
Une récente mise à jour de Microsoft a l’une des fonctions les plus vitales du système… et les versions les plus utilisées sont concernées
Microsoft a publié début août son traditionnel Patch Tuesday, censé corriger failles et bugs divers.
Sauf que cette fois, l’opération a tourné au vinaigre pour une partie des utilisateurs.
Des erreurs d’installation, des journaux d’événements défaillants, un souci de SSD qui deviennent illisibles…
et surtout, une panne critique : les options de réinitialisation et de récupération de Windows ne fonctionnent plus sur certaines versions pourtant encore supportées.
En cause : la mise à jour cumulative KB5063709.
Bug critique : la réinitialisation de Windows 10 et 11 ne fonctionne plus après la dernière mise à jour
Quand même la fonction “Réinitialiser ce PC” plante, il ne reste plus qu’à espérer un miracle… ou un patch de Microsoft.
La promesse est connue : en cas de souci, un petit tour dans les paramètres, clic sur “Réinitialiser ce PC”… et tout repart comme neuf.
Sauf que depuis l’installation de la mise à jour KB5063709, déployée lors du Patch Tuesday du 13 août 2025, cette option est tout simplement tombée en panne sur de nombreux ordinateurs.
Microsoft a confirmé sur son tableau de bord Windows Release Health que les fonctions de réinitialisation et de récupération sont devenues inopérantes sur plusieurs versions de Windows 10 et 11.
En clair, si vous essayez de réinitialiser votre machine via Paramètres > Système > Récupération, ou même via les utils à distance type RemoteWipe CSP, ça échouera.
Après l’installation de la mise à jour de sécurité Windows d’août 2025 (KB5063709) sur l’une des versions client mentionnées ci-dessous dans la section « Plateformes concernées »,
les tentatives de réinitialisation ou de récupération de l’appareil peuvent échouer. Microsoft, sur son Health Center
Versions concernées :
Windows 11 22H2 et 23H2
Windows 10 22H2
Windows 10 Enterprise LTSC 2019 et 2021
Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2019 et 2021
Face à l’ampleur du bug, l’entreprise travaille déjà sur un correctif hors cycle (OOB) qui devrait être disponible avant le prochain Patch Tuesday du 9 septembre 2025.
En attendant, une consigne simple : évitez toute tentative de réinitialisation, au risque de rendre votre système instable, voire inutilisable.
Bonne surprise toutefois : Windows 11 version 24H2, la dernière en date, semble épargnée. Microsoft ne s’en cache d’ailleurs pas : il la présente comme la version la “plus fiable” à ce jour.
Source : Les Numériques