[RESOLU] Conseils config PC pour la photo

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1315
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

[RESOLU] Conseils config PC pour la photo

Message par Azamat »

Bonjour,

Modestement, j'essaie de faire des photos. Mon vieux PC est maintenant à la peine avec les dernières versions de Lightroom et autres logiciels de post-prod qui ont de plus en plus recours à l'IA. Et comme ça va se développer et donc mobiliser de plus en plus de ressources, j'aimerai m'offrir une config qui puissent tenir la route... un certain temps. :smiley:
Je voudrais donc une config adaptée au traitement de l'image photo voire à la vidéo (mais sans faire rien de professionnel et donc de trop lourd avec du 4K). Je ne suis pas joueur et je ne pense pas le devenir, mais bon, quelques fois je pourrai céder à une petite tentation sans tomber dans un trip gamer.
J'ai ce qu'il faut en clavier, souris, écran.

Je vais être franc, je suis incapable aujourd’hui d'identifier un proc, une CG et une CM qui assemblés pourraient convenir. Dans un autre post, j'ai lu - il me semble que c'est Joselito - que le prix des machines Dell était onéreux. Voici pourtant une config qui (avec les restrictions précédemment citées) me semble pas trop mal, d'autant plus qu'elle est dans mon budget de 2.000 € environ :

https://www.dell.com/fr-fr/shop/notre-g ... p/bdx89634

Est-ce suffisant pour, par exemple, ne pas voir mouliner durant des plombes certaines fonction de Lr ou de DxO Pure RAW ou d'un "débruiteur" ? Vaut-il mieux une CG avec beaucoup de RAM (+ de 32 Go) et de coeurs CUDA (s'cusez si je vous arrache des cris ou des moqueries) ou plus de RAM DDR5 ?
Bref, je m'en remets à vous pour une critique constructive et qui me soit compréhensible de ma config "de base" sélectionnée, ou pour des propositions autour des 2000 euros.

Un grand merci d'avance !
nyzy
Habitué
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par nyzy »

Côté carte mère j'ai une ASUS ProArt Z790-CREATOR WIFI , elle est dédiée aux "Creators", c'est une carte qui offre des ports USB rapides, du thunderbolt 4 et 2 prises Ethernet.
Côté RAM 32 Go en DDR5 et un intel 12th Gen Intel® Core™ i7-12700K, à partir de la 12 génération, les processeurs intel ont fait des bonds énormes en performances. Un intel K qui intègre une carte graphique, ça peut aider en cas de panne de la CG principale.
Un i5 de 13è génération te suffira si tu traites une seule image à la fois, sinon le i7 fera le boulot pour du traitement par lot ou plus d'images.
Je n'ai qu'une petite carte graphique acheté pendant la crise du covid et les stocks vides. Si tu veux faire de la vidéo, prévoir quelque chose de performant.
un Samsung SSD 980 PRO 1TB, le "pro" permet des vitesses d'échanges qui facilitent la vie, et d'autres DD pour le stockage. Ne pas oublier des lecteurs cartes, c'est bien pratique, et ne pas lésiner sur la qualité de l'écran, et comme déjà évoqué dans un autre topic, un écran ça se calibre avec une sonde, sinon on est toujours dans de l'approximatif. Un très bon PC performant avec un écran basique, ça sert à rien pour la photo, quand on la respecte, c'est la base.

Un boitier insonorisé ou bien isolé phoniquement, bien ventilé, et comme je suis vieux jeu, j'ai aussi un graveur DVD, pour des sauvegardes multi supports, DVD, DD ...

Pense à choisir des composants récents qui pourront être mis à niveau dans quelques temps, une carte mère est vite dépassée et incompatible avec du matos plus récent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1315
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Merci @nyzy pour m'avoir lu et répondu. Je prends note de tes conseils.
Concernant l'écran, pas de soucis, je suis équipé d'un EIZO ColorEdge CS2731 et d'une sonde Datacolor SpydrX Pro.

J'attends des observations plus précises de la communauté sur la config Dell. Par exemple, le choix du processeur Intel® Core™ i7 14700 est-il à ce prix le meilleur (voire aura-t-il une "espérance de vie" assez longue en matière de performances) et la CG gèrera-t-elle bien les fonctions IA des logiciels ?
Je suis preneur de toute autre config "clef en main" car je ne pense pas passer par un assembleur.
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4015
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

@Azamat,
Belle bête.
Après ton premier message j'étais prêt à écrire : "Garde des sous pour l'écran et une sonde de calibration".
Dans la rubrique inconvénients je mettrais :
  • Absence de format standard pour certains composants dans l'optique d'une future, mais hypothétique réutilisation.
  • Un seul port PCI disponible, une fois la carte graphique en place.
Sinon :
  • Puissance suffisante, plus c'est beaucoup plus cher.
  • Dell c'est quand même pas mal, voir par exemple la documentation accessible en ligne très complète.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1315
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Bonjour et merci @Joselito ! :thumbsup:

Pourrais-tu m'en dire plus sur les composants aux formats non standard et sur les limitations induites ?
Concernant le seul port PCI restant (PCIe NVMe), reste à voir s'il est aussi utilisable aux côtés de la CG ! J'avoue que, dans tous les cas, je ne sais pas ce qu'il pourrait accueillir... Un autre SSD NVMe ? :pensive: Si tu as des exemples, des conseils de rapport qualité/prix, etc ... ;)

Il y a un truc dans la doc que je ne comprends pas :

Image

C'est quoi ces limites de capacité à 512 Go et à 2 Go ? Sûrement pas la capacité limite des disques qu'on pourrait ajouter ? :o Un SSD de 1To, même pour un PC que je dédierai uniquement à la photo, ce serait short !

Je cherche d'autres marques offrant une config égale ou supérieure pour le même tarif mais je ne trouve pas. C'est étonnant !
Encore merci !
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4015
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

@Azamat,
Je pensais à la carte mère qui n'est pas du format ATX ou E-ATX. L'alimentation a aussi une forme curieuse.
Ce seront donc des éléments qui auront probablement du mal à rentrer dans un boitier standard en cas de 2ème vie.
Et c'est peut-être la même chose pour le boîtier Dell vis à vis de composants standard.

Pour les capacités : incompréhensible.
Une coquilles dans la doc que je trouvais super ? :)
Vérifie auprès d'eux.

Les ports PCIe sont moins utiles aujourd'hui avec l'intégration sur la CM et tout ce qui existe en USB mais pour ceux qui ont une carte son ou des cartes d'acquisition vidéo anciennes (DV, firewire, TNT) ça peut servir. Ou pour des amateurs du 10 Gbit/s.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1315
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Ok merci @Joselito !
J'ai essayé leur support Chat et j'ai laissé mon numéro pour être rappelé il y 2 heures. Bon, on est samedi... :)
A priori, je devrais me décider pour cette config.

Mais, on peut continuer à me donner des avis ! ;)
nyzy
Habitué
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : il y a 4 ans

Message par nyzy »

Le 14th Gen Intel® Core™ i7-14700 processor ronronnera pour le traitement photo, même la vidéo.
Pour la DDR5 tu as plus d'infos du modèle sur la vitesse de transfert (le C 16 /40) ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1315
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Hello nyzy !

La seule info que je puisse te donner figure sur la page de la config : 32GB, 2X16GB, DDR5, 5600MT/s
Avatar du membre
Auteur du sujet
Azamat
VIP
VIP
Messages : 1315
Enregistré le : il y a 15 ans
Localisation : Toujours plus à l'ouest...

Message par Azamat »

Bonjour,

Merci pour les observations et conseils collectés dans ce fil. En chattant avec un "ingénieur commercial" de Dell, celui-ci m'a orienter vers une page permettant de personnaliser la config mais hélas, en perdant l'avantage de la promo d'été.
Après avoir écumé un peu le web, je vais rester sur du Dell même si, effectivement, on est sur des formats non standard.

Bonne continuation à toutes et à tous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité