[INFO] Winamp

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 4 semaines

[INFO] Winamp

Message par Mallory »

Le logiciel qui, comme Elvis (et j’en veux pour preuve le cultissime "Bubba Ho-tep"...) n’est jamais mort, va bientôt se retrouver entre les mains de ses plus fidèles aficionados (croisons les doigts) puisqu’à partir de septembre prochain, son code source sera ouvert à tous les développeurs. Espérons qu’il en soit fait bon usage. (Source)

Alors je vous vois venir... "Quoi, Winamp !? Mékicéki se sert encore de ce truc !?" Bah, moi déjà. Et en ce qui me concerne, c’est un argument sacrément suffisant.

C’est mon logiciel le plus fidèle depuis l’adolescence. Il palpite en haut à droite de mon écran sous sa forme "Classic" depuis des lustres. Il revient systématiquement après chaque réinstallation du système, avec la même opiniâtreté qu’un mal ardent pas très bien soigné.
Depuis sa fin annoncée en 2013, j’en étais volontairement restée à la version 5.6.5 histoire de ne pas enfoncer les clous, parce que bon... finir avec la 5.6.66, ça sentait un peu trop le pâté, non ?

Quoi qu’il en soit, Winamp est toujours bel et bien vivant. Ses dernières mises à jour (version 5.9.2 au moment où j'écris) lui ont permis de conserver son aspect de toujours tout en intégrant les dernières avancées. La forme reste la même mais pas le fond (contrairement au bon gros Raider d’antan devenu Twix tout riquiqui, mais c’est un autre débat.), l'effet "nostalgie" est donc toujours actif.

D’ailleurs, pour ceux qui comme moi, l'aimaient, l'aiment et l'aimeront mais qui sont un peu passés à côté de la nouvelle de son retour (j'avoue avoir totalement zappé celui de 2018) il est disponible, gratuitement bien sûr, sur le site Winamp et leur forum.
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9593
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ça doit faire 10 ans que j'ai pas écouté un fichier MP3...
Donc Winamp... quand on a Spotify, c'est bien inutile.

Mais pour l'histoire, c'est amusant.

ThiWeb
Foxnard
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 37
Enregistré le : il y a 5 ans

Message par Foxnard »

+1 Mallory :thumbsup:
@ ThiWeb si un jour tu devais télécharger un album, tu pourrais l'écouter sur Winamp dans une multitude de formats, pas seulement en mp3 ;)
Bonne journée !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 4 semaines

Message par Mallory »

:) Merci pour ton compliment, ThiWeb, ainsi que pour ton point de vue que je comprends et que j’ai même vu venir ;).

Je pense qu’utiliser Spotify ou Deezer – je me sers de ce dernier – n’empêche pas d’avoir un lecteur multimédia que l’on aime sur son ordi. (Hein ?! Quoi, celui de Windows… ?)

J’utilise la plateforme citée sur mon téléphone (pour mes footings hebdo…). J’y fais aussi, et souvent, de la découverte – des nouveautés ou de l’archéo.
Seulement, lorsque c’est une jolie trouvaille, j’aime bien l’idée d’avoir cette pépite « à moi » sans être toujours tributaire d’un abonnement, d’une connexion Internet ou que sais-je. Je la range quelque part sur une clé ou un disque (en .flac, je précise) et si elle me plait vraiment beaucoup, alors là… on passe au niveau ultime, à savoir – s’il existe – le vinyle. Mais je digresse…

Pour finir, j’en reviens à l’effet nostalgique que ce logiciel me procure et qui m’a poussée à partager cette info.
Effet causé par ce petit côté transgressif de complicité, éternellement lié à la fin des années 90 et de l’enfance, au modem 128 kb/s, et à cet album MP3 qui – en même pas une heure, messieurs, dames ! – une fois sa course interdite terminée, reposait dans sa liste de lecture. Pirates en herbe à la barbe de l’Autorité et des parents parfois, aussi, les pauvres... Enfin, jusqu’à la facture.

Allez, je me tais parce qu'encore un fois, je dépasse...

(Merci à toi aussi @Foxnard :thumbsup: )
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
Sharko
Habitué
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Au milieu de l'eau

Message par Sharko »

Foxnard a écrit : il y a 3 semaines @ ThiWeb (...) tu pourrais l'écouter sur Winamp
ThiWeb.com a, pendant longtemps, mis à disposition Winamp ^^
« Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais »
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9593
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Y'a 10 ans ouai ! ;)
Maintenant qu'il y a Spotify, plus aucune raison d'utiliser Winamp ou un quelconque autre lecteur MP3...

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 4 semaines

Message par Mallory »

Accordons-nous sur le fait que nous ne soyons pas d'accord. Après tout, chacun voit midi à sa porte et c'est tant mieux. :)

Toutefois, je rappelle qu'à la base j'informais simplement que ce logiciel allait devenir Open source, rien de plus.
Loin de moi l'idée de convertir qui que ce soit au "Winampisme" ou à la lecture de fichiers musicaux autrement qu'en ligne.
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Parisien_Entraide
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 1 semaine

Message par Parisien_Entraide »

Bonjour

Fondamentalement on ne peut pas comparer Spotify qui fait du streaming donc dépendant d'une connexion internet, et d'un player installé sur son PC qui prend sa source musicale dans ce que l'on possède

Sinon pour info il existe AIMP sur lequel on peut greffer des "skins" dont celui de Winamp
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 4 semaines

Message par Mallory »

"on ne peut pas comparer Spotify qui fait du streaming donc dépendant d'une connexion internet, et d'un player installé sur son PC qui prend sa source musicale dans ce que l'on possède"
Ben voui, c'est tout qu'est-ce que je dis ! D'autant que l'un n'empêche pas l'autre.
Puis, quand on a près de 4To de .flac, .wav et j'en passe, ce serait bête de ne pas les écouter de temps en temps.

En revanche, - et là, je dis vade retro - non, non, non, monsieur, on ne déguise pas un quelconque lecteur (aussi bon soit-il) en Winamp... On utilise l'original ou on ne l'utilise pas, point. Nanmého...

Ceci dit, merci, car toute information est bonne à prendre.
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Parisien_Entraide
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 1 semaine

Message par Parisien_Entraide »

Bonjour,

Original ou pas

Cela ferait l'objet de discussions sans fin :-) (Qui parfois ne débouchent sur rien et d'un certain point de vue c'est.. Normal)

C'est comme

- Windows ou Linux
- Quel est le meilleur anti virus ?
- Vaut il mieux utiliser la machine originale ou un émulateur (Pour les anciens jeux de certains ordinateurs et consoles)
- ... (La liste est longue)


Là on a une base solide (AIMP) programme que je suis, sur un autre forum depuis.. 2008 (Purée déjà :-) et on lui colle juste un habillage qui fait illusion (On peut même lui coller le fameux plug in de visualisation "MilkDrop" connu sous WinAMP)
Pour les puristes c'est une infamie (Ce que je comprends :-) mais au moins on sait que derrière tout est stable, que tout fonctionne bien et que les fonctionnalités sont présentes
A l'usage du reste on ne voit pas la différence, mais... Oui oui je sais :-)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12326
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Parisien_Entraide :
Ici, la question "Windows ou Linux" ne débouchera pas sur rien ^^
Spotify n'est pas qu'online (streaming). Il fait du offline avec quelques réserves, j'en conviens.
________________________________________________________________________________

@Mallory :
Quel intérêt vu qu'il y a VLC ? Qui a, lui, toujours été Open Source...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 4 semaines

Message par Mallory »

Ha ! Mais VLC fait aussi partie de ma panoplie, depuis quasi aussi longtemps.
Mais je ne mélange pas.
Je me sers de l'un pour la musique et de l'autre pour la vidéo.

Conclusion, il n'y a pas d'intérêt majeur, ce lecteur m'a toujours plu et ça me fait plaisir qu'on puisse le trifouiller (mais pas trop !), c'est tout.

Maintenant, reste la question que personne n'a osé poser :
Pépito ou Granola ?
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
nenyp
Dieu
Dieu
Messages : 2274
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par nenyp »

Moi c'est AIMP pour la musique (que du .flac)
Media Player Classic BE pour les films, VLC pour les petites vidéos.
Et Granola pour les pauses...
Après l'autre interrogations c'est Boursin ou Tartare ?
Windows 11 23H2 22631.3737
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Système d’exploitation 64 bits
GeForce GTX 1070
nyzy
Habitué
Habitué
Messages : 168
Enregistré le : il y a 3 ans

Message par nyzy »

Moi c'est surtout CD, les mp3 ou Flac, j'en ai sur le PC mais j'écoute surtout les bootlegs, j'ai un besoin viscéral d'acheter les CD des artistes que j'apprécie, pour dire, je ne suis même pas content si on me les offre.
Sinon la question subsidiaire, Cidre normand ou breton ?
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12326
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@Mallory :
VLC fait aussi l'audio...
Granola !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Nouveau
Nouveau
Messages : 64
Enregistré le : il y a 4 semaines

Message par Mallory »

Mais, euh... Je sais bien que VLC fait l'audio, comme Winamp fait la vidéo.
Seulement sur mon ordi, chacun son truc : qui le son et qui l'image.

Et bien sûr, Granola !
(Le cidre normand, quant au fromage, le Boursin, mais parfois j'avoue que le Tartare...)

Voilà pour ce message hautement édifiant et pas du tout digressif.
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité