[PROBLEME] Bootcamp bloque installation windows

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
Barca
VIP
VIP

[PROBLEME] Bootcamp bloque installation windows

Message par Barca »

On a récupéré plusieurs iMac avec Windows entreprise installée, j'ai juste utilisé les outils ratiborus pour mettre à jour les licences.
Mais un magnifique 27 pouces refuse totalement le passage à Windows via bootcamp. Il a High Sierra comme OS mac.
J'ai contourné le problème en installant Parallel Desktop dans une version compatible avec l'os (18 pas compatible) Installé la 15 qui marche, mais démarrage Windows lent, sortie également, impossible fermer le Imac en quittant Windows comme avec bootcamp. L'autre problème est une résolution basique, impossible de profiter des 27 pouces.
Je sais que, comme moi, le forum n'aime pas les Mac, mais pour les transformer et utiliser leur hardware avec Windows, on devrait s'y intérésser.
Merci d'avance si quelqu'un a des idées.
Dernière modification par LaDidi21 il y a 1 semaine, modifié au total 1 fois.
Raison : titre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Pour ma part, sur les mac, je supprime totalement macOS.

Je lance bootcamp qui me télécharge les pilotes pour le mac (obligatoires).
Et j'installe Windows après avoir supprimé toutes les partitions comme sur un PC.
Au premier démarrage, tous les pilotes bootcam s'installent et Windows est parfaitement opérationnel.

Le mac qui n'a plus que Windows, devient un PC 👌

ThiWeb
Auteur du sujet
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

@Ladidi21
Merci pour ces pistes, mais je pense que la version de bootcamp installée sur ce Mac recherche win 7 ou 8.
Soit, je peux mettre à jour la version de bootcamp vers la 6, soit, je dois installer win 7 puis migrer vers win 10.
Il faudrait peut-être aussi que je regarde vers les autres iMac sous Windows pour voir si l'extraction de bootcamp est possible.
@Thiweb
C'est avec bootcamp que se situe le problème, il bloque 4 fois sur 5 le téléchargement des drivers, puis ne reconnais pas la clé usb bootable avec Windows préparée selon les explications d'Apple.
Si je mets un Iso seul sur la clé, cela ne fonctionne pas non plus.
J'ai passé toute la journée à essayer de résoudre le problème sans résultat.

Faute de mieux, mis parallels desktop mais c'est lent, n'a pas de drivers adaptés à la carte vidéo et montre soit des bandes noires des deux cotés, soit un bureau étiré. Il faut aussi lancer Windows qui ne démarre pas tout seul et fermer Windows puis le Mac
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

L'iMac en question a comme processeur un I5, 32M de mémoire et un disque de 1T. Il est vierge de toute installation hors High Sierra. On dirait qu'il est comme sorti de la boite et semble n'avoir jamais été utilisé ou très peu. En tous les cas aucune trace d'usage alors que les autres iMac étaient dans la partie Windows plein de logiciels scolaires et de données diverses.
Selon la référence que je n'ai pas encore vérifiée, peut-être passer à une version plus récente de l'Os.
Auteur du sujet
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

Après quelques recherches, plusieurs pistes
1. Essayer avec un windows 7 puisque le Mac semble se limiter à 7 et 8. Puis passer à windows 10 ensuite
et mettre un ISO sur la clé, car bootcamp cherche un ISO à la place d'une clé bootable comme cela est pourtant spécifié sur le site Apple (ne concerne peut-être pas la version de l'OS en question).
2. Abandonné l'idée de mettre à jour bootcamp, téléchargement quasi impossible d'une version récent (1 seul site le propose, mais je ne parle pas chinois)
3. Mise à jour OS vers Catalina
4. Virer l'installation de Parallels desktop 15 pour installer la 17 avec peut-être une meilleure compatibilité avec la carte vidéo (impossible de savoir si je ne vais pas retomber sur une carte VGA comme avec la 15)

Je pense donc commencer par virer le Parallels desktop 15, puis retenter l'install de windows 7 avec l'iso et la clé bootable en espérant que cela fonctionne.
Si bootcamp continue à bloquer, passer à la possibilité 3.
Auteur du sujet
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

Pistes 1 et 2 testées sans résultat, bootcamp bloque toujours dans la recherche de l'ISO.
Piste 3 pas possible
Pour le moment Windows 10 fonctionnel sur Parallels Desktop 17, mais carte vidéo non reconnue et souris agitée.... Pas top.
Sur forum Macbidouille, on me conseille de faire une clé via rufus et avoir en parallèle la clé avec les fichiers téléchargé via bootcamp WININSTALL.
Je teste mercredi.

@Thiweb
Tu peux préciser comment tu procèdes, le Mac ne reconnaissant pas les exe windows.
Comment fais-tu démarrer le Mac sur la clé bootable ?
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Je ne démarre pas sur la clé bootable.
Je démarre l'installation de Windows depuis macOS via Bootcamp (qui m'a téléchargé les pilotes au préalable) via l'ISO comme prévu).
Une fois que j'ai les pilotes, par sécurité, je les copie sur une clé USB ou un disque externe.

L'installation de Windows démarre, reboot le mac et démarre comme sur un PC, avec la sélection des partitions.
Je supprime TOUT et j'installe Window comme sur un PC.

Arrivé sur Windows, rien ne fonctionne : Pas de Wi-Fi, le clavier est foireux, pas de Bluetooth, etc. etc.
J'installe les pilotes Bootcamp précédemment mis de côté (si ils ne s'installent pas automatiquement) sans réfléchir.
Et là, tout fonctionne parfaitement : Wi-Fi, clavier Apple parfaitement reconnu, Bluetooth, etc. etc.

Mon mac ne possède plus QUE Windows et tout roule parfaitement.
J'ai un mac sous Windows 11 natif qui tourne au poil.
Je dois juste forcer les mises à jours majeures chaque année : 23H2 => 24H2.
En dehors de ça, tout roule.

Ceci dit, tu as la possibilité de télécharger manuellement le "Bootcamp" adapté à ton mac sur le site d'Apple :
Exemple : https://support.apple.com/fr-fr/106378
Faut juste trouver le bon.

Après, pour démarrer ton mac sur la clé USB comme un PC :
https://www.acronis.com/fr-fr/blog/posts/usb-boot/

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
Lien BootCamp déjà donné :

Auteur du sujet
Barca
VIP
VIP

Message par Barca »

@Thiweb
Rien à faire, le Mac refuse de trouver la clé Windows et si je redémarre sur la clé bootable, cela bloque, car il ne prend pas les drivers sur la clé ou bootcamp les a téléchargés (clé reconnue sur un Windows normal).
Bon, je laisse de côté le Mac pour l'instant en espérant trouver quelqu'un dans les environs capable de résoudre le problème.
Répondre