[PROBLEME] Réinstaller Windows 7
-
Auteur du sujetpapyded
- Habitué
[PROBLEME] Réinstaller Windows 7
j'ai un gros problème pour réinstaller Win 7 sur un PC portable. Ma petite fille m'apporte son pc sur lequel le system d'exploitation a disparu, et elle ne sait comment. "systèm d'exploitation no fund " j'ai donc démarer avec un dvd win 7 et l'install commence jusqu'au choix de la partition, et là il m"affiche 5 partitions de tailles diverses, mais refuse de s'installer sur n'importe qu"elle partition, en disant impossible vu qu'elle sont en GPT, à ce stade j'ai la possibilité de supprimer les partions, maisz je ne connais pas la marche à suivre ayant toujours fait des install en MBR, pouvez vous m"aider, car ma petite fille me presse :lol: d'avance je vous remercie.
-
- Habitué
A ta place, je créerais une clé USB en UEFI, tu bootes dessus (en UEFI) au démarrage.
Tu supprimes toutes les partitions jusqu'à en avoir plus qu'une, et tu cliques simplement sur "Suivant" et tout va s'installer correctement.
-
- Modérateur
Bonjour,
Vérifie que tu as bien choisi le lecteur DVD en UEFI au démarrage de la machine.
Ta petite fille n'a PAS à te presser. Le système n'a pas disparu tout seul, elle a sûrement fait une anerie !
:ugeek: Tu peux auussi restaurer le système d'origine vu que c'est un PC portable d'1 constructeur (cf. restauration système dans la doc.).
@+
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Habitué
-
- Modérateur
Peut-être juste remettre le bon démarrage et hop vu que les partitions sont toujours là, remettre "windows boot manager" en premier puis le disque sur lequel est installé Windows
-
- Modérateur
Salut,
De mémoire, un "vrai" DVD Windows 7 (type MSDN) contient un boot EFI ?
Quoique, j'ai un doute s'il n'y a pas une bidouille à faire : renommer un répertoire ? Ou ajouter un fichier "efi\boot\bootx64.efi"
J'ai vraiment un doute car j'avais noté :
@+Ne permet pas de booter en EFI seul !
Il n'a pas d'entry EFI Systeme Partition dans les entrées "EL TORITO" !
-
- Administrateur
Non, pas d'UEFI dans les ISO originaux de Windows 7.LaDidi21 a écrit :De mémoire, un "vrai" DVD Windows 7 (type MSDN) contient un boot EFI ?
Par contre, on peut faire en sorte qu'un ISO de Windows 7 soit compatible UEFI :
Source : viewtopic.php?t=10080ThiWeb a écrit :N.B. : Pour créer une clé USB d'installation UEFI de Windows 7, l'opération est identique, à ceci près qu'il faut décompresser en plus, le fichier suivant dans le dossier EFI de la clé :
http://www.mediafire.com/?0631kgu377ck6fw
ThiWeb

-
- Habitué
Windows 7 date maintenant, on oublie les choses à force.

-
Auteur du sujetpapyded
- Habitué
Pas dans le bois c est marqué système BIOS
-
- Administrateur
Par contre, on peut très bien avoir un BIOS à l'ancienne et un disque secondaire possédant une table de partition en GPT.
Exemple : J'ai un BIOS à l'ancienne et un disque secondaire de 4 To. Ce dernier sera forcément en GPT, mais pas Windows qui lui ne peut être qu'en MBR.
Si le disque système (C:) a une table de partition GPT, alors oui, c'est que l'ordinateur est compatible UEFI.
Le disque système ne viendrait pas d'ailleurs ? Si ce n'est pas le cas, alors oui, je re-sur-confirme que le système est compatible UEFI.
Ma question est donc maintenant, pourquoi tu t'emmerdes avec Windows 7 ?! C'est fini ça franchement, faut aller de l'avant !
Installe Windows 10 et on en parle plus.
Si vraiment tu est bêtement borné, j'ai donné la méthode pour créer une clé USB d'installation de Windows 7 ET rendre cette dernière compatible avec les systèmes UEFI.
Tu pourras à ce moment là booter en UEFI, supprimer les partitions et installer Windows qui, après avoir supprimés les partitions, définira la table de partitions de ton disque au format GPT.
D'ailleurs, je ne saisi pas vraiment ton problème... Tu nous dis que l'installation de Windows 7 ne veut pas s'installer dans les partitions GPT (normal vu que ta clé ou ton DVD est booté en mode MBR).
Alors qu'il suffit de supprimer ces mêmes partitions...
Windows définira la table de partitions du disque APRÈS que tu ais supprimés les partitions du disque et que tu aies cliqué sur SUIVANT.
Si tu as lancé une installation en mode UEFI alors, l'installation de Windows définira ta table de partition en GPT, si c'est en mode BIOS, alors ce sera en MBR.
Il n'y a même pas à se poser cette question, ça se fait tout seul de manière totalement transparente.
ThiWeb
-
- Modérateur
Merci d'avoir rafraichi ma vieille mémoire pour Windows 7.
J'oublie car je n'utilise que des distribs qu'on fabrique.
Pour un Windows 7 EFI boot-aware, Il faut, en plus, :
- copier "\EFI\MICROSOFT\BOOT" sous "\EFI"
- copier le fichier "bootmgfw.efi" dans \EFI\BOOT\BOOTX64.EFI". Il est contenu dans "1\Windows\BOOT\EFI" de la Wim :
- "\Sources\Install.wim"
- "\Sources\boot.wim"
-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-
-
- Administrateur
viewtopic.php?t=10080
Tu n'as pas lu mon post au dessus ?
ThiWeb
-
Auteur du sujetpapyded
- Habitué
je refais surface......, toujours bloqué ! j"ai fait une clé USB en UFI comme indiqué dans le tuto et j'ai ajouté le fichier dans EFI.
mais le problème est que je n'ai pas supprimés les partitions, il y en 5 faut il toutes les supprimer , même celles noté " réservé " ??
il faut les supprimer au début de l'install de Win 7, ou il y a les options " supprimer, modifier, formater " et une fois les partitions effacées, faut il en recrée une ? merci de m'éclairer.
-
- Modérateur

Mais si tu lis bien ce que j'ai écrit, je vais beaucoup plus dans le détail.
Par exemple,
- tu ne dis pas d'où vient le BOOTX64.EFI
- tu ne parles que de clé USB et il est plus facile de créer une clé USB UEFI qu'un DVD le supportant... quelle que soit ton aversion pour le DVD
- BOOTX64.EFI, contenu dans \efi\microsoft\boot\efisys.bin, est-il vraiment différent de \efi\microsoft\bin\cdboot.efi ?
- je ne mets aucun fichier (.efi ou non) dans \EFI\BOOT\... et je boot encore en EFI 8)
...
EFI Boot Driver "CORE_DXE_PE32_image_section_body.efi" extrait d'un BIOS HP :
Code : Tout sélectionner
...
.rdata:000000001002EC08 unicode 0, <EFI\Boot\BootX64.efi>,0
...
.rdata:000000001002EC40 unicode 0, <EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi>,0
...
@papyded:

Si tu avais indiqué, dès le début, la marque et le modèle du PC portable, on aurait gagné du temps...
-
Auteur du sujetpapyded
- Habitué
@ladidi21,
le PC est un TOSHIBA Satellite P500 -120, je ne peux pas faire de restauration car il indique "system d'exploitation no found" et j'ai un écran noir avec curseur clignotant.
par contre si je boot sur une cle USB de Win 7 pour réinstall ça marche jusqu'au stage du choix de la partition d'install, il y en a 5, toutes en GPT, j'ai un message d'impossibilité d'install sur ces partitions, faut il toutes les supprimer ? et comment ?
merci pour ton aide
-
- Modérateur
Tu es sûr de la référence ?
http://www.toshiba.co.uk/discontinued-p ... -p500-12d/
Tu as lu http://www.commentcamarche.net/faq/1783 ... on-systeme, en particulier "Restaurer son ordinateur sans les dvd de restauration" ?
-
Auteur du sujetpapyded
- Habitué
merci pour tes recherches, oui c'est bien cette ref Toshiba P500 -12D.
j'ai essayé de lancer la récup sans DVD, mais avec F8 , ou i en appuyant sur zéro au démarrage aucune de ces soluces ne marche.
je n'obtien que l'écran noir avec curseur en haut. je croyais être sortit d'affaires !! je ne vois pas comment je pourrais lancer ce fameux prg de récup ...
et en lançant un Linux live, du genre Ubuntu ? qu'en penses tu ?
-
- Modérateur
Très bizarre...
Le PC a perdu sa partition système ET la partition de récupération et ta fille n'a rien fait ? Mouais...
=> Tu es bon pour réinstaller un Windows 7 en supprimant toutes les partitions présentes.

-
Auteur du sujetpapyded
- Habitué
je viens de voir ma petite fille, elle a bien un CD Toshiba et elle a voulu faire une reinitialisation, celle ci n'a pas été jusqu'au bout et le PC ne fonctionne plus depuis cele, un message indique qu'il n'y a plus de system d'exploitation. A l'occasion je récupererai ce Cd et tenterai à nouveau et en cas d'échec suppression des partitions du DD
-
- Administrateur
Installe Windows 10 x64 et active le avec la clé Windows 7 et basta.
Tu perds trop de temps à te poser des questions existentielles inutiles.
ThiWeb
-
- VIP
je sais bien que Microsoft à stoppé le développement de Seven, mais les mises à jour existantes devraient encore accessible, non :?:
-
- Grand Habitué
Regarde ici: viewtopic.php?f=19&t=13934 le sujet a déjà été abordé par moi, et je peu te dire qu'il faut être super patientbobun1 a écrit :Bonjour à tous, suite à une réinstall windows 7 je me heurte à un problème: Windows Update tourne depuis 48h et aucune mise à jour n'est apparue,
je sais bien que Microsoft à stoppé le développement de Seven, mais les mises à jour existantes devraient encore accessible, non :?:

Tu ferais mieux à mon avis de mettre windows8 et updater vers 10

-
- VIP
Je commence à y songer sérieusement, le hic c'est que installer windows 8 je peux, mais après va se poser la question de l'activation et niveau product key c'est le grand videPetrus a écrit :Regarde ici: viewtopic.php?f=19&t=13934 le sujet a déjà été abordé par moi, et je peu te dire qu'il faut être super patientpar contre dans mon cas ça a fini par arriver mais j'y ai passé quasi une semaine.
Tu ferais mieux à mon avis de mettre windows8 et updater vers 10![]()

-
- Grand Habitué
Ben si tu veux mon avis pour l'activation, tu fais ça avec "reloader" par exemple et une fois que c'est fait tu update vers w10, une fois sous windows 10 tu te refais une installe propre comme indiqué ici: viewtopic.php?f=9&t=13257 et hop! te voilà avec un windows10 activé tout propre tout beau.Je commence à y songer sérieusement, le hic c'est que installer windows 8 je peux, mais après va se poser la question de l'activation et niveau product key c'est le grand vide![]()
déjà réalisé sur plusieurs ordis sans aucuns problèmes

-
- VIP
Petrus a écrit : Ben si tu veux mon avis pour l'activation, tu fais ça avec "reloader" par exemple et une fois que c'est fait tu update vers w10, une fois sous windows 10 tu te refais une installe propre comme indiqué ici: viewtopic.php?f=9&t=13257 et hop! te voilà avec un windows10 activé tout propre tout beau.
déjà réalisé sur plusieurs ordis sans aucuns problèmes![]()
Si je te suis bien, un windows cracké passe sans problème, j'ai tenté ça sur un pc et c'était niet...
-
- Grand Habitué
Surprenant! car moi c'est le 4eme que je fais passer 2 sous seven et deux sous 8.1, j'ai utilisé le "reloader" posté par "jenyco2" quelque part sur ce forumSi je te suis bien, un windows cracké passe sans problème, j'ai tenté ça sur un pc et c'était niet...

-
- Modérateur
Salut,
Je n'ai pas vu de -> "reloader" sur le forum.
Tu veux, plus sûrement, parler de -> "Re-loader"
@+
-
- Grand Habitué
*)Je n'ai pas vu de -> "reloader" sur le forum.
Tu veux, plus sûrement, parler de -> "Re-loader"
Mea Culpa, c'est exact, désolé d'avoir fait de "l'à-peu-près"