[RESOLU] Mot de passe BIOS

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
FoxY
Habitué
Habitué

[RESOLU] Mot de passe BIOS

Message par FoxY »

Voilà, un ami m'a donné un PC sur lequel il y a un mot de passe (superviseur) dans le BIOS donc impossibilité de faire quoi que ce soit. Il y a juste la possibilité de changer la langue. ^^
Même le changement d'ordre de démarrage n'est pas possible, donc impossibilité de réinstaller Windows...

Évidemment, j'ai enlevé la pile pendant 1h, tout déchargé en enlevant la batterie et en appuyant pendant 10 secondes sur le bouton d'alim... Cela me dit que l"heure et la date ont été remis à zéro, mais toujours le mot de passe ! (cela supprime le passe d'user, et non celui de supervisor...).
J'ai également démonté le PC afin de voir un cavalier, où des pièces pour faire un coupe circuit, mais que dalle !

Le PC en question est un Toshiba C55D-A-142, BIOS Insyde H20.
Pour la petite histoire, j'ai été confronté à de nombreuses reprises avec des ordis sécurisés par le BIOS, mais la plupart du temps le site bios-pw permet de le déverrouiller avec l'astuce de la génération du code... Mais à la fin des 3 tentatives avec ce PC, je n'ai pas de code... C'est connu chez Toshiba...

Une version du BIOS plus récente (1.30) est disponible (1.10 actuel), mais cela permet t'il de supprimer le passe ? (j'en doute !).
L'autre problème (pour effectuer la MAJ du BIOS) c'est que l'ancien propriétaire a du se chopper un virus, l'ordi reboot sans cesse dès qu'il arrive sur le bureau, d'où le besoin de formater. (il ne redémarre pas si je lance un live CD ou quoi que ce soit...)

Si un expert en la matière a une idée, je lui serais tellement reconnaissant... !

Merci à vous. ;)
Arms
Habitué
Habitué

Message par Arms »

Bjr,
Je ne sais pas si cette astuce est encore valable, mais il suffisait (avant ?) d'enlever la pile bouton de la carte mère, d'attendre que les condos se déchargent puis de remettre le tout.
A+
Auteur du sujet
FoxY
Habitué
Habitué

Message par FoxY »

Salut,

Comme je l'ai dis, j'ai déjà enlevé la pile une certaine période et déchargé le PC de tout électricité.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

Pas besoin de changer l'ordre de démarrage pour installer Windows.
Sors le disque de l'ordi, et supprimer toutes les partitions.
Rebranche ton disque dans la machine.
Installe Windows via la clé USB et tout fonctionnera très bien.

L'ordinateur, si il est configuré pour booter sur le disque dur bootera dessus, mais ne voyant pas de système, il passera sur le périphérique suivant => ta clé USB d'installation.
Et hop ! L'installation de Windows sera lancée et te permettra de faire tout ce que tu voudras.

Je reconnais que c'est chiant, mais tu peux très bien t'en sortir, même sans le mot de passe du BIOS/UEFI.

ThiWeb
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@FoxY:
Salut,

+1 / Thiweb : nul besoin de MdP BIOS pour installer Windows.
Indique que c'est un PC portable car on ne connait pas toutes les références de tous les constructeurs !
Le MdP est stocké dans une EEPROM, tu peux attendre au moins 1 an avant d'en perdre, peut-être, le contenu.
:d Tu penses sincèrement que la mise à jour du BIOS fera sauter le MdP ?
La seule solution, hors logiciel et Toshiba, c'est changer l'EEPROM ou l'extraire et la reprogrammer.

@+

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
FoxY
Habitué
Habitué

Message par FoxY »

Merci pour la réponse les gars, j'engage cela dans les plus brefs délais.

Concernant la MAJ, j'avais éventuellement un espoir. ^^

Changer l'EEPROM/l'extraire et la reprogrammer, c'est pas dans mes compétences donc j'abandonne le déblocage du BIOS. Si je peux installer Win 10 avec votre manière, je sors le HDD, le formate, le remet dedans, insère la clé USB et roule. Mais je ne savais pas que dès lors que le disque dur est vierge, l'ordi démarre sur la deuxième option.

;)
Corto Maltese
Habitué
Habitué

Message par Corto Maltese »

Bonjour
en général sur de très nombreux Toshiba (enfin si cela n'a pas changé) il faut mettre deux pattes en contacts avec un petit tournevis ou autre pour réinitialiser/supprimer le MDP BIOS
Même pas besoin de retirer la pile.
Auteur du sujet
FoxY
Habitué
Habitué

Message par FoxY »

Corto Maltese a écrit :Bonjour
en général sur de très nombreux Toshiba (enfin si cela n'a pas changé) il faut mettre deux pattes en contacts avec un petit tournevis ou autre pour réinitialiser/supprimer le MDP BIOS
Même pas besoin de retirer la pile.
Salut Corto,

Sur les anciens PC Toshiba ouais, mais ceux depuis 2-3 ans y'a plus rien sur la CM ! C88, XXX... Ca n'existe plus tout ça, sauf si ce n'est pas indiqué et que je beugle...
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@Corto Maltese:
+1... mais il faut connaître la référence & le brochage...
^^ Et il ne faut pas être presbyte.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

FoxY a écrit :je ne savais pas que dès lors que le disque dur est vierge, l'ordi démarre sur la deuxième option.
Et si !
Un ordinateur démarre le disque 0 puis 1 puis 2 puis 3 etc... jusqu'à temps qu'il voit un système dessus. Et là, il le démarre. ;)
Si le seul système démarrable est l'install de Windows, il démarrera donc... l'install de Windows ;)

Par contre, si l'option "Démarrer depuis un périphérique externe" est désactivé dans le BIOS/UEFI, ça ne fonctionnera pas.
Mais même là, j'ai encore une solution. ;)
Teste ma première solution et si ça fonctionne, tout roulera.
Sinon, je te suggèrerais d'autres options ;)

ThiWeb
Auteur du sujet
FoxY
Habitué
Habitué

Message par FoxY »

Bingo. ^^

Après suppression des partitions, réinstallation du HDD dans le portable, redémarrage, la clé USB s'est effectivement lancée !
Installation de la version 1607 avec une clé Win 8 de la FNAC, une fois sur le bureau connecté, Windows activé ! ;)

Par contre je suis intéressé par tes solutions lorsque l'option "démarrer depuis un périphérique externe" est désactivé et que le BIOS est inaccessible.

Merci à vous en tout cas.
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

FoxY a écrit :je suis intéressé par tes solutions lorsque l'option "démarrer depuis un périphérique externe" est désactivé et que le BIOS est inaccessible
Alors, dans ce cas, il faut connaître le format du BIOS de la machine : BIOS BIOS ou UEFI ?

Si BIOS BIOS, alors installer Windows sur un autre ordinateur en BIOS BIOS.
Au premier redémarrage, à la fin de la préinstallation de Windows, éteindre l'ordinateur.
Déplacer le disque dur d'un PC à l'autre... et hop ;)

Si UEFI, même chose, mais en mode UEFI. ;)

P.S. : Content que ton problème soit résolu et que ton Windows 10 soit bien activé ;)

ThiWeb
Auteur du sujet
FoxY
Habitué
Habitué

Message par FoxY »

Intéressant, j'aurais pas osé éteindre le PC au premier redémarrage après la fin de la pré install...

Mais en fait la pré install ajoute le nécessaire sur le disque dur pour tous les PC je suppose ? Et une fois le redémarrage effectué, l'install se personnalise en fonction du matériel de la machine ? D'où l'utilité de l'éteindre juste après et le l'insérer dans le PC...

Et oui affectivement, si BIOS BIOS bloqué, on installe en BIOS BIOS sur une autre machine, et la même chose en UEFI...

Merci des conseils !
ThiWeb
Administrateur
Administrateur

Message par ThiWeb »

FoxY a écrit :Intéressant, j'aurais pas osé éteindre le PC au premier redémarrage après la fin de la pré install...
Je le fais à chaque fois, ne serait-ce que pour retirer la clé USB d'installation qui ne sert plus à rien à ce moment là.
La retirer permet à Windows de configurer le lecteur de disque (si il y en a un) en D:
Alors que sinon, c'est la clé d'installation qui prend D: et le lecteur devient E:
C'est chiant, faut éjecter la clé et changer les lettres.
Alors que si on retire la clé après le premier redémarrage, tout est en ordre dès la première ouverture ;)

ThiWeb
Auteur du sujet
FoxY
Habitué
Habitué

Message par FoxY »

Les petits détails de Thithi c'est beau ça, il est exigeant le garçon. ^^

Merci encore en tout cas. ;)
Sora
Habitué
Habitué

Message par Sora »

Merci pour la solution de débrancher avant l'installation des pilotes. C'est toujours bon à connaitre. ^^
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@FoxY:
Si tu veux, tu peux poster une photo recto/verso, en bonne qualité pour zoomer, de la carte mère...
Ca permettrait, peut-être, de trouver l'EEPROM et son brochage ;)

Il a trop de carte mère différentes et les images sont peu lisibles...
Image
Image Image
Image
Image

Auteur du sujet
FoxY
Habitué
Habitué

Message par FoxY »

Merci LaDidi21, c'est sympa. Mais du coup après la réinstallation correcte du système, j'ai redonné l'ordi à mon ami.

Mais la prochaine fois, ça serait intéressant de trouver un EEPROM. :ugeek:

Je posterais dans un sujet ou par MP les photos en bonnes qualités de la CM.
Mais bon, déssouder le bordel, et trouver un autre EEPROM, ça doit être compliqué non... ?

Merci en tout cas. ;)
LaDidi21
Modérateur
Modérateur

Message par LaDidi21 »

@FoxY:
L'idée c'est de trouver la référence, le datasheet... et les broches à shunter ;) .

Répondre