[RESOLU] mise a jour bios asus Z97-K

Pour de l'aide concernant votre matériel
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

[RESOLU] mise a jour bios asus Z97-K

Message par olive »

Bonjour aux connaisseurs CM ASUS Z97-K,
Je voudrais savoir si ça vaut le coup de mettre à jour le bios sur une CM Asus Z97-K, c'est d'origine donc jamais fait.
Est ce qu'on gagne quelque chose sur la gestion du proc et mémoire, à part le risque de bousiller l'accès a la carte ?
Merci bien
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12267
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@olive :
Dans la mesure où la dernière date du 15/04/2016, il n'est plus indispensable d'effectuer la mise à jour...
D'un autre côté,
Asus a écrit :Improve system stability
Tout dépend de ta version actuelle. Quelle est-elle ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

Merci LaDidi21, Je ne vois pas de date mais c'est la 0327, de 2014 je pense.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12267
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@olive :
Si c'est le BIOS d'origine, je ferais la mise à jour.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9592
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Un BIOS, ça se met toujours à jour.

ThiWeb
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

OK je vais le faire.
Merci bien pour les conseils.
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

Bonjour,
je viens de faire la mise a jour , dans le bios la souris/clavier fonctionne mais pas sous windows 7.
Il boot bien mais je ne peux rien faire.
Dans avancé :tous les ports usb sont activés dans le bios
Support USB hérité : activer

J'ai loupé quoi ?
En mode sans échec le clavier/souris fonctionne mais en mode sans échec avec prise en charge réseau ça ne marche pas.

Qu'est ce que je dois faire ?
Peut on downgrader sans perdre les données pour tester ?
Merci a vous
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3737
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@olive,
Downgrader le bios n'est en général pas possible.
As-tu essayé de mettre à jour les pilotes souris et clavier ?
C'est une souris usb ?
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

Bonjour Joselito, Je ne peux pas utiliser le clavier et souris, même une autre ne fonctionne pas.
J'ai dans l'idée que les USB ne sont fonctionnent pas correctement.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9592
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

olive a écrit : il y a 5 ansdans le bios la souris/clavier fonctionne mais pas sous windows 7
On s'en bat le couilles de Windows 7.
C'est un OS qui n'existe plus.
Enfin… Il n'existera officiellement plus, à la fin de l'année.
Oublie définitivement ton Windows 7 archaïque et sois sous Windows 10 comme tout le monde.

ThiWeb
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

ça ne résoudra pas forcément mon problème.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 3737
Enregistré le : il y a 10 ans

Message par Joselito »

@olive,
Tu le fais en mode sans échec.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9592
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

olive a écrit : il y a 5 ansça ne résoudra pas forcément mon problème.
Si ! Si tu passes définitivement à Windows 10… Plus de problème.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12267
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@olive :
Sans bidouiller, tu ne pourras PAS downgrader.

Tu as tenté un reset des paramètres BIOS ?

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

Bonjour LaDidi21,
Non je ne sais pas faire et je ne maitrise pas assez le sujet pour remettre des paramêtres corrects.
Si je pouvais éviter W10 sur celui la ce serait bien, mes images étant faites avec W7 et je change de PC dans quelques mois.
Je n'aurais pas dû faire cette mise à jour, quel couillon.
voici le lien vers les drivers j'ai peut être oublié quelque chose :
https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z9 ... _Download/
J'ai envoyé un message a Asus mais je n'attends pas de miracle, c'est certainement tout con mais bon.
Merci
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9592
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Tu fais des images de Windows 7 ?? Pourquoi faire ?... Tu les déploies sur une flotte de postes d'une entreprise type Grand Compte ?
Dans le cas contraire, faire une image d'un disque dur ne sert strictement à rien !
Je réitère donc mon étonnement concernant Windows 7 dans un premier temps et dans un second temps, le fait de faire une image.

