Merci pour ton retour !
Donc, comme je m'en doutais fortement, tu es bien en BIOS/MBR et non pas en UEFI/GPT.
@nonodu12 : +1
La même capture d'écran sur un système UEFI afficherait
Table de partition GUID (GPT) dans la partie
Type de partition.
Donc, les problèmes que tu rencontrent ne sont pas anormaux.
Ton disque système, le SSD, ne correspond pas aux capacités de ton matériel.
C'est comme si tu avais une Ferrari et que tu persistait à rouler en 1ère.
Tu n'as donc qu'une seule chose à faire : Installer Windows en UEFI !
Pour ça, il te faut une clé USB formatée en FAT32 ou partitionnée selon la nouvelle méthode décrite ici :
viewtopic.php?t=18572
Une fois ta clé créée, tu dois lancer l'installation de Windows en UEFI !
Pour ça, il faut démarrer ton ordinateur sur la clé USB… en UEFI ! ET PAS EN MBR !!!
Pour démarrer sur ta clé en UEFI, il suffit d'appuyer plusieurs fois sur ECHAP au démarrage de ton ordinateur, avec la clé USB branchée !
Et sélectionner UEFI _ TA _ CLÉ _ USB pour démarrer dessus en mode UEFI !
Une fois la clé démarrée, il ne te restera plus qu'à supprimer TOUTES les partitions de ton disque et lancer l'installation de Windows sur ton disque NON ALLOUÉ !
L'installation de Windows se chargera alors de convertir ton lecteur au format GPT et d'installer Windows… en UEFI évidemment.
Et tu n'auras plus aucune lenteur à l'avenir ou de quelconques problèmes de démarrage.
P.S. : Pourquoi ton SSD est branché sur le 4ème port SATA de ta carte mère et pas le premier ?
Ta capture d'écran indique Disk 3, ce qui veut dire qu'il est branché en 4ème position : Disk 0 / Disk 1 / Disk 2 / Disk 3
Ton BIOS (qui n'est pas configuré pour démarrer en UEFI vu que tu as mal installé Windows), démarre sur le port 0…
Vu qu'il n'y a pas de système installé sur le port 0, il démarre le port 1, puis le 2, puis enfin le 3 ! Et ah… enfin ! Windows est là… et démarre !
Mais pourquoi diable avoir mis une unité de stockage sur le 4ème port et pas sur le 1er ??…
T'as encore pas mal de bêtise à corriger, mais si tu suis mes indications, on devrait y arriver.
P.S. : Dans mon cas (j'ai un SSD M.2 NVMe), le port de ce dernier est le 6 (Disk 5).
Mais dans une configuration SATA (et non NVMe), la question se pose !
ThiWeb