Oui c'est vrai, mais je parlais plutôt de l'utilisateur lambda, interface graphique ou non, quand tu t'y connais rien, c'est pareil...
En faite je parlais surtout des taches du genre Installer/Désinstaller un programme, configurer le réseau etc. C'est bien plus facile qu'il y a 10 ans

enfin, sur certaines distributions seulement. Biensur les taches avancées et administration => Ligne de commande
Sur Mac aussi (Qui est basé sur FreeBSD5 et Mach3)il faut parfois utiliser le terminal, le mode single user etc

mais c'est quand même mieux que linux, et je parle même pas des systèmes BSD ou tu ne peux pas configurer grand chose depuis l'environnement graphique.
Perso je suis plus Spé FreeBSD mais jme débrouille pas mal avec Linux aussi (Les commandes se ressemblent vu qu'ils ont une base UNIX) et je passe plus souvent par le terminal que par l'interface de configuration car on a accès à beaucoup plus de paramètres (Que ce soit Linux ou BSD).
Mais j'ai envie de dire que de nos jours, il ne faut plus avoir peur de linux

De plus Nvidia a sortit des Drivers OpenSource (donc enfin on aura plus de problemes d'affichage etc..) et j'ai entendu parler d'un MMORPG en préparation qui sera Multi-plateforme et dispo pour Linux aussi