Bonjour @all et spécialement @cosmos,
J'ai commencé la généalogie il y a 50 ans, lycéen puis jeune étudiant en médecine, en me rendant en mairie ou écrivant dans les mairies éloignées (photocopies souvent payantes): long, fastidieux, mais permet en quelques années de remonter plus ou moins jusqu'en 1600 toutes les branches.
Aide précieuse pour les branches nobles -- qui ont marié une fille avec un ou l'autre des Bourgeois de Lille, du Nord et PDC; elles descendent souvent de la Famille de Flandres, alliée immanquablement aux rois voisins -- que le site Racine Histoire d'Etienne PATTOU (tableaux généalogiques très lisibles remontant souvent en 1200 voire 1000 ou avant) et celui de "MEDIEVAL lANDS" (les actes en latin! un régal, aussi loin qu'on puisse remonter: non des actes de naissance, mais des traités de paix ou des actes de Fondation d'Abbayes, actes qui donnent souvent toute la parentèle du fondateur; beaucoup d'ancêtres sont allés mourir en une vie de pénitence dans le monastère voisin fondé par leur famille ou qu'ils avaient créé); sans oublier pour les familles du Nord "genescan.free.fr" avec de nombreux volumes PDF de généalogies flamandes faites par des experts. Et bien d'autres sur Gallica ou archive.org. Wikipedia est une source biographique pour beaucoup d'ancêtres (familles royales espagnoles, allemandes, etc) car ils indiquent les références: il n'y a plus qu'à vérifier en cherchant le PDF source....
La numérisation des registres a permis d'avancer il y a une quinzaine d'année, car mon temps étant désormais libre (handicappé). Alors pendant dix ans ce fut 5-6h par jour, depuis deux ans limités car je ne trouve plus grnad chose d'exploitable. Partie la plus difficile fut celle en Belgique avec les Bourgeois de Gand, actes mal écrits et en latin de cuisine, mais on tombe vite sur les grandes familles Goethals, Kerchove, Lumen de la Marcke, de Grave, van der Haghen, De La Vichte, etc.
Pour ma part, je n'ai incorporé en "copier-coller "aucune généalogie de geneanet, mais vérifié chaque personne et ses liens exacts progressivment.
Pas d'autres secrets à part les travaux scientifiques de Settipani pour Charlemange et les familles romaines de l'antiquité (très intéressant, épigraphie...) aussi son analyse fouillée d'une possible descendance depuis Ramses II par Darius).
Pour la petite histoire, mes Parents sont cousins et se rejoignent sûrement avec Louis VIII dit "le Lion" et la bienheureuse Blanche de Castille; peut-être même avec le Roi jean II le Bon (1319-1364) arrière arrière arrière petit fils des pécédents, descendance sûre pour Maman, très probable pour Papa.
Espérant vous avoir intéressé... Pardonnez-moi s'il y a des fautes d'orthographe, j'y vois mal.
Bien à vous.
Hans