[RESOLU] adaptateur m.2 sur carte mère asus tuf z390-plus gaming

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
jocker50
Petit Nouveau
Petit Nouveau

[RESOLU] adaptateur m.2 sur carte mère asus tuf z390-plus gaming

Message par jocker50 »

Bonjour, les amis
je vais poser une question bête,
je dois augmenter la capacité de disque dur pour stocker des jeux de mon fils (2t est plein).
je souhaiterai mettre 8 tera pour être tranquille mais vus les prix des disques, je me demande s'il est possible de rajouter une carte dans le pc et de pouvoir y mettre plusieurs disque m2 de 2 tera (pas trop cher) mais qu'il soit détecté en 1 seul disque!! sous Windows 11.
est ce possible? si oui si vous avez des suggestions de matériels de suis preneur.
merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Ta CM date d'il y a 7-8 ans...
Mais oui, il y a bien un port M.2.
Ceci étant dit, c'est Windows qui DOIT être installé dessus j'espère !

Et concernant le stockage des jeux de ton fils, ça n'a aucun sens.
Un jeu est stocké sur le Cloud.

Donc, à moins de jouer à 15 jeux en même temps, inutil de tout garder sur son disque dur.

Pour ma part, j'ai 30 jeux sur Steam, je ne joue qu'à 2-3 jeux, je ne stock donc que 2-3 jeux sur mon SSD M.2 NVMe de 500 Go.
Pas besoin de plus de stockage.

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@jocker50 :
M.2 ne veut pas dire grand chose : SSD ou NVMe ?
Il en existe une kyrielle : mais +1 / ThiWeb : AUCUN intérêt...
NB : Ce ne sont pas de simples "multi-prises" ! La CM (carte mère) doit supporter la fonction de division PCIe, ...

Pour ASUS, TUF Z390-PRO GAMING (cf. https://www.asus.com/motherboards-compo ... /techspec/) :
ASUS a écrit : Expansion Slots
2 x PCIe 3.0/2.0 x16 (x16, x8/x8, x8/x4+x4*, x8+x4+x4/x0**),3 x PCIe 3.0/2.0 x1,
  • * For 2 SSD on CPU support, install a Hyper M.2 X16 card (sold separately) into the PCIeX16_2 slot, enable this card under BIOS settings.,
  • ** For 3 SSD on CPU support, install a Hyper M.2 X16 card (sold separately) into the PCIeX16_1 slot, enable this card under BIOS settings.
,1 x PCIe 3.0/2.0 x16 (max at x2 mode)

Storage
PCIEX16_1 slot supports up to 3 Intel® PCIe NVME SSDs via a Hyper M.2 X16 series Card,Intel® Z390 Chipset : ,1 x M.2 Socket 3, with M key, type 2242/2260/2280 storage devices support (SATA & PCIE 3.0 x 4 mode)*1,1 x M.2 Socket 3, with M key, type 2242/2260/2280/22110 storage devices support (PCIE 3.0 x 4 mode),6 x SATA 6Gb/s port(s),Support Raid 0, 1, 5, 10,Intel® Rapid Storage Technology supports,Intel® Optane™ Memory Ready,Intel® CPU with Intel® Rapid Storage Technology support (RAID 0 & RAID 1)

Si tu veux que le système (ici, Windows) voit l'ensemble des disques comme 1 seul, il faut du RAID sur la carte d'extension ou dans le BIOS (chapitre § 4.1 de la documentation de ta CM).
Sinon, il faudra le RAID 0 logiciel de Windows mais si tu ne l'as jamais fait :pensive:
Assure-toi que ton BIOS est bien à jour !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
jocker50
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par jocker50 »

ThiWeb a écrit : il y a 5 jours...
Salut Thiweb
Mais oui, il y a bien un port M.2.
oui il y a même 2 port m.2 :-)

Ceci étant dit, c'est Windows qui DOIT être installé dessus j'espère !
oui Windows et bien installé dessus

Et concernant le stockage des jeux de ton fils, ça n'a aucun sens.
Un jeu est stocké sur le Cloud.
oui et non , il ne faut pas oublier que la fibre n'est pas installé partout donc la vitesse pour jouer dans le cloud pas terrible.....

Pour ma part, j'ai 30 jeux sur Steam, je ne joue qu'à 2-3 jeux, je ne stock donc que 2-3 jeux sur mon SSD M.2 NVMe de 500 Go.
Pas besoin de plus de stockage.
pour les même raisons de connexion oblige de stocker et les jeunes se contentent plus de 2 a 3 jeux steam :-)

cela étant dis merci beaucoup de ta réponse.
Cordialement.
Dernière modification par LaDidi21 il y a 4 jours, modifié au total 1 fois.
Raison : Merci de citer utile ! Prochaine fois => poubelle
Auteur du sujet
jocker50
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par jocker50 »

LaDidi21 a écrit : il y a 5 jours...
Bonjour, LaDidi21
un grand merci de ton aide
une petite précision dans la carte mère c'est bien la z390-plus gaming et non la pro
mais pas grave car les options que tu cite existe bien sur la carte mère et le matériels que tu propose et également cité dans la notice.
cela étant dis, je n'ai jamais monté ce matériel et la configuration me semble pas aisé pour moi et la je ne parle pas de changer des options dans le bios .
je sais pas si configuré en mode raid est très difficile mais peut être trop d'option dont je ne comprend rien et j'ai peur de mal faire...
de plus si j'active l'option "PCIe 3.0/2.0 x16 (x16, x8/x8, x8/x4+x4*, x8+x4+x4/x0**)" est ce que cela vas perturbe la carte graphique qui est sur le slot 1 ?
pour moi le plus simple est d'utiliser le 2 ème port m.2 nvme car il est libre ou d'ajouter un autre disque plus grand en capacité.
de nos jour les grands disque dur ssd (4t) sont cher, faut il passer en disque dur classique ??

encore une fois merci beaucoup de ta réponse très détaillée
Cordialement.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@jocker50 :
Tu remarqueras que j'avais écrit PRO en gras pour bien indiquer que ce n'était pas ta carte... mais je n'avais pas trouvé l'équivalent pour la tienne.
Si tu as un doute pour la carte vidéo, utilises un autre slot ? Tu as 6 solts PCIe !

ASUS recommande "Hyper M.2 X16 card" : 3 * 2To NVME + carte = 400 €
1 * 4To NVME = 200 €
LE calcul est vite fait, selon moi...

Si tu utilises le 2ème port NVMe, tu ne pourras y coller qu'un seul disque... et ce n'est pas ce que tu demandais !
1 HDD (mécanique) 4To c'est de l'ordre de 100 €, 1 SSD 4 To c'est de l'ordre de 200 €
Si tu veux VRAIMENT du "gros" volume => NAS (https://www.amazon.fr/dp/B0C8814GKB/, https://www.amazon.fr/dp/B0C99TX1RM/, https://www.amazon.fr/dp/B0D2K9J5TY/, https://www.amazon.fr/dp/B0DD3GSZBP/ ...).
________________________________________________________________________________

Au lieu de poster 2 messages, tu peux :
  • attendre pour envoyer
  • éditer le 1er...
:warning: Par contre, il est impératif que tu suives [CHARTE] Les Droits, Les Devoirs, Les Interdits, Règle N° 9.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Perso, j'investirais pas dans un PC qui a 7-8 ans.
Et je dirais à mes enfants de se calmer avec leurs jeux.
Jouer en même temps à 15 jeux et les stocker sur un disque dur de 8 To, ça n'a aucun sens.

De plus, si Steam est installé sur Windows et donc dans C:
Les jeux resteront stockés par défaut dans C:

Donc à moins de tout changer, tout réinstaller... sur un PC d'il y a 7-8 ans... tout ça pour des jeux...
C'est un marteau pour écraser une mouche.

T'as vraiment pas moyen d'avoir la fibre ?
Quels sont les jeux auxquels tes enfants jouent ?

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@ThiWeb :
C'est possible, nativement, sur Steam : Déplacer les fichiers d'installation de Steam et de jeux SANS réinstaller quoi que ce soit.

Auteur du sujet
jocker50
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par jocker50 »

Bonjour,
encore un grand merci à vous , pour m'avoir éclairé et expliqué vos réponses.
je vais également me renseigner sur l'offre starlink pour avoir plus de débit.
Bonne journées à vous
Cordialement.
Répondre