Bonsoir,
Whatsapp : ces portables ne pourront plus utiliser l'application dès janvier 2025, le vôtre en fait-il partie ?
En 2025, il y a du nouveau chez WhatsApp. La messagerie instantanée du groupe Meta "fait le tri" dans ses utilisateurs.
Rappelez-vous le temps où l’on ne communiquait avec des parents à l’autre bout du pays que par courrier ou téléphone. Suivre une conversation pouvait alors s’avérer laborieux, un problème qui aujourd’hui n’en est plus un grâce à l’avènement de la messagerie instantanée. WhatsApp, Facebook, Messenger… les salons de discussion gagnent toujours plus de terrain, surpassant même la boîte par laquelle beaucoup se sont initiés à l’usage du numérique.
Les messageries instantanées ont peu à peu remplacé le recours à des boîtes mail comme Gmail ou Outlook. En 2023, pour la première fois, l'usage des messageries instantanées a dépassé celui des boîtes mail. C’est en tout cas ce que rapporte Médiamétrie dans une étude publiée en février dernier. Selon la société de sondages, 49 % des Français utilisaient en 2023 quotidiennement une messagerie instantanée, contre 46 % pour le mail. À noter que les deux outils étaient utilisés chaque jour à 45 % en 2022.
WhatsApp a "fait le tri" dans ses utilisateurs
"Cela ne marque pas la fin de l'utilisation des boîtes mail, note pour Tech&Co Bertrand Krug, directeur numérique & presse chez Médiamétrie. Certes, il y a une inversion des tendances, mais ces deux usages sont complémentaires et parallèles". "Parallèles", ils ne le resteront pas pour certains utilisateurs de la messagerie WhatsApp. En effet, le service du groupe Meta n'est dorénavant plus pris en charge par le système d'exploitation de certains smartphones Android.
Mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, WhatsApp a "fait le tri" dans ses utilisateurs. Certains smartphones ne sont plus en mesure de lancer l’application qui compte quelque 2,7 milliards d'usagers dans le monde.
WhatsApp ne fonctionne plus sur ces téléphones depuis le 1ᵉʳ janvier 2025
Jusqu’ici, WhatsApp fonctionnait sur de nombreux appareils utilisant un système d’exploitation Android. Toutefois, Meta estime désormais que certains modèles de téléphone sont désormais trop anciens pour être compatibles avec les mises à jour du système d'exploitation et leurs fonctionnalités de plus en plus complexes. Selon plusieurs médias spécialisés, dont Frandroid, Clubic ou Neowin.net, plusieurs modèles de marques bien connues se retrouvent à présent privés de discussions.
Voici quelques exemples de marques et modèles concernés :
Samsung : Galaxy S3, Galaxy Note 2, Galaxy Ace 3, Galaxy S4 Mini
Sony : Xperia 2, Xperia SP, Xperia T, Xperia V
Motorola : Moto G, Droid Razr HD, Moto E (modèle 2014)
LG : Optimus G, Nexus 4, G2 Mini, L90
Huawei : Ascend P6, Ascend Y300
Nokia : Lumia 920, Lumia 1020
ZTE : ZMAX, Grand X
HTC : One X, One X+, Desire 500, Desire 601.
Plus WhatsApp sur iPhone ?
Les propriétaires d’iPhone jugés trop anciens bénéficient quant à eux d'un délai supplémentaire par rapport aux utilisateurs d’Android. En effet, WhatsApp a annoncé début décembre qu’ils auront jusqu’au 5 mai 2025, date à laquelle seule "la version iOS 15.1 et les versions ultérieures [seront] prises en charge", pour éventuellement sauvegarder leurs conversations importantes ou changer de mobile.
Il s'agit des iPhone encore sous iOS 12, 13 et 14, c'est-à-dire des modèles précédant 2015 :
iPhone 2G
iPhone 3G
iPhone 3GS
iPhone 4
iPhone 4S
iPhone 5
iPhone 5C
iPhone 5S
iPhone 6
iPhone 6 Plus
[INFO]Nouveau chez WhatsApp
-
Auteur du sujetCalimero
- Grand Habitué
- Messages : 916
- Enregistré le : il y a 12 ans
- Localisation : Chti 59
-
- Petit Nouveau
- Messages : 3
- Enregistré le : il y a 2 ans
Merci pour l'info !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité