[RESOLU] Installer Windows 11 clean avec souris et Wi-Fi ?...

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9660
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

[RESOLU] Installer Windows 11 clean avec souris et Wi-Fi ?...

Message par ThiWeb »

Bonjour à tous,

J'installe depuis toujours des Windows clean, et depuis le COVID, j'installe 95 % des postes à distance en créant une clé USB et en guidant l'utilisateur.
Rien de bien compliqué, installation en 10-15 minutes, et prise en main pour la suite et fin de l'installation.
Jusque-là, tout va bien.

Sauf, que depuis quelques mois maintenant, j'en ai un peu marre d'être obligé de faire installer manuellement à l'utilisateur, le pilote de la carte Wi-Fi (6).
En ayant au préalable débloqué une session locale via SHIFT+F10 et OOBE\BYPASSNRO.

Et en bonus, tout ça avec la touche tabulation, la touche Entrée et la barre d'espace, car la souris (le PAD), n'est pas non plus installé nativement par l'ISO de Windows (11).

Bref, ça me fait perdre un temps fou, et malgré mon côté pédagogue et ma patience... c'est très chiant pour tout le monde (l'utilisateur et moi-même).

Ma question est donc :
Je sais d'avance quel poste j'installe...
Et il fût un temps où l'on pouvait "splitstreamer" des modules à de précédents ISO. Ex. : SP1 sur SP0, etc.
Y'avait (ou y'a toujours ?) nLite pour les intégrations...
Mais toutes ces bricoles sont longues... Je ne me vois pas faire ça à distance à chaque installations utilisateur...
Sauriez-vous donc, s'il existe une méthode rapide et simple pour intégrer à un ISO de Windows (11), des pilotes ?!

Sans compter les Gen. 11, 12, 13 et Ultra Series 1, des Intel RST VMD Controller, nécessaires pour faire en sorte que l'ISO de Windows, détecte l'unité de stockage et donc les partitions, pour les supprimer comme il se doit, et enfin, installer Windows clean.
Pour ça, je copie/colle à la racine de la clé, les pilotes que je charge manuellement, lorsque Windows me dit qu'il ne détecte pas d'unité de stockage (normal).
Une fois chargé, toutes les partitions apparaissent, on supprime tout et... Suivant ! Windows s'installe enfin clean.

Voilà... Tout ce bordel pour installer Windows clean !
J'y arrive... Mais plus les périphériques sont récents (Wi-Fi 6, Intel RST VMD Controller, PAD...), plus c'est long et chiant à installer.

Une fois connecté, Windows Update se charge de tout, et tout rentre dans l'ordre en 5 minutes.
Mais avant d'en arriver là... C'est loooooooong ! ;)

Merci d'avance à tous pour vos pistes.

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4015
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

@ThiWeb,
As-tu essayé Ajouter et supprimer des packages de pilotes dans une image Windows hors connexion ?

De mémoire, j'ai utilisé cette méthode il y a quelques années avec W10 et une CM Gigabyte pour laquelle manquait le pilote LAN Intel.
Il faut juste ajouter le commutateur "/index:" correspondant à l'édition de W11 voulue (Pro = 6) dans l'instruction "Dism /Mount-Image" donnée sur la page.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9660
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Code : Tout sélectionner

Dism /Image:C:\test\offline /Add-Driver /Driver:C:\drivers\mydriver.inf
Je doute que ce code se contente de faire un copier/coller de l'INF dans un WIM...

Si c'est le cas, super !
Mais dans le cas contraire, ça va prendre des plombes de recréer tous les jours (voir plusieurs fois par jour), un WIM sur tous les postes utilisateurs à installer... 🙄

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4015
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

@ThiWeb,
ThiWeb a écrit : il y a 2 mois Je doute que ce code se contente de faire un copier/coller de l'INF dans un WIM...
Pas trop compris cette phrase.

Il suffit de recopier le nouvel install.wim contenant les drivers ajoutés, sur la clé USB au lieu de l'original.
Ou bien de recréer un ISO.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9660
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

C'est ce que je dis...
Recréer un WIM à chaque installation à distance... Trop chiant...
J'installe des postes divers et variés...
Je ne peux pas concevoir des dizaines de WIM...

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4015
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

@ThiWeb,
Tu fournis à tes clients une clé WiFi-USB minimale (7€), toujours la même, dont tu intègres le pilote à l'ISO si nécessaire.

Edit : Je reformule.
Tu fournis à tes clients une clé WiFi-USB minimale (7€), toujours du même modèle, dont tu intègres le pilote à l'ISO (si un pilote spécifique est nécessaire à cette clé).
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9660
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Mes clients ne sont pas au même endroit.
Un à Marseille, un à Lille par ex.
Je ne vais pas compiler un WIM 200 fois à distance.
Trop long, trop chiant...

Pour détecter l'unité de stockage, je copie-colle à la racine de la clé, le pilote que je charge au moment où les partitions du disques ne s'affichent pas.
Et après chargement, tout s'affiche, je supprime tout et j'installe Windows.

Y'aurait pas moyen de faire ça avec le Wi-Fi ?

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9660
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Après une petite recherche sur le net, y'a apparemment moyen d'installer le Wi-Fi pendant l'installation de Windows 11 :


ASUS propose une solution similaire :
https://www.asus.com/support/faq/1048624/

Il suffit donc, comme pour le pilote de l'unité de stockage, de faire un copier/coller du pilote à la racine de la clé USB et de l'installer en faisant un clic droit sur les différents .inf du pilote.
Un redémarrage permet ensuite d'afficher les réseaux Wi-Fi et de s'y connecter !

Tout le reste s'installant automatiquement, le problème est pour ainsi dire résolu !
Je teste une installation ce matin pour confirmer mes recherches.

ThiWeb
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4015
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

Belle astuce. :thumbsup:
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9660
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je me suis trompé de pilote pour mon installation de ce matin. Mais je suis presque sûr que ça fonctionne.
La seule question qui reste, c'est : Est-on vraiment obligé de redémarrer le PC après l'installation du pilote... ou pas ?

A suivre pour ma prochaine install 😉

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12595
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
De mémoire un répertoire $OEM à al racine de l'ISO contenant le nécessaire doit faire l'affaire ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9660
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je viens de tester avec succès une installation clean de Windows 11.
PC Intel Gen. 13 et Wi-Fi 6.

Unité de stockage non reconnue.
Chargement du pilote copié au préalable sur la clé USB d'installation.

Windows est installé.
Premier écran de démarrage, avant de faire quoique ce soit :
SHIFT+F10+EXPLORER
Et chargement du pilote copié au préalable sur la clé USB d'installation.
(Clic droit sur les .INF du pilote puis INSTALLER)
Enfin : shutdown -r -t 0

PC redémarré, Wi-Fi reconnu, puis connecté et fin de l'installation.
Tout le reste s'est installé via Windows Update évidemment.

En conclusion : Si on connait le modèle de la carte Wi-Fi du PC à installer, tout peut se faire relativement facilement.
Plus facilement et plus proprement qu'avec la création puis suppression d'une session locale.

ThiWeb
marcusp
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : il y a 1 mois

Message par marcusp »

Peut-être que je n'ai pas tout saisi, mais si c'est toi qui fournit l'ISO, je pense que t'aurais moins de manips à faire si dès le départ cette dernière contenait un pack de drivers des cartes wifi intégré, ça se trouve facilement, un peu de boulot pour l'intégration mais ensuite plus rien à faire en soit.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12595
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@marcusp :
Avant de répondre, lis...
________________________________________________________________________________

@Thiweb :
N'hésite pas à lire :

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

marcusp
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : il y a 1 mois

Message par marcusp »

J'ai bel et bien lu, il précise juste qu'il ne veut pas intégrer de pilote à l'unité pour chaque carte réseau. Or moi je ne parle pas de la même chose, je parle d'intégrer tous les pilote du marché à l'ISO (il est facile de récupérer ceux de Snappy Drivers par exemple), ce qui fait une seule ISO à maintenir et déployer, largement moins de taf pour le déploiement sur différentes configs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9660
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

marcusp a écrit : il y a 1 moisun peu de boulot pour l'intégration mais ensuite plus rien à faire en soit
Les ISO sortent tous les mois.
J'ai pas envier de recompiler un ISO avec 200 drivers inutiles dedans.

Je veux juste spécifiquement installer les pilotes dont j'ai besoin pour une machine :
Si Intel Gen. 12 => Le pilote de l'unité de stockage correspondante (Gen. 13 pareil, Gen. 14 pareil, etc.).
Si Wi-Fi 6 Intel => Le pilote Intel
Si Wi-Fi 6 Realtek => Le pilote Realtek

Et rien d'autre !
Beaucoup plus simple propre et rapide que de recompiler un ISO tous les mois.

@LaDidi21 :
Passionnant tes liens !
J'avais déjà essayé de bricoler avec $OEM$ sans succès...
Mais tes derniers liens sont bien plus clairs. Je vais voir tout ça sérieusement !
L'idée que le client à distance, n'ait pas à taper la moindre ligne de commande ou le moindre raccourci clavier, ce serait vraiment top, et surtout un gros gain de temps pour tout le monde au final.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12595
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Je n'ai pas investigué plus car nous n'utilisons pas ce type de déploiement.
Effectivement, l'utilisation de $OEM$ n'est pas très claire car elle est tombée en désuétude.
Et nous, nous savons sur quels matériels on déploie 8| et on interdit le déploiement sur les "inconnus".

Tu peux, tout à fat, créer un script qui teste la présence du matériel donné et installer (via DrvLoad) celui-ci.le PnPI

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

marcusp
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : il y a 1 mois

Message par marcusp »

@ThiWeb c'est toi qui voit en fonction de tes contraintes au boulot en effet, c'est sûr qui si vous modifiez l'ISO tous les mois et que t'es le seul à le faire c'est peut-être pas le plus efficient. Après une fois que la structure du rep $OEM$ est créé, y a pas grand chose à modifier dans l'ISO. Y a pas mal de distributions customisées qui tournent encore avec ce type de préparation. C'était surtout super utile pour Windows XP qui embarquait peu de drivers de chipsets.

Pour ceux qui sont intéressés par nlite:

https://www.ntlite.com/community/index. ... ners.2979/

et dans ton cas ça peut peut-être te faciliter la vie:
https://www.ntlite.com/community/index. ... tend.2674/

ce que ça donnait sous XP pour ceux qui aiment la lecture:
http://geeksasylum.free.fr/articles/sys ... part01.htm
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9660
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

En continuant mes recherches, je pense que le fichier OOBE.cmd dans sources\$OEM$\$$\Setup\Scripts pourrait fonctionner :

Code : Tout sélectionner

@ECHO OFF
:: Commentaire
pnputil -i -a ..\..\..\..\..\drivers\wifi\FICHIER.INF
exit
Dans ce cas, un simple dossier drivers à la racine de la clé avec un dossier wifi et le fichier INF dedans est appelé par OOBE.cmd.
Si ce truc se lance automatiquement lors de la configuration de Windows, alors, tout roule, et il n'y aura aucune intervention de l'utilisateur...
Le pilote Wi-Fi est installé silencieusement et hop, l'utilisateur peut se connecter et terminer l'installation de Windows tranquilement.

Mais je n'ai aucune idée de si oui ou non, ce bricolage va fonctionner...

Si des connaisseurs passent par là...

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9660
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Problème résolu avec le tuto suivant :
viewtopic.php?t=27027

ThiWeb ;)
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12595
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Mes pointeurs t'ont, donc, bien servis ;)

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9660
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Evidemment ! Comme d'hab', t'es un chef !
Sans toi, ça m'aurais pris trois fois plus de temps, voir... j'aurais toujours pas la solution <3

ThiWeb
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité