[RECHERCHE] Logiciel Fiducial Notaires Actes

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Handi
Nouveau
Nouveau

[RECHERCHE] Logiciel Fiducial Notaires Actes

Message par Handi »

salut,

Est-ce que qq'un saurait où trouver une version de démo du logiciel "Fiducial Notaires Actes" ?

Etant confronté en ce moment au calcul de droits de succession, je recherche un logiciel qui me permette de faire des simul de calcul de droits de succession afin de ne pas me planter dans les choix que nous propose le notaire...

Si c'est pas ce logiciel ca peut être un autre (il y a des exemples ici, mais je n'ai pas trouvé de version de démo)

merci
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Handi :
Pas trop compris l'intérêt de la demande... Si tu passes par un notaire, c'est parce que c'est un professionnel qui doit te conseiller au mieux de tes intérêts...
Pour le second, la démo est disponible via https://www.fiducial.fr/Notariat/Signat ... lForm36781

Pourquoi ne pas, plus simplement, utiliser le Simulateur de calcul des droits de succession ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Handi
Nouveau
Nouveau

Message par Handi »

salut LaDidi21

j'ai vu aussi le simulateur de la GMF et la HSBC qui est pas mal, mais pourtant ils ne donnent pas du tout le résultat que nous a communiqué le notaire la semaine dernière (une erreur de 30% quand même!). Cela vient du fait qu'ils ne permettent pas de configurer certains cas de figures où tu peux réduire ton actif, par exemple quand t'as déjà recu un héritage, ni bien d'autres options de succession (type de mariage, etc...).

du coup j'ai fait un tableur Excel que je compte mettre à dispo de Mr tout le monde une fois que je suis sûr qu'il sera fiable et pour le moment c'est pas mal je suis raccord aux estimations du notaire.

L'intéret c'est que les gens puissent avoir un outil qui leur permette de se faire une idée du montant des droits, de maniere a ce qu'ils puissent déjà réfléchir aux questions à poser au notaire en vue du 1er rdv. Car j'ai fait l'experience de ma belle mère qui est allé chez le notaire sans pouvoir se préparer au rdv, et qui n'a rien compris aux differentes options possibles, elle avait 1 semaine pour se positionner sur l'option à choisir pour la succession et c'était trop court. Il aurait fallu anticiper

voilà, c'est pour aider, et pour passer le temps aussi vu qu'on est confiné jusqu'en 2050
Joselito
Modérateur
Modérateur

Message par Joselito »

Handi a écrit : il y a 3 ans du coup j'ai fait un tableur Excel que je compte mettre à dispo de Mr tout le monde une fois que je suis sûr qu'il sera fiable et pour le moment c'est pas mal je suis raccord aux estimations du notaire.
Excellente initiative.
"J'ai eu du mal" avec certains des notaires auxquels j'ai eu affaire.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Handi :
Ce n'est pas parce qu'il est notaire (ou avocat ou ...) que tu n'es pas en droit de lui poser des questions afin de comprendre son jargon.
Je doute qu'un simple tableau Excel puisse traiter les divers cas possibles mais c'est sympa de vouloir essayer.
Après, il faudra le faire vivre avec les changements de règles fiscales.

Dans "ClickImpôts Pro", tu as un simulateur de droits de succession... mais je ne l'ai jamais utilisé.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Pala
Habitué
Habitué

Message par Pala »

elle avait 1 semaine pour se positionner sur l'option à choisir pour la succession et c'était trop court
Une semaine ??

C'est là qu'est l'erreur !
Quand le fisc bouge, c'est à dire vous notifie de prendre parti, vous avez DEUX MOIS pour vous décider,
Et cela n'intervient qu'après un délai de plusieurs mois après le décès, souvent en années, donc vous avez toujours le temps de discuter le coup avec un, ou plusieurs 🙄, notaires.
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Répondre