
Mauvaise nouvelle : l’outil de Microsoft pour migrer un ancien PC vers un nouveau sous Windows 11 s’avère moins complet que prévu.
Entre fichiers oubliés et incompatibilité avec les puces ARM, la déception s’installe.
Bien que la fin du support de Windows 10, initialement prévue pour octobre 2025, ait été repoussée d’un an, Microsoft a encore un défi de taille : proposer un outil de migration vers Windows 11 complet.
Le développement se poursuit… mais les premières limitations de cette solution font malheureusement surface.
Transitionner vers Windows 11 sera difficile à cause de Microsoft
Microsoft fait les choses à moitié en compliquant la migration de Windows 10 à Windows 11
Directement intégré à l’application Sauvegarde Windows, la migration de données s’illustre une nouvelle fois à travers des visuels, issus d'une page de support Microsoft.
On y découvre une option permettant de transférer ses fichiers vers un nouveau PC, au fonctionnement plus détaillé que dans les précédentes fuites.

Lancement du processus de transfert de données d'un ancien PC vers un nouveau sous Windows 11
© Microsoft
Actuellement disponible au test pour les membres du programme Insiders de Windows 10 et Windows 11, l’outil propose tout d’abord de faire le lien entre les deux appareils.
Il suffit ainsi d’être connecté au même réseau wifi, et surtout de renseigner un code à usage unique de six chiffres.

Outil de migration d'un ancien PC vers un nouveau sous Windows 11
© Microsoft
Il est alors possible de transférer les paramètres et préférences Windows ou encore sélectionner les fichiers et dossiers à envoyer sur son nouvel ordinateur… et rien de plus.
En effet, Microsoft précise que les données systèmes, OneDrive, applications installées ainsi que les identifiants et mots de passe ne font pas partie dans le processus.
Les fichiers chiffrés avec BitLocker, eux, doivent être déchiffrés au préalable, car ils ne peuvent pas être transférés tels quels.

Sélection des dossiers et des fichiers avec l'outil de migration
© Microsoft
Une bien mauvaise nouvelle pour les utilisateurs qui espèrent tout récupérer d’un seul coup lors du passage à un nouveau PC.
C’est d’autant plus problématique pour ceux contraints de migrer de Windows 10 vers Windows 11 avec l’achat d’un nouvel appareil.
Le processus risque donc d’être bien plus long et fastidieux, compte tenu du faible volume de données transférées.
En prime, Microsoft déçoit en expliquant que les ordinateurs ARM “ne sont actuellement pas pris en charge”.
Fait étonnant lorsqu’on sait que l’IA sur Windows 11 est poussée par cette architecture.
L’emploi du terme “actuellement” par l’entreprise laisse tout de même penser à une déception de courte durée, qui devrait rapidement être comblée via le déploiement de l’outil dans sa version finale.
Source : Les Numériques