[RESOLU] Mobo toastée (RIP)

Pour de l'aide concernant votre matériel
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Fallait juste leur dire que tu ne voulais pas une carte entrée de gamme mais une au moins aussi bonne que ce que tu avais, ce serait peut-être mieux passé ^^

J'ai regardé sur le net et en fait je pense que tu n'auras pas d'autres choix que cette carte
Disons qu' il y a 10 ans, Asrock avait mauvaise réputation mais elle s'est bien améliorée depuis
Donc l'Asrock Z75 Pro 3 est bien compatible avec ton processeur, pour la mémoire, je te laisse y regarder.
Sur le net, je l'ai trouvé aussi sur LDLC si tu préfère ou à priori dans des boutiques de ton coin chez Microconcept ou Compucity à Marignane au cas ou un problème avec.
Tu vas donc la monter toi même ? As tu de la pate thermique ?
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

Ils m'ont dit que c'était leur seule carte dispo en stock chez eux en socket 1155 et que j'aurai du mal à trouver ailleurs... Passons.
Oui, j'ai de la pâte thermique et vu que j'ai démonté/remonté ma carte et tout le bazar, je me sens capable de la remplacer.

Je viens de trouver ça :
La Gigabyte GA-H77M-HD3 est approchante de ma GA-H77-D3H... en moins grillée ^^ mais en micro-ATX, avec 2 slots pour la mémoire mais avec mes 2 barrettes (1600 MHz) de 16 Go, ça devrait aller bien...

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous, autres ami-e-s lecteurs ?
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Oui pourquoi pas mais à voir si c'est bien celle là, la description parle d'une autre :s
-/ ThiWeb Live
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

:| PHOQUE !!! J'avais pas vu ! :|
Je laisse un question. Rhalala, ça commence à me courir sur le haricot tout ça !
Merci pour le coup d’œil !
JEANNOT131
Nouveau
Nouveau

Message par JEANNOT131 »

Ceci m'avait été conseillé directement par des agents EDF il y a plus de 10 ans :

Edf ou ERDF vous doivent un courant correct.
En cas de foudre ou surtension du fait du réseau,
il faut leur signaler les dégâts sur le champ, et faire appliquer leur garantie.

Bien sur, ils ne sont pas naïfs et ont les images et impacts de la foudre ...
et sans doute les mesures afférentes à l'ensemble du réseau.
Perso, je n'ai jamais essayé cette garantie, mais peut-être à la prochaine tempête...

On peut aussi trouver des vielles carte mère d'occasion sur Leboncoin.
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

@JEANNOT131 : une indemnisation par EDF ou ERDF n'est envisageable que si leur responsabilité peut-être déterminée (voir, par exemple ce cas et la réponse argumentée).
En l’occurrence, en cas de surtension due à la foudre, le fournisseur d’énergie n'étant pas EDF mais Zeus ou un de ses collègues, pas de recours possible ! :lol:
Merci en tout cas de ton intérêt pour ma mésaventure, c'est sympa.

Sur LBC, il y a à boire et à manger et si peu de certitudes... Je m'oriente vers du neuf qui serait resté dans des stocks et je commence à trouver ce qui pourrait convenir.
Picolin
Habitué
Habitué

Message par Picolin »

Azamat a écrit :@JEANNOT131 : une indemnisation par EDF ou ERDF n'est envisageable que si leur responsabilité peut-être déterminée (voir, par exemple ce cas et la réponse argumentée).
En l’occurrence, en cas de surtension due à la foudre, le fournisseur d’énergie n'étant pas EDF mais Zeus ou un de ses collègues, pas de recours possible ! :lol:
Merci en tout cas de ton intérêt pour ma mésaventure, c'est sympa.

Sur LBC, il y a à boire et à manger et si peu de certitudes... Je m'oriente vers du neuf qui serait resté dans des stocks et je commence à trouver ce qui pourrait convenir.
Ta carte mère est sur ebay.ie (Israël) à env 150$ , mais quid des taxes à l'entrée en France ...

Code : Tout sélectionner

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
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

Excellent ! Merci Picolin !J'avoue que je n'ai que très rarement acheté aussi loin à l'étranger et que je me demande comment on fait dans l'éventualité d'un dommage subit au cours du transport... :s
J'ai peur que le jeu (et son prix) n'en vaille pas la chandelle. Qui se serait risqué déjà à ce genre d'achat ?
Pala
Habitué
Habitué

Message par Pala »

Azamat a écrit :Diagnostic du technicien : carte-mère HS.
.
mouais ... moi je ne me fierais pas trop aux dires d'un marchand de soupe,

après,pour 100 balles, tu as sûrement raison de ne pas continuer à perdre du temps là-dessus,

même l'envoyer à stiouf par exemple ^^ , pour expertise finale, ne vaudrait probablement pas le coup-coût

mais je garde l'hypothèse -toute gratuite- d'un problème de bios plutôt que hardware,
(si stiouf passe par là:
il n'y a pas moyen de flasher le bios au niveau hardware ? :?: , puisqu'il y a un bios de secours en rom ?
c'était me semble-t-il l'originalité des CM gigabyte que j'avais sur mon PC fixe ... )
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

Un problème de BIOS consécutif à une surtension avérée, ça me semble étrange. J'avoue que je passe des heures là sur le net pour trouver LA carte-mère qui ira bien avec le meilleur rapport qualité/prix/risque. Et, j'ai tant d'autres choses à faire. Pfffff... prochain coup, j'achète un AIO à Thiweb... ;)
Je reste dubitatif sur un achat via eBay en Israël mais ce vendeur a des acheteurs européens satisfaits... c'est un peu cher... Je n'ai jamais acheté si loin un produit aussi fragile... :s
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Bah, c'est pour ça que je t'ai fait voir une boutique dans ton coin qui vendait l'Asrock au cas ou ;)
Même si une fausse manip est assez rare, il n'y a pas de risque zéro

Acheter une carte mère en Israël, faut être sacrément motivé ^^
Le plus loin que j'ai fais pour une pièce info, c'est les Etats Unis pour un disque dur...

@Picolin, pas besoin de crypter un lien ebay ;)
Le cryptage doit uniquement servir pour les liens pas vraiment légaux

Pour le dual bios, normalement la carte mère détecté d'elle même que le premier bios est défectueux et switch sur le second mais au cas, dernier petit test avec ta cm actuelle si tout est encore branchée
Pc éteint, appuie et rester appuyé sur le bouton power, la carte mère va se mettre en route puis s’arrêter (normalement) attends un peu 1-2sec puis appuie sur le bouton power sans rester dessus ce coup-ci et voir ce qu'il se passe
-/ ThiWeb Live
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese »

je reviens sur la CM HS.... Tu dois avoir pris une sacré surtension car dans 99% des cas pour tous les PC que j'ai dépanné jadis c'est l'alimentation qui grille pas la CM
C'est rare je le reconnais mais cela arrive....

Juste un petit conseil à la con de ma part, change aussi d'alimentation ou alors prends une prise contre les surtensions...
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

@ Corto Maltese : en toute logique oui, c'est l'alim qui devrait avoir grillée. Or, elle semble bien intacte puisque, comme dit plus haut, plusieurs essais avec une autre alim avaient donnés la même chose : tout s'allume, les ventilateurs tournent, le lecteur/graveur est alimenté, les hdd aussi... Je viens de refaire le test à l'instant. Ma box (qui est sur le même circuit d'alimentation) n'a pas été grillée, j'aurai préféré car j'en ai une de secours... Donc, les surtensions, ça peut donner des trucs vraiment très bizarres. Même circonstances il y a 10 ans avec là, alim, CM et un HDD de grillés...
J'avais un onduleur. Mais la mise à la terre chez moi est assez inefficace, donc les parasurtenseurs ne me servent pas à grand chose, hélas.

@ Stiouf : j'ai effectué à 2 reprises ton test. Ca ne fait rien de plus ou de moins. Sur mon écran s'affiche toujours "pas de signal" :(
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Revois ton alimentation de maison alors ^^
En 10 ans, tout ça de griller par surtension, ça fait un peu beaucoup je trouve

Pour le test tant pis et c'est ça qui est étrange, ta cm réagit quand même mais rien ne s'affiche...
Peut-être pas grand chose de griller mais pour le trouver et le remplacer :$
-/ ThiWeb Live
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Je pense qu'elles ont déjà assez grillé mais c'est sur que ^^
Le four ou le décapeur thermique
-/ ThiWeb Live
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

Pour l'installation électrique de la maison, à part tout caser et tout refaire, pas de solution intermédiaire. J'ai tenté d'améliorer la mise à la terre mais ça reste limite. Bref...
Le technique du four ? Connais pas. C'est cool le croisement des techniques pâtisserie/informatique ;)

J'ajoute une question par rapport au Chipset associé au socket 1155, suite à une remarque de Montesquieu qui m'a intrigué.
Si je vais sur materiel.net, sélection CM socket 1155, on me donne le choix "contrôleur principal" entre
- Intel C204
- Intel H61
- Intel Q67
J'avais un H77 Express non proposé
H61 semble effectivement en dessous pour un Core i7

Y-a-t-il d'autres chipsets que ceux proposé par materiel.net ?
Que dois-je privilégier ?

Ma prochaine question sera peut-être : comment upgrader ma config (changement CM et Proc) avec du matos qui ne sera pas obsolète dans 3 ans (I have a dream !) ? :s
Pala
Habitué
Habitué

Message par Pala »

Stiouf a écrit : Pour le test tant pis et c'est ça qui est étrange, ta cm réagit quand même mais rien ne s'affiche...
c'est pire que ça :
Azamat a écrit :- Le PC "démarre" voyant HDD du boitier (Zalman) clignote et la température s'affiche sur le boitier
!
si je lis bien la CM boote normalement

resterait à tomber sur un OS qui rend l'affichage, as-tu essayé de booter sur CD ou sur USB ?

j'ai eu exactement le même problème il y a quelques années sur mon PC,
pas de signal au niveau bios (c'est désespérant) ni sur mon windows habituel qui semblait pourtant booter,
et en bootant sur différents live cd, j'ai fini par retrouver un affichage au niveau OS,
l'OS parvenait à afficher alors que le bios, non :s

et comment j'ai ensuite récupéré l'affichage du bios ?? ... mystère , me rappelle plus ??
Ghostfly a écrit :Technique du four pour refondre les soudures ?
ça me rappelle le congélateur pour ranimer un disque dur
l'ammore fa pass' 'o tiempo, e 'o tiempo fa passa' l'ammore ...
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

@ Ghostfly :
Je vais tenter le four... comme dit Pala, après le congelo à disque dur ! L'électroménager au secours du high-tech
Pour la carte ASRock Z75 Pro3, oui elle est bien au détail près c'est que je peux dire adieu à mes 2 barrettes de 16 Go (2x8) Corsair Vengeance... :(

@ Pala :
J'ai tester avec 2 usb bootables (Acronis et Récupération W8) et 2 live CD (Acronis et GParted). Rien a booté. Comme ça ne marche pas plus avec mon SSD, Stiouf doit avoir raison : c'est probablement juste un circuit qui foire, mais lequel ?...

@ All :
J'imagine aussi la solution d'un kit pour actualiser ma config, même si j'ai peut-être au final une machine moins puissante. En espérant revendre mon i7 3770...
Avec un budget de 380 €, il y a chez materiel.net : Kit évolution PC Antibio Kit. Qu'en pensez-vous ?
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Bien que ce ne soit pas marqué sur le site, je ne vois pas pourquoi tes barrettes de ram ne seraient pas prises par l'Asrock !
Au pire tu vas à Compucity, et tu leur demande de tester ton i7 3770 et ta ram dessus ^^

Ton i7 a encore de beaux jours devant lui et pour le revendre, ce serait facile de le vendre 150-200€ d'occasion, il a encore une belle cote ;)
-/ ThiWeb Live
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

Orage au dessus de la maison ! Tout débranché ! Suis sur mon WP en 3G... :)

Sur la fiche de l'Asrock, c'est dit 8 Go max par slot et 32 Go max au total. Mes barrettes de 16 Go sont donc out.

Sinon, que penser du kit de materiel.net ? Trouve-t-on d'autres sites sérieux faisant ce genre d'offre ?
Joselito
Modérateur
Modérateur

Message par Joselito »

@Azamta
Pour un aperçu des différents chipsets qui ont accompagné le socket LGA 1155 va ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/LGA_1155
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

Muchas gracias !

Ma carte-mère sort du four...
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Azamat a écrit :Orage au dessus de la maison ! Tout débranché ! Suis sur mon WP en 3G... :)

Sur la fiche de l'Asrock, c'est dit 8 Go max par slot et 32 Go max au total. Mes barrettes de 16 Go sont donc out.

Sinon, que penser du kit de materiel.net ? Trouve-t-on d'autres sites sérieux faisant ce genre d'offre ?
Bah non, tu dis justement 8go max par slot et 32 total et ton kit fait 2*8go donc c'est bon ou j'ai pas tout compris ^^
-/ ThiWeb Live
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

Chacune de mes barrettes fait 16 Go. Et chaque barrette est composée de 2 x 8 Go (c'est ce qu'il y a exactement écrit sur l'étiquette). Cela dépasse donc la limite de 8 Go par slot.
A part ça...

AVIS de DECES *)
Azamat, le Core brisé, vous faire-part du décès définitif après cuisson de sa carte-mère âgée de 3 ans. Pour respecter sa volonté, il sera procédé à une crémation totale au four, thermostat 5000 pendant 1 heure...

Voilà qui clôt le débat. Reste pour moi à essayer de tirer profit de vos conseils pour une nouvelle CM ou config (voir ci-dessus).
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Tu avais 32go de ram sur ton ancien pc !! :|
Mais t'y es fou ^^
Et non si c'est bien celui de la photo, c'est un kit 2*8go, donc une barrette=8go pour 16go au total, je comprends pas ton truc
-/ ThiWeb Live
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

Un peu, c'est pas faux. A l'époque, j'avais régulièrement à la maison des acharnées de Premiere Pro / After Effects et je voulais qu'elles soient à l'aise sur mon PC...
Mes barrettes : http://www.corsair.com/en-us/vengeance- ... m2a1600c10

Par rapport à la limitation de 8 Go de RAM par slot, l'info n'apparait pas comme telle sur le site d'ASRock : http://www.asrock.com/mb/Intel/Z75%20Pr ... ifications
Picolin
Habitué
Habitué

Message par Picolin »

Avant toute chose (vous le constaterez surement :d ) je suis nullissime (mot faible employé ici) en hardware, mais est ce qu'une GA-Z77X-UD5H ferait l'affaire ?

http://www.gigabyte.fr/products/product ... id=4139#ov

car dans ce cas il y a ça d'occaz sur El bon coincoin ... pour 140€ (c'est tout de même pas donné :| *) )

http://www.leboncoin.fr/informatique/84 ... tm?ca=12_s

Si ça peut t'éviter de dépenser ton fric dans une nouvelle config complète ...
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP

Message par Azamat »

Merci Picolin. J'ai ratissé LBC et vu cette carte. J'y rejette un oeil. Mais j'ai pas mal de réticences pour acheter d'occas à un particulier très éloigné de chez moi.

{EDIT] : je passe à RESOLU. Au besoin, j'ouvrirai un autre topic pour les questions de config de remplacement. Merci à tous les intervenants avec une "spéciale dédicace" à Stiouf !
Répondre