Vulgarisation en langage courant.
Quels sont les inconvénients de la valve aortique implantée par cathéter?
L'alternative est l'implantation chirurgicale lourde: deux à quatre heures d'intervention, immobilisation du malade pendant huit mois (quatre mois de convalescence et quatre mois de rééducation).
Pourquoi l'intervention par cathéter sans anesthésie n'est réservée qu'aux malades incapables de supporter l'opération lourde?
Les inconvénients (que j'ai compris) de la valve implantée par cathéter:
A) Le nombre de choix de valve réduit par le système d'adaptation de la valve au cathéter.
B) Le nettoyage du ventricule gauche après intervention beaucoup plus facile à vue en chirurgie qu' à travers une imagerie médicale (risque dialyse à vie)
C) Le risque d'AVC par interruption de la circulation durant le gonflage du ballon.
Les inconvénients de l'opération classique à cœur ouvert, circulation extra corporelle, 20 personnes sur le pont (toutes compétentes) ne seront pas exprimées.
Je connaissais un costaud ( casse-cou bateau, ski, parapente) opéré classiquement en 2003.
Je connais un chauffeur de car stoppé à 5000 km de sa base par un malaise. Opéré par cathéter, déclaré apte comme chauffeur remplaçant le lendemain dans un pays nordique.
Votre avis entre le TAVI et le classique?
(le TAVI c'est le nom de la procédure valve aortique implantée par cathéter)
Avec mes remerciements anticipés.
[QUESTION]Valve aortique implantée par cathéter...
-
Auteur du sujetdidier
- Nouveau
-
- Grand Habitué
Salut Alain,
Je dois reconnaître que dans un premier temps j'ai pensé que tu faisais une erreur de date, en effet le 1er avril c'était il y a 4 jours déjà
mais non je penses plutôt que tu t'es trompé de site, pourtant entre "Thiweb" et "doctissimo" il y a une sacrée différence :d
Bon mais sait on jamais le public de thiweb est tellement éclectique que si ça se trouve tu auras une réponse à la question posée
Je dois reconnaître que dans un premier temps j'ai pensé que tu faisais une erreur de date, en effet le 1er avril c'était il y a 4 jours déjà
mais non je penses plutôt que tu t'es trompé de site, pourtant entre "Thiweb" et "doctissimo" il y a une sacrée différence :d
Bon mais sait on jamais le public de thiweb est tellement éclectique que si ça se trouve tu auras une réponse à la question posée
-
Auteur du sujetdidier
- Nouveau
Merci pour vos réponses,
Une vision marginale ou étrange des choses est toujours utile, je préfère Wikipedia à Doctissimo.
Je suis allé à la pêche de six ans à 16 ans avec un psychiatre qui me disait toujours quand tu as un problème de santé adresse toi toujours à un vétérinaire.
Une expression caricaturale d'un paramètre de décision est à la portée de nombreux membres du forum.
Dans les forums médicaux nous ne trouvons que le médical collectif pas l'individuel.
Salutations
Une vision marginale ou étrange des choses est toujours utile, je préfère Wikipedia à Doctissimo.
Je suis allé à la pêche de six ans à 16 ans avec un psychiatre qui me disait toujours quand tu as un problème de santé adresse toi toujours à un vétérinaire.
Une expression caricaturale d'un paramètre de décision est à la portée de nombreux membres du forum.
Dans les forums médicaux nous ne trouvons que le médical collectif pas l'individuel.
Salutations
-
- Administrateur
On est dans Discussions Libres, on a le droit d'aborder tous les sujets !
Ne revoyez pas notre ami sur Doctissimo ou ailleurs !
ThiWeb
Ne revoyez pas notre ami sur Doctissimo ou ailleurs !
ThiWeb
-
- Habitué
Bonjour,
Le désavantage du TAVI, c'est le manque de recul clinique par rapport au RVA.
A l'heure actuelle, on sait que:
A court terme, il y a moins de mortalité immédiate avec le TAVI, mais la différence disparait au bout d'un an.
A plus long terme (malgré le manque d'étude), tout ce qu'on sait, c'est que le TAVI à tendance à provoquer plus d'insuffisance que le RVA.
Le RVA est donc plus efficace mais beaucoup plus invasif.
Le TAVI permet de sauver ceux qui ne peuvent pas être opérés, vu que c'est plus efficace qu'un traitement conservateur.
Donc le TAVI donne de moins bons résultats à priori et on ne sait pas trop comment va se comporter la prothèse à long terme (durée de vie, complications).
Le désavantage du TAVI, c'est le manque de recul clinique par rapport au RVA.
A l'heure actuelle, on sait que:
A court terme, il y a moins de mortalité immédiate avec le TAVI, mais la différence disparait au bout d'un an.
A plus long terme (malgré le manque d'étude), tout ce qu'on sait, c'est que le TAVI à tendance à provoquer plus d'insuffisance que le RVA.
Le RVA est donc plus efficace mais beaucoup plus invasif.
Le TAVI permet de sauver ceux qui ne peuvent pas être opérés, vu que c'est plus efficace qu'un traitement conservateur.
Donc le TAVI donne de moins bons résultats à priori et on ne sait pas trop comment va se comporter la prothèse à long terme (durée de vie, complications).
-
Auteur du sujetdidier
- Nouveau
Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive.
Salutations
Salutations