PhilWEB a écrit : ↑il y a 4 ans
@zozo75000
Nastran est facile à exploiter comme logiciel aux eléments finis par rapport à RSA ou RFEM de dlubal ?
IL faut automatiquement inventor ou nastran est une application standalone ?
Salut l'Ami,
Nastran 2022 est en fait une autre façon de parler de l'ancien
module intégré Nastran-InCAD.
Concernant l'utilisation :
il est 100% intégré à Inventor Pro.
Ce n'est donc pas un module indépendant.
Ceci étant, si tu as une autre CAO que Inventor, tu peux importer pièces et assemblages dans un format "neutre" (STEP, IGES, etc.), mais tu perds l'avantage de la modification interactive CAO <--> FEA : c'est dommage car c'est le principal intérêt de cette solution!
Ergonomie : Je le trouve simple d'utilisation. Tu peux modifier à tout moment un modèle de calcul Nastran dans Inventor et relancer un calcul sans devoir "tout" reparamètrer: tu mets à jour le maillage et "roule ma poule" !!!.
Tu peux dupliquer des études, faire évoluer / modifier les conditions aux limites, les charges, les contacts, les connecteurs, définir un maillage différent pour chaque pièce dans un assemblage (très utile!!!), affiner localement, activer/désactiver tout ce qu tu veux, etc. et ainsi comparer en "live" tes différentes solutions en gardant les résultats des calculs antérieurs : pour la recherche de solutions optimisées, c'est vraiment bien, enfin je trouve.
Un regret, il n'est pas CFD... Tout ce qui est calcul d'écoulement de fluides, NASTRAN ne sait pas faire et c'est là que c'est problématique pour moi...
Il n'est pas terrible pour les études thermiques, mais il sait les faire...
Conclusion : je trouve ce
module FEA, "intégré" à Inventor Pro, simple d'utilisation (
en idéalisation "solide"). Si tu ne le connais pas, regardes quelques tutos sur youtube : Bon tu vas tomber sur un max de blablateurs, mais ça te donnera une idée.