[BREXIT] Qu'en pensez-vous ?
-
Auteur du sujetMontesquieu
- Privilégié
[BREXIT] Qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut-être, les britanniques étaient amenés à s'exprimer sur leur avenir au sein de l'Union Européenne et ceux-ci ont majoritairement exprimé le souhait que le Royaume Uni quitte l'UE.
Chacun a son opinion sur le sujet, ses craintes, ses espoirs. Je vous propose que nous en débattions pacifiquement.
Comme vous le savez peut-être, les britanniques étaient amenés à s'exprimer sur leur avenir au sein de l'Union Européenne et ceux-ci ont majoritairement exprimé le souhait que le Royaume Uni quitte l'UE.
Chacun a son opinion sur le sujet, ses craintes, ses espoirs. Je vous propose que nous en débattions pacifiquement.
-
- Modérateur
Je suis assez partagé sur la question...
Par contre, ce qui m'a le plus frappé, c'est la répartition des votes en fonction de l'âge

Un phénomène que je trouve vraiment intéressant et troublant... Ce principe que les vieux choisissent pour les jeunes un avenir dont ils ne veulent pas, je trouve ca incroyable
!
En tant que Suisse, et donc non-membre de l'UE, opposé à l'entrée de son pays dans l'UE, je ne peux que comprendre la volonté de vouloir quitter un infrastructure qui n'a plus rien à voir avec ce à quoi elle ressemblait au moment ou le Royaumes-Uni l'ont rejointe.
Mais après, j'ai aussi ce côté "t'y es t'assumes, pense pas qu'à ta gueule", qui me fait penser qu'il y aurait peut être eu des solutions un peu moins radicales à prendre en compte...
Des deux côtés on nous promet l'apocalypse au niveau européen/mondial... Je demande à voir...
Par contre, ce qui m'a le plus frappé, c'est la répartition des votes en fonction de l'âge

Un phénomène que je trouve vraiment intéressant et troublant... Ce principe que les vieux choisissent pour les jeunes un avenir dont ils ne veulent pas, je trouve ca incroyable

En tant que Suisse, et donc non-membre de l'UE, opposé à l'entrée de son pays dans l'UE, je ne peux que comprendre la volonté de vouloir quitter un infrastructure qui n'a plus rien à voir avec ce à quoi elle ressemblait au moment ou le Royaumes-Uni l'ont rejointe.
Mais après, j'ai aussi ce côté "t'y es t'assumes, pense pas qu'à ta gueule", qui me fait penser qu'il y aurait peut être eu des solutions un peu moins radicales à prendre en compte...
Des deux côtés on nous promet l'apocalypse au niveau européen/mondial... Je demande à voir...
-
- Habitué
Les Anglais n'ont jamais eu l'esprit européen.
Churchill disait: Si j'avais a choisir entre le grand large et l'Europe je choisirais toujours le grand large.
Et bien qu'ils aillent au large.
C'est triste pour les jeunes britanniques qui ont votés pour l'Europe.
N'oublions pas que c'est grâce l'UE que nous sommes sans guerre depuis 70 ans.
Vraiment exceptionnel dans l'histoire européenne.
Churchill disait: Si j'avais a choisir entre le grand large et l'Europe je choisirais toujours le grand large.
Et bien qu'ils aillent au large.
C'est triste pour les jeunes britanniques qui ont votés pour l'Europe.
N'oublions pas que c'est grâce l'UE que nous sommes sans guerre depuis 70 ans.
Vraiment exceptionnel dans l'histoire européenne.
-
- Grand Habitué
Bjr
Ce sont des manges merde ces Anglais.
Ils veulent toujours le beurre et l'argent du beurre.
Moi je n'ai jamais pu supporter leur arrogance. Ils ont tout vu tout fait tout inventé.
Exemple le tennis, ce sont eux d'après eux qui l'on inventé alors que tout le monde sait que ce sport est d'origine française.
Cordialement
JLR38
Ce sont des manges merde ces Anglais.
Ils veulent toujours le beurre et l'argent du beurre.
Moi je n'ai jamais pu supporter leur arrogance. Ils ont tout vu tout fait tout inventé.
Exemple le tennis, ce sont eux d'après eux qui l'on inventé alors que tout le monde sait que ce sport est d'origine française.
Cordialement
JLR38
Navi : Firefox
Photos : Canon EOS 5D MARK III + Zoom CANON 70-200 L USM
Impr : HP Officejet Pro plus 8600
Proc : Intel i9-13900 (3.0 GHz/5.8 GHz)
Boitier : Phanteks Enthoo Elite
CM : Asus ROG SRIX Z790-E GAMING WIFI
CG : Gainwad GeoForce RTX 4070 Ti Phanter
-
- Petit Nouveau
Tu as assez bien résumé mon avis sur la question ! C'est vrai que c'est une grande inquiétude pour nous les jeunes que les "vieux" comme tu dis décident pour nous malgré déjà qu'ils ont bien entamé leur vie et pas nous. En France en ce moment avec la crise sociale c'est pareil. Les vieux que j'ai rencontré et à qui j'ai parlé, sont contre les manifestants, dopés aux infos erronés et manipulées, ils se contentent de dire que "si le gouvernement ne veux pas reculer, et bah taisez-vous et obéissez, sinon ils n'ont qu'à envoyer l'armée! "AronA a écrit :Je suis assez partagé sur la question...
Un phénomène que je trouve vraiment intéressant et troublant... Ce principe que les vieux choisissent pour les jeunes un avenir dont ils ne veulent pas, je trouve ca incroyable!
Je peux vous assurer que c'est un grand choc générationnel en ce moment. La plupart des jeunes ont grandit avec l'UE, donc il est vrai que ça va leur faire bizarre de revenir en arrière. C'est comme si, tout ce qu'on avait appris, ou développé s'écroulait. Et les raisons ne sont pas forcément les meilleures. Les quotas de pêche par exemple - un des arguments avancés en faveur du brexit -... Si tous les pays de l'Ue se servaient comme ils l'entendaient, bah c'est l'écosystème qui en pâtirait, et en ce moment on est déjà dans le rouge niveau poisson autour de l'Europe. je pense qu'ils songent un peu qu'à leur gueule, en se disant que partir arrangera tous leurs problèmes, alors que les jeunes savent que c'est trouver des solutions alternatives qui arrangera nos problèmes, enfin pour beaucoup d'entre nous.
C'est vrai que l'Ue n'est pas parfaite, et tant qu'elle restera humaine, malheureusement elle ne le sera point. je pense qu'ils devraient s'affranchir de la corruption et des lobbyistes et là, l'Ue aura de quoi faire des envieux, et ce serait un premier pas d'apaisement. On ne doit surtout pas repartir vers des nationalismes mal placés et belliqueux.... :/
-
- Privilégié
Le Royaume Uni a toujours eu une approche particulière de l'Europe. Que ce soit lorsque Margaret Tatcher a imposé à la Communauté Economique Européenne que le Royaume Uni ne participe au budget Européen qu'à hauteur de ce que perçoit le Royaume Uni (« We are simply asking to have our own money back »). Depuis l'accord du rabais britannique obtenu de haute lutte en 1984, aucun locataire du 10 Downing Street n'est revenu sur cet acquis de la Dame de Fer. Que ce soit lorsque le Royaume Uni a refusé de signer la Convention de Schengen dans les années 1980, et aucun locataire du 10 Downing Street n'a ratifié les accords de Schengen (ce qui fait que le Royaume Uni n'a jamais été dans l'espace Schengen). Que ce soit lors de l'instauration de la monnaie unique depuis la seconde moitié des années 1990, et aucun locataire du 10 Downing Street n'a songé à faire de l'Euro la monnaie du Royaume Uni.
Je pense que l'Union Européenne a d'avantage à perdre que le Royaume Uni à ce que le Royaume Uni quitte le navire européen. Les britanniques, pour la majorité d'entre-eux en ont conscience. Reste à savoir ce qui, dans l'esprit des britanniques est le plus important : l'avenir de l'Union Européenne ou l'avenir du Royaume Uni...
Pour moi, la réponse est claire et évidente.
Si j'avais été britannique, j'aurais voté "Leave" considérant que certaines positions de l'Union Européenne seront, à terme, défavorables au Royaume Uni. En tant que français, si j'avais eu à m'exprimer, j'aurais souhaité un maintien du Royaume Uni dans l'UE. Je ne me serais pas soucié des intérêts britanniques, je n'aurais pris en considération que les intérêts de la France. C'est peut-être, finalement, ce qu'ont fait les britanniques.
Je pense que l'Union Européenne a d'avantage à perdre que le Royaume Uni à ce que le Royaume Uni quitte le navire européen. Les britanniques, pour la majorité d'entre-eux en ont conscience. Reste à savoir ce qui, dans l'esprit des britanniques est le plus important : l'avenir de l'Union Européenne ou l'avenir du Royaume Uni...
Pour moi, la réponse est claire et évidente.
Si j'avais été britannique, j'aurais voté "Leave" considérant que certaines positions de l'Union Européenne seront, à terme, défavorables au Royaume Uni. En tant que français, si j'avais eu à m'exprimer, j'aurais souhaité un maintien du Royaume Uni dans l'UE. Je ne me serais pas soucié des intérêts britanniques, je n'aurais pris en considération que les intérêts de la France. C'est peut-être, finalement, ce qu'ont fait les britanniques.
-
- Noob
Ils ont raison!! Il n'y a jamais eu autant de pauvreté et de problèmes, car ça va ensemble, depuis que cette saloperie d’Europe a été créée.
L'oligarchie maudite qui est derrière ce broyeur mondial, est pleinement responsable de la situation actuelle.
Mais l'Europe n'est qu'une arme utilisée pour honorer le contrat qui pèse sur l'humanité.
Mais, heureusement que ce qui a été fait, va être bientôt défait.
L'oligarchie maudite qui est derrière ce broyeur mondial, est pleinement responsable de la situation actuelle.
Mais l'Europe n'est qu'une arme utilisée pour honorer le contrat qui pèse sur l'humanité.
Mais, heureusement que ce qui a été fait, va être bientôt défait.
-
- Privilégié
Le vote anglais en faveur de la sortie de l'Union Européenne n'en finit plus de faire polémique mais, pour l'heure, le Royaume Uni n'est pas encore sortie de l'Union Européenne et les citoyens français savent à quel point un référendum défavorable n'est pas forcément suivi des effets que la majorité des votants auraient souhaité (remember 2005).
C'est à la fois vrai et faux. C'est vrai dans la mesure où les pays européens ne se sont pas affrontés depuis 70 ans. Mais c'est également faux, l'Europe a connu de nombreuses guerres périphériques et, rien que pour la France, j'en dénombre au moins deux guerres sur son propre sol, d'abord, la guerre d'Indochine de 1946 à 1954 c'est à dire du temps où l'Indochine était un territoire français puis la guerre d'Algérie de 1954 à 1962 c'est à dire du temps où l'Algérie était un département français. Ensuite, l'Europe a participé à de nombreuses guerres en périphérie de ses frontières (Canal de Suez en 1956, invasion de Chypre par la Grèce en 1974 mais là Grèce n'était pas encore dans l'Europe, guerre des Malouines opposant l'Argentine au Royaume Uni en 1982, guerre serbo-croate en 1991-1992, guerre serbo-bosniaque en 1992-1995)... Nous vivons en paix depuis 70 ans, mais nous vivons dans une paix armée...Bond13 a écrit :N'oublions pas que c'est grâce l'UE que nous sommes sans guerre depuis 70 ans.
-
- Nouveau
Je crois que le référendum n'est que consultatif. Wait and see !
-
- Habitué
Je pense que le prochain Nobel de mathématique sera pour un Anglais, ils viennent de nous prouver que l'on est capable de sortir d'un ensemble dans lequel on est jamais entré

Cordialement
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Gérard alias MisterBlack

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Gérard alias MisterBlack

-
- Nouveau
Il n'y a pas de Nobel de mathématiques !!
Un célèbre mathématicien aurait courtisé la même femme que Monsieur Nobel et pour se venger Monsieur Nobel n'a pas décerné de prix pour les mathématiques ! Mais ce n'est qu'une rumeur...
Par contre les mathématicien sont récompensés par la prestigieuse médaille Fields.
Un célèbre mathématicien aurait courtisé la même femme que Monsieur Nobel et pour se venger Monsieur Nobel n'a pas décerné de prix pour les mathématiques ! Mais ce n'est qu'une rumeur...
Par contre les mathématicien sont récompensés par la prestigieuse médaille Fields.
-
- Petit Nouveau
:$ -MisterBlack a écrit :Je pense que le prochain Nobel de mathématique sera pour un Anglais, ils viennent de nous prouver que l'on est capable de sortir d'un ensemble dans lequel on est jamais entré![]()
![]()

Tout est relatif !
-
- Privilégié
C'est tout à fait exact. Néanmoins, aussi consultatif qu'il soit, ce référendum a terriblement affecté les marchés financiers, aussi consultatif que soit ce référendum, il a été le cœur des préoccupations des médias européens pendant de longues semaines.yax a écrit :Je crois que le référendum n'est que consultatif. Wait and see !
Je sais bien que ce référendum n'est que consultatif et qu'il n'a, juridiquement, aucun caractère contraignant néanmoins, politiquement, il est bien plus contraignant. Imaginons que le Premier Ministre décide de ne pas tenir compte de ce référendum, que comprendra le peuple britannique ? Au mieux, qu'il n'a pas été entendu. Au pire, qu'il a été trahi.
David Cameron a été, une fois de plus, mis au pied du mur par ses homologues européens et François Hollande lui a dit de manière très claire que le choix des britanniques ne peut être ni reporté ni annulé.
Ce qu'il faut voir et attendre, c'est la manière avec laquelle l'économie britannique va se comporter une fois hors de l'UE. Si l'apocalypse annoncée n'a pas lieu et que l'économie du Royaume Uni se porte toujours aussi bien (et on le saura très rapidement), d'autres pays vont être très fortement tentés par une sortie de l'UE, l'Allemagne en tête. C'est peut-être d'avantage ce scénario qui est craint par les dirigeants européens.
-
- Habitué
la médaille Fields pour les puristeyax a écrit :Il n'y a pas de Nobel de mathématiques !!

Cordialement
Gérard alias MisterBlack

Gérard alias MisterBlack