apparait pas. Regarde au niveau
"Un moyen de voir la configuration raid est de cliquer avec bouton droit sur un des disques ou partitions dans Ce PC, aller dans propriétés, et choisir Matériel, il devrait y avoir dans la liste qui apparait un item intel 1 Volume SCSI device (intel si le contrôleur est intel)" qui te donnera le raid dans lequel tu es. Il n'y a pas de mot de passe pour une partition raid, a moins que dans la bios la partie raid puisse être protégée par mot de passe ce qui est douteux.
Tu as le logiciel intel ce qui est intéressant. Il faudrait mettre à jour les drivers intel et ce logiciel car ce n'est pas sur que tu ai la version compatible win 10.
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP

Message par bobun1 »

@ Barca:
J'ai jeté un oeil, dans matériel il y a: General Multi-Card USB Device
KINGSTON SMSR150S3256G

Pour ce qui es du bios, voilà ce que ça dit: Image Image Image Image
Dernière modification par LaDidi21 il y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : Tu es ch.ant à ne pas mettre les liens directs des images !
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Eh bah parfait.
Change pour AHCI et tchao le RAID.

ThiWeb
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP

Message par bobun1 »

@ Thiweb:
J'ai essayé, windows ne se lance pas, peut-être une petite réinstall ???
Pour mémoire, en ce moment il fonctionne mais sur un demi disque... c'est short ^^
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

Et si tu vas dans Sata mode, qu’est ce qui est affiché?
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

bobun1 a écrit : il y a 4 ans General Multi-Card USB Device
KINGSTON SMSR150S3256G
Les ssd considérés comme un lecteur de carte multiple..... il y a un problème! Mets à jour le driver.
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP

Message par bobun1 »

Barca a écrit : il y a 4 ans Et si tu vas dans Sata mode, qu’est ce qui est affiché?
Image
Dernière modification par LaDidi21 il y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison : Mets les liens des images !
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

C'est pas ce que je te demande, quand tu vas dans sata mode, il doit y avoir des autres choix, fait descendre le curseur sur sata mode et fait enter tu aura un sous menu ou changer le mode, choisi tout autre mode que raid, AHCI comme le dit ThiWeb et valide, tu devrais retrouver tes deux ssd. Il y a assui la partie bios intel pour le raid atteignable par ctrl - i au démarrage si elle est encore fonctionnelle.
Auteur du sujet
bobun1
VIP
VIP

Message par bobun1 »

@ Barca:
Relis bien ta question, ce qu'il y a d"écrit dans sata mode c'est ce qu'il y a sur la photo ;)
Ctrl +i fonctionne et les 2 disques sont apparents dont 1 locked.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Quand tu passes de RAID à AHCI, Windows ne se lance plus, c'est normal.
T'as juste à réinstaller derrière en supprimant toutes les partitions. Et ton problème sera réglé.

ThiWeb
Répondre