[AIDE] 3 problèmes sur un ordinateur portable Toshiba Satellite C75-A-13R

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

[AIDE] 3 problèmes sur un ordinateur portable Toshiba Satellite C75-A-13R

Message par dosibox »

Bonjour,
Je viens d'acheter un ordinateur portable Toshiba Satellite C75-A-13R numéro de référence abrégé PSCEAE en version de bios 1.30. Je l'ai réparé (avec l'aide du vendeur que je remercie infiniment d'avoir honoré et maintenu la vente/transaction en cours malgré qu'il avait trouvé la panne alors qu'il était encore en possession du matériel. Donc la transaction en main propre n'était pas encore effectué), nettoyé la poussière dans le ventilateur, changé la pâte thermique situé sur le processeur, installé un SSD Crucial 240 Go neuf à 3€ (merci rakuten/xstra au passage). Et enfin, installé Windows 11 depuis fr-fr_windows_11_consumer_editions_version_21h2_updated_october_2021_x64_dvd_fc9f81e1.iso

Mais je suis confronté à 3 problèmes maintenant. Surtout un qui m'ennui vraiment : le mauvais fonctionnement du clavier.Le vendeur m'avait averti de ce problème de clavier. Là, je vous écris depuis cet ordinateur portable Toshiba Satellite C75-A-13R avec un clavier connecté en usb.
1) le clavier écrit complètement n'importe quoi quand j'appuie sur une touche. Il y a même des fois, j'appuie sur une seule touche, c'est 3 ou 5 caractères qui s'écrive en même temps sans que ça soit le caractère que j'ai tapé qui s'écrit dans les 3 ou 5 caractères :o
Aussi, j'ai constaté que je tape sur une touche en plein milieu du clavier, c'est le volume ou la luminosité qui baisse ou augmente :o
etc etc...
Un truc de fou de chez fou ^^

Aucune touche n'est resté enfoncée, je les ai toutes vérifié et même appuyer sur chacune d'entre elle pour être sûr qu'aucune n'est resté enfoncé. J'en suis donc sûr.
J'ai nettoyé la nappe du clavier qui arrive dans le connecteur de la carte mère à l'alcool à 90° avec un coton tige. C'était un peu sale, oui, le coton tige était un peu noir. Et j'ai bien reconnecté la nappe dans le connecteur. La nappe n'est pas en travers.

Mais malgré avoir fait tout ça, j'ai toujours ce problème de clavier. Pour moi, le clavier est mort car trop utilisé/a fait son temps. Ou c'est un problème de pilote qui ne va pas.

2) Je souhaiterai mettre à jour la version du bios si c'est possible. Mon ordinateur portable Toshiba Satellite C75-A-13R est actuellement en version de bios 1.30.
Mais apparemment, le site de téléchargement des pilotes - bios - logiciels de Toshiba n'existe plus. Donc pas possibilité de vérifier si mon bios est à jour ou le mettre à jour sur le site officiel Toshiba.
Il y a bien d'autres site qui propose des fichiers, mais c'est à moitié louche de télécharger ce genre de fichier. Je n'ai pas envie de bricker le machin que je viens de réparer où j'y suis depuis hier :kiss:

10 août 2020 • 12:40 Fin de partie pour Toshiba, le japonais ne vendra plus d’ordinateurs portables
10/08/2020 à 12h35 Toshiba arrête officiellement la production de PC portables

edit : je viens de trouver ça : https://fr.dynabook.com/support/my-product/laptops
Le support - service client Toshiba est maintenant assuré par la société dynabook et joignable au 0173443293. N'appelez surtout pas le 0892700097 qu'est surtaxé.
https://fr.dynabook.com/generic/contact-dynabook

3) Cet ordinateur portable Toshiba Satellite C75-A-13R a été vendu à l'origine en 2013-2014 avec Windows 8. J'ai le sticker Windows 8 sur le capot en plastique inférieur de l'ordinateur portable.
Je pensais qu'en y installant Windows 11 sur un SSD vierge* et en y installant Windows 11, la licence de ce dernier allait s'activer directement depuis le bios de la carte mère de cet ordinateur. Mais non, j'ai le message :
Windows 11 n'est pas activé
Image

et :
État d'activation inactif
Image
C'est bizarre, non ? Savez-vous pourquoi le Windows 11 que je viens d'installer sur le SSD ne trouve pas la licence Windows 8 dans le bios ?
Au pire, si la licence Windows 11 ne veut pas s'activer depuis le bios qui contient la licence Windows 8, ça va se terminer avec une activation avec W10DigitalActivation.exe (merci ratiborus) ^^

* le disque dur d'origine a été retiré par le vendeur pour la vente. C'était écrit dans l'annonce que le disque dur mécanique était retiré et j'étais parfaitement au courant en achetant l'ordinateur.

Merci de votre aide :thumbsup:
✖ Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. ✖
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Plutôt que de bêtement cracker Windows 11.
Récupère la clé de Windows 8 et active ton Windows 11 avec.

Ton clavier a reçu du liquide : Bierre, coca, etc. C'est pour ça qu'il déconne.
A changer donc.

Le site de Toshiba pour les pilotes et les BIOS existe toujours et fonctionne très bien. Mais étant sur mon smartphone, ça va être compliqué pour moi de t'aider.

