[PROBLEME] - Nouvel ordi en ssd M2 / Ancien ordi en HDD (3,5 pouces) - Cloner HDD sur SSD (via nouvel ordi)
-
Auteur du sujetXorus
- Petit Nouveau
[PROBLEME] - Nouvel ordi en ssd M2 / Ancien ordi en HDD (3,5 pouces) - Cloner HDD sur SSD (via nouvel ordi)
J'ai 3 nouveaux ordinateurs qui vont remplacer 3 autres vieillissant.
Entre les logiciels, licences, et droits d'accès je préfère effectuer un clonage.
L'OS et les informations sont sur le HDD (ancien ordi)
Je n'ai pas port M2 sur les anciens ordis.
=> Donc pas possible de mettre le SSD M2 sur l'ancien ordi pour effectuer le clonage :/
Je peux mettre sur le nouvel ordi :
SSD M2 d'origine (1 seul port)
HDD 3.5 pouce en SATA
Mais je n'arrive pas a cloner a partir du nouvel ordi.
J'ai aussi accès sur le nouvel ordi au SupportAssist OS Recovery DELL il y a un outil de Clonage de disque mais je ne peux que cloner le SSD mais pas le HDD en USB...
=> Certainement parce que le SupportAssist OS Recovery DELL est sur le SSD...
J'ai aussi effectué le clonage via Windows sur une clé USB. (SSD sur M2 + HDD en SATA + Clé usb Windows). Cela n'a pas fonctionné.
Étant donné que le nouvel ordi est déjà en boot sur le SSD, je n'ai pas besoin de recréer le boot ou de modifier la lettre du SSD après clonage ?
PS2 : J'ai mi le SSD M2 et le HDD sur mon ordi perso, j'ai effectué le clonage avec Macrium Reflect mais lorsque j'ai remis le SSD M2 dans le nouvel ordi, cela n'a pas marche (pas de boot trouvé...).
Est-ce que je n'ai pas eu de chance ? La dernière fois j'ai réussi les yeux fermés...
Est-ce que vous avez des suggestions svp ?
Bonne journée,
Xorus
-
- VIP
Les sat simple sont moins cher, les nvme sont le même prix que les mixtes.
Pour le clonage du disque installe le logiciel de clonage sur le disque à cloner. Je n'ai jamais utilisé Macrium mais
Easus todo backup
Code : Tout sélectionner
TWL2.3F2936363237313F2377756E6F23777E21637B6162623F2F2A307474786
O&O diskimage professionnel
TWL2.3F2439343237313F2377756E6F23777E21637B6162623F2F2A307474786
-
- Habitué
Tu veux dire que tu veux transférer le windows de ton ancien pc sur le nouveau ?
Je pensais qu'une installation de windows était propre au pc sur lequel il est installé.
-
- Modérateur
Le clonage c'est quand tu changes le disque dur.
Dans ton cas, il faut réinstaller.
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetXorus
- Petit Nouveau
Est-ce qu'il y a une possibilité de faire une installation propre mais de récupérer les droits d'accès et configs ?
Comme : IP fixe carte réseau, liens et accès vers le serveurs, licences logiciels, configuration de la messagerie...
Avec un clonage je n'ai rien a reconfigurer c'est l'avantage. En 1h c'est fait normalement.
Bonne fin de journée,
Florian M
-
- Modérateur
Ça c'est du déploiement en entreprise.
-
- Modérateur
Il existe "Todo PCTrans" d'EaseUs. Il doit en exister d'autres.
Tu peux toujours tester même si je doute du résultat final.
@IP fixe ? Quel intérêt ?
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- VIP
Teste todo pctrans et son équivalent pcmover maisil y a d'autresapplications. Font le job mais limité aux programmes listés par les logiciels. S'améliorent de version en version. Je l'utilise comme base lors de changement de pc. Le point faible étant les logiciels transférés, pas de problème avec ceux listés, les autres sont à réinstaller.
-
Auteur du sujetXorus
- Petit Nouveau
OK donc le plus intelligent, surtout qu'il faut que je lie les nouveaux ordis au serveur, c'est de recommencer a zéro ?
J'ai une autre petite question concernant les IP ; (Hors sujet ?)
J'ai actuellement cette configuration :
Freebox (en mode routeur)
<-> Baie de brassage (pour le câblage dans les différents bureaux)
<-> Ordinateurs connectés en Ethernet (RJ45)
Freebox (en mode routeur)
<-> Baie de brassage (pour le câblage dans les différents bureaux)
<-> Serveur connectés en Ethernet (RJ45)
Mais j'ai aussi les imprimantes et un scanner en Wifi :
Wifi de la Freebox <-> Imprimantes & scanner
J'ai régulièrement des conflit d'IP et des déconnection entre imprimantes et ordis malgré avoir bloqué les plages sur le serveur et donné des IP fixes (Ordi / Imprimantes / Scanner)
Est-ce que vous avez une idée pour améliorer ça svp ?
Bonne journée,
Florian M
-
- Modérateur
+1 / Barca : il y a aussi "PCMover" de Laplink Software, agréé par Micro$oft, mais je n'avais vu que des versions crackées.
Tu es une société ?les différents bureaux
C'est quoi cette façon de travailler, tu n'as pas de master ?
Pas compris l'intérêt de mettre ta box en mode routeur... Ou, alors tu as 2 FreeBox ?
Tu n'utilises pas de serveur DHCP ?
Tu t'y connais en réseau ?
Les seules IPs fixes devraient être pour :
- les serveurs
- les imprimantes, et encore !
-
- VIP
Pourrait t’intéresser
Magoshare AweClone Enterprise 2.8
TWL2.3F2032373237313F2377756E6F23777E21637B6162623F2F2A307474786
Pas testé
-
Auteur du sujetXorus
- Petit Nouveau
Oui c'est dans une entreprise, une PME, nous sommes 4 dans les bureaux.
Nous avons un serveur, 4 ordis, 4 imprimantes, une freebox et une baie de brassage (un rail avec des RJ45 qui sont redispatché dans chaque pièces (9 pièces).
Sur la freebox il y a un mode routeur
Non je n'y connais pas grand chose, uniquement ce que j'ai appris perso, ça fonctionne mais il y a des choses qui m'échappent.
Non pas de master non plus. Enfin c'est moi qui gère. Il y a 6 ans on avait un contrat avec une grosse boite d'informatique mais ça changeait tout le temps d'intervenant ils ont mis le bordel dans les configs et le serveur.
J'ai tout remis a plat. Après, il y a 3 ans, le serveur a rendu l'âme (1 PCIE HS et 1 HDD en raid 5 HS), je l'ai réparé comme j'ai pu en attendant.
Il y a 2 ans nous avons acheté un nouveau serveur et j'ai configurer le serveur, les ordis et imprimantes.
Mais je n'arrive pas a comprendre d'où viennent les quelques confits IP, ils arrivent et repartent...
Je n'arrive pas a bloquer les IP sur la freebox mais le serveur donne des IP fixes aux ordis et imprimantes et les ordis ont des IP fixes et imprimantes configurées...
Sur Windows serveur 2016 il y a un serveur DHCP avec les plages d'accès a définir IP. J'ai défini les plages.
Merci @Barca
Pour Magoshare AweClone Enterprise 2.8, ça m'a l'aire intéressant
Bonne fin de journée,
Xorus
-
- Modérateur
Je n'ai, toujours, pas compris pourquoi tu as mis la FreeBox en mode routeur...
Pour empêcher la FB de délivrer des @IPs, il suffit de désactiver sa fonction DHCP.
Tu n'as bien qu'un SEUL serveur DHCP qui est hébergé sur ton Windows Server 2016 ?
Tu n'as pas "fixé" les @IPs sur les PCs, j'espère ?
Quand tu parles d'IP fixe, je suppose que tu parles d'IP réservé (via l'@MAC) sur le serveur DHCP ?
Si oui, tu ne peux PAS avoir de duplicate address !
Quel est l'intérêt de mettre les imprimantes et scanners en WiFi qui sont, par nature même, NON mobiles ?
Je ne comprends pas ta "logique"...
Si tu es en PME, il te faut acheter les produits et non les pirater.
-
- Modérateur
2 serveurs DHCP c'est un de trop mais tu devrais créer un autre fil de discussion pour tes problèmes de réseau.
-
- VIP
je suis d'accord avec LaDidi21 sur le fait de mettre les scanners et imprimantes en wifi, c'est inutile. Mieux vaut les mettre en filaire. De toute façon une imprimante réseau ou un autre appareil réseau est atteignable en wifi si les ip sont sur la même plage. Dans ce cas au niveau des imprimantes, il faut les paramétrer en imprimante réseau Lan et pas en Wlan.
Exemple concret : Les PC, scanners et imprimantes de l'association sont paramétrés en réseau et lorsque d'autres ordinateurs veulent se connecter en wifi, ils ont automatiquement accès aux appareils et, selon les ordinateurs, les OS, les appareils sont alors reconnus nativement soit il faut installer le driver correspondant. Aucune modification au niveau de la box.
Pour une PME, mieux vaut avoir des logiciels originaux..... Awe clone par exemple ne coûte que 149$.
-
Auteur du sujetXorus
- Petit Nouveau
Merci encore pour vos réponses.
Je regarde cela dans la semaine.
Je regarde pour le double DHCP si c'est bien le cas aussi.
Concernant le câblage, je n'ai qu'un port RJ45 par bureau donc j'ai mis les imprimantes en wifi sinon si l'imprimante est branchée en USB sur 1 ordi alors lorsque cet ordi est éteint les autres postes ne peuvent pas utiliser l'imprimante...
Il est possible de dédoublé un port RJ45 sans switch ?
PS : Oui j'ai mis des IPs fixes partout (Même si je sais que c'est déconseillé mais j'ai le serveur et la freebox qui redirigent... sinon j'avais trop de conflits IPs...)
Bonne fin de journée,
Xorus
-
- VIP
Comme je le disais plus haut, il faut mettre ton imprimante comme imprimante réseau filaire, ou est elle si bas de gamme qu'elle n'a pas de prise réseau. Si c'est elle qui est multifonction, le scanner marche aussi en réseau. En tout cas avec des multifonctions Canon ou Hp même anciennes cela marche parfaitement.
Normalement en plus toute box à un serveur d'impression intégré. Si tu as deux serveurs dhcp, c'est normal d'avoir des conflits d'ip.
-
- Modérateur
"Il est possible de dédoublé un port RJ45 sans switch ?". Il existe des hubs et qu'est-ce qu'un hub eternet ? Vu le prix, un switch sera préférable...
Si tu n'es pas en Gigabit, il existe, même des adapteurs en T (https://fr.rs-online.com/web/p/coupleur ... -_-4439519, https://www.conecticplus.com/adaptateur ... -rj45.html, ...). A lire : https://reseau-vdi.fr/un-cable-rj45-plu ... eurs-rj45/
Fixer les @IPs sur les machine est une ânerie !
Utilises le serveur DHCP OU celui de ta box.
-
- VIP
Un switch 4 port c'est au max 20€ (même en gigabit)
-
- Modérateur
Il y a de l'ambiguïté dans les termes d'IP fixes dans un réseau local.
Avec le DHCP, il n' y a plus de raison de fixer l'adresse IP dans les périphériques (les clients DHCP).
Par contre, il peut être utile de fixer l'adresse d'un client, identifié par son adresse MAC, dans le serveur DHCP. Par exemple pour un NAS.
Est-ce que j'ai bien compris ?
-
- Modérateur
D'un autre côté, parler d'@IP fixe... alors qu'elle est modifiable
Tu peux fixer certaines @IP dans le DHCP pour les serveurs, les imprimantes, ...
Certains équipements spéciaux peuvent être en @IP fixe s'ils doivent répondre rapidement au démarrage.