[RESOLU] Smart App Control sous Windows 11

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
tottor
Habitué
Habitué

[RESOLU] Smart App Control sous Windows 11

Message par tottor »

Bonjour,
Je voudrais avoir des informations sur Smart App Control.
Je viens de réinstaller un nouveau PC et ce truc est très pénible à tel point que je l'ai viré avec une clé dans la base de registre !!!
Je voulais avoir votre avis car je ne l'avais pas sur mon ancienne machine.
Merci d'avance.
Décryptage des liens du forum : Thiweb Live
nenyp
Dieu
Dieu

Message par nenyp »

• Windows 11 Professionnel • 25H2 26200.7462 • Intel(R) Core(TM) i5-8500 3 GHz • RAM 32 Go • NVIDIA GeForce GTX 1070 •
Auteur du sujet
tottor
Habitué
Habitué

Message par tottor »

Merci nenyp,

Bizarrement cela renvoi au lien que j'ai consulté !!!
Je voudrais avoir l'avis des "Experts du forum".
Car moi, je trouve ce truc "Pénible".
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@tottor :
Pas trop compris...
Tu as toutes les infos sur le lien donné ?
Lis-le ene anglais, plutôt : https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... l/overview

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

*Smart App Control est une fonctionnalité de sécurité de Windows 11 conçue pour bloquer automatiquement les applications jugées non fiables. Elle peut être utile, mais elle est aussi très contraignante pour les utilisateurs avancés.*

Voici un aperçu détaillé de ce que fait Smart App Control (SAC), pourquoi vous ne l’aviez peut-être pas sur votre ancienne machine, et pourquoi il peut être aussi frustrant:

---

*🛡️ Qu’est-ce que Smart App Control?*

- *Fonction de sécurité intégrée à Windows 11* (à partir de la version 22H2).
- *Analyse comportementale + base cloud Microsoft* pour bloquer les applications non reconnues ou potentiellement dangereuses.
- Fonctionne uniquement sur *une installation propre de Windows 11* (pas après une mise à jour).
- *Aucune option pour créer des exceptions manuelles*: si une app n’est pas reconnue, elle est bloquée, point final⁽¹⁾⁽²⁾.

---

*🤔 Pourquoi vous ne l’aviez pas avant?*

- Si votre ancienne machine avait été mise à jour vers Windows 11 depuis Windows 10, *SAC n’était pas activé*.
- Il ne s’active *que sur une installation propre* (clean install) de Windows 11.
- Depuis peu, certaines versions permettent de l’activer/désactiver sans réinstallation, mais ce n’est pas encore généralisé⁽³⁾.

---

*😤 Pourquoi c’est pénible (et vous n’êtes pas seul à le penser)*

- *Empêche l’installation de logiciels open source, utilitaires non signés, ou apps maison*.
- *Pas de liste blanche*: impossible de dire “je fais confiance à cette app”.
- *Désactivation irréversible* sans réinstaller Windows (sauf bidouille via le registre, comme vous l’avez fait)⁽¹⁾⁽⁴⁾.
- Peut bloquer des outils pourtant sûrs mais peu connus, ce qui est frustrant pour les utilisateurs expérimentés.

---

*🧠 Mon avis (objectif)*

- *Pour un utilisateur lambda*, SAC peut être une bonne protection contre les malwares.
- *Pour un utilisateur avancé comme vous*, c’est une entrave à la liberté de configurer son système.
- Microsoft semble viser un modèle “Apple-like” de sécurité fermée, ce qui ne convient pas à tout le monde.

---

*✅ Que faire si vous le croisez à nouveau*

- Si vous réinstallez Windows, vous pouvez choisir de *le désactiver pendant l’installation*.
- Sinon, vous pouvez le désactiver via:
- Paramètres> Confidentialité et sécurité> Sécurité Windows> Contrôle des applications et du navigateur> Paramètres de Smart App Control⁽¹⁾.
- Une fois désactivé, il ne reviendra pas (sauf réinstallation).

---

Si vous voulez, je peux vous aider à vérifier s’il est encore actif ou vous guider pour le désactiver proprement sans passer par le registre. Vous voulez qu’on regarde ça ensemble?

--------
[1] Comment activer/désactiver le contrôle intelligent des applications... (https://hdfever.fr/comment-activer-desa ... windows-11)
[2] Steps to Disable Smart App Control (Windows 11) - Tech Junkie (https://www.techjunkie.com/steps-to-dis ... indows-11/)
[3] Windows 11 innove: Smart App Control s’active désormais sans... (https://www.informatique-consult.fr/win ... p-control/)
[4] How to Turn Smart App Control Off in Windows 11 Safely (https://allthings.how/how-to-turn-smart ... 11-safely/)

:copilot:
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Auteur du sujet
tottor
Habitué
Habitué

Message par tottor »

@ LaDidi, ThiWeb,

Je voudrais savoir si vous avez supprimé ou pas ce Machin Truc de M.... !!!

Comme le dit si justement l'assistant personnel de ThiWeb :
Pourquoi c’est pénible (et vous n’êtes pas seul à le penser)*

En tout cas merci pour votre aide et j'espère que cela servira à d'autres.
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@tottor :
OUI.
L'intelligence est entre l'écran et la chaise, pas dans le boitier !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
tottor
Habitué
Habitué

Message par tottor »

@ LaDidi,
Je prends cela comme un compliment ^^ ^^ ^^

Cela me rappelle le film "La 7ième Compagnie" avec un non moins fameux "Touche pas à ça P'tit Con" ^^ ^^ ^^
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@tottor :
Tu peux. C'en est un.

Auteur du sujet
tottor
Habitué
Habitué

Message par tottor »

Merci pour le compliment ^^
Répondre