[CONSEIL] Sur configuration PC fixe

Pour de l'aide concernant votre matériel
Auteur du sujet
benj8
Nouveau
Nouveau

Message par benj8 »

Nier l'évidence, haha...

Pour rappel, je souhaitais dès le départ réaliser moi-même le montage. On peut être contre cette idée, mais j'y tenais par dessus tout, pour la simple raison que je suis curieux, et que je savais que ça pourrait marcher. La première fois que tu as monté une tour en Kapla, j'imagine qu'elle n'avait pas la même tête que la plus élaborée que tu aies pu faire par la suite, pourtant ça t'a plu tu as recommencé ! Et dès le départ, vous êtes partis sur votre habituel "gnagna, réservé à l'élite, blabla, concept inutile, obligation compulsive obsessionnelle". Très bien, c'est votre opinion, mais j'allais tout de même procéder ! Partant de là on aurait pu passer cette différence d'opinion non ? Vous auriez fait le montage, il aurait été mieux ? J'espère bien, comme tu le soulignes c'est votre métier ! Mais je cherchais de la distraction et une réponse à ma curiosité, c'était mon choix de départ, pourquoi s'entêter ? Et ma configuration fonctionne très bien il me semble, comme quoi...
Ce n'est effectivement pas héroïque de monter un PC et encore moins un exploit !
Mais monter un ordinateur, ça s'apprend et ça se fait correctement, sinon ça n'a aucun intérêt.
Voilà bien le but, j'apprends !

Que la gestion du flux d'air soit critiquable dans mon montage, j'en doute, il n'émet pratiquement aucune chaleur, ce qui va bien avec l'usage que j'en fait, et raison pour laquelle je ne voulais pas "une machine de guerre". Pour l'arrangement des câbles, là je veux bien qu'il y ait à redire sur le sujet, c'est un peu le bazar, c'est pas propre je confirme, d'autant qu'il n'y a pas de double paroi dans ce boitier pour cacher tous ces vilains fils, mais bon, le boitier je vais l'ouvrir une fois par an donc que ce soit mal rangé, ça ne me dérange pas à outrance (d'autant que je le disais plus haut, il n'émet pratiquement pas de chaleur, les sondes sont à 26°C de moyenne, ça a l'air de ventiler correctement).

Je n'ai négligé aucun avis proposé plus haut, j'ai lu et exploré chaque piste, j'ai été fouiné chez Asus, jeté un œil à la proposition d'Azamat, j'ai entendu tout le monde. Mais j'ai souhaité rester sur l'idée de monter ma config, donc ça fermait logiquement quelques propositions.

Et puis alors le "on est là pour t'aider si tu nous écoutes", ben comment dire...

-moi : question
-thiweb : No comment...

@ Ghostfly : j'avais initialement pensé au Cooler Master Hyper 212 Evo dans le cas où le ventirad fourni serait trop bruyant ! Je me répète sait-on jamais, tu souhaiterais élaborer ta remarque sur la CM ?

Enfin bon, pour conclure, mon brouillon douteux/vaseux semble s'en sortir et je vois guère pourquoi il pourrait défaillir sous peu, donc encore moins pourquoi mon bricolage est une connerie !

Donc si comme d'hab vous me sortez un discours élististe-blablabla, alors je ne vois aucune autre raison pour empêcher la suppression de mon compte ! Voilou !
"Once you eliminate the impossible, whatever remains, no matter how improbable, must be the truth". Arthur Conan Doyle.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Ah ! Voilà qui est plus argumenté, responsable et respectable.

Donc je poursuis :
benj8 a écrit :La première fois que tu as monté une tour en Kapla, j'imagine qu'elle n'avait pas la même tête que la plus élaborée que tu aies pu faire par la suite, pourtant ça t'a plu tu as recommencé !
La première fois que j'ai monté un PC, je n'ai pas monté le PC moi-même.
La seconde fois que j'ai monté un PC, je n'ai pas monté le PC moi-même.
Etc...

J'ai attendu le troisième ou le quatrième montage d'un PC pour enfin me lancer avec là encore quelques erreurs.
Mais j'étais secondé et mes erreurs se sont vite retrouvées corrigées.

Au bout de 5-6 fois, là je pouvais commencer à prétendre savoir réellement monter un PC, et vaguement donner quelques conseils !
Mais je n'aurais jamais tenté le coup seul sinon, je sais très bien quel aurait été le résultat... Un truc vaseux de mauvaise qualité qui n'aura pas tenu la route "plus de 5 minutes"...

Voilà ce qu'on a cherché à te dire depuis le début.
Vouloir monter un PC soi-même c'est très respectable, mais avant ça, comme te l'a dit Ghostfly, il faut apprendre !
Et on apprend pas tout seul ou alors, on fait conneries sur conneries !

Si tu n'as pas d'amis ou de connaissances à même de te guider, commence par acheter un PC assembleur, comme te l'a conseillé Azamat et analyse le, démonte le, remonte le.
Par paliers, par étapes...
Et d'ici quelques mois/années, si c'est vraiment ta passion, ok lance toi ! Car si c'est juste un délire passager de principe, ça n'a pas de sens !

En tous cas, merci à toi d'avoir pris le temps de t'expliquer.
C'est plus honnête de ta part et plus courageux, j'apprécie de pouvoir continuer intelligemment nos échanges.

ThiWeb
Auteur du sujet
benj8
Nouveau
Nouveau

Message par benj8 »

Tu as attendu plusieurs montages avant de te lancer, ça se conçoit aisément, mais tu t'es par la suite lancé dans la profession, chose que je ne compte pas faire, l'occasion de remonter un PC n'est donc pas prête de se reproduire !

J'ai été guidé pour la création du bundle par 2-3 connaisseurs, et ai moi-même commencé à me renseigner avidement sur le sujet depuis approximativement février mars par la lecture de nombreux articles en lien avec ce domaine, ce qui m'a permis d'acquérir si ce n'est l'expérience, un point de vue global, systématiquement complété par l'avis de ces 2-3 connaisseurs.

Je ne pars donc pas d'une base vierge dans le domaine.

Pour finir, je maintiens, je doute fort que ma configuration ait été réalisée en faisant connerie sur connerie ! Oui certains doutes persistent, certes elle n'est pas parfaite, clairement il y a encore à apprendre, mais non elle n'est pas vaseuse !
C'est plus honnête de ta part et plus courageux, j'apprécie de pouvoir continuer intelligemment nos échanges.
Tu as vraiment appris quelque chose de ma réponse précédente ? Pourtant je n'ai que fait répéter point par point mes post précédents !
Enfin bon, je serais ravi si ce sujet avait la moindre chance d'aller de l'avant, et donc, c'est là le but, de parfaire mes connaissances et ma compréhension de ce qui reste confus pour moi !
"Once you eliminate the impossible, whatever remains, no matter how improbable, must be the truth". Arthur Conan Doyle.
Auteur du sujet
benj8
Nouveau
Nouveau

Message par benj8 »

Je t'assure j'ai vraiment cru un instant que c'était ironique ! Parce que tant d'exagération ça ne me semblait pas possible autrement ! En fait si !

1) Ma CM est merdique parce que je n'ai "que deux emplacements de RAM"... Euh et alors ? Je vais pas pouvoir mettre 32 Go de RAM pour faire tourner Word et mon navigateur, comment vais-je faire ????

2) AsRock c'est merdique, t'enfonces un peu plus le clou là ! Si je me tourne vers les chiffres, ok c'est pas la première, mais un peu plus que pas beaucoup, ça reste pas beaucoup !!

3) Qd on monte un PC on ne laisse jamais le ventirad d'origine parce qu'il est pourri ? Parlant de quoi, j'ai été faire un tour dans l'UEFI, et me suis aperçu qu'il était par défaut en niveua de ventilation maximale. J'ai changé le réglage en automatique, il tourne à 1000 tours minutes de moins qu'au départ, monte en tour si la température le nécessite, enfin bon, problème réglé avec mon ventirad merdique d'origine !

Pour finir :
Ghostfly a écrit :Après comme tu le sens, mais je te dis, tu as fait une belle connerie, faut choisir son matériel, un pc c'est très important..
Rappelle moi pourquoi j'ai généré ce topic ? Ah, pas la peine, c'était pour me renseigner sur le juste choix de mes composants !

Rien de bien concret dans tes propos donc ! Enfin j'imagine que c'est l'expérience qui parle...
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Une carte mère avec 2 ports RAM signifie une CM de mauvaise facture, c'est que signifie Ghostfly.
Certes, tu ne pourras pas mettre 32 Go de RAM, mais là n'est pas la question, c'est juste que c'est une carte mère très moyenne de part sa conception et ses finitions...

ThiWeb
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Mode fou la merde ON ^^

Bon, je n'ai pas tout lu mais si sa cm est une micro atx, cela arrive qu'il n'y ait que 2 ports ram et pas que chez Asrock ! ;) Mais cela sent le bas de gamme, ça c'est vrai
Après concernant cette marque, c'est vrai qu'elle traîne son passé peu glorieux mais elle s'améliore, surtout sur ses modèles haut de gamme.
Concernant le ventirad d'origine, je dirais tout dépend les besoins de benj8, sur que s'il demande beaucoup au processeur, il vaut mieux changer mais pour une utilisation basique, il convient même si un peu bruyant.

Mode fou la merde OFF :p

PS : Thiweb, t'es pas précoce comme gars ^^ même pas monter soi-même son premier pc ^^
Moi, le premier fut un HP (bouh ^^)j'y connaissais rien, toujours maintenant aussi d'ailleurs et j'ai vite compris qu'après, il fallait que je fasse ça moi même ;) donc 2ème tout seul avec juste un petit cramage de processeur, c'était assez fragile à cette époque (y a 10 ans plus ou moins), bien plus que maintenant je trouve
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese »

Ghostfly a écrit :Ta CM est merdique parce qu'il n'y a que deux emplacements ram,
en même temps sur un format mini-ITX pour trouver avec plus de deux ports RAM.......... ^^
Ghostfly a écrit :c'est stupide de prendre ça en 2013, sauf si tu veux faire un NAS..
ou un boitier TV

s'il n'y avait pas eus l'envie de montage au départ on aurait pu dire Zotac cela aurait été plus simple vu le format ^^

désolé d'en rajouter une couche...
^^ ^^ je => ^^ :p ^^
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

OEM ACER Mini Tour :

Image

4 Ports RAM DDR3, c'est ce que j'ai collé à ma moitiée avec une carte PCI-Xpress 1x 4 Ports USB3 + Une CG GeForce 3D + Graveur Blu-ray + 16 Go de RAM + Core i3 + 2 To.

Si même cette daube d'ACER colle 4 ports RAM, c'est qu'en dessous, c'est vraiment tout pourri...
Mais en même temps, ça n'a rien d'étonnant vu que les fabriquant conçoivent des cartes OEM autrement plus chiadées que celles qu'on trouve dans le commerce.
Chose qui n'est pas vrai pour des CM d'ordinateurs fixe standards.

Mais quand c'est de la mini tour, c'est forcément de la merde... Sauf en OEM ! ASUS et ACER font de très bonnes choses dans cette gamme.
La preuve, j'ai 2 ACER dans ce format (1 pour la télé et 1 pour la copine), et ils bronchent pas ! Ils gèrent mes MKV Full-HD sur un écran 55 pouces sans problème ! ;)

Mais encore une fois... C'est de l'OEM... J'ai changé la RAM, le disque dur, et la carte graphique dans les deux machines.
Pas besoin de tout faire soi-même vu que les constructeurs font déjà largement mieux et bien plus esthétique que ce qu'on arrivera jamais à faire nous-même (dans le format mini tour).

CQFD

ThiWeb
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Ghostfly a écrit :Je vois pas ce que fous un i5 dans une mini tour.
+1

ThiWeb
Auteur du sujet
benj8
Nouveau
Nouveau

Message par benj8 »

ThiWeb a écrit :
Ghostfly a écrit :Je vois pas ce que fous un i5 dans une mini tour.
+1

ThiWeb
+1 !
benj8 a écrit :•Processeur : INTEL Core i3 3225 (Intel HD 4000, sur laquelle je me base pour ne pas acheter de carte graphique puisque je ne joue pratiquement jamais). (79€)

@ghostfly : t'arrive-t-il de parler avec mesure ? D'ailleurs je crois que qqn t'avait déjà fait la remarque, tu as un discours de friqué (peu importe en réalité que tu le sois ou non) à quoi bon dire c'est moche il faut changer par défaut, alors que CA FONCTIONNE ! Enfin bon, tu perds en crédibilité à la longue (même si dans le fond tu as certainement l'expérience, tes propos te font perdre ce poids là).
-On ne laisse jamais un ventirad d'origine parce que c'est moche, il est pourri et ça, ça changera jamais !
-Que tu achètes un i7 ou un Pentium D, c'est la même daube..
-Et AsRock, oui c'est pourri sur les bas de gamme, ce que tu as pris. En CM, y a ASUS. Un point c'est tout.
Corto Maltese
Habitué
Habitué

té d'ailleurs Asrock risque de revenir dans le giron de Asus...
Je ne sais pas si cela à beaucoup changé mais souvent des CM Asus OEM on va dire, étaient des Asrock et quand on achetait de l'Asrock c'était les mêmes cartes que ce que montait Asus dans ses PC. ce qui a un peu changé quand Asus à donné plus d'indépendance à Asrock.. Mais me rappelle plus trop pourquoi Asus avait créé ou repris Asrock...
D'ailleurs, il fut un temps ou Asrock sortait des bonnes petites CM y avait eut des hybrides pas mal mais ça remonte...

et "reté" j'ai même pas regardé si cette fameuse ITX Asrock supporte les barrettes 8 ou 16 Go
Pala
Habitué
Habitué

Message par Pala »

il y a quelques années, le BIOS des CM des PC de marque était limité dans ses fonctionnalités, ce qui était gênant,
j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui

j'ai monté un seul PC dans ma vie, c'est quand même assez fastoche, et puis au moins on sait ce qu'on met dedans !
c'est comme la cuisine chez soi vs le resto :d
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Pala a écrit :c'est quand même assez fastoche
et en plus, on est quand même loin du temps ou il fallait jouer avec les jumpers en fonction des composants que l'on mettait dedans...Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ^^ ^^ ^^
une bonne carte mère bourrée de jumpers, le p75 dans une main la matrox dans l'autre l'huile de coude...et 3h heures après c'était merde... ça marche pas...Forcément on avait sauté par inadvertance la page 5123 du manuel de la CM :d :d :d :d :d :d
Répondre