[RESOLU] sauvegarde de votre micro
-
Auteur du sujettriton
- Habitué
[RESOLU] sauvegarde de votre micro
A l'occasion du passage à Windows 10 j'envisage de revoir l'ensemble de mon installation et notamment le système de sauvegarde.
Mon pc dispose d'un SSD avec le système et les programmes. Un disque interne d'e 2To sur lequel sont enregistrés mes fichiers (images, documents, téléchargement). Je dispose également d'un NAS avec 4To de disponibles et d'un disque externe de 4To .
Pour le moment je fais des sauvegardes (quand j'ai le temps) soit sur le NAS soit sur le disque externe. Bref c'est un peu n'importe quoi...
Ma question porte sur une méthode fiable et logique d'une sauvegarde régulière efficace.
Quel logiciel utiliser
Comment gérer ces disques pour dormir tranquille ?
merci pour vos avis toujours aussi éclairés. :ugeek:
Mon pc dispose d'un SSD avec le système et les programmes. Un disque interne d'e 2To sur lequel sont enregistrés mes fichiers (images, documents, téléchargement). Je dispose également d'un NAS avec 4To de disponibles et d'un disque externe de 4To .
Pour le moment je fais des sauvegardes (quand j'ai le temps) soit sur le NAS soit sur le disque externe. Bref c'est un peu n'importe quoi...
Ma question porte sur une méthode fiable et logique d'une sauvegarde régulière efficace.
Quel logiciel utiliser
Comment gérer ces disques pour dormir tranquille ?
merci pour vos avis toujours aussi éclairés. :ugeek:
-
- Grand Habitué
Salut,
J'utilise SyncBack, que je trouve très facile à utiliser et fonctionne de façon entièrement automatique, paramétrable et transparente. Tu le trouveras ici
J'utilise SyncBack, que je trouve très facile à utiliser et fonctionne de façon entièrement automatique, paramétrable et transparente. Tu le trouveras ici
-
Auteur du sujettriton
- Habitué
Ok merci pour le soft. Pour la config que faire ? mettre le disque de 4To en sauvegarde du NAS ou bien sauvegarder sur les deux simultanément ?
-
Auteur du sujettriton
- Habitué
ça n'a pas l'air de d'intéresser les foules mon histoire !
-
- Modérateur
Ou il y a Second Copy que Thiweb utilise et s'il passe, pourra mieux t'en parler
-
Auteur du sujettriton
- Habitué
merci mais c'est la méthode de sauvegarde que je n'appréhende pas bien
Edit : je viens d'installer second copy. Super simple et pratique. Merci
Edit : je viens d'installer second copy. Super simple et pratique. Merci
-
- Nouveau
Bonjour,
Où as-tu trouvé le keigen? Tous les liens dans la discussion de 2013/2014 ne fonctionne plus.
Merci.
Où as-tu trouvé le keigen? Tous les liens dans la discussion de 2013/2014 ne fonctionne plus.
Merci.
-
Auteur du sujettriton
- Habitué
Il te suffit de lire la discussion jusqu'au bout, il est toujours là
-
- Nouveau
J'avais bien lu la discussion jusqu'au bout mais je n'arrivai pas à me connecter aux liens fournis.
Suite à ton message j'ai réessayé et miracle cela fonctionne.
Alors Merci!
Suite à ton message j'ai réessayé et miracle cela fonctionne.
Alors Merci!
-
- Administrateur
Tu as un NAS de 4 To, donc 2x2 To ?
Si tel est le cas alors configure le en RAID 1.
Backup dessus avec Second Copy par exemple.
Et dans cette configuration :
- Si ton ordinateur plante, tu ne perds rien car tout est sur ton NAS.
- Si ton NAS plante, tu ne perds rien car tout est sur ton ordinateur.
- Si l'un des deux disques de ton NAS plante, tu ne perds rien car tout est sur le second disque ET sur ton ordinateur.
- Si les deux disques de ton NAS plantent et que ton ordinateur plante en même temps, tu perds tout.
Dans ce dernier cas, je t'invite à sauter par la fenêtre, ce sera nettement plus productif.
Si tu es un fou furieux de la sauvegarde, tu peux ajouter ton disque externe de 4 To en plus, mais ça me semble excessif.
Je serais toi, j'utiliserais mon disque externe de 4 To pour stocker des films que je n'aurais pas nécessairement besoin de sauvegarder.
Ce qui compte avant tout, ce sont les fichiers de l'ordinateur (%userprofile%) sauvegardés dans le NAS configuré en RAID 1.
Et là, tu seras au top ! Il est presque impossible que tu perdes un fichier dans cette configuration.
Après, avec plus d'espace, tu pourrais faire des sauvegardes avec des historiques de versions, mais comme je l'ai dit, il te faudrait un NAS avec des disques d'une capacité plus conséquente.
Car si tu dois sauvegarder 2 To sur 2 To... Et bien, il ne te reste plus de place...
Avec des historiques de versions, il te faudra 3 To pour 2-3-4 jours d'historiques de versions...
Etc etc...
L'avantage d'un historique de versions, c'est que si ta sauvegarde est corrompue par un virus type Cryptowall (Ransomware), tu peux quand même TOUT récupérer en remontant à plusieurs jours auparavant.
ThiWeb
Si tel est le cas alors configure le en RAID 1.
Backup dessus avec Second Copy par exemple.
Et dans cette configuration :
- Si l'un des deux disques de ton NAS plante, tu ne perds rien car tout est sur le second disque ET sur ton ordinateur.
- Si les deux disques de ton NAS plantent et que ton ordinateur plante en même temps, tu perds tout.
Dans ce dernier cas, je t'invite à sauter par la fenêtre, ce sera nettement plus productif.
Si tu es un fou furieux de la sauvegarde, tu peux ajouter ton disque externe de 4 To en plus, mais ça me semble excessif.
Je serais toi, j'utiliserais mon disque externe de 4 To pour stocker des films que je n'aurais pas nécessairement besoin de sauvegarder.
Ce qui compte avant tout, ce sont les fichiers de l'ordinateur (%userprofile%) sauvegardés dans le NAS configuré en RAID 1.
Et là, tu seras au top ! Il est presque impossible que tu perdes un fichier dans cette configuration.
Après, avec plus d'espace, tu pourrais faire des sauvegardes avec des historiques de versions, mais comme je l'ai dit, il te faudrait un NAS avec des disques d'une capacité plus conséquente.
Car si tu dois sauvegarder 2 To sur 2 To... Et bien, il ne te reste plus de place...
Avec des historiques de versions, il te faudra 3 To pour 2-3-4 jours d'historiques de versions...
Etc etc...
L'avantage d'un historique de versions, c'est que si ta sauvegarde est corrompue par un virus type Cryptowall (Ransomware), tu peux quand même TOUT récupérer en remontant à plusieurs jours auparavant.
ThiWeb
-
Auteur du sujettriton
- Habitué
Avec la bénédiction du chef c'est exactement ce que j'ai fait. Les films sont sur un autre disque...
merci pour tout.
Bon dans 15 minutes on est le 29 non ?
merci pour tout.
Bon dans 15 minutes on est le 29 non ?
-
- Nouveau
Excellent Thiweb comme toujours....Et dans cette configuration :
juste une petite question :
j'ai un NAS Synology DS213 équipé d'un disque dur de 2TO avec des données.
Je voudrai juste savoir s'il était toujours possible de rajouter un second disque dur puis synchroniser les deux en raid 1.
Dans l'affirmative comment procéder ?
Merci par avance pour tes précieux conseils.
duc54
:lol:
-
Auteur du sujettriton
- Habitué
Tu as juste à insérer le disque et attendre plusieurs heures que la reconstruction soit effectuée.
-
- Nouveau
OK Merci Tritontriton a écrit :Tu as juste à insérer le disque et attendre plusieurs heures que la reconstruction soit effectuée.
-
Auteur du sujettriton
- Habitué
J'ai ajouté un deuxième disque de 4 To et ça se termine après 7 heures de moulinette. Les données sont toujours là !! Bon courage
-
- Nouveau
pour ce qui me concerne je dois rajouter un disque dur de 2 To ça devrait par conséquent réduire l'opération de moitié ...triton a écrit :J'ai ajouté un deuxième disque de 4 To et ça se termine après 7 heures de moulinette. Les données sont toujours là !! Bon courage
@+
duc54
:lol:
-
Auteur du sujettriton
- Habitué
Une dernière question : que faut il sauvegarder du disque dur système ?
documents et images sont sur un autre disque
-
- Nouveau
dans le disque dur actuel je n'ai que des albums de musique au format .flac.triton a écrit :Une dernière question : que faut il sauvegarder du disque dur système ?
En fait ce NAS ne me sert que d'espace de stockage pour la lecture depuis un lecteur réseau audiophile.
Je voudrais par conséquent profiter du RAID 1...
duc54
:|
-
- Administrateur
%userprofile%triton a écrit :que faut il sauvegarder du disque dur système ?
Sans les dossiers cachés.
ThiWeb
-
Auteur du sujettriton
- Habitué
Désolé Thiweb mais tu fais comment ? j'ai sauvegardé le dossier "utilisateur" et application data
-
- Administrateur
Le dossier "utilisateur" c'est %userprofile%
Par contre, le dossier App Data, ça ne sert à rien de le sauvegarder.
ThiWeb
Par contre, le dossier App Data, ça ne sert à rien de le sauvegarder.
ThiWeb
-
Auteur du sujettriton
- Habitué
Ok merci alors je crois que je vais migrer aujourd'hui !! bonne journée