ThiWeb
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Merci ThiWeb pour ta réponse :thumbsup:
"bêtement cracker Windows 11" ?
C'est une activation hwid sur les serveurs de Microsoft ^^
Je ne vois pas en quoi c'est bêtement cracker à partir de là :kiss:

Je la récupère comment cette clé Windows 8 dans le bios stp ? :)
Comme ça : www.pc2s.fr/afficher-et-recuperer-la-li ... -bios-uefi ?

La clé que j'ai obtenu dans le powershell + le fichier .bat + dans RWEverything ne fonctionne pas :
La clé de produit que vous avez saisie ne fonctionne pas. Vérifiez-là, puis réessayez ou saisissez-en une autre (0xc004f050)
Image

Ah d'accord pour le clavier qu'aurait reçu de la boisson selon toi.

url du site toshiba stp ?
Si c'est celui-là : www.toshiba.fr => je suis redirigé vers https://be.dynabook.com + https://fr.dynabook.com après avoir cliqué sur "Solutions informatiques pour l'entreprise" ou "Informatique grand public".

Le "mieux" que j'ai trouvé comme page concernant le bios de cet ordinateur portable Toshiba Satellite C75-A-13R, c'est https://fr.dynabook.com/support/bios
Image
0 articles trouvés : il n'y a donc pas de bios de proposé.
+
https://fr.dynabook.com/support/my-product/laptops
Image
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

@dosibox
Pour le clavier, je confirme c'est probablement du Coca ou du café.... étonnant qu'il n'y ai pas plus de problèmes. Sur des portables ayant eu ce type d'aventures, j'ai du remplacer le connecteur du chargeur (encore heureux que dans les modèles en cause, ils n’étaient pas soudés à la carte mère mais indépendants.
Pour environ 40€ :warning: reste quelques pièces, en rupture de stock chez d'autres)
https://topclavier.com/claviers-toshib ... a-13r.html
https://lebonclavier.fr/toshiba-satelli ... zerty.html
https://www.micropuces.com/satellite-sr ... _2882.html
https://www.s2i33.com/claviers-portable ... blanc.html
Mais aussi sur Amazon, Ebay ou AliExpress
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
Tu as, peut-être une table SLic et une table MSDM et M$ n'utilise pas la bonne...
Vérifie la clé MSDM via "PID Checker". C'est, peut-être, une clé Home et non Pro.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Voici le résultat LaDidi21 :
PIDKey x64 v2.1.2 Build 1017
PKeyConfig : Windows 8.1 / Server 2012 R2
Key : XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXPD
Key Status : Valid
Product ID : XXXXX-XXXXX-XXXXX-AAOEM
Extended PID : XXXXX-XXXXX-XXX-XXXXXX-XX-XXXX-XXXX.XXXX-XXXXXXX
SKU ID : c7c00280-b24d-4e82-89ca-4f1288eb1d9e
Description : Win 8.1 RTM Core OEM:DM
Edition ID : Core
Sub Type : [Blue]X18-95433
License Type : OEM:DM
Channel : OEM
Crypto ID : 2586 (a1a)
Block Key Base : Not found
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

A 21 heures (heure française), si je n'ai pas trouvé de solution, j'active le Windows 11 avec W10DigitalActivation.exe en hwid / licence numérique sur les serveurs Microsoft. Ça me saoule là.
Je me demande si ça ne vient pas du fait que mon ordinateur n'était pas compatible Windows 11 lors de son installation.

LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
Pour moi, c'est une Home.
Fais un test en installation un 8.1 et tu sauras quelle édition est valide.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Pour moi aussi, je pense que c'est une home.
Oh puta** le bordaÿl, mais ce n'est pas possible. Il faut que je ressorte l'iso 8.1 de mon HDD externe, copier les dossiers et fichiers sur une clé usb et installer ce 8.1 pour faire une vérification. Ce n'est pas possible. Ce bordaÿl.
ThiWeb a écrit : il y a 3 ansRécupère la clé de Windows 8 et active ton Windows 11 avec.
Pourtant à lire/écouter/entendre ThiWeb, c'était facile... :kiss:

Oui, c'est facile grâce à ratiborus xD
Image
Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Pourquoi l'installation de Windows 11 a opté automatiquement pour l'installation de la version professionnelle sans me demander le choix de la version (familiale ou professionnel) alors que l'installeur aurait dû automatiquement détecté la clé Windows 8 familial dans le bios de cet ordinateur portable Toshiba Satellite C75-A-13R : ça je ne le sais pas et j'aimerais bien le savoir.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@dosibox :
Tu as, peut-être, utilisé un ISO ne contenant que la version Pro ?
Ou alors (déjà dit plus haut), tu as une table SLic (W7) ET une table MSDM (W8) et l'install s'est perdue dans le choix d'une des deux.

Auteur du sujet
dosibox
Dieu
Dieu

Message par dosibox »

Le fichier fr_windows_11_consumer_editions_version_21h2_updated_october_2021_x64_dvd_fc9f81e1.iso contient les 2 versions : familiale et professionnelle.
Oui, c'est ce que je pense aussi LaDidi21 : l'installation s'est perdue dans le choix entre la table SLic (W7) et la table MSDM (W8).
Répondre