[RESOLU] Comment comprendre la valeur d'un processeur

Vous recherchez un programme, une solution, posez votre question ici.
Répondre
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

[RESOLU] Comment comprendre la valeur d'un processeur

Message par oujassav »

salut tlm
depuis les nouvelles générations de processeur, j'ai été un peu largué :(
avant on avait un processeur avec un seul cœur, il suffisait de leur puissance (en hertz) afin de voir
j'aimerais me mettre un peu à la page et comprendre :
si on compare 2 i5 ou 2 i7 par exemple, on sait que celui qui a la plus grande fréquence est le plus puissant
mais quand on compare un i5 et un i7 ? comment pouvons nous savoir exactement ? parce qu'il n'est pas rare de lire sur des sites i5 xxx plus puissant que i7 xxx, et d'ailleurs on voit certains i5 plus onéreux que le i7
il y a aussi maintenant des lettres derrière le nom du processeur : X, S, D ? ça correspond à quoi tout ça ?
comment également savoir quel est leur équivalent en amd (ryzen) ?
alors je ne sais pas s'il faut être un pro pour comprendre tout ça, ou si c'est moi qui n'ai pas encore compris le principe
je vous remercie d'avance pour les explications :)
nonodu12
Habitué
Habitué

Message par nonodu12 »

@oujassav: Tu peux aussi comparer les cpu avec les benchmark comme ici par exemple: https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp ... Hz&id=1921
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Plutôt cette page nondu12 avec un classement du plus au moins
https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

Il n'y a pas que i5 et i7 à voir, faut regarder aussi la génération, le chiffre après, i7 10700k, 10ème génération, sera toujours mieux que les précédents i7, 9700k 8700k etc...
i5 pareil mais les i5 récents sont meilleurs que les vieux i7, les derniers i5 10ème génération sont meilleurs que les i7 7ème génération et en dessous
k pour Intel sont les cpu débloqués, donc que l'on peut overclocker, plutôt pour ceux qui s'y connaissent un minimum
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

merci à tous pour vos réponses
j'ai bien entendu déjà regardé sur google, ou autres sites, mais ce sont toujours des informations générales
en passant par vous, j'ai vraiment des conseils de la part d'un interlocuteur
Stiouf a écrit : il y a 4 ans i5 pareil mais les i5 récents sont meilleurs que les vieux i7, les derniers i5 10ème génération sont meilleurs que les i7 7ème génération et en dessous
c'est un peu le genre d'explication que je voulais ... comment savoir à quel moment, un i5 peut être plus puissant qu'un i7 ? peut être que c'est valable lorsqu'il y a une grande différence de génération non ? je pense qu'un i5 10e ne sera pas plus puissant qu'un i7 8e ou 9e ?
Stiouf
Modérateur
Modérateur

Message par Stiouf »

Faut regarder aussi le nombre de cœurs et threads de chaque cpu
Vois avec le lien, t'auras déjà une bonne idée
Décryptage des liens du forum
-/ ThiWeb Live
-/ Extension ThiWeb Crypt/Decrypt
Auteur du sujet
oujassav
Habitué
Habitué

Message par oujassav »

Stiouf a écrit : il y a 4 ans Faut regarder aussi le nombre de cœurs et threads de chaque cpu
Vois avec le lien, t'auras déjà une bonne idée
:thumbsup:
Répondre