[RESOLU] Adaptateur M2 PCIe pour disques SSD

Pour de l'aide concernant votre matériel
Répondre
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 620
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

[RESOLU] Adaptateur M2 PCIe pour disques SSD

Message par PhilWEB »

Bonjour,

Je souhaite augmenter la capacité de stockage de mon PC en installant un nouveau disque dur SSD sans retirer les disques SSD ou mécaniques présents.
Mon PC bâti sur une carte mère ASUS Z170 PRO GAMING dispose notamment :
- d'un disque SSD Samsung 980 PRO NvMe de 2 To connecté sur le socket M2
- d'un disque SSD Crucial CT500MX500 de 500G0 connecté en SATA3
J'ai vu qu'il existait des adaptateurs à brancher sur les slots PCI express du PC pour avoir la possibilité d'y mettre 1 ou 2 disques SSD (1 en MvMe et l'autre en M2 SATA moins rapide).
Par exemple le GLOTRENDS PA12 2-en-1 Adaptateur M.2 PCIe 4.0 X4 pour Un SSD M.2 NVMe et Un SSD M.2 SATA, qui supporte Les SSD M.2 2230/2242/2260/2280 pour 13 €.

Est ce vraiment une bonne solution ?
La carte mère dispose de 3 slots PCIe 3.0 x16 et 3 slots PCIe 3.0 x1. --> carte ancienne mais de bonne qualité mais pas en PCIe 4.0
La carte graphique se trouve sur le 1er slot PCIe 3.0 en mode x16.
Si j'achète l'adaptateur, je devrais le mettre sur le 2ième slot libre PCi 3.0 qui conduirait selon la documentation de ma CM, à un mode x8 pour les 2 slots PCIe x16, le 3e slot PCIe x16 fonctionnant uniquement en x4.
Cela va diminuer forcément le rendement de ma carte graphique AMD Radeon RX6750XT et celui de l'adaptateur PCIe 4.0 x4 qui sera déjà bridé sur un connecteur ancien PCI 3.0

Faudrait il plutôt retirer un disque dur mécanique et le remplacer par un SSD sata interne ou opter carrément pour un disque SSD externe ? (branché uniquement si besoin)

Pour info : J'ai un dual boot pour chacun des SSD de manière à utiliser mon PC soit pour mon usage perso soit pour un usage pro quand je suis en télétravail avec un environnement clean. --> cela conduit à 2 windows 10 sur le PC à mettre à jour individuellement...
C'est une question. Je ne sais pas si j'irai au bout de cette démarche d'upgrade !
Windows 10 22H2 19045-4717
ASUS Z170 PRO GAMING - Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go
Avatar du membre
Barca
VIP
VIP
Messages : 1419
Enregistré le : il y a 4 ans
Localisation : CH

Message par Barca »

Dans ta config, plutôt que de rajouter des ssd qui sont encore chers pour du stockage, j'opterais soit pour remplacer des HD internes (si j'ai bien compris, il y en a) par des HD de plus grande taille qui ont un rapport prix plus correct, soit directement pour un stockage externe ou là aussi les prix sont plus doux.
Sinon pourquoi pas un NAS, l'investissement de départ est un peu élevé, mais c'est utile dans la durée, la conservation des données (raid) et la facilité d'augmenter le stockage.
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 620
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

@Barca
Effectivement, ce peut être la solution en gardant windows et les applications demandant de la rapidité de traitement de calcul avec accès disque sur les SSD, les autres applications et les données sur les disques mécaniques.
J'abandonne l'option de l'adaptateur. Déja que la carte graphique prévue pour du PCIe 4.0 est bridée en étant sur du PCIe 3.0, j'aurai été déçu de brider encore ses performances, d'autant plus qu'elle m'est utile pour la DAO-CAO.
J'ai vu sur carrefour une solde pour des disques NAS toshiba N300 8To 7200t/m 256Mo de buffer pour 110 € l'unité
J'en ai pris 2...
Avec les 2 To du SSD NMve samsung et les 500Go du SSD Sata Crucial, j'ai de quoi voir venir.
Je reconditionnerai mon PC en aout
Merci pour le conseil
Windows 10 22H2 19045-4717
ASUS Z170 PRO GAMING - Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go
Avatar du membre
Joselito
Modérateur
Modérateur
Messages : 4015
Enregistré le : il y a 11 ans

Message par Joselito »

@PhilWEB,
Et je passe en résolu ?
PS : Ton PC abrite déjà 7 disques ???
Auteur du sujet
PhilWEB
Grand Habitué
Grand Habitué
Messages : 620
Enregistré le : il y a 8 ans
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Message par PhilWEB »

Bonjour,
Je passe en résolu et oui, mon PC contient 5 disques dur car il s'agit d'une tour
C : windows SSD
D : Données
P : Programmes
R : windows boulot SSD
S : Sauvegarde (plein à 98%)

Avec les 2 nouveaux, je vais en profiter pour faire du tri
Windows 10 22H2 19045-4717
ASUS Z170 PRO GAMING - Core i7 6700k RAM 48Go DDR4 - AMD Radeon RX 6750XT 12Go
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité