[RESOLU] Outlook Express (XP) vers Outlook(W10) avec hierachie dossiers

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 425
Enregistré le : il y a 4 ans

[RESOLU] Outlook Express (XP) vers Outlook(W10) avec hierachie dossiers

Message par Adam »

Bonjour,

Initialement j’étais parti dans l’idée de fournir un tuto « Comment passer de Outlook Express 2006 à Outlook ». Cela concerne de moins en moins de monde mais pourquoi pas (Ladidi m’ayant à juste titre dit « Un tuto ça sert toujours »).
Seul dans mon coin, histoire de pas enquiquiner le forum alors que Google est là, j’ai appris les bases, trouvé les utilitaires (gratuits) de transformation des fichiers .dbx en .pst ou .msg.

J’ai du surfer et faire des essaies pendant trois jours. J’ai même fini par me résoudre à devoir acheter des softs (j’ai testé la version d’évaluation de DBX Migrator). Échec malgré tout.
En effet, si transcrire des fichiers .dbx en .pst ou .msg est aisé (quitte à jongler entre OE puis WLM puis O), si les transcrire par centaines, voir milliers est faisable, il subsiste un souci de taille. J’espère que ce soucis se heurte juste à mon incompétence et non à une réalité technique irrésolvable (car sinon je suis grave dans la m****e) :
Prenons le cas de mails rangés dans des dossiers façon « poupée russe », comme par exemple :
Dossier réception > Dossier factures (contenant lui deux dossiers) > Factures Pro + Facture perso > Facture 2018 + Facture 2019 + etc…
Et bien pas moyen de conserver des arborescences de plusieurs niveaux :-(.
Ca donnera toujours des dossiers sortis des parents.

A l’image des poupées russes : au lieu de conserver les messages dans les dossiers originaux, eux-mêmes rangés les uns dans les autres, toutes les techniques et logiciels utilisés pètent l’arborescence.
Donc au lieu d’avoir : Dossier 1 > Dossier A (> dossier a + b + c) + Dossier B (> dossier X +y + z) on obtient : Dossier 1 + Dossier A + Dossier + dossier a + dossier b + dossier c + dossier B + dossier X + dossier y + dossier z.

Pour reprendre l’image des poupées russes :
Au lieu d’avoir une seule poupée contenant les autres je me retrouve avec toutes les poupées sorties les unes à côtés des autres…
Je mettais juré de solutionner ce souci tout seul et de revenir tout content et fier pour partager la solution.
Et ben que dalle, dormi 4 heures/nuit depuis jeudi. J’ai plusieurs centaines de fichier .dbx qui refusent de se laisser transcrire en conservant leur hiérarchie parents/enfants.
Avant de me lancer dans le travail titanesque qui consiste à ranger manuellement 600 dossiers les uns dans les autres je sollicite vos lumières
Si quelqu’un à une idée, voir juste une piste ?
Merci d’avance.

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
ThiWeb
Administrateur
Administrateur
Messages : 9666
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : On earth
Contact :

Message par ThiWeb »

Sous XP, installe Outlook 2007 ou 2010.
Fais un import.
Tes mails se retrouveront en PST sous Microsoft Outlook.

Copie colle le PST et hop installe Windows 10.
Tu n'as plus qu'à joindre le PST dans Outlook 2019.

Injecte ensuite tes mails dans un compte IMAP ou Exchange (compte Microsoft).

ThiWeb
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 425
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

@Thiweb, merci.
Outlook 2007 je le trouve plus sur le web.
Quelle astuce pour installer Outlook 2010 sans passer par la galère qui consiste à re acheter une licence sur laBay s'il te plait ? (et je présume à repasser par ODT pour pas installer toute la suite)

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 425
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

Cest bon. Jai trouvé sur le forum des installations de office 2007 ou 2010. Je naurais qua laisser en version d'évaluation. Jai bon ?

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
LaDidi21
Modérateur
Modérateur
Messages : 12672
Enregistré le : il y a 15 ans

Message par LaDidi21 »

@Adam :
Office 2010 ne nécessite pas ODT. Il existe un répertoire .\Outlook.fr-fr\ dans l'ISO.
:thumbsup: [MICROSOFT] Toutes les images ISO de Windows et Office (DDL)

-> Décryptage des liens du forum : extension "ThiWeb Crypt / Decrypt"™ ou Thiweb Live <-

Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 425
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

@Ladidi, merci !
Mais je lis, sur ton lien, que Office 2010 n'est proposé qu'en 64 et 86 bits.
Mon xp est en 32.
Office 2007 n'est pas spécifié... Je le tente...

[EDIT] Aprés 15 min de DL, 17 de décompression, ça installe...

[EDIT 2] Çà a installé sans problème. Outlook est entrain d'importer les mails. Je croise les fesses et serres les doigts. Ou l'inverse, dans le stress je ne sais plus...

[EDIT 3] P***n, j'arrive presque pas à y croire, l'import dans Outlook 2007 a mouliné pendant un bail pour... pour réussir !!!!! Je passe à l'étape suivante...

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 425
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

@Thiweb, pour l'astuce
+
@Ladidi, pour le lien et l'astuce,


MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEErciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
1000 fois merci.

Très sérieusement, Y'a t-il un compte Paypal où ce soit possible de faire une (modeste) donation pour, par exemple, participer au paiement de l''hébergement du forum ou un truc dans le genre ? Je tiens vraiment à faire un geste de remerciements.
Vous m'avez vraiment sorti de la m*******. Merci. :) :) :)

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 425
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

Ça a tellement bien fonctionné que me suis tapé le luxe d'une restauration système histoire de revenir avant le foutoir que j'ai mis cette semaine (téléchargement et installation de dizaines de trucs pour essayer de men sortir).
Du coup je viens de ré installer Office (hé, au passage les restauration système ça restaure pas tout because Office n'a pas demandé sa clé donc W10 a bien du la garder quelque part hein !) avec entre autre Outlook.
Avant de re re importer mes mails j'ai une question (bien que je pense avoir la réponse*) : Tous les dossiers importés ont vu leur nom modifié avec la mention "uniquement sur cet ordinateur" à la suite de leur nom.
Je présume que c'est parce que (*) ils ne se trouvent plus sur le serveur orange. Mais au lieu de se taper les dizaines de dossiers à la main pour enlever cette mention ; y aurait il, s'il vous plait, une solution avant ou pendant import pour éviter le rajout de ce texte sur chaque dossier ?

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Avatar du membre
Auteur du sujet
Adam
Habitué
Habitué
Messages : 425
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par Adam »

ATTENTION :
A ceux qui voudraient appliquer la même procédure, faites gaffe à l'installation de Outlook 10 car MS vous fera sauter tous les softs de la suite d'une précédente installation. Me suis un peu étranglé en voulant faire un tableur hier soir. Bon, raison supplémentaire pour vite jeter la veille tour en XP et définitivement faire le saut vers la modernité.

Sujet passé en "résolu"

Windows 10 pro. Version 10.0.19045 - Portable Dell Precision 7740 - I7-9850H – 32 Go Ram - Nvidia Quadro RTX 3000

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nenyp, Semrush [Bot] et 1 invité