[RESOLU] Réinstaller un pc grâce à sa partition cachée
-
Auteur du sujetoujassav
- Habitué
[RESOLU] Réinstaller un pc grâce à sa partition cachée
j'ai formaté récemment un pc de bureau lenovo en mettant windows 10 sur une clé usb
lors de l'installation, j'ai remarqué une partition de 30 go nomme LENOVO, j'y ai pas touché
une fois sous windows, la partition n’apparaît pas
dans l'administration de l'ordinateur, gestion des stockages, je vois bien cette partition
je suppose qu'elle sert à réinstaller le pc aux paramètres d'usine ? en tout cas impossible de le faire, j'ai tout tenté :(
pouvez vous m'apporter votre expérience svp ?
-
- Modérateur
Tu as fait une clean install de W10 ?
Pourquoi dans ce cas vouloir revenir à une ancienne version de l'OS ?
-
Auteur du sujetoujassav
- Habitué
pour tout te dire, l'idiote que je suis a oublié de sauvegarder la liste des drivers, pensant que w10 allait tout reconnaître
et là dans la liste des périphériques j'ai quelques pilotes manquants
en plus, je n'ai pas réussi à activer le windows 10 (1909) que j'ai installé :(
-
- Administrateur
Windows 10 reconnait TOUS les pilotes !
A de rarissimes exceptions, non. Mais c'est rarissime !
Clic droit sur le périphérique, mettre à jours automatiquement et basta.
Quand on installe Windows 10, on supprime TOUTES les partitions ! SUTOUT les partitions des constructeurs, comme Lenovo.
Mais brefs, tu pourras le faire plus tard ça.
ThiWeb
-
- Modérateur
Sur un PC de marque, W10 devrait s'activer automatiquement une fois connecté au net.
Problème de driver sur la carte réseau ?
PC ancestral ?
-
Auteur du sujetoujassav
- Habitué
ça me dit que le meilleur pilote ou dernière version est déjà installé
dois je faire une recherche par internet ?
généralement les pilotes des pc que j'ai formaté sous win10 étaient détectés pourtant cette config est plus récente
par curiosité, pourquoi doit on absolument supprimer toutes les partitions ? même si j'utilisais un autre windows, j'ai pris l'habitude de ne pas toucher les partitions mises en place par le constructeur afin de revenir au pc d'origine en cas de besoin
(ici je voulais le faire principalement pour récupérer mes drivers)
@Joselito
sur un pc de marque W10 s'active quelque soit la version ? sans serial ?
mon iso est la version 1909, il me semble que toutes les versions soient incorporées (pro, entreprise, familiale) ? j'ai remarqué que mon windows a été installé en mode entreprise, d'après mes recherches, ce win a été attribué parce que l'installation aurait détecté que c'était cette version qui y était et qu'il fallait que je modifie l'iso pour avoir le choix
concernant le driver de la carte réseau, ça va, mais je n'ai pas connecté à internet parce qu'il n'y a pas de wifi et je suis assez loin de la box, je comptais le faire une fois tout OK
mais en plus des pilotes pas tous reconnus, j'ai pour l'habitude d'activer windows (localement ) avant de connecter à internet (et là il ne s'active pas non plus)
non ce n'est pas un vieux pc, lenovo i3-6100 / 4go de ram, et windows 10 était déjà installé
-
- Modérateur
Tu penses récupérer tes drivers pour Windows 7 pour les installer sur Windows 10 ?
Si tu ne veux pas connecter ton PC à Internet pour récupérer les drivers pour W10, tu devras les récupérer à partir d'un autre en utilisant le catalog Micro$oft mais c'est vouloir se prendre la tête...
Tu avais un Windows 7 Enterprise sur ton Lenovo ?
Windows 10 ne s'active pas localement. Il s'activera quand il aura un accès Internet.
Il n'existe pas d'image ISO original contenant pro & entreprise & familial.
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Administrateur
On les installe automatiquement par Internet depuis le Gestionnaire de périphériques et/ou Windows Update.
Concernant l'activation de Windows 10, pas besoin de numéro de série vu que le précédent système installé a été déjà déclaré activé sur cette machine chez Microsoft. Si le système d'exploitation est plus ancien que Windows 8 alors, il suffit de recopier la licence de Windows 7 scotchée sous la machine.
Pour activer Windows 10, avec ou sans numéro de série, il suffit de relier le PC à Internet => Wi-Fi / RJ45...
Mais en 2020, ce détail ne doit pas poser de problème.
ThiWeb
-
- Grand Habitué
Tu note : "concernant le driver de la carte réseau, ça va, mais je n'ai pas connecté à internet parce qu'il n'y a pas de wifi et je suis assez loin de la box"
je ne pige pas le problème !
Pourquoi pas mettre ton PC à coté de ta box ou inversement ; il faudra quand même qu'ils communiquent ensemble pour aller sur le net ! non ?
amicalement
Cosmos
-
- Administrateur
-
- Nouveau
comme moi et ça me va bien.
-
- Modérateur
il elle doit avoir une tour sans carte wifi
-
- Administrateur
Dans le cas contraire, le PC ne sert à rien.
ThiWeb
-
- Modérateur
Ou d'une prise secteur en cas de CPL... mais, bon, Ethernet sur CPL
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetoujassav
- Habitué
je me suis mal exprimée, certains l'ont compris, c'est une tour sans carte wifi, excusez moi
c'est un pc que je suis entrain de reconfigurer, j'ai déjà mon pc principal, ce n'était donc pas urgent de connecter à internet
ma box se trouve sur le meuble tv, et les ports sont tous pris, une vraie prise de tête pour rapprocher le pc, sans mettre un peu le bordel dans le salon
après comme je le disais, je ne pensais pas que j'aurais eu besoin d'internet pour les pilotes et l'activation : je ne réinstalle pas très souvent windows, mais quand je le faisais, c'était une version d'essaie 30j, je l'activais au toolkit, et TOUS les drivers étaient déjà détectés
autre histoire :
@Ladidi21, hier sur une machine virtuelle, j'ai essayé d'installer win10 redstone 5, et à l'installation j'ai eu le choix entre plusieurs version (education, famille, entreprise, pro, ect)
par contre tout bizarrement, je ne vois plus comme autrefois "le décompte des 30 jours" et j'ai lancé (sur la VM) toolkit 2.6.2, il installe bien l'auto kms, mais ni le EZ activator, ni activate n'arrive à activer l'os :(
-
- Administrateur
- 1 - Installer un PC sans Internet est aberrant.
Toute la fin de l'installation de Windows 10 est liée à Internet. Autant pour la configuration du compte Microsoft que pour l'installation automatique, à jour et certifié Microsoft des pilotes des différents composants matériels. Sans oublier l'activation automatique et transparente du système, depuis... les serveurs Microsoft.
C'est comme vouloir mettre en route un téléphone, sans avoir pour but d'appeler ou s'aller sur Internet avec... ça n'aurait aucun sens.
Un PC DOIT DONC être connecté à Internet non stop.
On est plus dans les années 90 et à Installer Windows 98 là...
- 2 - Les 4 ports de ta box sont occupés ??
Par quoi ?? T'es la NASA ? Même moi qui suis pourtant très RJ-45, je n'occupe pas les 4 ports de ma box : 1 pour mon PC, 2 pour le NAS et je veux bien admettre 3 pour le décodeur TV, même si le mien est une box Wi-Fi, mais admettons...
Je suppose donc que tu as 4 équipements qui sont reliés en RJ-45 à ta box et qui n'on pas du tout la possibilité d'être reliés en Wi-Fi ??
- 3 - Comme l'a dit LaDidi, plutôt que déplacer ton PC, branche un CPL derrière ta box et un autre sur la prise murale de ton PC. Tu n'auras plus de problème.
Autre solution moins chère, investi dans une carte Wi-Fi PCI-Express ou PCI si ton PC est trop vieux.
- 4 - Oublie à tout jamais tes KMS avtivator toolkit machin.
Ces trucs, c'est vraiment de la merde en barre. Et pour un élément aussi important qu'un système d'exploitation pour ton PC franchement, fais les choses proprement !
Sans compter qu'activer Windows légalement et à vie... C'EST GRATUIT !!! Alors ?! Pourquoi cracker ce que l'on peut activer légalement et définitivement ?
ThiWeb
-
- Grand Habitué
Si les sorties RJ45 sont toutes utilisées, mettre un switch sur l’une d’elles et l’on dispose de ports supplémentaires .
https://www.ldlc.com/fiche/PB00125882.html
-
- Grand Habitué
ils livrent et en stock web :
https://www.materiel.net/produit/201503130068.html
ce n'est qu'un exemple
-
- Administrateur
-
- Modérateur
Indique moi l'ISO que tu as utilisé qui présente toutes les éditions.
Cela n'existe pas.
C'est soit :
- Core Windows 10 Famille
- CoreN Windows 10 Famille N
- CoreSingleLanguage Windows 10 Famille Unilingue
- Education Windows 10 Éducation
- EducationN Windows 10 Éducation N
- Professional Windows 10 Professionnel
- ProfessionalN Windows 10 Professionnel N
- ProfessionalEducation Windows 10 Professionnel Éducation
- ProfessionalEducationN Windows 10 Professionnel Éducation N
- ProfessionalWorkstation Windows 10 Professionnel pour les Stations de travail
- ProfessionalWorkstationN Windows 10 Professionnel N pour les Stations de travail
- Education Windows 10 Éducation
- EducationN Windows 10 Éducation N
- Enterprise Windows 10 Entreprise
- EnterpriseN Windows 10 Entreprise N
- Professional Windows 10 Professionnel
- ProfessionalN Windows 10 Professionnel N
- ProfessionalEducation Windows 10 Professionnel Éducation
- ProfessionalEducationN Windows 10 Professionnel Éducation N
- ProfessionalWorkstation Windows 10 Professionnel pour les Stations de travail
- ProfessionalWorkstationN Windows 10 Professionnel N pour les Stations de travail
- Windows 10 Famille
- Windows 10 Famille N
- Windows 10 Famille Langue unique
- Windows 10 Éducation
- Windows 10 Éducation N
- Windows 10 Professionnel
- Windows 10 Professionnel N
- Windows 10 Éducation
- Windows 10 Éducation N
- Windows 10 Entreprise
- Windows 10 Entreprise N
- Windows 10 Professionnel
- Windows 10 Professionnel N
-
Auteur du sujetoujassav
- Habitué
je peux confirmer qu'il y avait au moins :
...
EducationN Windows 10 Éducation N
Professional Windows 10 Professionnel
ProfessionalN Windows 10 Professionnel N
ProfessionalEducation Windows 10 Professionnel Éducation
ProfessionalEducationN Windows 10 Professionnel Éducation N
ProfessionalWorkstation Windows 10 Professionnel pour les Stations de travail
ProfessionalWorkstationN Windows 10 Professionnel N pour les Stations de travail
...
après réflexion, comme je me battais à trouver un moyen de retourner aux paramètres d'usines : j'ai installé W10 (1909) depuis ma clé usb
je ne me rappelle plus quelle version a été prise en compte, je sais juste que le MTK 2.6.2 ne fonctionnait pas (alors que d'habitude oui) et que certains drivers n'étaient pas reconnus
j'ai fait un redémarrage de récupération (ou autre appellation) depuis windows, et j'ai eu un menu qui m'a proposé de réinstaller windows
ayant retirer ma clé usb, j'ai crue que sans clé usb, le pc va forcément boot sur la partition de récupération
au final : les pilotes n'étaient toujours pas tous reconnus, et le système était "entreprise" donc j'en ai déduis que c'était le même w10 que j'ai installé depuis la clé usb
aujourd'hui j'ai trouvé un câble assez long, et j'ai réussi à connecter en ethernet
j'ai récupéré aussi un vieux routeur, j'essaierai de le connecter en mode swich
@ThiWeb grand merci à toi pour tes conseils, j'ai réussi à mettre jour les pilotes ! il n'y a plus de jaune ! pour tout te dire, j'ai pris l'habitude depuis des années de ne pas me connecter sur des serveur windows (ou autre) lorsque mon windows n'a pas été activé de façon très propre on va dire donc je fuyais cette méthode
par contre je suis très intéressé par l'activation légalement et surtout gratuitement d'autant plus que j'aurai d'autres pc bientôt à "retaper" (j'ai essayé de cliquer sur activer, mais j'ai eu le message : impossible de joindre les serveurs de mon entreprise ou autre)
une dernière question : j'ai souvent vu sur internet "lors de l'installation, le système détecte l'ancienne version qui était installée et installe la même"
je suppose donc que l'ancienne version était la version entreprise
si je souhaite changer ? si je souhaite mettre la version de mon choix, pro par ex, c'est possible ? ou je suis condamnée ? :(
dsl pour la lecture
-
- Modérateur
Quand on affirme, on vérifie car sinon on fait perdre du temps inutilement.
Bref, aucune édition Entreprise dans ton exemple
MTK ? +1/Thiweb : du grand n'importe quoi....
C'est un PC d'entreprise qui était installé avec une édition Enterprise de Windows ?
Si oui, la licence appartient à l'entreprise...
J'espère, au moins, qu'il ne fait plus partie de l'entreprise pour que tu cherches à installer une version plus à jour ?
Edition Entreprise => serveur KMS d'activation => l'erreur est donc normale.
-
Auteur du sujetoujassav
- Habitué
mon iso w10 est win10_1909-french-x64, mais ça installe quand même la version entreprise (alors que j'aimerais avoir la pro)
(d'ailleurs avant on avait le choix du type de win10 (pro, home, ect) mais depuis quelque temps je trouve que des versions w10 et home china) pouvez vous m'expliquer svp ?
l'entreprise a été liquidé, j'ai racheté plusieurs ordinateurs, j'essaie donc de les réinstaller
-
- Modérateur
Le nom de l'ISO ne veut pas dire grand chose...
Si ton ISO vient-il de https://tb.rg-adguard.net/public.php (5 441 959 936 bytes),
ils repiquent les liens de https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO
et il correspond à "fr_windows_10_consumer_editions_version_1909_x64_dvd_df638ef8.iso" (version 1909 non mise à jour) du MSDN ne contenant pas d'édition entreprise...
Elle peut tout aussi bien s'appeler "win10_1909-french-x64" et correspondre à "fr_windows_10_business_editions_version_1909_updated_march_2020_x64_dvd_5dadbe25.iso" (ou "fr_windows_10_business_editions_version_1909_x64_dvd_xxxxxxxx.iso", la 1909 non mise à jour) qui, elle, contient l'édition entreprise...
Tu supprimes toutes les partitions et tu réinstalles proprement.
Si c'est un PC d'entreprise, c'est sûrement un PC constructeur avec une licence intégrée. Le BIOS doit intégrer une table MSDM contenant un N° de série valide.
Si tu ne veux pas chercher, tu installes sans préciser l'édition.
Toutes les éditions de W10 sont disponibles ici.
Utilise la fonction "Rechercher" : [FREEWARE] Microsoft Windows and Office ISO Download Tool 8.34 ou [MICROSOFT] Toutes les images ISO de Windows et Office (DDL) ou ...
-
Auteur du sujetoujassav
- Habitué
File upload: 10/08/2019 18:10:25 GMT
File size: 5189.86 MB (5441959936 octets)
tu es la 2nd personne (avec Thiweb) à me conseiller de supprimer toutes les partitions
généralement, je supprime que la partition windows + les partitions de données, et je laisse toujours les partitions constructeurs, et autres partitions bizarres de moins d'1go parce que je ne sais pas vraiment à ce que ça correspond
voilà une capture de mon gestionnaire de disque :
étant donné que j'ai déjà formaté plusieurs j'aimerais éviter les bêtises :
1/ donc je supprime TOUTES les partitions (C, 1, 4, 5, 6 )
2/ j'aurais une disque sans aucune partition : je partitionne en 2 : une pour le système (win10) et l'autre pour les données
rien à craindre du reste ? pas même la partition 1 (partition du système efi) ?
Raison : Il suffit juste d'utiliser la tag image pour voir les images...
-
- Modérateur
Dans l'ISO, il n'existe PAS d'édition entreprise...
Tu supprimes TOUTES les partitions.
Microsoft saura recréer celles qui lui sont nécessaires.
AUCUN intérêt de créer 1 partition système et 1 partition données si tu n'as pas de RAID.
Bien sur, AVANT TOUTE OPÉRATION, on sauvegarde les donnés utilisateur.
-
Auteur du sujetoujassav
- Habitué
du coup vous faites comment pour sauvegarder vos téléchargements ? vous utilisez un disque externe ou autre disque sata ?
sur un disque dur de 500 go, vous utilisez qu'une partition ? excuse mon étonnement, mais dans ma jeune carrière d'informaticienne, j'ai toujours octroyé environ 100 go pour le système et laissé le reste pour les "données"
ainsi lors d'un futur format, je laissais tout dans la partition donnée pour les retrouver par la suite
Edit LaDidi21 (04:04) : évite de citer inutilement.
-
- Modérateur
Une sauvegarde c'est, toujours, externe. Ce peut être un NAS ou un simple disque externe USB.
Tu fais quoi de ta partition données, non sauvegardé, quand ton disque crashe ?