Je crée les clés d'install à distance sur le poste des clients.
Pour les assister durant l'install de leur (nouveau) poste.
Je vais très très vite, mais y'a quand-même un max de truc à faire.
Si je me rajoute ça, ça va démultiplier le temps de traitement des clés USB d'install pour mes clients.
Un enfer.
Combien de temps dure le traitement du WIM ?
EDIT 1 : Y'a que les cons qui ne changent pas d'avis !
J'ai testé... Le traitement dure 2-3 bonnes minutes. C'est acceptable.
On monte l'ISO et avec cette "double" commande :
Code : Tout sélectionner
dism /Export-Image /SourceImageFile:X:\sources\install.wim /SourceIndex:1 /DestinationImageFile:C:\W11\install.wim /Compress:max /CheckIntegrity
dism /Export-Image /SourceImageFile:X:\sources\install.wim /SourceIndex:6 /DestinationImageFile:C:\W11\install.wim /Compress:max /CheckIntegrity
on génère un fichier install.wim de 6.49 Go au lieu de 6.88 Go
En enlevant boot.wim de la partition INSTALL et en copiant l'install.wim retravaillé, on y arrive juste juste. Avec une marge de 98.4 Mo.
Suffisant pour ajouter les pilotes des "Intel RST VMD Controller" et du Wi-Fi je pense.
Mais juste juste juste !
EDIT 2 : Les pilotes Wi-Fi Realtek ou MediaTek ne pèsent que 10 Mo.
Les pilotes VMD ne pèsent que 4 Mo.
Donc tout va bien... sauf que :
Les pilotes Wi-Fi Intel eux, pèsent 106 Mo ! Et ne tiennent pas...
Faut espérer que ce nouvel ISO pèse beaucoup plus lourd,
car il intègre
ENFIN les pilotes Wi-Fi 6/7 nativement !
A l'inverse, si ce n'est pas le cas, et que j'essaye d'installer à distance un PC avec une carte Wi-Fi 6/7 de chez Intel, je ne pourrais pas finaliser l'installation.
EDIT 3 : J'ai créé une clé USB complète avec le VMD ("Intel RST VMD Controller") dans la partition BOOT.
Et le pilote Wi-Fi MediaTek de 10 Mo dans la partition INSTALL.
La partition BOOT a été créée avec
create part primary size=648
Il reste
85.1 Mo dans la partition INSTALL.
Et donc en théorie, tout roule !
Sauf si le PC que je cherche à installer a une carte Wi-Fi 6/7 d'Intel et que le pilote n'est toujours pas intégré à l'ISO de Windows 11 de décembre 2025...
En conclusion : Microsoft me casse bien les couilles ! Mais... C'est passionnant

Conclusion 2 : On y arrive encore en se prenant la tête, mais le mois prochain, ou le trimestre prochain ?
Je doute que Microsoft réduise la taille de ses ISO à l'avenir... L'avènement des clé USB de 16 Go est pour bientôt malheureusement...
P.S. : Tout ça pour continuer d'utiliser une clé USB de 8 Go

ThiWeb