[NEWS] SFR : Vivendi choisit Numericable

Venez ici partager vos infos et nouvelles informatiques !
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9589
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

[NEWS] SFR : Vivendi choisit Numericable

Message par ThiWeb »

La victoire revient à Numericable. L'offre du câblo-opérateur pour acquérir SFR a été retenue par le conseil de surveillance de Vivendi, la maison-mère.
Image L'histoire se répète. Trois semaines après avoir sélectionné une première fois l'offre de Numericable au détriment de celle avancée par Bouygues Telecom, Vivendi a confirmé son choix ce samedi. Le câblo-opérateur prendra le contrôle de SFR, malgré les efforts notables de son concurrent - l'offre a été ajustée à deux reprises, le 21 mars et le 4 avril - pour faire changer d'avis la multinationale.

"Le conseil de surveillance de Vivendi a décidé, à l’unanimité, de retenir l’offre d’Altice/Numericable qui correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répondant le mieux aux objectifs de Vivendi", affirme le communiqué de la société, diffusé ce samedi après-midi.

Quatre critères ont été passés en revue pour évoluer chaque offre : la qualité du projet industriel ; la pérennité de l’emploi ; les risques de concurrence ; la valorisation pour Vivendi. Le révèle par ailleurs que Numericable a aussi fait évoluer son offre.

Nouvelle offre de Numericable, évaluée au total à 17 milliards

Initialement, la maison-mère Altice proposait un paiement en numéraire (cash) de 11,75 milliards d'euros, une participation à hauteur de 32 % dans le capital de la future entité résultant de la fusion entre Numericable et SFR, ainsi qu'une sortie progressive de Vivendi, selon des modalités programmées.

Vendredi, la presse rapportait que le PDG d'Altice, Patrick Drahi, s'était rendu au quartier général de Vivendi alors que se réunissait le conseil de surveillance de la multinationale, vraisemblablement pour défendre sa dernière proposition.

La nouvelle offre du câblo-opérateur est la suivante : 13,5 milliards d'euros seront versés en cash, avec un complément de prix éventuel de 750 millions d'euros ainsi que des actions de Numericable. Selon Vivendi, l'offre globale de Numericable a une valeur supérieure à 17 milliards d'euros. Le détail peut être consulté dans le tableau joint ci-dessous :
Image La décision de Vivendi va très certainement heurter Arnaud Montebourg, désormais ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, lui qui avait déjà critiqué le rachat par Numericable en évoquant une série de motifs extérieurs aux intérêts de Vivendi et cherché à faire pression sur les banques et veut mettre en branle les institutions de contrôle de la concurrence pour bloquer ce scénario.

Vivendi assure que l'offre de Numericable est satisfaisante à tous les niveaux

Vivendi, tout au long de son communiqué, a cherché à justifier son choix, notant qu'en matière d'emploi : "le projet industriel d’Altice/Numericable est celui qui garantit pleinement le développement de l’emploi dans la durée, notamment par les investissements qu’il implique", ce qui répond de fait "aux priorités affichées par le gouvernement".

Même son de cloche concernant le très haut débit, dans la mesure où, selon la multinationale, les positions de SFR-Numericable dans le très haut débit fixe et mobile "s’inscrivent dans la logique du plan France Très Haut Débit lancé en février 2013".

Concernant la concurrence, Vivendi veut croire que l'autorité administrative indépendante qui en a la charge n'y trouvera rien à redire. "Tous les experts consultés ont conclu que l’offre d’Altice/Numericable présente les risques les moins élevés en matière de concurrence. SFR et Numericable ne sont pas présents sur les mêmes segments de marché et leurs activités sont complémentaires".
Source : Numerama

ThiWeb
Avatar du membre
dee-pee
Habitué
Habitué
Messages : 227
Enregistré le : il y a 13 ans
Localisation : ici ou là, selon l'humeur

Message par dee-pee »

Bien, bien, bien tout ça ...

Ca cause de gros sous, de dividendes futurs, d'emploi (ok c'est important aussi),

mais .... que dalle, pas un mot rien pour l'avenir des clients utilisateurs finaux que nous (enfin pas moi) sommes :@

A quelle sauce on va être mangé ?
Quels investissements à prévoir, sachant que Numéricable a payé déjà 2 fois sa propre valeur pour acheter SFR ??

Ca manque quand même de transparence tout ça.
rajiv22
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par rajiv22 »

C'est une arnaque : http://www.generation-nt.com/rachat-sfr ... 72992.html

Quand Jean-René Fourtou a pris sa revanche sur J2M et l'affaire Rhône-Poulenc en lui montant sa cabale alors que Vivendi marchait parfaitement bien, prenant la tête de Vivendi, il a commencé de suite par brader à ses amis tout ce qui rapportait. Et, en particulier, à faire D'Ernest-Antoine Seillères le Berlusconi français.

Ce pourri récidive aujourd'hui avec la vente d'SFR à Numéricâble où les cochons vont se répartir des dividendes indus et 135 millions d'Euros pour se récompenser du boulot bien fait.

L'offre de Bouygues est économiquement supérieure à tout point de vue. Et quand à l'emploi et consorts, voilà que des pourris comme Fourtou en ont quelque chose à battre, ce serait nouveau.
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1303
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

rajiv22, tu vas te faire traiter de bobo de gauche débile par le Maître. Pourquoi résister au pouvoir du côté obscure ? ^^
rajiv22
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par rajiv22 »

Ca risque pas. J2M, qui a tout mon respect capitaliste, n'a rien du coco/socialo primaire. ^^

Mais lui est correct. Preuve en est ce qu'on a fait pour le détruire. Dans ce monde de joyeux bisounours, ce ne sont pas les pourris qui sont en sucre. ;)
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1303
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

On est toujours le bisounours de quelqu'un... et il en est de même pour ceux qui se croient pourvus d'un sérieux sens du réalisme socio-économique néo-libéral qui se le font mettre bien profond, sans vaseline et en trouvant encore le moyen de sourire, tout en comptant leurs dividendes de petits porteurs.
rajiv22
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par rajiv22 »

Ben c'est ce qui est en train de se passer sous nos yeux avec cette transaction abjecte.

Ils se sont même permis d'expulser l'huissier envoyé par les petits porteurs. C'est franchement hallucinant. Ce Jean-René Fourtou se permet tout et on le laisse faire.

Déjà à l'époque de l'affaire Rhône-Poulenc, il s'était fait laminer de 320 millions de Francs lourds par J2M, qui, s'il n'avait pas été là, Rhône-Poulenc relèverait aujourd'hui du souvenir et Jean-René Fourtou s'en serait foutu plein les fouilles.

L'avenir, c'est le libéralisme, le peuple est d'ailleurs en train de l'instaurer de force avec le succès du financement participatif, le crowdfunding n'est rien d'autre que du capitalisme libéral ultime, le rêve des grands auteurs sur le sujet. De fait, les faux-culs libertariens comme des Fourtou ou des Seillères n'ont plus leur place dans notre société, ce sont de vulgaires parasites. J2M avait pris la tête de la Compagnie générale des eaux. En quelques années, il en a fait le No1 mondial de la distribution de l'eau, le No3 mondial de la production audiovisuelle, le No1 mondial du traitement des boues d'épuration, etc...etc... Il avait crée au bas mot 80'000 emplois nouveaux, avec des conditions de travail avant-gardistes, allant jusqu'à déposer l'amendement Messier, qui offre des compensations en nature non-imposées aux salariés, un mec véritablement génial, accessible, souriant, humain. A l'époque où la CGE a changé de nom, je vivais chez une salariée de la compagnie, c'était le bonheur et la fierté d'être français.

Ce Fourtou débarque, brade tout ce qui est médias à Seillères, démembre Vivendi, pour en arriver à ce que nous voyons là, se permettant jusqu'à envoyer chier les petits porteurs et personne ne fait rien? Ca me donne vraiment envie de gerber! :@ :x
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9589
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Au lieu de racheter les antennes et les fréquences de Bouygues, Free va racheter la totalité de la société Bouygues !
Je le sens comme ça, et XN aura tout gagné ! Nous aussi :)

ThiWeb ;)
Avatar du membre
Armines
Nouveau
Nouveau
Messages : 57
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Armines »

Saut que l'autorité de la concurrence dira non pour le rachat de Bouygues par Free...
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1303
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Chronique de ce matin de Xavier De La Porte sur France Culture : "Les impressions désagréables laissées par le rachat de SFR " - durée : 5 min

rajiv22 a écrit :[à propos de J2M] un mec véritablement génial, accessible, souriant, humain
:d Moi Jean-Marie Messier Maître du Monde, un parangon de vertu ! Faut pas non plus exagérer... et se rappeler un peu de son historique judiciaire... ^^ ... D'où ma précédente réflexion que je reformulerai ainsi : chacun voit le bisounours qui lui convient...
rajiv22 a écrit : L'avenir, c'est le libéralisme, le peuple est d'ailleurs en train de l'instaurer de force avec le succès du financement participatif, le crowdfunding n'est rien d'autre que du capitalisme libéral ultime, le rêve des grands auteurs sur le sujet.
On ne va pas faire un débat sémantique sur le terme "libéralisme". Aujourd'hui, le libéralisme dit vertueux des origines n'existe plus, si ce n'est au travers de sa version perverse qu'est le néo-libéralisme qui broie les hommes, l'environnement et qui - si ça continue comme ça - broiera un jour ses propres chantres et adeptes.

En ce sens, le crowdfunding n'est pas néo-libéral, mais bien participatif, mutualiste et s'apparente pour moi aux monnaies alternatives. Donc, ça n'a rien à voir avec ce qui nous occupe ici.
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 1009
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Petrus »

En tout cas pour moi, fourtou représente un génie de l'ultra libéralisme, soit que "rajiv22" est un pure innocent (ce que j'ai du mal à croire en lisant ses propos) soit il est un pure maso qui aime se faire du mal ^^

En effet que l'on m'apporte la preuve que le libéralisme a pour but le bonheur des peuples et je m'inclinerais, ou alors je persiste en disant que fourtou est un génie du libéralisme car il va permettre à tous les actionnaires de vivendi de s'en mettre plein les fouilles et pour moi c'est bien ça le sens du libéralisme, c'est à dire "avance, écrase, je ne veux pas savoir comment, mais rempli moi les poches" ^^

Bon d'accord je me casse je ne suis qu'un vulgaire bobo gauchiste ^^ :d
rajiv22
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par rajiv22 »

Le libéralisme, c'est la liberté. La liberté, c'est bon pour les peuples. Fourtou n'est pas un libéral. La preuve, les petits actionnaires n'ont même pas pu intervenir, faut imaginer.

Pour ma part, je suis d'accord avec Azamat sur sa remarque sur le libéralisme.
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 1009
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Petrus »

Le libéralisme, c'est la liberté. La liberté, c'est bon pour les peuples
Cette phrase et d'une beauté!!!....... seulement on y fourtou dans ce genre de phrase ...... Ouais bon d'accord c'est pas terrible *)

mais bon je suis sceptique sur le fait que libéralisme soit synonyme de liberté dans le sens que lui donne la société d'aujourd'hui ^^
rajiv22
Petit Nouveau
Petit Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par rajiv22 »

Le libéralisme n'existe pas dans notre société ultra-constructiviste sociale-démocrate d'aujourd'hui, par définition je dirais. Nous vivons d'ailleurs dans l'Economie des conventions, qui est une économie dirigée.

Le libéralisme n'existe aujourd'hui que pour la haute finance internationale. Mais dans la société des classes inférieures, tout est régi, réglementé, dirigé, contrôle, obligatoire, interdit, encadré, maîtrisé. Le peuple est aussi libre que du bétail dans un enclos, pas plus, pas moins. La finance, elle, sans être complètement non-régulée, bien évidemment, elle fait largement ce qu'elle veut. Rien que la masse monétaire du shadow banking est là pour nous le démontrer. Que des dizaines de milliers de milliards puissent exister sans aucun inventaire, sans être ni officiellement ni officieusement répertoriés est tout simplement hallucinant.

Et des gens comme Fourtou sont là pour en profiter.

Cette transaction financière en LBO (je n'ai rien contre, c'est le meilleur procédé de création de richesse, puisque l'achat se fait par le crédit et donc l'investissement induit de la création monétaire portée par une réelle contre-valeur) soutenue par une soi-disant volonté affichée de RSE cache en réalité une manipulation financière hypercapitaliste néo-libérale. En aucun cas il n'est question de libéralisme. Le libéralisme, c'est la capacité d'agir, pas la capacité d'agir n'importe comment.
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 1009
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Petrus »

Le libéralisme n'existe aujourd'hui que pour la haute finance internationale.
Et donc tu ne penses pas qu'il y a un rapport entre ceci et la suite de ta phrase:
Mais dans la société des classes inférieures, tout est régi, réglementé, dirigé, contrôle, obligatoire, interdit, encadré, maîtrisé. Le peuple est aussi libre que du bétail dans un enclos, pas plus, pas moins
Je suis un peu largué, mais je n'arrive pas à saisir ce qui te paraitrais être le meilleur pour la société. ^^

Et pour rester dans le sujet d'origine je constate que le monopole c'est "caca", mais que dès qu'on le casse, toutes les sociétés qui apparaissent sont très rapidement rachetées par le plus gros ou le plus entreprenant, et que cela nous ramène à: ......... un monopole ^^
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1303
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Petrus a écrit :
Je suis un peu largué, mais je n'arrive pas à saisir ce qui te paraitrais être le meilleur pour la société. ^^

Et pour rester dans le sujet d'origine je constate que le monopole c'est "caca", mais que dès qu'on le casse, toutes les sociétés qui apparaissent sont très rapidement rachetées par le plus gros ou le plus entreprenant, et que cela nous ramène à: ......... un monopole ^^ [/color]
Je plussoie aux 2 remarques !
Nous sommes sous l'emprise d'un monopole financier - fondé sur du virtuel mais rapportant de vraies fortunes à une poignée de pékins - qui dépasse l'entendement commun.
Avatar du membre
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1303
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Comm rassurante de SFR ce matin, en priorité vers ses abonnées (j'en suis) : http://www.sfr.fr/projet-sfr-numericable/
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 1009
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Petrus »

Je sort à nouveau du sujet tout en y restant sur le fonctionnement de l'économie et je met ce petit texte que je trouve intéressant;
En 1968, favori pour les primaires démocrates aux États-Unis, Robert F. Kennedy, frère cadet de JFK, prononçait un discours iconoclaste peu avant son assassinat.

« Notre PIB prend en compte... la publicité pour le tabac et les courses des ambulances qui ramassent les blessés sur nos routes. Il comptabilise les systèmes de sécurité que nous installons pour protéger nos habitations et le coût des prisons où nous enfermons ceux qui réussissent à les forcer. Il intègre la destruction de nos forêts de séquoias ainsi que leur remplacement par un urbanisme tentaculaire et chaotique. Il comprend la production du napalm, des armes nucléaires et des voitures blindées de la police destinées à réprimer des émeutes dans nos villes. Il comptabilise la fabrication du fusil Whitman et du couteau Speck, ainsi que les programmes de télévision qui glorifient la violence dans le but de vendre les jouets correspondants à nos enfants...

« En revanche, le PIB ne tient pas compte de la santé de nos enfants, de la qualité de leur instruction, ni de la gaieté de leurs jeux. Il ne mesure pas la beauté de notre poésie ou la solidité de nos mariages. Il ne songe pas à évaluer la qualité de nos débats politiques ou l’intégrité de nos représentants. Il ne prend pas en considération notre courage, notre sagesse ou notre culture. Il ne dit rien de notre sens de la compassion ou du dévouement envers notre pays. En un mot, le PIB mesure tout, sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. »

Le prix nobel d'économie "joseph stiglitz" a qui sarkozy avait demandé un rapport sur l'économie en 2008 en déduisait un peu les mêmes choses:

la remise en cause du PIB en tant qu’indicateur de performance et de progrès. [...] le PIB, centré sur la production et la consommation marchandes et monétaires, ne prend en compte que certaines activités, ignore les effets prédateurs du productivisme et de la dérégulation sur la vie sociale et sur l’environnement. Il compte positivement des activités néfastes ou qui ne font que réparer des dégâts d’origine humaine. Il est indifférent à la mise en cause des biens communs vitaux (eau, air, sol…) et à la violation des droits fondamentaux de milliards de personnes qui en résulte. Il a été incapable de nous alerter sur l’existence et l’aggravation des crises sociales, écologiques, économiques et financières. Il nous a aveuglés et rendus collectivement insensibles aux dérives de notre modèle de développement. »
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité