[RÉSOLU] Disque dur

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Popeye
Nouveau
Nouveau
Messages : 132
Enregistré le : il y a 14 ans

[RÉSOLU] Disque dur

Message par Popeye »

Salut, je viens de me monter un nouvel ordi, c'est Noël et faut pas se priver. Mais ça c'est pas le problème.

Mon souci, c'est que j'avais dans l'ancien ordi un disque dur Segate de 3To qui était partitionné (je sais c'est pas bien Thiweb) sur lequel j'avais Seven et un autre espace pour quelques films. Donc avec mon Bios, quand j'ai partionné ce DD, j'ai perdu une partie de disque dur, c'est normal.

Avec mon nouveau PC Bios UEFI, j'ai voulu retrouvé toute la capacité du disque, mais je n'arrive pas à activer les 746.52 GO. Je vois bien mon disque dans la gestion des disques Mais pas moyen de créer un nouveau volume simple, cette option est grisée avec clic droit. Je peux créer un volume avec les 2048 Go utilisé avec l’ancien ordi, mais pas le reste.

J’ai essayé avec Acronis 2014 du forum, mais il ne réussit qu’à me créer un autre disque dur de 746 Go. Pas moyen de reconstituer un DD de 3To pour l’utiliser tel quel.
Faut-il que je remonte mon DD sur l’ancien ordi pour retrouver un seul volume ?

Merci pour votre aide

@+ Popeye
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9590
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Popeye a écrit :j'avais dans l'ancien ordi un disque dur Segate de 3To qui était partitionné (je sais c'est pas bien Thiweb)
Si tu sais que ce n'est pas bien, alors pourquoi tu partitionnes ? C'est innutile ce que tu as fais.
Et aujourd'hui avec des bricoles de geekounet du dimanche, t'es entrain de perdre tes données...
Pourquoi avoir mis Windows 7 sur un 3 To ? Et pourquoi l'avoir partitionné pour mettre tes données dessus ?
Il n'y a aucune logique à ça.
Sans compter le fait qu'un 3 To n'est pas supporté par Windows 7, à moins d'installer ce dernier en UEFI.

Bref, reviens à la normale avec un disque sur lequel tu installes Windows 8 en UEFI et tu colles ton 3 To en secondaire pour backuper tes données et stocker en plus tes films et autres.
Là c'est une install cohérente et intelligente !
Popeye a écrit :avec mon Bios, quand j'ai partionné ce DD, j'ai perdu une partie de disque dur, c'est normal.
Euh... Tu as partitionné avec ton BIOS ???
Tu m'expliques comment t'as fais ?
En plus si tu installes un système UEFI GPT sur un disque BIOS MBR, tu fais sauter la table de partitionnement du disque dur et du coup toutes les données du disque.
Un disque dur ne peut pas être à la fois UEFI GPT et BIOS MBR, si tu touche à ça, c'en est fini de tes données.

Et sachant que ça semble être le cas, il ne te reste plus qu'une chose à faire :
Installe Windows 8 en UEFI
Supprime TOUTES les partitions du disque dur
Lance l'installation de Windows 8

Là tu auras un seul et unique volume propre de 3 To dédié à Windows.
Il ne te restera plus qu'à trouver un disque pour tes sauvegardes et/ou ton stockage.

Perso, j'installerais plutôt Windows sur un disque de 1 To et je créerais un backup dans le 3 To que je dédierais aussi à quelques films non backupés.
Voilà ce qu'est une install réfléchie, cohérente et intelligente.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Popeye
Nouveau
Nouveau
Messages : 132
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Popeye »

Euh... Tu as partitionné avec ton BIOS ???
Tu m'expliques comment t'as fais ?
Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas partitionné avec le Bios, c'est seulement que je n'avais pas un Bios UEFI, donc je n'ai pas pu me servir de toute la capacité du DD. J'ai partitionné avec Seven, dans la gestion des disques. Je savais que j'allais perdre une partie du disque, mais ayant en projet le changement de mon ordi, je savais que j'allais (je pensais) récupérer facilement l'espace avec le nouveau PC.
Pourquoi avoir mis Windows 7 sur un 3 To ? Et pourquoi l'avoir partitionné pour mettre tes données dessus ?
Il n'y a aucune logique à ça.
J'ai mis le système d'exploitation dessus parce-que c'était un disque neuf et plus rapide que les autres. Tout fonctionnait bien et je n'ai perdu aucunes données.
Perso, j'installerais plutôt Windows sur un disque de 1 To et je créerais un backup dans le 3 To que je dédierais aussi à quelques films non backupés.
Voilà ce qu'est une install réfléchie, cohérente et intelligente.
Sur le nouvel ordi, j'ai Seven 64 sur un SSD (je sais t'aime pas) sans partition, rien du tout. mais je voudrais quand même récupérer les 3 TO de mon ancien DD sans installer windows 8, juste avec des conseils judicieux. Ça doit quand même être possible avec Seven et un logiciel adéquate.

J'ai aussi une sauvegarde de l'intall avec Acronis. Qui se trouve sur un autre DD.

Est-ce que je suis plus clair?

Merci bien en tout cas.

@+ Popeye
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

salut
dans un premier temps...
viewtopic.php?f=4&t=9119
mais attention en général cela prends du temps
pour ma part j'utilise principalement GetDataBack http://www.runtime.org/data-recovery-software.htm
Même si cela a été partitionné, formaté etc on parvient toujours a récupérer ses données sauf bien sur si le disque dur à le moteur HS ou la partie électronique là c'est direct salle blanche
mais bon 3To ça va être long long long.... donc patience et longueur de temps......... ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Popeye
Nouveau
Nouveau
Messages : 132
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Popeye »

Merci Corto, mais moi je ne veux rien récupérer, ce disque est vide, je veux juste le remettre à son état normal de disque dur de 3To, c'est tout.

Image

Image

On voit bien sur les images, impossible de créer un nouveau volume simple. Texte grisé.

@+ Popeye
Avatar du membre
Corto Maltese
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Corto Maltese »

Popeye a écrit :Merci Corto, mais moi je ne veux rien récupérer, ce disque est vide, je veux juste le remettre à son état normal de disque dur de 3To, c'est tout.
oups mal lu l'ensemble des messages alors....Désolé ^^
Je dirais alors EASEUS Partition Master apprécié par notre ami Drunkme ^^

Sinon... la méthode bourrine......Oui je sais bourrin parfois ça le fait pas mais en informatique parfois ça aide... ^^ tu enlève les autres HDD
Tu recommence une installation de 7 ou 8 ou même Vista.... une fois arriver dans le menu adéquat tu supprimes toutes les partitions et tu formates......
Ce que j'ai fait récemment pour un soucis similaire. ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Popeye
Nouveau
Nouveau
Messages : 132
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Popeye »

EASEUS Partition Master ne fonctionne pas, il ne voit même pas tout le disque, juste les 2To. Moins performant qu'Acronis;

Demain je bourrine <@

@+ Popeye
Avatar du membre
Auteur du sujet
Popeye
Nouveau
Nouveau
Messages : 132
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Popeye »

Marche pas à la Hussarde, pas moyen d'activer ce reste de partition, échec à chaque fois. Donc pas de solution, même en réinstallant Seven. Tu crois que 8 est plus performant.

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.

@+ Popeye
Avatar du membre
Stiouf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2913
Enregistré le : il y a 12 ans

Message par Stiouf »

As tu d'abord essayer de supprimer cette partition ? Même à la hussarde, histoire que Windows ne voit plus qu'un seul et après, cela devrait aller mieux dans le gestionnaire de disque
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Sylvain3665
Nouveau
Nouveau
Messages : 86
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sylvain3665 »

Avant de faire un formatage bas niveau qui dure 30 ans, je testerais un clean avec diskpart perso... c'est très rapide donc autant tenter.

En invite de commande :

diskpart (il va demander les droits d'admin)
list disk : affichage de la liste des disques, repérer le disque de 3To à "nettoyer"
select disk X : sélection du disque d'après le numéro obtenu avec "list disk"
clean : cette commande va supprimer toutes les informations du disque

Attention de ne pas te planter de disque ^^

Ensuite tu pourras retourner dans le gestionnaire de disque et voir ce que ça donne
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9590
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Je reprend des anciens messages.
Tu dis avoir monté un ordi, et celui-ci ne serait pas UEFI ???!!!
Mais c'est impossible ! Il est forcément UEFI si il est contemporain !

Sinon, arrête tout de suite ton montage, on t'as vendu une carte mère pourrie et apparemment déjà obsolète.

Car si ta carte est UEFI, plus de problème.
Tu installes ton disque 3 To et hop, il est reconnu grâce à l'UEFI et fin de l'histoire.

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Popeye
Nouveau
Nouveau
Messages : 132
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Popeye »

ThiWeb a écrit :Je reprend des anciens messages.
Tu dis avoir monté un ordi, et celui-ci ne serait pas UEFI ???!!!
Mais c'est impossible ! Il est forcément UEFI si il est contemporain !

Sinon, arrête tout de suite ton montage, on t'as vendu une carte mère pourrie et apparemment déjà obsolète.

Car si ta carte est UEFI, plus de problème.
Tu installes ton disque 3 To et hop, il est reconnu grâce à l'UEFI et fin de l'histoire.

ThiWeb
C'était sur mon ancien ordi que j'ai été obligé de perdre une partie de DD. Il avait 5 ou 6 ans. Le DD lui date de 1 an ou 2. Le nouvel ordi est lui en UEFI, si tu regardes les images, j'ai un autre DD de 4TO.
Sylvain a écrit : Avant de faire un formatage bas niveau qui dure 30 ans, je testerais un clean avec diskpart perso... c'est très rapide donc autant tenter.

En invite de commande :

diskpart (il va demander les droits d'admin)
list disk : affichage de la liste des disques, repérer le disque de 3To à "nettoyer"
select disk X : sélection du disque d'après le numéro obtenu avec "list disk"
clean : cette commande va supprimer toutes les informations du disque

Attention de ne pas te planter de disque ^^

Ensuite tu pourras retourner dans le gestionnaire de disque et voir ce que ça donne
Bon ,j'ai utilisé diskpart et j'ai fait un clean all qui m'a pris un bon moment.

Ensuite, dans la gestion des disques de windows, je n'avais plus que 2TO, le reste avait complètement disparu :@

C'est Acronis 2014 avec gestion des disques et ajouter un nouveau disque qui m'a tout récupéré et il a crée un seul disque de 2794 Go. Mais avant que je passe par Diskpart, il n'y arrivait pas :?:

Bon voilà, saga terminée, merci pour votre aide :) :) :)

@+ Popeye
Sylvain3665
Nouveau
Nouveau
Messages : 86
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Sylvain3665 »

Popeye a écrit :j'ai fait un clean all qui m'a pris un bon moment.
J'avais dit clean, pas clean all ^^
ça a du prendre 3 ou 4 heures du coup ?

Enfin, on pouvait s'attendre en effet à ce qu'il n'y ai plus que 2048go, je pensais que diskpart serait plus à jour mais bon...
Tant mieux si ça a permi de régler le problème par la suite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Popeye
Nouveau
Nouveau
Messages : 132
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par Popeye »

Sylvain3665 a écrit :
Popeye a écrit :j'ai fait un clean all qui m'a pris un bon moment.
J'avais dit clean, pas clean all ^^
ça a du prendre 3 ou 4 heures du coup ?
J'ai préféré ne pas mégoter et en effet, 3 heures à peu-près. Mais je l'ai eu finalement <@

Maintenant, j'ai une autre question, mais je vais ouvrir un autre sujet sur sauvegarde d'un Windows SSD sur un DD.

@+ Popeye
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité