[FREEWARE] HOSTPATCHER (Utilitaire de modification de votre fichier HOSTS)

Pour tous les logiciels gratuits
Répondre
Auteur du sujet
Esquiro
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 mois

[FREEWARE] HOSTPATCHER (Utilitaire de modification de votre fichier HOSTS)

Message par Esquiro »

HOSTPATCHER

Voici comment modifier simplement le fichier HOSTS de WINDOWS.

Image

Cette application est faite maison et a été développée en C#.
Elle est sécurisée afin d'éviter les modifications involontaires (seuls les "patchs" qui ont étés créés via l'application sont gérables).
Au lancement du logiciel, il sera demandé de saisir les infos d'un compte "Administrateur" pour que HOSTPATCHER ait les droits nécessaires à la modification du fichier HOSTS.
L'installation du logiciel comporte un assistant. Il est possible, qu'à la fin de l'installation, il vous soit proposé le téléchargement d'un module ".NET Desktop Runtime" (actuellement version 8.0.8) nécessaire à l'exécution du programme.


Description:
  • Vous pouvez créer, modifier et supprimer les patchs:
    Une couleur distincte sera utilisée pour le texte du patch suivant son état.
    Les patchs supprimés seront toujours accessibles mais leur texte sera barré.
Image
  • La présence et la validité des adresses IP saisies est contrôlée. En cas d'adresse absente ou incorrecte, il sera proposé la possibilité de réaliser une correction automatique (avec l'adresse IP de blocage).
  • Une recherche est effectuée pour trouver des noms de serveurs "alias" correspondants au nom du serveur saisi. Ils seront proposés et ajoutés (si acceptation) à la suite sur la même ligne.
  • Vous pouvez prévisualiser le fichier avant enregistrement.
    • Mode final: Il correspond à la version définitive du fichier qui sera "enregistrée".

      Image
    • Mode de prévisualisation détaillé: Dans les paramètres de configuration, l'activation de "Mode de prévisualisation détaillé accessible" va ajouter la possibilité d'avoir un second mode de prévisualisation.

      Image

      Ce mode permet de visualiser le fichier final dans une version où on peut voir l'état de chaque patch (représenté par une couleur).
      Quand le patch est supprimé le texte est barré et un icône de poubelle s'affiche sur le côté gauche des lignes du patch.
      Avec ce mode, vous avez aussi la possibilité de supprimer des lignes qui sont en dehors des patchs gérés par l'application (sur l'image, "Wondershare Dr Fone" est supprimé alors que ce n'est pas un patch créé par HOSTPATCHER)

      Image
  • Un BACKUP du fichier initial est réalisé par défaut.
  • L'importation des données d'un des fichiers sauvegardé par le BACKUP est possible (voir l'image plus haut des "paramètres de configuration").

Version 2.0.0 R240904
Plateforme : Windows x64
Compresser : Winrar 6.00
Hébergeurs : Google Drive

Code : Tout sélectionner

TWL2.3265677968647965717375602A3251425022756968636966602574602563 73716070256460247F6D4A0D076E69627168637D3073757F377569667F2246305 4405A7051364B6057624D694B635B465E6A79636877543C663D26495D613F246F 256C69666F2D6F636E256C676F6F676E25667962746F2F2A33707474786
--- Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois ---
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4040
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

@Esquiro,
Simplement ?
C'est vraiment pour les accros du fichier hosts.
Quand on ajoute un nom de domaine dans le champ "Contenu du patch", le soft propose de rajouter "127.0.0.127" devant. Bug ?
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1855
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par dosibox »

Surtout, ne me remerciez pas d'avoir prévenu que le topic de ce logiciel était dans la mauvaise catégorie du forum et d'avoir supprimé mon post.
Ça donne envie de participer à la vie du forum :pensive:
✖ Escroc et rentier de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
nyzy
Habitué
Habitué
Messages : 188
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par nyzy »

Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie ?
Le Bloc-Notes ou le "Rédacteur de fichiers Hôtes" intégré dan les PowerToys sont si compliqués à utiliser ? :smirk:
Auteur du sujet
Esquiro
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 mois

Message par Esquiro »

Bonjour à tous,

@Joselito
L'adresse 127.0.0.127 n'est pas un Bug (elle est modifiable dans les "paramètres de configuration").
J'avais pris compte de la remarque de LaDidi21 dans le post sur "Archicad 26 FR" viewtopic.php?p=217155&hilit=cr%C3%A9atif#p217155
Mais, je me rend compte que ça peut questionner. Je vais donc remettre la 127.0.0.1 par défaut dans l'appli.

