[NEWS] Free Mobile - La 4G Gratuite C'est Maintenant !

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

[NEWS] Free Mobile - La 4G Gratuite C'est Maintenant !

Message par ThiWeb »

Image Nouveau bouleversement sur le marché de la téléphonie mobile hexagonal. Alors que ses concurrents ne l'attendaient pas si tôt, Free, le quatrième opérateur mobile, vient d'annoncer, mardi 3 décembre, qu'il se lançait sur le marché de la quatrième génération de téléphonie mobile (4G). Cette norme permet de surfer depuis son smartphone aussi vite que depuis un ordinateur.

Le forfait Free reste vendu à 19,99 euros par mois ou à 15,99 euros pour les abonnés à la « box » de l'opérateur, selon un communiqué publié par l'entreprise. Xavier Niel, le fondateur de Free et actionnaire du Monde, a twitté cette annonce sur le réseau social :
Image « Free continue d'enrichir son offre mobile en incluant la 4G dans son Forfait Free (19,99 euros par mois ou 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox) », indique le groupe Iliad, maison mère de Free dans un communiqué. « Le Forfait Free reste à un prix inchangé et toujours sans engagement », poursuit le document.

20 GO DE DONNÉES

En clair, cela signifie que les abonnés Free disposant déjà d'un terminal compatible et se trouvant dans une zone couverte auront automatiquement accès à la 4G, sans surcoût. Pour cela, il leur suffira d'enclencher une simple option sur leur compte en ligne. Free augmente par ailleurs la quantité de données associée au forfait : pour 19,99 euros par mois, le consommateur disposera de 20 GO de données, soit bien plus que ses concurrents. A titre de comparaison, le forfait le plus généreux de Bouygues Télécom, l'opérateur qui dispose à ce jour de la plus vaste couverture 4G, propose 16 GO de données pour 59,99 euros.

Autre changement dans les offres : les clients de Free disposant d'un mobile 4G et ayant enclenché l'option disposeront de 20 GO de données même quand ils seront en 3G. Le forfait demeure inchangé pour les clients ne disposant pas de terminal compatible 4G.

Xavier Niel avait évoqué, dans le magazine Challenges, la possibilité de l'arrivée de l'opérateur sur le marché de la 4G avant fin 2013. De passage en novembre sur un plateau de télévision, il avait même parlé de sa volonté de « diviser par deux les prix de la 4G ».

Pour émettre en ultra haut débit mobile, Free passe directement par ses antennes et non par le réseau d'un concurrent. Contrairement à ce qu'il fait pour la 3G avec Orange : Free lui loue des capacités de transport des données dans le cadre d'un accord d'itinérance.

Le quatrième opérateur français avait acquis, en 2011, lors de la mise aux enchères des fréquences 4G par l'Etat français, une bande de 20 Mghz sur les fréquences 2600 MHz. Le groupe, qui a installé des antennes compatibles avec toutes les normes (2G, 3G et 4G), dit pouvoir bientôt convertir son infrastructure 3G en 4G.

QUELLE COUVERTURE ?

A ce jour, Free indique couvrir plus de 50 % de la population en 3G. Qu'en est-il de la 4G ? Pour l'instant, impossible de le savoir réellement. Aucune ville ne serait à ce jour entièrement couverte. Selon le site internet Sensorly, qui récupère les données directement depuis les smartphones de ses membres (ceux-ci sont connectés via une application), il était possible de capter la 4G de Free dans la matinée du mardi 3 décembre dans le quartier de Saint Lazare, à Paris, soit tout près du siège social de l'opérateur.

L'annonce de Free risque de sérieusement bousculer ses concurrents. Déjà très ébranlés par le lancement de ses offres 3G à un prix imbattable en janvier 2012 (19,99 euros pour un forfait voix et SMS illimités et 3 GO de données, et 2 euros pour 2 heures de voix et SMS illimités), les trois opérateurs historiques – Orange, SFR et Bouygues Télécom – comptaient sur la 4G pour restaurer leurs marges financières. En pousser leurs clients à choisir des forfaits plus chers, augmentant ainsi à nouveau le revenu moyen par abonné et amortissant leurs investissements en infrastructures.

« UN VASTE COUP DE BLUFF »

« En proposant un forfait avec 20 GO de données, ce qui est bien plus que ce qu'un client moyen peut consommer, Free donne littéralement la 4Gpour rien », s'étouffe un concurrent. « La 4G ne va rien coûter à Free, prétend-il, puisqu'elle est directement sur son infrastructure, alors que la 3G passe par le réseau d'Orange et lui coûte les frais d'itinérance », poursuit ce concurrent, qui émet par ailleurs des doutes sur l'étendue de la couverture réelle de Free.

« C'est un vaste coup de bluff, veut croire un autre, ils ne disposent que de 700 antennes pour toute la France ! Or c'est ce qu'il faut pour couvrir Paris. » Pour un analyste interrogé mardi, « on n'attendait vraiment pas Free sur la 4G si tôt ». « C'est le pourcentage et la qualité de la couverture qui comptent pour le consommateur. Il y a sûrement chez Free la volonté de créer un écran de fumée avant les fêtes de fin d'année afin d'éviter que les concurrents ne puissent profiter de Noël pour prendre des parts de marché », conclut cet expert.
Source : Le Monde

ThiWeb : On ne peut activer la 4G QUE sur un mobile compatible :
Votre mobile actuellement enregistré n'est pas compatible 4G LTE.
Si vous venez de le changer par un modèle compatible, effectuez une communication puis réessayez quelques minutes plus tard (jusqu'à 30mn si l'appel est effectué en itinérance).

Il faut que ce dernier soit connecté à la 4G puis 30 minutes plus tard, l'option devient définitivement activable dans l'interface en ligne.
Quand on pense que certains sont encore chez les trois opérateurs "Vaseline Land" & "Graviers Resort".

ThiWeb
Claudius

Message par Claudius »

Une quenelle pour bouygues orange et sfr , dont je fait partis malheureusement ^^
ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO »

oui vive la 4G !

mais la 3 G de partout et pour tous, c'est quand ? ^^
I won't take no prisoners, won't spare no lives
Nobody's putting up a fight
I got my bell, I'm gonna take you to hell
I'm gonna get you, Satan get you

--> Décryptage des liens du forum : ThiWeb Live
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Claudius a écrit :Une quenelle pour bouygues orange et sfr , dont je fait partis malheureusement ^^
Bah qu'est-ce que tu fous depuis le temps ?!
Fais un portage chez Free...

Ta quenelle me fait penser que tu es un "suiveur" de Dieudonnée et/ou Soral. ;)

ThiWeb
Claudius

Message par Claudius »

ThiWeb a écrit :Bah qu'est-ce que tu fous depuis le temps ?!
Fais un portage chez Free...

Ta quenelle me fait penser que tu es un "suiveur" de Dieudonnée et/ou Soral. ;)

ThiWeb
Attends j'ai fait pire, j'avais comme FAI SFR et je suis passé à Bouygues et j'ai perdu dans l'histoire 3/4 mb de débit !!! (comme connerie on fait pas pire !!!)
J'ai beau les appeler ils sont incapables de de régler le problème (meme le "technicien" n'a rien pu faire ou voulu faire) il parait qu'il faut choper un technicien de niveau 2 !!!

Un dernier truc ; une rumeur qui court sur le net qui nous dit que la prochaine augmentation de la TVA pourrai éventuellement rendre caduc le contrat entre les opérateurs et nous memes , je sait pas si tu a des infos là dessus :?:

Et pour la quenelle c'est plus ou moins c'est selon mon hume(o)ur ou la sienne ^^
Flyman30
Habitué
Habitué

Message par Flyman30 »

J'habite en Nord Lozère, j'ai comme FAI FREE sans problème avec un débit correct de l'ordre de 8 à 10 Go selon les jours.

Par contre prendre un forfait FREE pour le téléphone chez nous c'est utopique !!
Ici la réception est en Hedge voir en 3G quand ça veut, seul Orange passe presque partout à la campagne..
La 4G ne passe pas du tout alors je pense que les antennes privées FREE en 4G ici c'est pas avant 2050...
Vous allez me dire FREE se sert du réseau Orange pour la téléphonie 3G mais tout le monde sait que l'opérateur historique "bride" Free à moins que se soit l'inverse, mais le résultat est le même.. :$
Image
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

Ben le problème est toujours le même, ont fait moins cher, mais ont passe sur le réseau des autres car construire un réseau dans des régions ou l'on est sûr que ça ne rapportera pas suffisamment pour l'amortir rapidement c'est pas rentable ^^

Tous les opérateurs sont accusés de vendre du vent à la plupart des clients 4G alors free ^^

Il est facile de critiquer orange parce qu’il briderait la bande passante de free (qu'il est obliger d'accueillir au nom de la concurrence), mais perso étant chez orange ça me ferait chier que ma bande passante baisse parce qu’il y a plus de client free dans le coin ^^

Alors je persiste à dire que le moins cher aboutira à une ségrégation de plus en plus prononcée sur le territoire le service publique du téléphone n’existant plus.

Mais bon, t'as raison thiweb, ce qui compte c'est que se soit moins cher, on ne va tout de même pas se laisser emmerder par quelques bouseux, ils ont qu'a venir habiter à la ville et pis c'est tout ^^
Flyman30
Habitué
Habitué

Message par Flyman30 »

Petrus a écrit :Mais bon, t'as raison thiweb, ce qui compte c'est que se soit moins cher, on ne va tout de même pas se laisser emmerder par quelques bouseux, ils ont qu'a venir habiter à la ville et pis c'est tout ^^
A la retraite j'ai quitté la ville pour la moyenne montagne c'est plus calme et comme toujours lorsqu'il y a des avantages et il a des inconvénients... :lol:
Image
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese »

faut faire comme moi les gars.... ^^ ni bled ni grande ville.. :p juste un ptit coin touristique ou Free à pu poser ses antennes sans soucis... 90% voire 95% de la journée sur le réseau propre FreeMobile... quelques errements d’où l'itinérance Orange qui fait pleurer tellement c'est merdique... bon je mens un peu car parfois ça marche mais dès que ça merde je sais chez qui le téléphone a accroché... ^^ Bref l'itinérance me déprime... :d
A la maison 100% Free avec le femto ^^ Obligé de le prendre vu que l'antenne free est moins forte que celle d'Orange lorsque je suis chez moi j'étais quasi tout le temps en itinérance
Ce qui est le plus marrant c'est que là ou je suis, comme les antennes ne sont pas surpeuplées ben la 3G c'est au taquet... donc la 4G ça devrait être la même vu que les antennes FM sont déployées en suivants les tracés fibre... ^^
y'en a qui doivent avoir mal dormi cette nuit chez Orange, Bouygues et SFR :d

En bref 100% satisfait du service 3G mais en stand by pour la 4G car en attente de tablettes incluant les port sim et puce 4g ^^
Popeye
Nouveau
Nouveau

Message par Popeye »

Je viens juste de recevoir un mail de Free, qui me donne téléphone 2h00, en illimité SMS, MMS et 50Mo d'internet 4g Pour: 0€/mois

Elle est pas belle la vie ^^

@+ Popeye
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Pour ma part, j'ai activé ma 4G, même en ayant un smartphone non compatible.
Pour ça, j'ai pris le téléphone 4G de ma copine, j'ai mis ma SIM dedans et j'ai passé un coup de fil (en 3G) de 2-3 minutes à mon répondeur.
J'ai redémarré le téléphone et là, l'option sur l'interface client de Free était activable !
Du coup même si je ne peux pas m'en servir, la 4G est déjà activée pour moi, mais surtout, je bénéficie maintenant de 20 Go de Fair Use ! ^^

ThiWeb
belou43
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par belou43 »

Bonjour à tous,

Je viens de lire le message de Pétrus, et je trouve que son raisonnement, mis à part le fait qu'il est très égoïste, est totalement faux. Orange, en vendant de la bande à Free, gagne plus qu'avec ses propres clients !!!. De plus, les opérateurs historique se sont fait des c... en or pendant des années, avant que Free ne mette les pieds dans le plat, et fasse que les tarifs se régularisent à des prix proches des opérateurs des autres pays.
Pour ce qui est d'internet, j'ai changé et je suis passé de Free à Orange afin d'avoir la Télé (Orange étant les seuls en dégroupé total me proposant la télé, les lignes leur appartenant.) Or aujourd'hui, je me rends compte qu'avec Free, j'avais une vitesse 2 fois plus élevée qu'avec Orange, même quand la télé est désactivée !!!
Et pour ce qui est des bouseux, ceux qui nourrissent les citadins (entre autres chose), ils paient les mêmes impôts, et paient leur forfaits le même prix !!!

Bien le bonsoir du bouseux (et fier de l'être), et prêt à accueillir le citadin de digne manière, pour ses vacances !!!
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

Je ne suis pas sûr que tu ais correctement interprété les propos de Petrus.
Concernant "les opérateurs historiques"... seul France Telecom/Orange a a priori droit à ce qualificatif, puisque FT découle de l'ancien service public de télécommunications.
Concernant les tarifs, si la France est loin d'être la moins chère, d'autres sont plus gourmands (voir au moins http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C ... _en_Europe).
Il faut par ailleurs suivre un peu les études de Que Choisir (http://www.01net.com/editorial/608346/r ... r-plainte/ http://www.quechoisir.org/telecom-multi ... et-inconnu) ou autres comparateurs indépendants (http://www.60millions-mag.com/actualite ... _bien_nbsp)pour voir qu'à ce jour, Free est un prestataire populaire certes, mais dont le rapport coût/service reste à vérifier de plus près et avec autre chose que les témoignages de quelques aficionados jubilant sur ce qui n'est qu'une stratégie commerciale et rien d'autre.

Pour ma part, la 3G - via une offre RED de SFR - ne m'est pas toujours accessible sur mon petit Lumia 800, parfois même au cœur des grandes villes. Alors, avant que je ne "craque" pour de la 4G...
ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO »

Azamat a écrit :
Pour ma part, la 3G - via une offre RED de SFR - ne m'est pas toujours accessible sur mon petit Lumia 800, parfois même au cœur des grandes villes. Alors, avant que je ne "craque" pour de la 4G...
Hormis un telephone différent, c'est +1.

belou43
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par belou43 »

Pour ce qui est de la téléphonie mobile, les 3 opérateurs que sont Orange, SFR, et Bouygues, peuvent être considérés comme historiques, dans la mesure ou ils ont commencé en même temps l'installation des relais de téléphonie mobile.
Free, que beaucoup de gens critiquent, pour un soit-disant SAV minable, est tout à fait aussi efficace que les autres.
Je suis resté huit ans chez eux pour mon abonnement internet, en non dégroupé car dans ma campagne de bouseux, Orange détient le monopole des lignes (N'oublions pas que ces lignes ont été payées par l'état !!! (donc par nous) pour France-Télécom, devenu Orange SA)
J'ai eu, sur une période, un problème technique persistant, qui a été résolu, et dont le responsable était Orange. Free m'a remboursé tous mes frais, même si Orange a tout fait pour faire durer le problème, au détriment de Free et de ses clients.
Pour ce qui est de la 4G qui nous intéresse, Free est sur le même pied d'égalité que ses concurrents. En effet, il doit poser des relais 4G neufs, les 3 autres doivent changer les leurs...
PS: Je suis tout à fait conscient que Free n'est pas une entreprise philanthropique !!! Par contre, sa politique commerciale très agressive a le mérite de faire baisser les tarifs, et de faire bouger les choses. (Concernant Internet, ils ont toujours un temps d'avance sur leur box et sur les services proposés !!!)
ScapO
Modérateur
Modérateur

Message par ScapO »

---" DegroupTest a fait le point sur les débits proposés par les opérateurs en 4G en se basant sur les tests de bande passante réalisés via son application mobile. Une compilation des résultats obtenus au cours des deux dernières semaines, depuis le lancement de la 4G par Free Mobile.
Cela représente une base de données de 21.000 tests, dont 5.900 réalisés sur le réseau de Free. Il faut donc prendre les résultats qui n'émanent pas d'un protocole de test précis avec une certaine retenue, même s'ils sont utiles pour se faire une idée des performances de la 4G de chacun.Quelles sont d'ailleurs les conclusions de DegroupTest ? Eh bien que Free Mobile, déjà bon dernier en matière de débits 3G le trimestre dernier, se retrouve une nouvelle fois en queue de peloton sur la 4G....

la suite

Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

@belou
Je viens de lire le message de Pétrus, et je trouve que son raisonnement, mis à part le fait qu'il est très égoïste,
Je n'étais pas revenu sur ce post et ta réponse m'avait échappé, je penses que mon humour ne t'est pas perceptible, ce que je peu comprendre, alors sache mon cher que je suis moi même un bouseux et que c'est en tant que tel que je penses que le moins cher a un prix et que ce prix il sera payé principalement par les bouseux, j'entends par bouseux les gens qui vivent à la campagne dans des zones ou les infrastructures sont très chères à mettre en place et ne sont pas d'un rapport suffisant pour être amorties.

Le raisonnement selon lequel orange se gave alors que c'est nos impôts qui ont payés le réseau, c'est vrai, mais il faut tout de suite préciser que c'est à orange que revient la charge de l'entretien de ce réseau et que jusqu'à présent à chaque appel d'offre (tout les 4 ans je crois) pour l'entretien du réseau national de Télécommunication, c'est bizarrement toujours orange qui gagne, c'est étrange, mais free n'est pas sur le marché ^^

ce message est écrit depuis le "pays de l'homme" ^^

ps: Tout ce foin sur la 4G ça me fait chier sachant que sur la plupart des parcours que je fais régulièrement la 3G n'est pas présente partout, je penses que c'est des trucs de bobos ^^
belou43
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par belou43 »

@ Petrus,
Il est vrai qu'aillant, une partie de ma jeunesse, souffert du qualificatif de "sentir la vache", je suis assez susceptible sur la perception que l'on peut avoir des "bouseux" !!!
Pour ce qui est de la 3G, et encore plus de la 4G, la couverture est très irrégulière, et le plus souvent anecdotique en zone rurale (et même dans certaines villes) !!! Par contre, l'installation d’émetteurs 4G devrait replacer tous les opérateurs sur un même pied d'égalité.
Concernant le réseau filaire, je trouve quand même très fort que les 3 derniers kilomètres de ma ligne, appartenant à Orange, soit la cause de tant de problèmes. Orange, comme Free et je suppose comme Bouygues et SFR, arrivent au D-SLAM en fibre optique leur appartenant respectivement.
Il ne reste que la fin en cuivre (environ 3 km). Or, quand Orange loue à Free un morceau de ligne ayant été payé par la communauté, je trouve inadmissible que la maintenance ne soit pas réalisée correctement par le loueur. (sachant qu'ils se réservent déjà le monopole de la TV.)
Pour ce qui est de la gratuité de la 4G par Free, sujet d'origine du forum, Bouygues (avec B & You) propose maintenant aussi la gratuité, ce qui laisse à supposer qu'ils sont tous capables de le faire (Sans pour autant "bouffer la culotte") !!!
PS: Attention aux chiffres: les opérateurs parlent toujours en pourcentage de population, jamais en pourcentage de surface de territoire. Sachant qu'une énorme majorité de la population est en zone urbaine ou péri-urbaine ...
@ + et sans rancune !!!
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

Il ne reste que la fin en cuivre (environ 3 km). Or, quand Orange loue à Free un morceau de ligne ayant été payé par la communauté, je trouve inadmissible que la maintenance ne soit pas réalisée correctement par le loueur. (sachant qu'ils se réservent déjà le monopole de la TV.)
Pas tout à fait exact, selon la classe du central sur lequel tu es raccordé, si seul orange a un dslam, la fibre alimentant le central, le central, la ligne terminale lui appartienne.
Dans ce cas, c'est normal qu'il soit le seul a offrir la télé si il est le seul a avoir équipé le central, par contre il faut que tu saches que si la panne est définie dans les équipements d'orange et que ce dernier ne répare pas dans un certain délai, orange paye une contrepartie a l'opérateur.
Le coup d'entretien des infrastructures est relativement élevé en zone rurale.

d'autre-part si seul orange propose la télé c'est tout simplement que les autres opérateurs n'ont pas estimé rentable de l'installer ^^
belou43
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Message par belou43 »

Le fait qu'Orange soit le seul à proposer la TV vient effectivement du fait qu'au moins la fin de la ligne leur appartient et que leur D-Slam est équipé pour, les autres n'ayant pas jugé rentable l'équipement.

Ayant changé d'opérateur, (je suis passé de Free à Orange pour bénéficier de la TV) j'ai pu constater:
- Alors que j'étais chez Free, la vitesse en down était double de celle actuelle chez Orange (TV désactivée - pas seulement débranchée - donc ne prenant pas de bande)
- Maintenance Orange uniquement accessible par chat, avec presque impossibilité de joindre un spécialiste (sauf celui qui demande si l'on a bien pensé à brancher la box !!!)
- Après avoir enfin réussi à communiquer avec un spécialiste, après avoir fait sauter "les sécurités", "optimisé", etc., ma vitesse est toujours 1/2 celle chez Free !!!
- Quand j'étais chez Free, j'ai eu pendant 3 mois (sur 8 ans) un pb de désynchronisation. J'ai toujours eu un interlocuteur au téléphone (avec aussi celui qui demande si l'on a bien pensé à brancher la box !!!). La recherche de la solution a été très dure (à l'image d'une panne intermittente)
Il s'est avéré que la panne venait d'Orange (problème de connections faisant un court-circuit intermittent sur un tableau de raccordement câblé par des sous traitants incompétents). Cette panne m'étant suggérée par un spécialiste extérieur depuis 2 mois.

Conclusion: Orange a mis 3 mois pour daigner accepter de faire des contrôles visuels de ses équipements, renvoyant la faute à Free. Cette manœuvre permettant de décrédibiliser tant Free que sa maintenance. Free m'a remboursé intégralement mes frais téléphoniques et postaux. Orange, ayant un certain monopole sur le secteur, ne fait rien pour améliorer le service, et fait preuve d'une passivité totalement inadmissible.
fvz
Habitué
Habitué

Message par fvz »

S'il y a bien un talent que l'on doit reconnaitre à Xavier Niel, c'est celui du marketing.
Réussir à mettre ses clients en transe amoureuse en leur proposant gratuitement un service ... qui n'existe pas encore ???

COUVERTURE FREE 4 G

Image

Ceci dit, comme le précise belou43, Free va cette fois ci être "sur le même pied d'égalité que ses concurrents".
Mais c'est à double tranchant puisque l'on va donc enfin voir la réelle capacité d'investissement de Free par rapport à ses concurrents.

Pour le moment, au niveau de la 3G, Free est TRES en retard par rapport à ses concurrents ...

Image

Saura t-il leur tenir tête, voir les dépasser, au niveau investissements d'infrastructures de la 4G?
Et, question cruciale, les fortes baisses de marge générées par la guerre des prix lancée par Free n'ont-elles pas fortement impacté les budgets investissement des divers opérateurs ?
En gros, se réjouir de payer son abonnement moins cher est une chose, mais cela n'aura t-il pas des conséquences ?
"Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche" (FZ)
Répondre