[TECHNICIEN] Fibre Optique

Parler de tout et de rien !
Répondre
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

[TECHNICIEN] Fibre Optique

Message par ThiWeb »

Bonjour,

J'habite à Paris dans un appartement X compatible avec l'ADSL, le Câble coaxial (Numéricâble SFR) et la fibre optique.
Cette dernière a été (semble-t-il) installée par Orange, mais semble compatible avec les 4 opérateurs principaux, à savoir Orange, SFR, Bouygues et Free !
C'est précisément ce dernier opérateur qui m'intéresse.

Je déménage maintenant dans un appartement Y, et dans l'immeuble, une jolie plaque Orange indique que l'immeuble est fibré !
Yes, victoire !

Problème : Free m'annonce que pour eux l'immeuble n'est pas raccordable et que même si ils veulent bien admettre que l'immeuble est raccordé en fibre par Orange, il reste non raccordable en raison de l'incompatibilité avec la fibre de cet opérateur.
What The Fuck ?!

Comment une fibre pourrait-être installée de manière non compatible avec les autres opérateurs ??!!
Tout en sachant que dans d'autres immeubles elle est belle et bien raccordée de manière compatible...

Bref, quelqu'un saurait-il m'apporter des éclaircissement techniques et me dire dans quelle mesure la situation pourrait-être débloquée avec Free ?

Merci d'avance...

ThiWeb
Claudius

Message par Claudius »

ThiWeb a écrit :Bonjour

Bref, quelqu'un saurait-il m'apporter des éclaircissement techniques et me dire dans quelle mesure la situation pourrait-être débloquée avec Free ?

Merci d'avance...

ThiWeb
Bonjour

Demande à ton voisin mon loulou !!! ^^
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

Hé!! loulou Google est ton ami, ceci pourrait t'aider: http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=43127

et aussi là: http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=254387 ^^

et il y en a surement d'autres
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese »

En fait c'est la connerie à l'état pur bien franchouillarde....
Je ne reviendrai pas sur les liens fournis ils donnent la réponse...
Qui elle même nous fait comprendre pourquoi la fibre ne s'est pas généralisée en France....
Du grand n'importe quoi encore une fois....
Alors quand je vois les "abrutis gourvernementeux" nous dire que la fibre va se généraliser en France d'ici à 2020 je suis légèrement mort de rire..... ^^

Le problème rencontré est le même sur bordeaux et sa banlieue..
C'est fibré mais bien souvent on a le choix entre ... Ben un seul opérateur... ^^
Auteur du sujet
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

C'est complètement con cette histoire de fibrage.
T'as la fibre chez toi, mais tu ne peux pas choisir ton opérateur, c'est délirant et portant potentiellement atteinte à la libre concurrence...

ThiWeb
the
Nouveau
Nouveau

Message par the »

Bonjour,
Je crois qu’on peut comprendre que celui qui a investit pour installer la fibre dans un immeuble n’accepte pas qu’un fournisseur se connecte gratuitement dessus, même si ses lignes sont compatibles. Si c’est Orange qui a installé le réseau et bien le réseau appartient à Orange et les autres opérateurs n’ont pas d’autre solution que de payer pour s’y connecter ou bien encore d’installer leur propre réseau mais là ça devient compliqué, on n’est pas sur des antennes pour mobiles.
Si j’ai bien compris, mais je peux me tromper, Free fait une pause dans la fibre et ne veux plus investir dans son développement. Ce qui veut dire que les immeubles qui n’ont pas encore la fibre Free ne sont malheureusement pas prêts de l’avoir, à moins que Free ne change de politique.
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

Ce que j'aimerais comprendre de ta part thiweb c'est ou tu place le financement des réseaux, car vouloir des prix au ras du plancher c'est bien entendu facile pour un opérateur qui capte un maximum de clients mais n'investit pas dans du réseau ^^ par contre l'opérateur qui investit par quoi ou par qui est il rémunéré quand on sait le coût de construction et d'entretien de ce genre d'infrastructure :?:
Corto Maltese
Habitué
Habitué

the a écrit :Je crois qu’on peut comprendre que celui qui a investit pour installer la fibre dans un immeuble n’accepte pas qu’un fournisseur se connecte gratuitement dessus, même si ses lignes sont compatibles. Si c’est Orange qui a installé le réseau et bien le réseau appartient à Orange et les autres opérateurs n’ont pas d’autre solution que de payer pour s’y connecter ou bien encore d’installer leur propre réseau mais là ça devient compliqué, on n’est pas sur des antennes pour mobiles.
C'est presque comme pour l'ADSL, rien n'interdit à un opérateur de venir brancher sa boite dans la cave de l'immeuble mais pour s'interconnecter au réseau fibre tu paies ta redevance
the a écrit :Si j’ai bien compris, mais je peux me tromper, Free fait une pause dans la fibre et ne veux plus investir dans son développement. Ce qui veut dire que les immeubles qui n’ont pas encore la fibre Free ne sont malheureusement pas prêts de l’avoir, à moins que Free ne change de politique.
il n'y a pas que Free suffit de voir le nombre de NRO qui sont déclarés.... En fait, pour le redire, la fibre c'est du grand n'importe quoi et c'est bien pour ça que ça ne se développe pas dans les zones moins denses....
Sans compter les tarifs de certains comme ceux de Numéricable

Là ou je suis les câbles sont là mais personnes ne cherche à implanter de NRO ou autre... Enfin que dis-je les seuls à bénéficier de la fibre sont les zones commerciales et les administrations.... et parce que c'est subventionné par le contribuable.... ^^ et que le cœur de réseau reste Orange
Quoique je dis aussi une légère connerie vu que les antennes 4G récentes des opérateurs suivent comme par enchantement ce tracé ^^ Free en particulier.... résultat des courses les antennes Bouygues et Orange proposent du 22mbps grand max en 4G(même pas de (faisceau hertzien) là ou Free propose plus de 100Mbps. Néanmoins je ne fais pas dans la promo Free en plus c'est plus ou moins hors sujet ^^ ...

Pour ma part je préfère rester en Vdsl et en 4G et laisser la fibre aux autres ^^
Petrus
Grand Habitué
Grand Habitué

Message par Petrus »

et parce que c'est subventionné par le contribuable.

Il me semble que se sont plutôt les zones blanches qui sont subventionnées par le contribuable et non pas les zones
les seuls à bénéficier de la fibre sont les zones commerciales et les administrations

Les opérateurs ne développent que dans les endroits ou le réseau risque être rapidement amorti, et c'est pour ça que pour un plan de développement important de la fibre pour tout le monde seul les moyens d'un état avec une volonté identique a celle qui a permis le développement du téléphone dans les années 70.

Si on attend après les sociétés quelle quelle soient il vaudra mieux habiter dans les beaux quartiers ou les zones industrielles ^^
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Petrus a écrit :
et parce que c'est subventionné par le contribuable.

Il me semble que se sont plutôt les zones blanches qui sont subventionnées par le contribuable et non pas les zones
Je prend souvent des raccourcis mais en gironde un syndicat mixte a été créé, il regroupe le département, les communautés de communes, les communautés d'agglomérations, le conseil régional et Orange. A la base c'est pour accélérer le développement de la fibre en gironde, sauf que ça va aussi vite qu'un escargot.
les seuls à bénéficier de la fibre sont les zones commerciales et les administrations
Fibrer le bassin d'Arcachon a été relativement rapide. et comme je le disais ben c'est tout administrations et certaines zone commerciales et encore pour être raccordé c'est tout un pataquès ^^ Par contre les antennes 4G nickel ^^ Au dessus de 100Mbts pour Orange et Free..
Orange a donc réalisé les travaux sans que cela coute trop cher.... vu que subventionné... Et maintenant plus personne pour que les travaux soient réalisés dans les communes... Le syndicat mixte continue de brasser du vent..
Petrus a écrit :
Les opérateurs ne développent que dans les endroits ou le réseau risque être rapidement amorti, et c'est pour ça que pour un plan de développement important de la fibre pour tout le monde seul les moyens d'un état avec une volonté identique a celle qui a permis le développement du téléphone dans les années 70.

Si on attend après les sociétés quelle quelle soient il vaudra mieux habiter dans les beaux quartiers ou les zones industrielles ^^
Ça je suis entièrement d'accord mais je ne pense pas que l'on en ait les moyens... On en sera à la 5G que certains attendront encore la fibre ^^ C'est bien pour ça que pour la fibre c'est mort et enterré
Répondre