[PROBLEME NON RESOLUBLE] Récupérer partie d'un HDD avec clusters défectueux
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
- Messages : 1512
- Enregistré le : il y a 5 ans
- Localisation : CH
[PROBLEME NON RESOLUBLE] Récupérer partie d'un HDD avec clusters défectueux
J'ai eu un problème avec un de mes disques du Synology. Je l'ai remplacé et ai tenté de récupérer le disque à problème.
J'ai un refus de création de partition, car le disque apparaît comme non activé. Le refus est motivé par de nombreux clusters défectueux. J'ai contourné le problème en créant 2 partitions et en laissant une partie importante du disque non activé.
Cette partie fait environ 1 T parce qu'après un essai avec 500 M, j'avais toujours le message d'erreur. Le HDD fait 6 T.
Les deux partitions sont parfaitement fonctionnelles.
Je ne peux pas accéder à la partie problématique en raw pour tenter une réparation.
J'aimerais quand même bien récupérer ce T. Y a-t-il un moyen de réparation des clusters défectueux ?
J'ai utilisé Aomei pour cela après plusieurs essais avec d'autres logiciels. Mais je n'ai pas trouvé de possibilité de réparation des clusters défectueux.
Merci d'avance de vos réponses.
J'ai un refus de création de partition, car le disque apparaît comme non activé. Le refus est motivé par de nombreux clusters défectueux. J'ai contourné le problème en créant 2 partitions et en laissant une partie importante du disque non activé.
Cette partie fait environ 1 T parce qu'après un essai avec 500 M, j'avais toujours le message d'erreur. Le HDD fait 6 T.
Les deux partitions sont parfaitement fonctionnelles.
Je ne peux pas accéder à la partie problématique en raw pour tenter une réparation.
J'aimerais quand même bien récupérer ce T. Y a-t-il un moyen de réparation des clusters défectueux ?
J'ai utilisé Aomei pour cela après plusieurs essais avec d'autres logiciels. Mais je n'ai pas trouvé de possibilité de réparation des clusters défectueux.
Merci d'avance de vos réponses.
-
- Grand Habitué
- Messages : 725
- Enregistré le : il y a 6 ans
- Localisation : Europe
Examinez-vous vous-même, plutôt que de juger les autres.
La valeur du savoir ne se manifeste que lorsqu'il est partagé !
La valeur du savoir ne se manifeste que lorsqu'il est partagé !
-
- Modérateur
- Messages : 4452
- Enregistré le : il y a 11 ans
@Barca,
Ton NAS n'était pas en RAID (avec redondance) ?
Ton NAS n'était pas en RAID (avec redondance) ?
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
- Messages : 1512
- Enregistré le : il y a 5 ans
- Localisation : CH
@Joselito
Soit, je me suis mal exprimé, soit tu m'as lu en diagonal . Mon Nas est bien entendu en Raid. Je cherche simplement à récupérer totalement le Hdd défectueux, pas seulement 5 T des 6 T. Je peux me contenter des 5T bien sûr. Mais si la réparation des clusters est possible…
Pour les données présentes sur ce disque, je n'ai pas besoin de les récupérer puisque le second disque a permis la reconstruction du raid aussitôt le nouveau disque inséré.
@Fazer
Merci pour le lien, je vais essayer dès que possible de récupérer la partition raw.
Soit, je me suis mal exprimé, soit tu m'as lu en diagonal . Mon Nas est bien entendu en Raid. Je cherche simplement à récupérer totalement le Hdd défectueux, pas seulement 5 T des 6 T. Je peux me contenter des 5T bien sûr. Mais si la réparation des clusters est possible…
Pour les données présentes sur ce disque, je n'ai pas besoin de les récupérer puisque le second disque a permis la reconstruction du raid aussitôt le nouveau disque inséré.
@Fazer
Merci pour le lien, je vais essayer dès que possible de récupérer la partition raw.
-
- Modérateur
- Messages : 4452
- Enregistré le : il y a 11 ans
@Barca,
Un HDD qui commence à avoir des secteurs défectueux, on le jette.
Pourquoi perdre du temps à bidouiller un truc qui n'offrira aucune fiabilité ?
Un HDD qui commence à avoir des secteurs défectueux, on le jette.
Pourquoi perdre du temps à bidouiller un truc qui n'offrira aucune fiabilité ?
-
- Grand Habitué
- Messages : 949
- Enregistré le : il y a 12 ans
- Localisation : Chti 59
Bonjour,
@Fazer :
Merci pour le lien
@Fazer :
Merci pour le lien
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
- Messages : 1512
- Enregistré le : il y a 5 ans
- Localisation : CH
@Joselito
Tu jettes un Disque parce qu'il a des clusters défectueux sans rien tenter ?
En tous les cas, ce ne sera pas pour mettre dans un Nas, mais comme dépannage ponctuel en connaissant les risques de perte. Quoique si je répare et laisse de côté les clusters défectueux, le reste peut très bien fonctionner. Le problème s'est produit la nuit pour les erreurs E/S quand il était dans le Nas. Microcoupures ?
Tu jettes un Disque parce qu'il a des clusters défectueux sans rien tenter ?
En tous les cas, ce ne sera pas pour mettre dans un Nas, mais comme dépannage ponctuel en connaissant les risques de perte. Quoique si je répare et laisse de côté les clusters défectueux, le reste peut très bien fonctionner. Le problème s'est produit la nuit pour les erreurs E/S quand il était dans le Nas. Microcoupures ?
-
- Modérateur
- Messages : 4452
- Enregistré le : il y a 11 ans
@Barca,
As-tu consulté les "Infos sur la santé" du disque en cause dans DSM ?
L'historique des tests SMART par exemple.
Si DSM te dit que le disque est naze, crois le.
As-tu consulté les "Infos sur la santé" du disque en cause dans DSM ?
L'historique des tests SMART par exemple.
Si DSM te dit que le disque est naze, crois le.
-
- Modérateur
- Messages : 13243
- Enregistré le : il y a 15 ans
@Barca :
+1 / Joselito : retour en garantie.
+1 / Joselito : retour en garantie.
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
- Messages : 1512
- Enregistré le : il y a 5 ans
- Localisation : CH
Hors garantie depuis avril 2021
En fonction depuis 2018 dans le NAS.
Crystal disk me dit que le disque est en mauvais état.
Effectivement, il semble que les clusters défectueux ont augmenté depuis hier.
@Joselito
J'ai remplacé rapidement le HDD en question par un beau Synology 6T tout neuf arrivé par la poste le lendemain de la commande. Soit 36h après le problème du disque.
En fonction depuis 2018 dans le NAS.
Crystal disk me dit que le disque est en mauvais état.
Effectivement, il semble que les clusters défectueux ont augmenté depuis hier.
@Joselito
J'ai remplacé rapidement le HDD en question par un beau Synology 6T tout neuf arrivé par la poste le lendemain de la commande. Soit 36h après le problème du disque.
-
- Modérateur
- Messages : 13243
- Enregistré le : il y a 15 ans
@Barca :
Ton HDD était garanti 3 ou 5 ans ?
Une facture en PDF indiquant une date en 2021 se change, sans grande difficulté, par une date en 202x
Ton HDD était garanti 3 ou 5 ans ?
Une facture en PDF indiquant une date en 2021 se change, sans grande difficulté, par une date en 202x
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
- Messages : 1512
- Enregistré le : il y a 5 ans
- Localisation : CH
@LaDidi21
Le numéro de série sur le site WD ne peut pas être modifié…
Il a été fabriqué en avril 2018 donc 3 ans de garantie.
Le numéro de série sur le site WD ne peut pas être modifié…
Il a été fabriqué en avril 2018 donc 3 ans de garantie.
-
- Modérateur
- Messages : 13243
- Enregistré le : il y a 15 ans
@Barca :
Ce n'est pas la date de fabrication qui fait démarrer la garantie mais la date de la facture.
Il te suffit de l'avoir acheté après mars 2021...
Ce n'est pas la date de fabrication qui fait démarrer la garantie mais la date de la facture.
Il te suffit de l'avoir acheté après mars 2021...
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
- Messages : 1512
- Enregistré le : il y a 5 ans
- Localisation : CH
Raté, l'achat est de septembre 2018.
-
- Modérateur
- Messages : 4452
- Enregistré le : il y a 11 ans
@Barca,
LaDidi21 te suggère de modifier cette date (Photoshop).
LaDidi21 te suggère de modifier cette date (Photoshop).
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
- Messages : 1512
- Enregistré le : il y a 5 ans
- Localisation : CH
Oui, j'avais bien compris, mais je l'ai acheté on line et la date d'achat est dans leur base de données (équivalent CH Amazon). J'ai contrôlé aussi chez eux. Donc pas de recours.
-
Auteur du sujetBarca
- VIP
- Messages : 1512
- Enregistré le : il y a 5 ans
- Localisation : CH
Le disque est mort, il semble s'être vite dégradé après la création d'une partition fonctionnelle de 3T. Tenté de créer une partition de 2t en laissant presque 1t de vide au début du disque.
Le disque n'a jamais accepté et suivant les moments et les connections, j'avais des affichages différents (une partition fonctionnelle en fin de disque et une non initialisée en début, une seule partition non initialisée ou pas de disque détecté).
Donc direction déchetterie électronique.
Le disque n'a jamais accepté et suivant les moments et les connections, j'avais des affichages différents (une partition fonctionnelle en fin de disque et une non initialisée en début, une seule partition non initialisée ou pas de disque détecté).
Donc direction déchetterie électronique.
-
- Habitué
- Messages : 221
- Enregistré le : il y a 4 ans
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités