[Sujet coup de gueule et ça fait du bien] La barre qui fait tache

Parler de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

[Sujet coup de gueule et ça fait du bien] La barre qui fait tache

Message par Mallory »

Non, ce n’est pas nouveau, non, ce n’est pas le sujet du siècle et, effectivement, c’est futile et ne touche personne ou si peu. Mais zut, quoi.
Vous l’aurez compris (si, si !), je parle de la barre des tâches plus très mobile de Windows, le onzième.

Au nom de quoi, m’empêche-t-on désormais de la mettre où je veux ?
Enfin, quand je dis "désormais"... Le gars est en place depuis deux ans et demi déjà, j’aurais donc dû à présent, me direz-vous, avoir (re)pris l’habitude de le titiller en bas ou en haut ? Eh bien, non.
Pour la bonne raison que la machine que j’utilise et avec laquelle j’écris actuellement sert encore son prédécesseur. Que ce n’est pas près de changer. Que c’est là que je travaille et que pour être productive j’ai besoin d’être à l’aise. C’est le B.A. BA.
Donc, musique, café ET barre des tâches qui fait coucou quand on l’appelle, verticalement à droite. (Oui, oui, juste à côté de Winamp, pour ceux qui suivent... et de la corbeille, tout en bas.)

J’ai bien un portable avec lequel j’ai eu la faiblesse d’accéder à la demande de prise de pouvoir de ce pseudo-dictateur. Conclusion : j’aime pas bien.
Mais dans la mesure où je n’utilise ce dernier que pour jouer en VR et partir en vacances, c’est moins grave. Comme quoi, je sais être tolérante, moi.

Mais bon... Zut ! C’est quoi cette régression ? On pouvait, on peut plus... À croire que c’est le reflet de la société actuelle, même si pour certaines choses ce n’est pas plus mal.

Je sais, tout de même, qu’il existe Windhawk et qu’avec le mod approprié il est possible de mettre la barre verticalement, mais uniquement à gauche. Je suis droitière, sans compter que je ne sais pas si ça va pas tout me bugsiller... Bref, J’ai abandonné l’idée.

Et dire qu’au début, en éternelle optimiste que je suis, j’étais persuadée qu’il s’agissait d’un petit oubli, que Microsoft finirait par ajouter le paramètre, et qu’en conséquence, j’allais sauter définitivement le pas... Mouahahahah.

Depuis, je boycotte, je fais de la résistance [U-ne bar-re-quand-je-veux-où-je-veux-ou-Win-dows-on-ze-ne-pas-se-ra-pas !] et, je pousse un coup de gueule trois fois l’an, environ – c’est à dire, chaque fois que je me rappelle qu’il faudra bien qu’un jour je laisse ce bon vieux Windows 10 rejoindre ses pairs et, du coup, perdre en ergonomie – devant de pauvres innocents comme vous.
Toutes mes excuses.

Clôture de ce coup de gueule, totalement dispensable. Rendez-vous dans quelques mois pour la prochaine poussée de fièvre (ah ben, je vous ai prévenu). Et puis on sait jamais hein, des fois que…
Sinon, à part ça, tout va bien.
Le Tour passe demain à 5 km de ma maison, tout est bloqué jusque-là, mais wé… youpi… c’est super... (Non, je plaisante, c’est sympa comme tout ! :thumbsup: :)) )
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9660
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Historiquement, sachant que les menus "tombaient", je trouvais complètement con d'avoir un menu Démarrer en bas qui "monte".
C'est un menu comme les autres, il devrait descendre...

Raison pour laquelle sous Windows 95, 98, Millenium, XP et Vista, j'avais ma barre des tâches en haut...
Comme Apple diraient certains...

Sauf qu'avec le temps, je me suis réhabitué à l'avoir en bas.
Depuis Windows 7, j'ai repris totalement l'habitude de l'avoir en bas.
Et avec le centrage sous Windows 11, ça fait sens.
Normal que Microsoft l'oblige à être en bas.

Tout est groupé en bas : Le menu et les logiciels
Tout est accessible logiquement... par le bas.

Même Apple fait la même chose depuis des décennies avec sa barre.
Même idée sous Windows, mais en mieux, vu que tout est regroupé.
Pas besoin d'avoir une barre en plus en haut à la Apple justement.
Tout est accessible en bas, et c'est logique.

Je te rejoins tout de même sur le "on pouvait le faire avant mais on ne peut plus".
C'est vrai que pour une infime partie des utilisateurs, comme toi ou comme moi, il y a 15 ans, ça pouvait être amusant...
Mais au final, accepter l'idée que tout soit en bas et ENFIN centré... c'est quand même plus agréable.

Sur les smartphones par exemple, les icônes principales sont en bas, car il semblerait que c'est pas là que commence le regard sur un écran.
Même chose sur PC depuis Windows 95.
Et même chose sur mac depuis 2000 (5 ans après Windows).

Si donc, tous les systèmes mettent les outils principaux en bas des écrans, ce n'est pas pour rien.
Il faut s'y habituer, même si on veut contredire les faits. Car c'est avant tout... logique !
Y'a que les cons qui ne changent pas d'avis. J'ai changé d'avis il y a bien longtemps, et je suis aujourd'hui ravis que la barre soit en bas ;)

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mallory
Habitué
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : il y a 3 mois
Localisation : Là !

Message par Mallory »

En fait, tout mon propos se résumait dans cette phrase :
Au nom de quoi, m’empêche-t-on désormais de la mettre (la barre) où je veux ?
Jusque là, nous avions 4 choix possibles et mine de rien on nous en a sucré la moitié.

D'autant que le fait d'avoir la barre à droite n'a jamais empêché personne de l'avoir en bas. Chacun sa liberté et aucune pour empiéter sur celle de l'autre. Chose qui devrait être normale dans tous les domaines.

Pour le reste, c'est plus une question d'ergonomie et de confort personnel. Je préfère pour ma part avoir la barre juste au-dessus et dans l'axe de ma main et ma souris. ça m'est physiquement plus agréable. Mais encore une fois, c'est propre à chacun.

Allez ! De toute façon c'est décidé, quand le moment de la séparation avec Windows 10 sera venu, je ressortirai mon bon vieux RocketDock, que je mettrai à droite et ça fera la blague en attendant ! (En attendant quoi ? Ne demandez pas...)
Pour que ça tourne rond, il faut que ce soit carré.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité