Étant un habitué des forums (du moins, c'était encore le cas il y à presque une dizaine d'années) voici un petite présentation un minimum détaillé et simple à parcourir

Personnel
Habite: Essonne (91)
Emploi: Technicien/Vendeur dans une boutique informatique à Paris
Intérêt: Informatique, BigBox PC
Informatique
A débuté l'informatique en: 2000 avec *tousse tousse* Windows ME...
OS utilisé (ordre croissant): Windows ME, 2000, XP, 7 et 10 puis MacOS ces quelques dernières années et Linux Mint depuis 2017
OS préféré (ordre croissant): Linux Mint (MATE), Windows XP, Windows 7 et macOS
Logiciels couramment utilisé: Firefox, Thunderbird, VLC, AIMP, LibreOffice, Discord
Équipement
Tour PC: Ryzen 5 1500X, 8Gb DDR4, RTX 2070 (Windows 10)
Tiny PC: Thinkcenter M73 10AX (Hackintosh 10.14), HP ProDesk (Windows 10)
Dell: Optiplex 5050 (Windows 7 & 10)
Thinkpad: T61 (Vista et Ubuntu 8.04); T510 (Windows 7 et Linux Mint 18.x); T440P (macOS 10.14 ''Hackintosh'' et Windows 10); x260/x270 (Windows 10)
Apple: iMac 11.2 (A1311 EMC2389); iMac 5.1 (A1208 EMC2114); MacMini 2.1 (A1176 EMC2108)
Description rapide
J'ai débuté l'informatique il à fort longtemps en regardant ma mère écrire sous Word via un Windows 3.1 ou un DOS (mes souvenirs restent fort nébuleux) et ce n'est qu'en 2000 que j'ai eu mon premier ordinateur personnel sous Windows ME... Et autant dire que ce fut ''pleins d'apprentissage'' avec tout les problèmes en série qu'offrait ce système (instabilité occasionnant des plantages et des incompatibilités logiciels rendant l'OS encore plus instable...) couplé à une tour OEM de chez HP moyennement potable sous un chipset i810 (privant donc de carte graphique...). Je suis passé par la suite sous Windows XP pendant de loooooongues années et en 2008-2009, j'ai découvert ma première distribution Linux: Ubuntu 8,04 sous Gnome 2.x dont je suis assez nostalgique malgré son âge plus que vénérable, me conduisant des années plus tard à l'utilisation de Linux Mint XFCE puis MATE, en dualboot avec Windows 7.
Je suis technicien et vendeur dans une boutique informatique de Paris et autant dire que j'en vois des profils d'utilisateurs divers et varié, sans parler d'ordinateurs étant parfois le reflet caché de leur utilisateurs. Oui, je parle bien et bien d'ordinateurs crade et aux fond d'écran fort douteux, quand ils ne sont pas carrément en mille morceaux. Néanmoins ont y apprend beaucoup de choses et ça, c'est fort intéressant.
Et au cas où que l'ont me poserais la question: OUI j'ai déjà eu un ordinateurs grouillant de cafard et d'araignées :D Aisin qu'un Macbook Pro tout collant de bonbon entre le clavier et l'écran avec une tache de repas suspect sur le dessous...
En revanche, il est clair que ce métier à perdu en intérêt: les laptop sont en grande majorité les appareils que l'ont m'amène est il est clair que leur conception est de plus en plus fragile, absurde et parfois scandaleuse et avec toute l'ambiance politique actuel autour de la fabrication et assemblage des composants, la raréfaction des terres rares et cette insupportable politique du "tout soudé", l'avenir de l'informatique s’assombrit de plus en plus malgré les nombreuses innovations...
Ce que je fait comme loisir en dehors du boulot ? Je joue malheureusement de moins en moins pour me dédier pleinement à mon activité professionnelle qui est aussi une passion personnelle auquel j’investis du temps et même un peu de finance, pourvu que mes investissement soit durable. Ainsi, je rachète des ordinateurs d'occasion à tour de bras en brocante pour y récupérer CPU, ram, carte mère... j'arrive à avoir des tours complète avec des Core i3 et i5 gen1 pour à peine 10-15€ max, ce qui n’est pas rien ! Bien que ce soit surtout du matos de l'époque Core 2 Duo que je trouve, ce qui ne me déplais pas pour autant, loin de là. Une fois que mon inventaire de tout ce petit matos sera au complet, je pourrais voir la partager si vous le souhaitez :>
J'adore aussi réaliser des expérimentations tel que les Hackintosh sur mon cher Thinkpad T440P qui, je l'avoue, est assez simple à faire. Je n'en parlerais cependant pas plus, sauf sur les administrateurs m'y autorise suite à plusieurs demandes.

J'espère pouvoir trouver à la fois de l'aide sur ce forum tout en apportant de mes connaissances et expériences par la même occasions sur d'autres posts

Autres choses ?
- Je collectionne les stickers Intel, AMD, Windows et Linux (oui oui)
- j'ai un stock personnel impressionnant de carte mères de toute époque, en majorité sous socket 775
- j'adore les vieux jeux PC "Big Box" qui rappelle mon enfance et je suis sur le point d'avoir toutes les boites que je cherche depuis plusieurs années
- mon OS préféré est Linux Mint avec l'interface MATE qui, à mes yeux, est la meilleur UI liant le meilleur de Windows 7 avec un soupçon de Windows 10
- à l'inverse, Windows ME est celui qui me dégoute le plus !
- mon laptop préféré est le Thinkpad T420 mais le T440P est derrière lui pour 2 raisons: le clavier Lenovo "flat" est moins confortable est son "clicpad" pas défaut est juste... HORRIBLE (heureusement qu'ont peux le remplacer)
- je suis un "vieux" prônant constamment la réparabilité des ordinateurs, ce qui est loin d'être
- je fait partie de ces "vieux" achetant encore la presse papier, tel que CanardPC Hardware, PC Update et Hardware Magazine
- j'écoute couramment ma musique via un excellent iPod 2005 sous CompactFlash
Des questions ?