@nyzy
Un éditeur de texte n'est pas compliqué à utiliser. il faut juste savoir qu'il faut le démarrer en Administrateur pour que les modifs soient acceptées. De plus, il faut aussi penser à modifier les attributs du fichier HOSTS qui est normalement en lecture seule puis le remettre en l'état à la fin.
Tout ça, c'est géré par HOSTPATCHER qui aussi fait une recherche des ALIAS du nom du serveur saisi (via une commande NSLOOKUP).
En effet, j'ai une version de ACROBAT DC 2020 et j'ai remarqué que la fenêtre "Cette application a été désactivée" est généré aléatoirement par un accès à "genuine.adobe.com" ou à un de ses Alias.
--- Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois ---
Avatar du membre
dosibox
Ultra VIP
Ultra VIP
Messages : 1855
Enregistré le : il y a 9 ans

Message par dosibox »

@Esquiro : c'est LaDidi21 pas Laddidi21 ;)
✖ Escroc et rentier de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12659
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@Esquiro :
L'idée est séduisante...
  • + : exe en 64bits
  • 0 : pourquoi laisser la possibilité d'un fonctionnement multi-instance ? Prévoir un mutex.
  • 0 : backup sur %TEMP% ? Choix guère judicieux.
  • 0 : Utilité de "WinRT.Runtime.dll" ?
  • 0 : Le commentaire sur 3 lignes ajouté en fin du hosts n'a que peu d'intérêt. Il vaudrait mieux ajouter un commentaire avec la date de modif et le nom du patch sur le hostname ajouté
  • 0 : [assembly: SupportedOSPlatform("Windows10.0.17763.0")] => Windows 10 1809 mini
  • 0 : C# ? Tout est géré par HostPatcher.dll qui est en .NET
  • 0 : j'avais viré "ObjectListView2019Core3.dll"... mais il sert pour la visu et génère une exception .NET si absent. Ooups, j'avais raté "BrightIdeasSoftware.DataListView, ObjectListView2019Core3, ..." dans les ressources de HostPatcher.dll expliquant la nécessité de "ObjectListView2019Core3.dll"
  • - : un installer de 5,5 Mo
  • - : un exe, certes en C#, mais avec une DLL "Microsoft.Windows.SDK.NET.dll" de 21,6 Mo
  • - : champ "Contenu du patch" : <tab> non géré entrainant une erreur sur l'@IP
  • - : <tab> non géré dans la prévisualisation => affichage incorrect
  • - : Si "HostPatcher.dll" est absent, pas de message d'erreur
  • - : "Microsoft.Windows.SDK.NET.dll" et "WinRT.Runtime.dll" sont inutiles...
  • - : balloon sur le bouton "Enregistrer" : c'est "hosts" et non "Host"
  • - : GetMxRecords() résolu par nslookup.exe ? bof... Certes il y a ShellExecute = false mais bon...
  • - : Nécessité de .NET 8.0 mini
  • - : Pas de vérification que le fichier chargé est un fichier texte
  • - : "Utilitaire de ..." dans le titre
  • - : Versions de HostPatcher.exe et HostPatcher.dll farfelues
J'ai eu un peu de mal à trouver ObjectListView2019Core3.dll

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Esquiro
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 mois

Message par Esquiro »

@LaDidi21
Merci pour tes remarques et le temps que tu as pris à décortiquer l'appli.
Je regardes pour les corrections à faire.
--- Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois ---
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité