[RESOLU] Changement SSD NVME Ordi portable

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mystic2023
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 mois

[RESOLU] Changement SSD NVME Ordi portable

Message par Mystic2023 »

Bonjour tout le monde.

Je viens vers vous car j'aimerai changer mon ssd à la fois trop petit, trop lent, puis finalement même endommagé avec une "vie" à 75% selon le logiciel crystaldiskinfo. 80% pour acronis drive monitor.

Voici les infos spécifiques de mon ordinateur Détails ordi sur le site HP

Après m'être un peu renseignée, un vendeur m'a proposée un ssd de la marque crucial. J'ai un petit faible pour la marque WD mais... je n'en ai pas trouvé avec la taille demandée 80x22x2.23 mm actuellement mon ssd est de 128 GO, moitié plein par le système... (j'abuse un peu)

Le site crucial me propose des articles compatibles, notamment de changer la RAM également. Bonne idée selon moi... mais selon vous ?

J'aimerai réaliser moi même le changement de ssd (et ram ?) j'ai trouvé un logiciel pour faire un clone du disque actuel sur le prochain. Pensez-vous que c'est réalisable ?
Vos avis sur les différents SSD et leur marque ?

Ne voyez aucune pub dans les liens ou marques citées, je n'y connais strictement rien... Je sais juste me dépatouiller...

En vous remerciant, ayant hâte de lire vos réponses :))
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4015
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

Crucial P3 Plus SSD 1To PCIe Gen4 NVMe M.2 SSD Interne
Pour la mémoire, attention page 12 du "Maintenance and Service Guide" :
"Two memory module slots (Ryzen, A9 processors):
Memory is non-customer accessible/non-upgradeable"
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mystic2023
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 mois

Message par Mystic2023 »

hummmm d''accord, et ça veut dire quoi en langage moldu ? :sweat_smile: :joy:
Qu'est ce qui est "non-upgradeable" ? :frown:
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4015
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

@Mystic2023,
Je comprends que malgré la présence de 2 slots (supports de barrettes mémoires), on ne peut pas augmenter la taille de la mémoire si ton ordinateur est équipé d'une processeur "Ryzen" de chez AMD.
Exemple, passer de 1 barrette de 8 GO ou 2 barrettes de 4 Go (total 8 Go) à 2 x 8 Go (total 16 Go).
Sous réserve.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mystic2023
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 mois

Message par Mystic2023 »

ok :thumbsup:
Donc à priori, je ne vais pas pouvoir augmenter la RAM :frown:

Pas de problème côté SSD cependant ?


Grâce à ton lien, j'ai pu lire un commentaire préconisant le T500 au-lieu du P3, et dans les com's sur le site constructeur quelqu'un indique : "Upgraded my Laptop. Exactly what I needed and works great."

:grimace:
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4015
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

@Mystic2023,
Pour le SSD, je ne vois pas d'obstacle.
Pour la RAM, tâche de vérifier s'il y a bien 2 slots et s'ils sont occupés.
Par exemple avec HWiNFO64 (version sans installation https://freefr.dl.sourceforge.net/proje ... ip?viasf=1).
Ensuite il peut y avoir un empêchement mécanique au remplacement de la ou des barrettes (RAM soudée) où bien une limitation "logicielle".
Après, tu peux toujours commander une barrette chez Am...n, et s'il est impossible de l'installer ou si ça fonctionne pas, la renvoyer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mystic2023
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 mois

Message par Mystic2023 »

Génial, merci pour ton aide !

et bonne idée pour l'achat/renvoi si problème.

Merci pour HWiNFO64, je vais tester ça :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

P.S: j'ai modifié ma réponse avant la tienne :astonished:

Image
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4015
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

Mystic2023 a écrit : il y a 1 mois Grâce à ton lien, j'ai pu lire un commentaire préconisant le T500 au-lieu du P3
La performance a un prix. En pratique ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mystic2023
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 mois

Message par Mystic2023 »

C'est évident que je ne veux pas investir des centaines d'euros pour un pc portable de 2019.
Cependant, dans le commentaire de ce monsieur, il indique que le P3 n'est vraiment pas fais pour installer windows dessus... Alors que les P5 et T500 apparemment oui.
P5 incompatible pour ma part, donc pourquoi pas T500. Je ne sais pas ce qui est le mieux de toute façon :sweat_smile:

Je vais continuer à me renseigner (assez rapidement) pour au moins changer le SSD... quant à la RAM, ça attendra un petit peu :grimace:
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1419
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

J'ai changé plusieurs ssd grâce à Crucial, c'est le seul site de fabricant de SSD qui te donne les infos sur les possibilités d'upgrade ssd et ram. A ma connaissance et selon mon utilisation, après plusieurs achats sur le site mémoire et SSD, ils ne se sont jamais trompés, mais il faut que le modèle soit exactement celui qui est proposé sur le site et pas un modèle de la même série, mais avec des références légèrement différentes.
Tu peux affiner avec le Scanner Système Crucial ou bien d’utiliser Crucial Advisor afin de connaître précisément la quantité de mémoire prise en charge par votre système.
Selon le manuel de maintenance, la mémoire est bien upgradable à 2x8MG comme le dit crucial. La mémoire est dite non user upgradable car inatteignable de l'extérieur (pas de trappe). Mais comme pour changer le SSD, il va falloir démonter la coque, tu auras accès aux slots de mémoire. page 43 pour la RAM, 47 pour le SSD.
Avec Hwinfo, tu sauras si tu as 1x 8Mg ou 2x4 Mg et donc devoir acheter une barrette ou 2 de 8Mg.
Même si tu penses d'abord changer le SSD et attendre pour la RAM, pendant que tu as le portable démonté, regarde bien où elle se situe et sa configuration, prend des photos et des notes pour la suite.
Le manuel de maintenance pour t'aider à upgrader ton PC.http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c06719946
N'ais pas peur de te lancer là-dedans, c'est assez simple surtout quand on a la doc (ce n'est pas le cas de tous les fabricants, le pire, c'est Asus qui ne donne aucune information et pas de manuel de maintenance disponible sur le net.)
Il y a plein de logiciel de clonage comme Aomei partition assistant viewtopic.php?t=22582&hilit=cloner+un+disque&start=28 ou Donemax disk clone

Code : Tout sélectionner

TWL2.3F2137363739313F2377756E6F23777E21637B6162623F2F2A307474786
ou Easeus partition master

Code : Tout sélectionner

TWL2.3F2531343739313F2377756E6F23777E21637B6162623F2F2A307474786
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mystic2023
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 mois

Message par Mystic2023 »

Merci d'avoir partagé votre expérience je prend note qu'il faut exactement la référence proposée par eux :thumbsup: :))

ah merci pour le reste des infos, et ces précieuses précisions :scream: :thumbsup:

j'ai posté un screen de HWinfo, déjà indiqué par Joselito... sauf que... je ne sais pas le lire :joy: :skull:
Je mise sur 1x8 ? :p
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mystic2023
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : il y a 11 mois

Message par Mystic2023 »

Bon, juste pour rigoler un peu...
J'ai enfin acheté mon ssd T500... avec un adapteur pour pouvoir installer windows et tout le reste avant de tout démonter...
Suspens...
► Afficher le texte
La suite au prochaine épisode, peut-être mercredi :fearful:

j'ai ouvert mon PC, les RAM sont accessibles facilement... il était temps que je l'ouvre car batterie gonflée... des frais supplémentaires mais nécessaire pour ma sécurité ^^ :skull:

édit du 09/08/2024 : je rouvre mon topic, car malheureusement la tâche ici est plus ardue que je ne m'y attendais...
Après avoir cloné mon Windows C: sur le nouvel NVME... avec AOMEI Partition Assistant Unlimited Edition...
Je me suis dis... niquel plus qu'à interchangé les deux disques... quelle naïveté...

L'ordinateur s'allume mais se met en échec. Je suis en train de retenter en re-clonant, et en installant un boot... sait-on jamais...
J'envisage aussi la "technique" de récupération avec l'aide d'un HDD avec un Backup...
si ça ne fonctionne pas... car ça ne va pas fonctionner... je prendrai une photo de l'écran... pour plus de précisions :cry:
Je suis un peu perdue, car j'ai été dans le bios... j'ai réussi une seule fois un "truc", j'ai cru avoir réussi. Les 2 disques étaient sur C:
Mais non... fausse joie de ce matin.....

je vous serais extrêmement reconnaissante si vous pouviez me donner une astuce, solution...

édit 2 du 09/08/2024 : Alors nouvelle tentative de clonage... tout avait l'air mieux, même taille de disque... mais j'ai :
Image
Image

édit du 20/08/2024 : Après une longue pause, j'ai reçu l'aide d'un contributeur de Thiweb. Je le remercie. Le logiciel AOMEI ne m'a pas du tout aidée. C'est le logiciel Donemax Disk Clone 2.3 qui m'a enfin débloqué "simplement" la situation. Si ça peut aider quelqu'un à l'avenir. Parce qu'aller installer windows ou faire une récupération ou je ne sais quoi, quand on n'a pas l'habitude franchement... bah ce n'est vraiment pas facile.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité