[RESOLU] Au démarrage de Windows : "Il n'existe aucun client de courrier par défaut..."
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
[RESOLU] Au démarrage de Windows : "Il n'existe aucun client de courrier par défaut..."
Bonjour,
Depuis quelques jours, je recevais des retours client concernant un problème étrange.
Au démarrage du PC, une fenêtre de Microsoft Office Outlook s'affiche avec le message suivant :
Le fait est que, aucun logiciel n'est lancé, rien ! Juste Windows démarré normalement.
Outlook n'était pas ouvert avant le redémarrage.
Bref, j'ai d'abbord pensé à un logiciel louche sur le PC concerné...
Sauf que depuis aujourd'hui, sur MON PC portable personnel, je rencontre strictement le même message...
Surement un logiciel qui cherche à envoyer un mail ou cherche à connaitre le client de messagerie par défaut.
Mais... Lequel ?!
Dans tous les cas de figure, Outlook 2019 est utilisé et ce dernier est bien définit par défaut dans les options d'Outlook, mais aussi et surtout dans les paramètres de Windows.
Donc mon client de messagerie par défaut, c'est bien Outlook, tout roule.
La question est de savoir pourquoi ce fichu message d'erreur apparait maintenant à chaque démarrage de Windows ?...
Merci d'avance pour votre aide, vos pistes et suggestions.
ThiWeb
Depuis quelques jours, je recevais des retours client concernant un problème étrange.
Au démarrage du PC, une fenêtre de Microsoft Office Outlook s'affiche avec le message suivant :
Le fait est que, aucun logiciel n'est lancé, rien ! Juste Windows démarré normalement.
Outlook n'était pas ouvert avant le redémarrage.
Bref, j'ai d'abbord pensé à un logiciel louche sur le PC concerné...
Sauf que depuis aujourd'hui, sur MON PC portable personnel, je rencontre strictement le même message...
Surement un logiciel qui cherche à envoyer un mail ou cherche à connaitre le client de messagerie par défaut.
Mais... Lequel ?!
Dans tous les cas de figure, Outlook 2019 est utilisé et ce dernier est bien définit par défaut dans les options d'Outlook, mais aussi et surtout dans les paramètres de Windows.
Donc mon client de messagerie par défaut, c'est bien Outlook, tout roule.
La question est de savoir pourquoi ce fichu message d'erreur apparait maintenant à chaque démarrage de Windows ?...
Merci d'avance pour votre aide, vos pistes et suggestions.
ThiWeb
-
- Habitué
@ThiWeb
Il y a cette solution dans ce centre aide de Microsoft, à voir
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... def7a2a544
Il y a cette solution dans ce centre aide de Microsoft, à voir
https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... def7a2a544
-
- Modérateur
@ThiWeb :
Process Explorer te permettra de savoir de quel processus dépend cette fenêtre.
Tu pourras remonter jusqu'au parent.
Sinon, ProcMon en mode boot et tu sauras TOUT ce qui est lancé depuis le démarrage et part qui.
Si la solution fonctionne, il est, effectivement, impératif de sauver la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\Mail\Microsoft Outlook avant !
Process Explorer te permettra de savoir de quel processus dépend cette fenêtre.
Tu pourras remonter jusqu'au parent.
Sinon, ProcMon en mode boot et tu sauras TOUT ce qui est lancé depuis le démarrage et part qui.
Si la solution fonctionne, il est, effectivement, impératif de sauver la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\Mail\Microsoft Outlook avant !
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
Merci à tous les deux.
J'ai supprimé la clé après l'avoir sauvegardée.
J'ai redémarré et... le problème persiste.
@LaDiDi : Je ne comprends rien à Process Explorer.
Je me croirais dans le Gestionnaire des tâches en un peu plus détaillé et coloré. Mais à part ça...
Tu veux que je fasse un export ou que je screen ou que je regarde un endroit en particulier ?
ThiWeb
J'ai supprimé la clé après l'avoir sauvegardée.
J'ai redémarré et... le problème persiste.
@LaDiDi : Je ne comprends rien à Process Explorer.
Je me croirais dans le Gestionnaire des tâches en un peu plus détaillé et coloré. Mais à part ça...
Tu veux que je fasse un export ou que je screen ou que je regarde un endroit en particulier ?
ThiWeb
-
- Modérateur
@ThiWeb :
Utilise la fonction "cible" de Process Explorer pour trouver le processus associé à la fenêtre gênante.
La cible est juste à côté des jumelles.
Sinon, appelle-moi.
Utilise la fonction "cible" de Process Explorer pour trouver le processus associé à la fenêtre gênante.
La cible est juste à côté des jumelles.
Sinon, appelle-moi.
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
Je suis bien avancé...
Il me surligne en bleu dllhost.exe
Que faire ?...
EDIT : Je viens de constater un problème approchant sur MON PC fixe principal cette fois.
En suivant les forums Microsoft, certains avançaient ne pas arriver à partager un fichier par mail depuis l'Explorateur.
J'ai testé et... même message d'erreur !
Clic droit sur un fichier - Envoyer vers - Destinataire
Donc, même si cette fenêtre n'apparait pas au démarrage sur mon PC fixe, lorsque je cherche à envoyer un fichier par mail directement depuis le Bureau (par ex.), cette même fenêtre apparait.
C'est comme si Outlook n'existait pas pour Explorer.
C'est comme si effectivement, aucun client de messagerie était défini pour Windows.
Alors que c'est pourtant bien le cas.
@tous : Quand vous faites : Clic droit sur un fichier - Envoyer vers - Destinataire
Avez-vous le même message d'erreur ?
ThiWeb
Il me surligne en bleu dllhost.exe
Que faire ?...
EDIT : Je viens de constater un problème approchant sur MON PC fixe principal cette fois.
En suivant les forums Microsoft, certains avançaient ne pas arriver à partager un fichier par mail depuis l'Explorateur.
J'ai testé et... même message d'erreur !
Clic droit sur un fichier - Envoyer vers - Destinataire
Donc, même si cette fenêtre n'apparait pas au démarrage sur mon PC fixe, lorsque je cherche à envoyer un fichier par mail directement depuis le Bureau (par ex.), cette même fenêtre apparait.
C'est comme si Outlook n'existait pas pour Explorer.
C'est comme si effectivement, aucun client de messagerie était défini pour Windows.
Alors que c'est pourtant bien le cas.
@tous : Quand vous faites : Clic droit sur un fichier - Envoyer vers - Destinataire
Avez-vous le même message d'erreur ?
ThiWeb
-
- Dieu
@ Thiweb
Chez moi ça ouvre un message Outlook
Chez moi ça ouvre un message Outlook
Windows 11 24H2 26100.3037
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
GeForce GTX 1070
-
- Nouveau
Bonjour,
@ThiWeb: je viens d'essayer et fonctionnement normal, j'envoi le fichier.
Je suis sous Windows 10 version 2004 (19041.508)
Office 2016.
Cordialement
@ThiWeb: je viens d'essayer et fonctionnement normal, j'envoi le fichier.
Je suis sous Windows 10 version 2004 (19041.508)
Office 2016.
Cordialement
Le savoir n'a de valeur que si on le partage, les découvertes ne servent à rien au fond d'un tiroir !
-
- Petit Nouveau
@Thiweb
Pour moi aussi, ça ouvre Outlook.
J'ai la version 2016.
Pour moi aussi, ça ouvre Outlook.
J'ai la version 2016.
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
Certains auraient-ils la version 2019 ?
ThiWeb
ThiWeb
-
- Modérateur
Tiens, pas encore ce bug...
J'ai aussi la 2019
J'ai aussi la 2019
-
- Modérateur
Pas de problème sous Microsoft 365.
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
J'ai une théorie que je suis en train d'étudier :
Je pense que ce bordel vient du fait que j'ai désinstallé Internet Explorer des Windows 10 en question :
Le PC du client (2004), mon PC portable (1909) et mon PC fixe (2004).
Sans Internet Explorer, malgré le fait que Microsoft nous donne la possibilité de le supprimer, Windows part en sucette.
On avait déjà vu des erreurs avec des fichiers HTML, maintenant, il est possible que ce soit la cause du problème que je rencontre sur 3 postes distincts.
J'ai effectué une réparation rapide d'Office 2019, sans résultat.
J'ai fait réparation complète, ce qui a totalement désinstallé Office pour le réinstaller ensuite (en conservant tous mes paramètres heureusement).
Et... => PROBLÈME RÉSOLU !
C'est donc bien Office qui chie, et pas Internet Explorer. Ou alors, ce dernier a impacté Office.
Bref, je n'en sais rien, mais une réparation complète d'Office a résolu le problème !
Merci à tous pour avoir pris le temps de vous pencher sur ce mystérieux problème... résolu !
ThiWeb
Je pense que ce bordel vient du fait que j'ai désinstallé Internet Explorer des Windows 10 en question :
Le PC du client (2004), mon PC portable (1909) et mon PC fixe (2004).
Sans Internet Explorer, malgré le fait que Microsoft nous donne la possibilité de le supprimer, Windows part en sucette.
On avait déjà vu des erreurs avec des fichiers HTML, maintenant, il est possible que ce soit la cause du problème que je rencontre sur 3 postes distincts.
J'ai effectué une réparation rapide d'Office 2019, sans résultat.
J'ai fait réparation complète, ce qui a totalement désinstallé Office pour le réinstaller ensuite (en conservant tous mes paramètres heureusement).
Et... => PROBLÈME RÉSOLU !
C'est donc bien Office qui chie, et pas Internet Explorer. Ou alors, ce dernier a impacté Office.
Bref, je n'en sais rien, mais une réparation complète d'Office a résolu le problème !
Merci à tous pour avoir pris le temps de vous pencher sur ce mystérieux problème... résolu !
ThiWeb
-
- Modérateur
@ThiWeb :
Sous Process Explorer, tu dois choisir le mode arborescent.
Il faut cliquer sur l'entête de colonne "Process", de mémoire, 2 fois...
Sous Process Explorer, tu dois choisir le mode arborescent.
Il faut cliquer sur l'entête de colonne "Process", de mémoire, 2 fois...
-
- Dieu
Moi j'ai désinstallé IE depuis longtemps et ça marche quand même
Windows 11 24H2 26100.3037
GeForce GTX 1070
GeForce GTX 1070
-
Auteur du sujetThiWeb
- Administrateur
Même chose.
IE est désinstallé et la réparation d'Office a résolu le problème.
ThiWeb
IE est désinstallé et la réparation d'Office a résolu le problème.
ThiWeb