[INFO] Windows 10 Consumer Extended Security Updates... sans compte M$

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LaDidi21
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[INFO] Windows 10 Consumer Extended Security Updates... sans compte M$

Message par LaDidi21 »

Fin de support de Windows 10 ?
Pas tout à fait :thumbsup:

Pour les particuliers, iIl existe le programme Extended Security Updates (ESU) pour prolonger le support de Windows 10 d’une année supplémentaire après la fin du support officiel :
  • Option 1 : facturé 30 $ par appareil, vous offre la possibilité de continuer à recevoir des correctifs de sécurité critiques SANS compte M$
  • Option 2 : activer l’ESU gratuitement via un compte Microsoft, qui synchronise les paramètres de l’appareil. Chaque compte Microsoft pourra inscrire jusqu’à dix PCs Windows 10, ce qui permettra aux foyers ou petites structures de prolonger l’usage du système sans coûts supplémentaires.
    Option 3 : "Cumulez 1 000 points grâce au programme de récompenses Microsoft. Vous cumulez des points en utilisant les services Microsoft. Le simple téléchargement de l'application Bing, par exemple, vous rapporte 500 points."
Celle qui nous intéresse, c'est l'option 2 qui impose un compte M$.
Est-ce, vraiment, impératif ?
Ce n'est pas parce que ThiWeb le dit que ça l'est ^^

ConsumerESU est un utilitaire développé par abbodi1406 en PowerShell.
Il permet d'enrôler Windows 10 au programme "Windows 10 Consumer Extended Security Updates (ESU)" via via l'option BackUp avec ou SANS 8| compte M$

ConsumerESU
latest

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Joselito
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Message par Joselito »

@LaDidi21,
Testé : simple et efficace.
Décryptage des liens avec ThiWeb Live

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cathycat
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Message par cathycat »

@LaDidi21
Merci de l'info je vais essayer.

Bises :kiss_wink:
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. (Mark Twain)
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Starman
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Message par Starman »

@LaDidi21,
Merci pour cette (précieuse) info :thumbsup:
Tartapuce
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Message par Tartapuce »

Super trouvaille.
Merci pour la mise à disposition avec commentaire....
tottor
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Message par tottor »

@LaDidi21,
Merci pour cet outil mais comment peut-on connaitre la durée de validité du traitement ?
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Message par LaDidi21 »

@tottor :
En lisant ce que j'ai écrit : "une année supplémentaire" :pensive: ?

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tottor
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Message par tottor »

@LaDidi21,

Je n'ai pas été clair : désolé :mask:
Merci pour cet outil mais comment peut-on connaitre la durée de validité du traitement une fois celui ci appliqué ?
Et plus globalement comment peut-on "tester" un PC pour savoir s'il a été "traité" ?
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Message par LaDidi21 »

@tottor :

Code : Tout sélectionner

slmgr /dli

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Joselito
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Message par Joselito »

@tottor,
Ou bien :

Image
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Message par LaDidi21 »

@Joselito :
J'étais, justement, en train de vérifier 8|

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tottor
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Message par tottor »

@ LaDidi21
@ Joselito

Merci pour vos retours :thumbsup:
Test avec HEU KMS Activator 63.2.0.

Résultat :
Client-ESU-Year3
Client-ESU-Year6[4-6y]
Client-ESU-Year1
Client-ESU-Year2
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Message par LaDidi21 »

@tottor :
Rien à voir avec ce dont il est question ici :pensive: ...
Tu as utilisé la bidouille TSforge qui cracke le fichier d'activation local.
Ici, on utilise un mécanisme standard.

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tottor
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Message par tottor »

@ LaDidi21

Effectivement, tu as raison :thumbsup:
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gillou
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Message par gillou »

Cela fonctionne pas pour moi .( essai sur 2 pc ce jour ) :persevere:
tottor
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Message par tottor »

@ gillou :

Effectivement tu as raison même la version v0.0.5 ne fonctionne plus sur une machine de test :@
Par contre, ESU Massgrave 3.7 fonctionne encore sur un Windows 10 fraichement installé (fr-fr_windows_10_consumer_editions_version_22h2_updated_sep_2025_x64_dvd_4a22741d.iso).
A suivre.
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gillou
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Message par gillou »

j’ai fait l essai avec les versions 004 et 005 fonctionne pas
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Message par LaDidi21 »

@aLL :
:warning: La porte se referme...
UPDATE 2025-10-12:
abbodi1406 a écrit :Enrollment without Microsoft account is not possible anymore as of 2025-10-08
Acquire license without enrollment no longer works as well
Already enrolled devices with Local account or License should not be affected by this change
v0.0.5 : Decommission Local and License support

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gillou
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Message par gillou »

Cest a dire ? car je suis assez novice
tottor
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Message par tottor »

@ LaDidi :
Peux tu analyser les impacts des dernières MAJ et peut-être identifier celle qui bloque ?
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gillou
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Message par gillou »

LaDidi21 a écrit : il y a 9 heures...
Ok cela ne fonctionne plus depuis le 08 10 2025
Dernière modification par LaDidi21 il y a 6 heures, modifié au total 1 fois.
Raison : Merci de citer utile !
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Message par LaDidi21 »

@tottor :
ll faudrait tester avec un ISO 07/2025 puis 08/2025 puis 09/2025.
Mais passer du temps pour debugger un truc gratuit ? Mouais... D'autant que je n'ai pas plusieurs vies 8|
Je pense que c'est une modification sur les serveurs M$ qui bloque le Web Service associé.

"productId": "9N87TZ9KBJ74"
  1. https://purchase.mp.microsoft.com/v7.0/users/me/orders, json :

    Code : Tout sélectionner

    {
    	"OrderState": "Purchased",
    	"Market": "FR",
    	"Language": "fr-FR",
    	"orderId": "{2DA8B0DD-2B1A-441A-8DBE-A6EA39E6058B}",
    	"clientContext": {
    		"client": "ConsumerESUExperience"
    	},
    	"items": [
    		{
    			"productId": "9N87TZ9KBJ74",
    			"skuId": "0011",
    			"availabilityId": "B07909BFBW2R",
    			"quantity": 1
    		}
    	]
    }
    }
    renvoit

    Code : Tout sélectionner

    {
    	"bundlePrices": [
    	],
    	"clientContext": {
    		"client": "ConsumerESUExperience",
    		"deviceId": "6825823221968296",
    		"deviceType": "Unknown"
    	},
    	"createdTime": "2025-10-13T15:53:27.9598206+00:00",
    	"currencyCode": "EUR",
    	"displayTotalFeeAmount": 0.0,
    	"isInManualReview": false,
    	"isPIRequired": false,
    	"RequiresPIValidation": "NotRequired",
    	"isUpdatePIAllowed": false,
    	"language": "fr-FR",
    	"lineItemGroups": [
    		{
    			"lineItemGroupId": "CUU7GX2VJTMRFZGSL7S7HBUKAA",
    			"totalAmount": 0.0,
    			"totalTax": 0.0,
    			"totalDeliveryPriceAmount": 0.0,
    			"totalDeliveryPriceTaxAmount": 0.0
    		}
    	],
    	"manualReviewRiskDecision": "None",
    	"market": "FR",
    	"omniChannelFulfillmentId": "",
    	"orderContext": {
    		"orderType": "Consumer"
    	},
    	"orderId": "2da8b0dd-2b1a-441a-8dbe-a6ea39e6058b",
    	"orderLineItems": [
    		{
    			"availabilityId": "B07909BFBW2R",
    			"beneficiary": {
    				"identityType": "Msa",
    				"identityValue": "0"
    			},
    			"billingState": "Charged",
    			"currencyCode": "EUR",
    			"description": "If you need more time before moving to a new Windows 11 or Copilot+ PC, the Extended Security Updates (ESU) program will help protect your Windows 10 device through October 13, 2026.",
    			"fulfillmentDate": "2025-10-13T15:53:28.1968081+00:00",
    			"fulfillmentState": "Fulfilled",
    			"isPIRequired": false,
    			"isTaxIncluded": true,
    			"lineItemGroupId": "CUU7GX2VJTMRFZGSL7S7HBUKAA",
    			"lineItemId": "a3b794cb-b815-4488-a99d-4d86a25d8511",
    			"listPrice": 0.0,
    			"offerCodes": [
    			],
    			"fulfillmentStates": [
    				{
    					"cancelable": true,
    					"canceled": false,
    					"fulfillmentQuantityId": "90174650-449d-4e4b-8f98-074c1e27093d",
    					"fulfillmentReturnType": 0,
    					"fulfillmentState": "Fulfilled",
    					"refundJustifications": [
    					]
    				}
    			],
    			"billingStates": [
    				{
    					"startIndex": 0,
    					"endIndex": 0,
    					"billingState": "Charged",
    					"totalChargedAmount": 0.0,
    					"totalRefundedAmount": 0.0,
    					"totalRefundedTaxAmount": 0.0,
    					"totalRefundedFeeAmount": 0.0,
    					"totalRefundedFeeTaxAmount": 0.0
    				}
    			],
    			"fulfillmentBillingStates": [
    				{
    					"billingState": "Charged",
    					"count": 1,
    					"fulfillmentState": "Fulfilled"
    				}
    			],
    			"parentalApprovalState": "None",
    			"payments": [
    			],
    			"productId": "9N87TZ9KBJ74",
    			"productReturnCategorization": "App.Purchase",
    			"productType": "Application",
    			"ProductFamily": "Apps",
    			"quantity": 1,
    			"retailPrice": 0.0,
    			"shipToAddressId": "",
    			"skuId": "0011",
    			"taxAmount": 0.0,
    			"taxType": "VATIncluded",
    			"title": "Windows 10 Consumer Extended Security Updates (ESU)",
    			"totalAmount": 0.0
    		}
    	],
    	"orderPlacedDate": "2025-10-13T15:53:28.1984585+00:00",
    	"orderState": "Purchased",
    	"orderValidityEndTime": "2025-10-14T15:53:27.9598196+00:00",
    	"orderValidityStartTime": "2025-10-13T15:53:27.9598196+00:00",
    	"promoCodes": [
    	],
    	"purchaser": {
    		"identityType": "Msa",
    		"identityValue": "0"
    	},
    	"taxDetails": [
    	],
    	"testScenarios": "None",
    	"totalAmount": 0.0,
    	"totalAmountBeforeTax": 0.0,
    	"totalAmusementTax": 0.0,
    	"totalChargedToCsvTopOffPI": 0.0,
    	"totalFeeAmount": 0.0,
    	"totalItemAmount": 0.0,
    	"totalSalesTax": 0.0,
    	"totalTaxAmount": 0.0,
    	"version": "7.0"
    }
    
  2. https://licensing.mp.microsoft.com/v7.0 ... es/content, json :

    Code : Tout sélectionner

    {
    	"clientChallenge": "...=",
    	"contentId": "b58e6308-bb55-e064-03ec-f6a5b029056e",
    	"deviceContext": {
    		"hardwareManufacturer": "Public",
    		"hardwareType": "Public",
    		"mobileOperator": "Public"
    	},
    	"keyOnly": true,
    	"licenseVersion": 4,
    	"market": "FR",
    	"needKey": true,
    	"users": {
    	}
    }
    
    renvoit

    Code : Tout sélectionner

    {
    	"satisfactionFailure": {
    		"alternateContentIds": [
    			"b58e6308-bb55-e064-03ec-f6a5b029056e",
    			"0ca7db95-5048-f221-f54c-0db4e8f5d1f3",
    			"937b0181-9199-8bb5-d606-aad875b5f3dc",
    			"61b2cb4c-a704-e3f7-9491-b64f3a329705",
    			"84d85256-6e87-660a-2193-ddccff92ae0c",
    			"97b2fa24-6b32-64d0-25b6-855374944393",
    			"d43cf76b-a6f0-e214-2cfc-742fe22bd439",
    			"8346b1e3-ebc8-1603-dd0c-d6c76bd7a89f",
    			"7df60a95-6b18-f0b8-07f9-3af06199ca2f",
    			"1e412cb3-cc69-925e-5d44-917a5383341c",
    			"13503061-0679-2d77-4a65-fd6a3a20a719",
    			"81eaee0d-1757-de1e-b286-7977310e9fed",
    			"50f35913-671e-2c7b-6cad-1b5972af78ea",
    			"1e0ad43f-e5eb-e26c-a86f-8b631128223a",
    			"5fdf6c9d-6a67-9751-a3fc-c1ee105627a4",
    			"1d1791ea-49cf-880f-ba2c-4b96f95bf42f",
    			"2d3eaea9-0bfe-04b5-1f2a-21b70e214863"
    		],
    		"code": 1,
    		"data": [
    		],
    		"description": "Users do not possess any satisfying entitlements for the content id in question.",
    		"remediationAction": "PresentUpsell",
    		"remediationProductSkus": [
    			{
    				"productId": "9N87TZ9KBJ74",
    				"skuId": "0010"
    			}
    		]
    	}
    }
    

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Message par LaDidi21 »

@aLL :
Ce que j'indiquais, précédemment, est confirmé.
Sur un ISO 22h2 07/2025, l'activation ESU avec un compte local ne passe plus.
C'est donc, bien, une correction chez M$ => R.A.F (Rien A Faire).

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