ThiWeb
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

Salut Thiweb,

Quand l'installation est propre et nouvelle avec tous les paramêtrages perso, jeux et autres installés et fonctionnels, j'utilise Acronis pour garder ça quelque part sur un HD externe en cas de problème, virus et erreur de manip..........
Ou tout simplement si je change mon SSD.
Disons que c'est rassurant d'avoir ça sous le coude, c'est la roue de secours, on ne souhaite avoir a l'utiliser mais on sait qu'on en a une.
Je ne suis pas un professionnel comme toi, quand je dois remettre à plat une installation qui merdouille et qui date de 2 ou 3 ans voire plus, je ne me souviens plus trop comment procéder et ça me gave car je mets un temps fou, sans être certain de retrouver mes petits comme avant, d'ailleurs la preuve avec le bios.
Rien pour installer W10 par dessus W7 je ne sais plus trop comment faire, c'est si rare pour moi.
Il faut que tu te mettes a la place de l' utilisateur final qui souhaite simplement le mettre en route jouer ou bosser sans avoir a se poser de questions.
J'ai déja mes process industriels a installer et a maintenir et qui progresse très vite aussi, alors les PC je ne connais pas assez.
C'est la raison de ma présence sur ce Forum car il y a des gens compétents comme toi, je ne trouve pas forcément une réponse facile, mais le but est de se cultiver.
Merci bien.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12267
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@olive :
Pour le reset des paramètres du BIOS, c'est page 2-6 du guide :pensive: (cf. https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z9 ... sk_Manual/)

:thumbsup: Tu as vérifié que, dans les menus du BIOS, souris et clavier étaient fonctionnels.

Sous W7, as-tu :
  1. vérifié qu'il n'y avait aucun "!" dans le "Gestionnaire de périphériques" (ie DevMgmt.msc) ?
  2. essayé d'installer le driver pour l'USB ("Intel USB 3.0 Driver V3.0.1.41") ?
+1 / ThiWeb : une image Acronis est inutile pour un particulier. Il vaut mieux un petit readme où tu notes ce que tu fais si tu dois réinstaller 8|

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9592
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

@olive : Ce n'est pas la bonne méthode que tu utilises.
Si ton OS crash au bout de 2-3 ans, c'est vraiment que tu l'utilises comme un manche.
Et réinstaller Windows, c'est BEAUCOUP plus simple et BEAUCOUP plus propre que de redescendre une image vieille de 2-3 ans qui par définition, n'est plus du tout à jour.

Bref, arrête ton bricolage d'image. Tu monopolises des neurones au mauvais endroit.
Apprend une fois pour tout à installer Windows 10 ! Oublie DÉFINITIVEMENT Windows 7 et basta.

Quand tu dis que tu t'en sers en cas de changement de DD/SSD, là encore, aucune raison de faire une image.
Comme je l'ai dit précédemment, dans ce genre de cas, on clone l'ancien DD/SSD sur le nouveau et basta !
Et on installe PAS Acronis ! JAMAIS ! On utilise de LiveCD-USB pour justement ne pas avoir à installer un inutile logiciel sur un OS qui… va être cloné.

Je comprends très bien les besoin de l'utilisateur final que tu es et justement, tu devrais suivre des méthodes qui sont beaucoup plus à propos pour toi et pas des images disque inutiles qui sont, comme l'a confirmé LaDidi, totalement inutiles pour l'utilisateur final.

ThiWeb
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

@LaDidi21 ,Pour le reset des paramètres du BIOS, c'est page 2-6 du guide, c'est risqué ça il faut tout remettre et si on ne connait pas ;((
1:dans le gestionnaire en mode sans échec et sans réseau, tout a l'air OK (d'ailleur c'est le seul mode ou la souris et clavier fonctionnent)
quand je choisi le mode sans échec avec chargement réseau, pas souris/clavier et certainement pas de réseau.
2:essayé d'installer le driver pour l'USB ("Intel USB 3.0 Driver V3.0.1.41") ?
Justement je n'ai pas osé le faire pour ne pas aggraver le problème, est ce que je dois décompresser sur une clé USB et installer en mode sans échec ?
Pour le reste je regarde ça demain après le boulot.

Pour l'image Acronis il y a quelques années, après une grosse merdouille sur le PC du voisin, je lui ai remis son image d'origine, il était content et moi aussi. car ça ma éviter d'y passer la journée.
Bon je comprends votre point de vue de pro.
Les points de restauration sont bien pratiques aussi, mais on évite avec les SSD.

Bon je te remercie LaDidi21 pour m'avoir donné quelques pistes et je remonterai le résultat, si tu peux me confirmer la méthode pour l'usb.
Bien le bonsoir.
Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

@thiweb, merci de ta réponse, j'ai gardé la mentalité des anciens windows, W10 est certainement plus pratique d'autant qu'on installe maintenant le system sur un SSD et le reste sur le secondaire.
C'est un point de vue que je dois assimiler.

Maintenant que les SSD ont bien évolués, je voudrais savoir lors de l'installation de W10 sur un SSD, si on laisse les tmp,temp, dossier tléchargement et autres, ou si on doit les diriger vers le HD secondaire comme c'est souvent dit sur certains sites.
Merci bien
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12267
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@olive :
Tu installes le driver en mode normal et pas sans échec.
C'est "risqué" de resetter les paramètres du BIOS si tu les as changés et que tu ne sais plus lesquels tu as touché. Au pire, tu reviens à la configuration usine qui est censée être fonctionnelle.

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

En dehors du mode sans échec je ne peux rien faire, pas de contrôle.
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12267
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@olive :
Rien compris. "pas de contrôle" ne veut rien dire.
Me dis pas que tu as mis le driver sur une clé USB :dizzy: ?
Si tu n'arrives pas à installer le driver en mode normal, installes le en mode sans échec. Mais si tu ne peux pas installer un driver en mode normal, tu es bon pour réinstaller ton système !

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

Bonjour LaDidi21
pas de controle c'est pas de souris ou clavier en mode normal, donc je ne peux rien faire, sauf en mode sans échec sans prise en charge réseau, dans ce cas le clavier et souris fonctionne et détecte une clé usb.
Hier j'ai télécharger sur un autre PC le fichier USB 3.. du site d'ASUS et après décompression c'est un setup.exe.
Est ce que je peux pas lancer le setup de la clé USB en mode sans échec, les pilotes s'installeraient peut être ?
Merci pour la réponse.
Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9592
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

olive a écrit : il y a 5 ansMaintenant que les SSD ont bien évolués, je voudrais savoir lors de l'installation de W10 sur un SSD, si on laisse les tmp,temp, dossier tléchargement et autres, ou si on doit les diriger vers le HD secondaire comme c'est souvent dit sur certains sites.
Non non… Ce sont des poncifs à la con d'il y a 10 ans ça.
A l'époque des premiers SSD de 32 ou 64 Go.
Aujourd'hui, tu laisses TOUT sur l'unique SSD, y'a rien à déplacer sur un disque secondaire.

Si ton SSD fait 128 ou 256 Go par contre, et que tu as un disque secondaire de 1 To, là tu délocalises le contenu des dossier dans %userprofile%, et c'est tout !
Comme ça, Windows est les logiciels profitent de la rapidité du SSD et le stockage des fichiers se fait de façon transparente sur le HDD.

Y'a rien d'autre à savoir ou à faire.

ThiWeb
Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12267
Enregistré le : il y a 14 ans

Message par LaDidi21 »

@olive :
Tu n'as pas un vieux clavier ou souris ps/2 ?

Lis les réponses, je t'ai DÉJÀ répondu pour l'installation en mode sans échec. J'ai horreur de me répéter.

:thumbsdown: Par ailleurs,
LaDidi21 a écrit : il y a 5 ans...
:thumbsup: Tu as vérifié que, dans les menus du BIOS, souris et clavier étaient fonctionnels.
...

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Auteur du sujet
olive
Habitué
Habitué
Messages : 438
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Normandie picarde

Message par olive »

Bonjour LaDidi21,
j'avais retenu ça "Mais si tu ne peux pas installer un driver en mode normal, tu es bon pour réinstaller ton système !"
J'ai installé le driver en mode sans échec via la clé et ça fonctionne, c'était tout con mais bon il faut le savoir.
Je viens de recevoir une réponse d'ASUS qui me demande de faire un clear Cmos, je ne sais pas a quoi ça sert et si ensuite il faut rentrer les paramètres.
Enfin ce n'est finalement pas nécessaire.
Maintenant contrôle des sauvegardes de mes données et voir pour W10.
Merci bien LaDidi21 pour ton temps passé, toujours au top.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité