C'était une boutade Thiweb. Certes un peu méchante mais, comme tu ne te prives pas de ton côté...
Bien sûr que j'utilise Copilot et autres IA génératives. Et, dès qu'on est un peu pointu sur certains sujets, si on entre pas dans un registre de discussions d’apprentissage mutuel, Copilot et autres IA "généralistes" sont encore insatisfaisantes en terme de pertinence sur certains sujets.
Dernier exemple de ce jour : j'ai installé l'appli Copilot sur mon PC et je me connecte avec mon compte Microsoft car je voulais garder un historique de nos échanges. A un moment, je demande à Copilot si Microsoft respecte bien la RGPD et si la confidentialité de nos échanges est garantie. Bien sûr, Copilot me répond que oui et me renvoie aux conditions générales. Je lui demande d'analyser pour moi dans les CGU les éléments apportant des garanties et de me les extraire. Il me répond que ça va lui demander un moment. OK... Au bout de 5 minutes, j'interviens "C'est sacrément long dis-donc Copilot !". Il me réponds en s'excusant et en me disant qu'il ne peut aboutir cette tache car il ne peut extraire et synthétiser les éléments adéquates et il m'affiche 2 articles des CGU qui, effectivement, me semblent encore bien imprécises sur la confidentialité. Pour vexer Copilot (je suis vicieux hein !?!), je lui dis que je demanderai à d'autres IA d'accomplir cette tache. Poliment, il me souhaite d'obtenir de meilleurs résultats.
Je ne doute pas de l'intérêt d'IA très spécifiques et de leur efficacité. En postprod photo, c'est déjà bluffant sur le débruitage. Sur des sujets plus vastes, et j'en viens à la sphère des sciences humaines, on est sur du coaching et sûrement pas sur de l'analyse. Quoiqu'il en soit, on est très loin de "
Her" et je ne peux m’empêcher de penser que c'est tant mieux !
Tu n'es pas la première personne que j'entends dire trouver une forme de soutien dans les échanges avec une IA. L'exemple de Gemini (si je ne me trompe pas) est étrange... Bref, ça reste un moyen de se distraire de ses soucis - par exemple - mais sûrement pas de les traiter !