[SONDAGE] Quelle distribution Linux utilisez-vous ?

Pour trouver des logiciels divers et variés

Quelle distribution utilisez-vous ?

Fedora (ou ses dérivés)
4
6%
Mandriva (ou ses dérivés)
3
5%
Suse (ou ses dérivés)
0
Aucun vote
Archlinux (ou ses dérivés)
4
6%
Debian (ou ses dérivés)
44
69%
Frugalware (ou ses dérivés)
0
Aucun vote
Gentoo (ou ses dérivés)
0
Aucun vote
RedHat (ou ses dérivés)
1
2%
Slackware (ou ses dérivés)
0
Aucun vote
Autre
8
13%
 
Nombre total de votes : 64

Drunkme

Message par Drunkme »

Ubuntu c'est de la merde, mais c'est pour ceux qui n'aiment pas se prendre le mou. En fait, Mint, c'est pire, c'est de l'Ubuntu pour ceux qui aiment encore moins se prendre le mou.

Après, Mandriva et Red Hat, c'est encore pire, on est carrément dans l'interface graphique intégrée à donf, mais j'ignorais que Red Hat existait en français, je croyais qu'il n'était qu'en anglais (on peut bien évidemment avoir son OS en anglais, mais si on est francophone, à part à avoir une utilité particulière d'avoir son OS en anglais, faudrait franchement être con). Mandriva est franchement le top et il serait dommage de s'en priver.

Pour tes théories sur la naissance de Linux, elles ont au moins le mérite d'être originales. Des consortiums ce n'est pas Linux qui est sorti, qui est bien intégralement issu de la communauté puisque que c'est Linus Torvald qui l'a crée en copiant le fonctionnement d'Unix, mais les distribs les plus évoluées. Et chacun des grands acteurs à la sienne.

Pour ce qui est de Red Hat qui paierait pour le développement de Linux, là encore je crois qu'on va te laisser à tes petites convictions perso...

Enfin, pour ce qui est de CentOS, si tu veux l'installer sur un Desktop et pas sur un serveur, ouais. On peut, bien évidemment, mais c'est absurde, parce que, franchement, avoir un OS en version binaire...pffff...ça fait même pas geek, ça fait pseudo-intello... Ca peut se faire, mais il faut au minimum avoir une barbichette, être tout maigre jusqu'au déguinguandé et porter de petites lunettes rondes en fil de fer avec les cheveux en bataille...

Et Scientific Linux, comme son nom l'indique, on l'installe si on a besoin de faire des maths. Sinon, quel intérêt?
o442

Message par o442 »

Je sais pas trop si ça vaut la peine d'argumenter, y'a beaucoup d'éducation à faire...

Pour ce qui est de la disponibilité des langue dans les distributions, c'est pas les distributions qui traduisent les logiciels, une distribution (le nom le dit) ça distribu des logiciels ca les fabrique pas. Si Debian a un KDE en français je verrais pas pourquoi Red Hat l'aurait pas, ça reste toujours GNU/Linux, sinon le logiciel libre et l'open source perd beaucoup de son essence.

Bien oui Torvald a créé un truc basé sur Minix mais jusqu'à la version 0.99 c'était un truc d'amateur, c'est à la version 0.99 lors de sa conférence à l'université d'Helsinki que Linux est devenu une réalité, Linus venait de recevoir l'appui des constructeurs et enterpriselinux est né, mais bon si tu préfères te faire une histoire à toi basé sur la charité chrétienne je veux pas péter ta bulle.

Pour les contributions de Red Hat au hazard Who wrote 3.0 - from two points of view je te défi de trouver un palmarès avec Mère Thérèsa... Tu vas peut-être trouver un top five avec Microsoft par exemple...

Pour les histoires de Desktop et de Serveur on va mettre ca au clair tout de suite, même si les vendeurs nous font accoire le contraire, il n'y a aucune diférence entre un Linux pour serveur et pour desktop. Dans le cas de Red Hat les paquetages sont exactement les mêmes vérifis avec une somme de controle algébrique, constates par toi-même: Client Server
La seule diférence que tu vas y voir c'est les paquetages redhat-release-* qui difèrent mais pour les reste c'est des liens symboliques d'un dépôt à l'autre. Gnome qu'il soit pour serveur ou pour desktop ne bénificie pas d'une configuration diférente et meme chose pour apache, écoutes je travail dans l'infrastructure de Red Hat.

Avoir un OS binaire... (là je suis un peu sadique) si tu install des OS en source et que tu parles le language machine je te présente mes respects...

Scientific Linux c'est rien de moins que Red Hat à la base t'en fais ce que tu veux, tu regardes de la pr0n avec ou tu fais des math si ca te chante... Faut pas partir en peur juste sur un nom et pas savoir de quoi on parle... Tu sais Linux Mint ca veut pas dire que t'as des problèmes de mauvaise haleine... En passant c'est le CERN et Fermilab qui font Scientific Linux.

Bon comme c'est souvent le cas sur les forum francais (je suis québécois), on perd notre temps à s'en mettre sur la gueule ou on fait de quoi de constructif? Je veux bien aider mais si c'est pour faire de l'éducation de bas niveau, de la déprogrammation sectaire, cassé du préjugé ou de l'endoctrinement ce serait gentil de me le dire tout de suite que je perde pas mon temps.
Drunkme

Message par Drunkme »

Mandriva est clairement le meilleur Linux, avec Red Hat. Dans les deux cas on est en présence d'un produit pro. Si on prend ce qui est sensé être équivalent chez Novell, avec OpenSuse, on comprend bien la différence réelle.
o442

Message par o442 »

La meilleur distribution je pense que c'est une utopie, on entre dans un débat subjectif et comme on dit les goûts ça ne se discutent pas. Comme tu le mentionnes Montesquieu faut rester objectif.

Mandriva faut le dire ils ont toujours eu une belle finition esthétique, un excellent support de X.org (autrefois XFree86), une base de paquetages abondante et un Cooker dynamique. Moi je me suis tourné vers elle au début car Red Hat ne reconnaissait pas ma carte graphique Intel de l'époque et comme j'étais débutant je n'étais pas capable d'aller en ligne de commande et configurer XFree86.

C'est triste pour Mandriva d'avoir perdu sa base d'utilisateur, c'était tout de même la distribution la plus populaire pour le grand publique. Le troupeau est parti d'un coup chez PCLinuxOS et quelques mois plus tard tout le monde est parti chez Ubuntu.

Un parcours ponctué de problêmes financier (je ne sais plus à combien de faillite ils sont rendu), un peuple français qui la boude, c'est quand même une matrice certifiée par HP depuis très longtemps ce qu'Ubuntu n'est toujours pas (sauf chez IBM). Ian Murdock le fondateur de Debian y a même fait un détour, je crois qu'il est responsable de Smart. Ils ont fusionné avec Connectiva (d'où le nom Mandriva), Lycoris et Turbo Linux (j'en oubli surement).

Mandriva est un "vrai fork" dans le sens qu'ils ont forké de Red Hat 5 si ma mémoire est bonne et ils se sont débrouillé comme des grands sans avoir aucune attache ou dépendance face à Red Hat, ce qu'Ubuntu n'est pas, ils pompent toujours Debian à chaque 2 semaines voir même plus. Je ne considère pas ça comme un fork mais un "merge/patch". Linux Mint quand à lui ne maintient même pas de paquetage, c'est seulement un installateur/configurateur de paquetages Ubuntu et Debian. Je trouve ça dénigrant pour les vraies distributions qui maintiennent souvent plus de 20 000 paquetages de qualifier des trucs comme Ubuntu et Mint de distribution.
o442

Message par o442 »

Drunkme a écrit :Mandriva est clairement le meilleur Linux, avec Red Hat. Dans les deux cas on est en présence d'un produit pro. Si on prend ce qui est sensé être équivalent chez Novell, avec OpenSuse, on comprend bien la différence réelle.
Sérieux Drunkme faut que tu arrêtes de dire n'importe quoi sans connaître. Si tu veux comparer les produits de Red Hat Inc. et ceux de Novell compares les pommes avec les pommes et les oranges avec les oranges.

Red Hat Enterprise Linux se compare avec SuSE Enterprise Linux (autrefois Novell Desktop)
et Fedora se compare à openSUSE

Quant à Mandriva c'est plutot dans la même classe que Fedora et openSUSE, du grand publique avec support à court terme. RHEL et SLE c'est des trucs comme Solaris avec du support pour 10 ans voir même plus.
Drunkme

Message par Drunkme »

Quant à Mandriva c'est plutot dans la même classe que Fedora et openSUSE, du grand publique avec support à court terme
Ca va pas non? Mandriva est un des système professionnel le plus utilisé dans le monde. Il est utilisé par l'Armée de l'Air française, par exemple. Il est hyper-sécurisé, et il offre un support d'une qualité exceptionnelle.

Il n'a rien à voir avec Fedora. Mais alors rien à voir du tout. Certainement qu'il y ressemble dans le fonctionnement, mais il est beaucoup plus abouti, avec des fonctions d'autoréparation et tout.

Pfff....

Tu as raison, Red Hat est Suse Enterprise sont proches.

Bon, moi j'ai fini...déjà que j'en ai marre d'internet...
flyfire06

Message par flyfire06 »

Pc de bureau avec dual-boot (Seven/Ubuntu)
Kimsufi servant de seedbox avec Debian et rutorrent dessus
Vieux pc portable avec Ubuntu (voir defois Debian quand je veux m'amuser un peu :lol: )$
EeePc avec Seven (version pourrie d'Asus que je changerais quand je trouverais le temps)
Drunkme

Message par Drunkme »

Bien Mint, très bien. ;)
Avatar du membre
Ritchy4073
Nouveau
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par Ritchy4073 »

bidouille a écrit :Bonjour,
De mon coté j'utilise Linux Mint 13
LM14 doit sortir à la fin du mois.
Avatar du membre
Ritchy4073
Nouveau
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par Ritchy4073 »

Mint 14 est sortie !!

http://www.linuxmint-fr.org/
Drunkme

Message par Drunkme »

Ouh là, Mint 14 semble être sacrément avancé technologiquement. Il semble être une vraie tuerie.
Avatar du membre
Ritchy4073
Nouveau
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par Ritchy4073 »

Montesquieu a écrit :Quelle est la version qui servirait le plus, Mate ou Cinammon ? Quelles différences y a-t-il entre les deux ?
mate est plus classique et cinnamon plus innovant.

2 clients différents quoi ...

Il faudrait avoir accès aux stats de téléchargement. Je pense que le plus utilisé devrait être mate par sécurité mais l'avenir est cinnamon. Voila une explication des différences.
Le premier, baptisé MATE, reprend la philosophie de GNOME 2. Il continue là où cet environnement s’était arrêté, tombé en désuétude après le passage de la communauté des développeurs à GNOME 3. MATE, disponible ici en version 1.2, est centralisé avant tout sur la stabilité. Il reprend un code éprouvé et procède par évolutions incrémentielles. Pas de révolution à chaque version donc. Les développeurs de Mint le proposent pour tous ceux qui veulent un bureau classique.

L’autre environnement est Cinnamon, développé directement par l’équipe de Mint. Cinnamon jouit d’une popularité croissante car il est un croisement entre la base de GNOME 3 et les habitudes de GNOME 2. Il était à l’origine un simple travail sur GNOME 3 pour développer l’interface de Mint, mais a sa vie propre désormais.
Avatar du membre
Ritchy4073
Nouveau
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par Ritchy4073 »

Depuis la version 8 . Là j''étais sous 13 kde que j'ai remplacé par win8. J'attendais la 14 pour faire un triple boot avec win7 ^^
Avatar du membre
Ritchy4073
Nouveau
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par Ritchy4073 »

mint 14 nadia est maintenant en version finale.

Les versions xfce et kde sont sorties en RC.

http://www.linuxmint.com/release.php?id=19
Avatar du membre
Kilou
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par Kilou »

Bonjour
Je viens de mettre mon portable en Fedora 17 Desk KDE, après avoir testé en usb live ubuntu et mint.
Il faut un peu chercher pour s'y retrouver mais installation vraiment facile pour moi qui suis loin d'être un expert et au final un look et des fonctionnalités trés sympa ;).
Donc je recommande !
Avatar du membre
Ritchy4073
Nouveau
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par Ritchy4073 »

En fait, pour moi, le point noir actuel est la lecture des blue ray sous linux. Mis à part, le reste se fait aussi bien que sous windows.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9783
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Ritchy4073 a écrit :le point noir actuel est la lecture des blue ray sous linux
Bien que je n'aime pas ce logiciel, il me semble que VLC a tenté sans succès d'introduire en son sein les clés pour lire les Blu-ray...
Ce qui aurait pu permettre à Linux de lire les Blu-ray...

ThiWeb
Avatar du membre
Ritchy4073
Nouveau
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par Ritchy4073 »

Info PC INpact : les auditions se compliquent pour la Hadopi. Elle qui souhaitait entendre le monde du libre et les consommateurs, avant de se pencher sur le cas VLC, devra faire sans l’April ou l’UFC-Que Choisir. Et donc trancher au plus vite le problème soulevé par Videolan.



En début d’année, sur ses conseils, l’association Videolan a saisi la Hadopi. L’enjeu ? Faire en sorte que le lecteur VLC puisse lire le Blu-Ray partout, ce que les DRM interdisent à ce jour. Craignant la duplication non autorisée, Sony a tartiné ce beau support de plusieurs verrous numériques, dont l’AACS (Advanced Access Content System).

Après un premier report avant l’été, VLC a finalement été conviée le 5 septembre Rue du Texel pour faire le point. Une fois sur place, la Hadopi l’a informée que l’AACS Licensing Administrator, qui gère la DRM du Blu-Ray, avait adressé un mémoire en réponse à sa saisine. Mémoire que la Hadopi s’est bien gardée de transmettre à Vidéolan avant cette rencontre.

La Hadopi a promis depuis qu’elle enchaînerait des auditions pendant 40 jours. Un délai qui tombe bien… ou mal : ces échanges auront encore lieu lorsque la Hadopi publiera son rapport annuel, dans deux semaines environ. Ce calendrier renverra donc à 2013 l’aveu d’un éventuel échec. Sur Twitter, Eric Walter a néanmoins détaillé que ces auditions se feront avec les industriels, les consommateurs et le logiciel libre, outre évidemment les parties concernées. Mais la Hadopi devrait se passer de plusieurs de ces acteurs.
Pour l'UFC, les DRM pénalisent les consommateurs

Selon nos informations, l’UFC-Que Choisir vient de refuser de participer à ces auditions. Contacté, Edouard Barreiro, responsable des études, nous en explique les raisons. « Hadopi reste pour nous avant tout une autorité ayant une fonction répressive. Elle sanctionne des consommateurs pour des pratiques que nous ne jugeons pas illégitimes et sur des bases inadmissibles (adresse IP, renversement de la charge de la preuve) ». Pour l’association, cette procédure ne débouche que sur un simple avis et surtout on y discute de la mise en compatibilité d’un logiciel libre avec des DRM (Digital Right Management). « Or, nous sommes opposés aux DRM qui pénalisent les consommateurs en restreignant les usages et en créant des problèmes d’incompatibilité. »
Nous n'avons rien à faire avec une telle structure

Côté April, même son de cloche : « nous ne donnons pas suite à la demande de rencontre de l'Hadopi car nous n'avons rien à faire avec une telle structure. Les DRM sont en effet des menottes informatiques qui permettent un contrôle sur les usages privés des œuvres et organisent une régression des droits du public. »

L’association pour la promotion du libre refuse ainsi les solutions tièdes ou médianes et milite pour l'interdiction pure et simple de ces verrous au profit de l’affirmation d’un droit aux usages légitimes. Pour elle, ces « "aménagements" techniques ne seraient qu'un emplâtre sur une jambe de bois ». Elle préfère du coup porter l’oreille sur le récent soutien du Premier ministre au logiciel libre. Elle estime dès lors que la problématique doit être tranchée par les pouvoirs publics.

Cependant, l’April se souvient pour l'heure des réponses très vagues de Fleur Pellerin à Candidats.fr, qui proposait que la question des DRM soit examinée dans le cadre de l'Acte 2 de l'exception culturelle. Depuis, c'est Pierre Lescure qui a pris les manettes de cette mission, alors qu'il a justement des intérêts dans plusieurs sociétés spécialisées dans les verrous technologiques.
source

On en est là .... vlc sait faire, sony bloque et hadopi se chie dans le froc ^^
Sade2701
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 31
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Sade2701 »

:) Bonjour à tous,
Je trouve que Le Monde Linux est une Fenêtre sur la Liberté et le non -conformisme et je défends cette Philosophie depuis déjà pas mal de temps...
Avec les nouvelles distributions grand Public je parle des différents dérivés de Debian pour ne pas cité la plus connue "Ubuntu" "Trisquel" "Knoppix" etc...
Certaines ayant leurs propres dérivés etc...
Chacun doit trouver sont équilibre sans en oublier que Linux c'est le libre choix alors n'ayez pas peur...
changer souvent de distribution testez essayez vibrez....participez au développement de distributions et pourquoi pas créer la votre...
Ca c'est le Pied...
Moi Perso j'ai un poste sur lequel je change tous les 3 mois de distribution quand aux interfaces graphique celle que je préfère et à laquelle je participe activement c'est KDE qui est je pense ce que l'on peut trouver de mieux en terme de personnalisation et de détails...
Enfin Bref je me suis peut être un peut emporter là... :d
La Puissance sans La Maîtrise n'est Rien
Avatar du membre
Ritchy4073
Nouveau
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par Ritchy4073 »

Linux mint 15 "olivia" RC est sortie.

http://www.linuxmint.com/release.php?id=20

NB: il est possible de passer de la RC à la finale sans tout réinstaller. Suffit d'installer les mises à jours de niveau 1 et 2 dans le gestionnaire de maj. Ca se fait auto en principe.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités