[RESOLU] Thunderbird : profil introuvable. Refus de s'ouvrir

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué

[RESOLU] Thunderbird : profil introuvable. Refus de s'ouvrir

Message par Adam »

Bonjour à tous (et à toutes ?).
Habituellement j'ai une clé usb avec profil thunderbird pour mes mails, branchée sur un port usb.
Comme j'avais du backup à faire j'ai dû enlever la clé de son port habituel.
Sur ce port jai mis un hub pour y mettre deux DD externes + la cle usb sur laquelle javais de fichiers a mettre sur DD externe car mon pc n'a que trois ports usb dont un naze (un pour la clé usb et un autre pour bitonio pour souris sans fil).
J'ai fait mes backup.
Une fois terminé jai enlevé mon hub et j'ai remis ma clé usb (qui contient mon profil thunderbird) sur son port habituel.

Problème : thunderbird refuse de s'ouvrir : "le profil thunderbird n'a pas pu être trouvé ".

La clé est pourtant branchée sur son port habituel.
J'ai redémarré. Toujours même message.

Là, ça me dépasse.
Un conseil s'il vous plaît ?

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Joselito
Modérateur
Modérateur

Message par Joselito »

@Adam,
Le titre !

wallace22
Habitué
Habitué

Message par wallace22 »

@Adam
Es tu sur que thunderbird s'ouvre habituellement avec le profil qui se trouve sur ta clé usb ?

Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué

Message par Adam »

@wallace22, oui.

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Adam :
Liste des profils sous %APPDATA%\Thunderbird\Profiles.ini.
Pas trouvé, dans les préférences, le possibilité de déplacer le profil sur une clé USB...

Tu as une version portable de ThunderBird ou, juste, ton profil sur une clé USB ?
Tu as modifié le contenu de Profiles.ini pour pointer sur un profil sur une unité différente de C: ?
Sinon Process Monitor pour comprendre là où le bat blesse.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

nonodu12
Habitué
Habitué

Message par nonodu12 »

@adam: La lettre de la partition de ta clé à peut-être changé.

Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué

Message par Adam »

@Ladidi21, bonsoir ! Mon dossier de stockage des messages est sur une clé USB. J'utilisais (je viens de le désinstaller et réinstaller donc changement de version) une vieille version (pas noté laquelle) qui me satisfaisait très bien (installée d’après source éditeur). L'emplacement de stockage dont on peut facilement indiquer le chemin est dans : Paramètres des comptes > Paramètres de serveur > Puis en bas de page "Stockage des messages > Répertoire Local . C'est facile et de ce côté là j'ai jamais eu de problème. Par contre c'est vrai que j'ai jamais pensé à sauvegarder un profil.
Bref, du coup ça m'a gavé et me suis dit "Réinstalle, refait un profil (la config est rapide avec Gmail) et change l'adresse de stockage pour récupérer les mails.
Et là, un truc que j'explique pas : thunderbird ne récupère que la poubelle, Le contenu de courriers entrants, les messages envoyés et basta ! Je suis vert mais alors bien mal. Des dizaines de sous dossiers qui contenait les messages ont disparus. S'il y avait un lien entre le profil (perdu) et l'adresse de stockage, c'est mort. Sinon ben à part clouer une chouette sur ma porte je vois pas quoi faire.
Je n'ai jamais "modifié le contenu de Profiles.inoi pour pointer sur un profil sur une unité différente de C:". Seulement le chemin du dossier de stockage des messages.

@Nonodu21, bonsoir ! Voir ce que j'ai répondu plus haut. Merci.

LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Adam :
C'était profiles.inoi, j'ai corrigé, après, mais c'était correct sur la 1ère ligne de mon post (ie localisation complète).

Adam a écrit : il y a 1 an

... j'ai remis ma clé usb (qui contient mon profil thunderbird) ...

Ce n'est donc, PAS, le profil qui est sur la clé USB mais, seulement, les messages => rien à voir avec ce que tu as décrit :pensive: .
Cela étant, le message d'erreur laisse à penser que tu avais, vraiment, un problème d'accès au profil SANS rapport avec les messages sur ta clé...
+1 / nonodu12 : tu as vérifié que ta clé n'avait pas changé de nom d'unité (D: -> E:, par exemple) ? :warning: Tu n'as pas répondu plus haut; tu as, juste, indiqué "l'avoir connecté sur le même port"....

PS : Quel est l'intérêt d'avoir les mails sur une clé USB quand le profil est local sur ton C: :sleeping: ?

Adam a écrit : il y a 1 an

...thunderbird ne récupère que la poubelle, Le contenu de courriers entrants, les messages envoyés et basta ! ...

Relis-toi car les 2 phrases sont contradictoires.
De plus, évite de faire des manips alors que tu poses des questions qui, en plus, modifient le problème !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué

Message par Adam »

@Ladidi21, bonjour, oui j'ai fait une erreur d'écriture, je ne voulais pas dire "profil" (sur la clé) mais messages.
J'avais vérifié la clé n'avait pas changé de nom d'unité.
J'ai refait des test et ça y est, ça ouvre mais une grande partie des mails restent disparus. J'ai regardé les fichiers .msf et leur fichier attenant (même nom mais sans .msf). Beaucoup sont à 0K.
J'ai sans aucun doute mer*é quelque part. Je ne vais pas insister pour résoudre le problème et vous faire perdre du temps.
Bien fait pour ma gu*ule.

wallace22
Habitué
Habitué

Message par wallace22 »

@Adam
Lors d'une nouvelle installation de thunderbird cela genere automatiquement un nouveau profil avec un numero si tu ne veux pas réinstaller tes comptes de messagerie il faut renommer ton ancien profil avec le nouveau !
dans: %APPDATA%\Roaming\Thunderbird\Profiles peut-etre as tu plusieurs profiles (ancien +nouveau)
il te faut simplement savoir sur quelle profil thunderbird démarre...

LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Adam :
Errare humanum est.
Mais il n'y a pas de raison qui justifierait que tu n'aies qu'une partie des mails...
+1 / wallace22 : regarde la question des profils... même si je doute que cela soit la cause.

Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué

Message par Adam »

@Wallace22, + @Ladidi21 : J'arrive bien à remettre le bon chemin et le bon profil (ben les autres donne rien du tout). J'ai bien mes dossiers, mais pas tous, et la plupart sont vides, mais pas tous.
Il y avait deux dossiers l'un pour l’adresse mail (lui ne pose aucun problème). un deuxieme pour mon dossier "dossier locaux". Lui avait un chemin de stockage différents, vers un profil sur le DD à l'adresse donnée par Wallace mais c'est justement celui là qui foire. En désespoir de cause j'ai rdv lundi avec un gars du village un peu plus caler que moi. Au pire me restera de descendre en ville filer le pc à une grosse entreprise de récup.

Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué

Message par Adam »

Une semaine qui termine comme un conte de Noel (a part qu'on va pas se marier et qu'on aura pas des tonnes de chiards)....

Probleme résolu, sans doute de manière peu académique mais la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ?
Il s'avère que j'avais plusieurs problèmes qui m'ont fusillé quelque chose dans les milliers de fichiers du soft.
Ce qui me travaillait c'était les fichiers encore dans le système (ceux du dossier local et qui apparaissait vides).
J'ai donc eu l'idée de faire une restauration système à une date où j'étais certain que tout allait bien.
Suite à la restauration système en ouvrant ThunderBird j'ai eu un nouveau message d'erreur : "Couldn't load xpcom".
Du coup je suis allé voir du côté d'internet pour trouver une solution.
Je suis tombé sur une page en anglais (https://support.mozilla.org/fr/questions/1360766) avec une procédure qui avait marché pour un internaute et foirée pour un autre.
J'ai fais la procédure à la lettre.
J'ai rouvert ThunderBird et je pense que même au village d'en face ils ont du m'entendre hurler ma joie : Tout y est, tout est à sa place, tout est parfait.
J'y croyais plus mais j'suis tegnieux quand je m'y mets.
Comme j'en ai marre de me prendre des baffes (humour hein !) par Ladidi21 et les autres modos (quand tête en l'air je ne respecte pas la charte) j'ai pris soin de marquer "resolu" dans le titre.
Je vous souhaite à tous un excellent weekend !

Répondre