En synthèse : j'ai connu les premiers pc et mac N/B, les floppy disques, les premier syquest en 40 Mo, le passage du N/B aux 8 couleurs, puis 256 puis milliers, puis millions, les débuts de Photoshop et illustrator, les débuts d'internet avec les boitiers qui faisaient "Dzing biiiiip" en se connectant. J'ai bossé en entreprises jusqu'en 2000 puis en Freelance jusqu'à 2009 à la louche. Ensuite, faisant face à deux trois galères santé+perso (je développe pas, on n'est pas sur Doctissimo hein !

Y'a quelques jours j'ai pété ma tirelire en achetant un pc portable (32Go ram, I7 9850H) et j'ai découvert Windows 10. Avec un bon lot de bonheurs (c'est beau, clean, design, propre) et son lot de malheurs (faut que je ré installe tout les softs dans des versions plus modernes et surtout compatibles).
Et là je découvre l'enfer : fini les installes sur DD avec licence perpétuelle, voila le monde du "Cloud" et de la licence sous abonnement mensuel.
D’après ce que j'ai compris cette semaine il est encore temps d'installer les toutes dernières versions qui n'étaient pas "cloud". A savoir, dans mon cas et pour mes intérêts/travaux persos : CS 6 (je n'ai besoin que de photoshop, illustrator et dream), office 2016 ou 2019 (je n'ai besoin que de Word, Excel et éventuellement Outlook). J'ai absolument besoin d'installation permettant de travailler off-line, peinard dans son coin, juste pour des besoins persos.
Je flippe un peu à installer des trucs avec Trojan et/ou autres virus. Voila pourquoi je viens solliciter votre aide. Je suis un peu gêné car je ne sais pas trop quoi vous apporter en échange. Je suis juste un vieux c*** qui essaye de rester dans le coup

Voila. Normalement je ne devrais pas fonctionner en mode "boulet", mais j'avoue être un peu dépassé par l'évolution que je n'ai pas suivi durant une dizaine d'année.
A bientôt.