Modestement, j'essaie de faire des photos. Mon vieux PC est maintenant à la peine avec les dernières versions de Lightroom et autres logiciels de post-prod qui ont de plus en plus recours à l'IA. Et comme ça va se développer et donc mobiliser de plus en plus de ressources, j'aimerai m'offrir une config qui puissent tenir la route... un certain temps.

Je voudrais donc une config adaptée au traitement de l'image photo voire à la vidéo (mais sans faire rien de professionnel et donc de trop lourd avec du 4K). Je ne suis pas joueur et je ne pense pas le devenir, mais bon, quelques fois je pourrai céder à une petite tentation sans tomber dans un trip gamer.
J'ai ce qu'il faut en clavier, souris, écran.
Je vais être franc, je suis incapable aujourd’hui d'identifier un proc, une CG et une CM qui assemblés pourraient convenir. Dans un autre post, j'ai lu - il me semble que c'est Joselito - que le prix des machines Dell était onéreux. Voici pourtant une config qui (avec les restrictions précédemment citées) me semble pas trop mal, d'autant plus qu'elle est dans mon budget de 2.000 € environ :
https://www.dell.com/fr-fr/shop/notre-g ... p/bdx89634
Est-ce suffisant pour, par exemple, ne pas voir mouliner durant des plombes certaines fonction de Lr ou de DxO Pure RAW ou d'un "débruiteur" ? Vaut-il mieux une CG avec beaucoup de RAM (+ de 32 Go) et de coeurs CUDA (s'cusez si je vous arrache des cris ou des moqueries) ou plus de RAM DDR5 ?
Bref, je m'en remets à vous pour une critique constructive et qui me soit compréhensible de ma config "de base" sélectionnée, ou pour des propositions autour des 2000 euros.
Un grand merci d'avance !